Bonjour à tous.
Je retape un XTE 4PT (base 3TB) de 97 pour le remettre en route et profiter de la fin de l'été.
Le problème que je rencontre est d'ordre électrique.
Les symptômes sont :
1. La batterie (type origine au plomb) se vidait sans raison. Donc pour rouler, l'ancien proprio rechargeait très fréquemment et roulait tel quel (sans chercher la cause).
2. La moto s'est mise à couper brutalement (coupure de l'allumage nette) en plein roulage, régime constant. Redémarrage possible mais aléatoire.
J'ai donc entrepris de rechercher les causes possibles.
Batterie HS : batterie remplacée par une batterie neuve Lithium FE PO. donc batterie ok.
Régulateur suspect : Régulateur remplacé par un neuf de chez Yamaha. donc régulateur ok.
Malgré cela, la moto ne redémarre plus, ou "pète" deux/trois coups sans plus.
Donc nouvelle recherche de cause de panne aidé de la checklist de la RMT, et d'un multimètre
1-fusible : ok
2-batterie : ok
3-La bougie : ok
4-Le capuchon de bougie : ok
5-La bobine d’allumage :ok testé
les étapes 3,4, et5 sont ok car j'ai mis la bougie sur la culasse et lancé des coups de démarreurs pour vérifier l'étincelle : et bonne étincelle à rythme régulier
6-Le Contacteur à clé (souvent appelé Neiman) : ok
7-Le gros bouton rouge du coupe circuit d’allumage : ok
8- Le contacteur de béquille latérale : ok
9- Le contacteur de point-mort : ok
10- Le capteur d’allumage : pas encore testé
Débrancher le coupleur de l’alternateur avec le reste du faisceau électrique. Avec un ohmmètre réglé sur ( x 100 ohms) contrôler la résistance du capteur, le + est la borne bleu/jaune et le – est à la borne vert/jaune. Une valeur de 184 à 276 Ohms doit être définie.
12- Les connections électriques : analyse en cours (en particulier au droit de la colonne de direction)
Cela revient à tester tous les connecteurs qui raccordent des fils, et d’en nettoyer les cosses oxydé ou sale.
13- Le boitier électronique TCI : pas testé - mais coupable possible
Celui-ci est situé sous la selle, et il est raccordé avec 2 types de prises dessus.
Nécessaire pour régler l’étincelle à la bobine et bougie, c’est donc ce boitier qui peut être mis en cause si pas d’étincelle. Ceci après avoir levé le doute sur la bobine. Ce boitier règle la fréquence des étincelles en fonction de la rotation moteur. Ce boitier coute près de 300 euro, j’ai lu que certains l’avaient changé pour rien et que leur diagnostic n’était pas bon. Le boitier TCI n’intervient pas dans le lancement du démarreur.
14- Le contacteur de la poignée d’embrayage :
Il n'y en avait pas. il était shunté par deux fils relié à la bourrin. Je l'ai réinstallé donc ok.
Par contre, je me demande si de rouler en permanence avec le shunt ne provoque pas certains dégâts électriques.
15- Les faisceaux électriques : en cours (voir point 12)
Opération longue et fastidieuse, qui nécessite de repérer toutes les entrées et sorties des fils. Il faut donc démonter tous les connecteurs, pour les couper de la masse ou du circuit sur le + de la batterie.
Et ensuite de tester la continuité de ces fils avec l’ohmmètre (x 1 Ohm).
Ensuite, si tous les fils sont bons, soit 2 fils sont dénudés et se touchent, ou un fils est dénudé et touche la masse. Ce qui multiplie d’autant les tests à vérifier. Il faut donc essayer de comprendre ou passe le courant en fonction des positions des boutons, pour gagner un peu de temps et ne pas être obligé de contrôler l’ensemble du faisceaux électrique. Le schéma électrique avec les couleurs permet de mieux appréhender l’ensemble du circuit et c’est une meilleure visibilité
16- Redresseur régulateur : neuf donc ok
17- L’alternateur (ou stator) : testé une première fois (avant de changer le régulateur) et ok mais test à refaire
18-Le relais de démarrage : HS (à remplacer)
à l'appui sur le bouton start, on entend le claquement mais plus de lancement du démarreur.
Or le démarreur se lance en shuntant le + de la batterie et le + du démarreur
19-Relais coupe circuit allumage : c'est là que j'ai besoin d'aide
Permet de centraliser toutes bonnes conditions au démarrage, béquille fermée, Point mort (PM), Poignée d'embrayage serrée.
J'ai testé en faisant la manip comme sur la RMT et pas de "claquement". Serait-il mort ? ou est-il sur la moto (XTE 4PT)? provoquerait-il la panne de coupure d'allumage ?
Merci de votre aide.