Pour ceux qui seraient hésitants à assumer les conséquences de la désindustrialisation de l'Europe occidentale et de la financiarisation de son économie (flute, plus d'aspirine ni de masques sanitaires !
), quelques indications sur le fonctionnement de cette plateforme de vente après 2 années d'expérience.
- les prix peuvent être très variables pour un même produit. Je conseille de faire plusieurs recherches successives, le cas échéant avec une pause, et comme par miracle une offre beaucoup moins chère apparait (ex. un récepteur et émetteur Bluetooth 5.0 d'excellente qualité sonore - le M6 - passé de 16,19€ à 6,53€).
- un accessoire proposé pour un modèle de moto particulier (genre anti-brouillard à LED pour BMW) sera beaucoup plus cher qu'en générique, même s'il est en tout point identique.
- les promos les plus impressionnantes sont sur les appareils électroniques déclassés par un changement de norme (mini USB remplacée par USB C, Bluetooth 5.0 par 5.3, etc.)
- les prix sont très tributaires des frais de port. Les photos sont souvent composées de façon à faire croire que c'est plus gros qu'en vrai. L'écart de prix avec les boutiques en France sera donc inversement proportionnel au poids et à la taille. Pour y remédier, Ali installe des dépôts intermédiaires en Allemagne.
- la garantie fonctionne, je l'ai testée deux fois : avec une copie de maître cylindre pour vieille Honda encore rempli de copeaux d'usinage, et avec un pseudo ordinateur Win 11 à 25€ (par curiosité) qui s'est avéré être une housse de laptop. Dans les 2 cas, émission d'un bon de retour gratuit et remboursement intégral dès la remise à Mondial Relay.
- faut pas rêver non plus, il y a beaucoup de bricoles nulles (mais l'avis des acheteurs est assez indicatif sur Ali même ou sur Amazon).
- la TVA est censée être incluse dans le prix, mais je ne sais si elle parvient à Bercy ?
En tout cas, c'est bien pratique pour remplacer les quincaillers de quartier de jadis, sauf que c'est juste un peu plus loin, mais on y trouve de tout, bien mieux qu'à Bricomachin.