| Un 3 Teubs 4 Prouts SM | |
|
+6marchdu XTRA Mad-Rider PATENBOA LilYoda Onedial 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Onedial best of the best
Nombre de messages : 611 Age : 43 Localisation : 77 Avon Date d'inscription : 16/07/2018
| Sujet: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Mar 9 Avr 2019 - 13:12 | |
| Salut les XTeux !!!! Pas super actif sur le forum mais je surveille quand même quelques sujets... Je sors de mon hibernation hivernale pour (enfin) créer mon sujet pour mon 3 ProuT 4 TeuB acheter en juillet 2018 (oui je sais on est en avril 2019 mais fraîchement nouveau propriétaire pas mal de taf dans la nouvelle maison). Donc voila la bête Acheté 1200€ elle affiche 31 000 km (quelques doutes quand même). C'est un 3TB a moitié muter en 4PT niveau look. Apres inspection le cadre (et surement le reste) est de 1992, le moteur quand a lui est de 1996 Apres coups peut être payer un peu cher (j'aurais du gratter quelques centaines d'euros gnarf...) mais depuis je surveille un peu les annonces et je me dit que j'aurais pu faire une pire affaire quand je vois les tarifs de certaines annonces Je crois qu'elle a manquer d'amour et d'entretient alors je compte lui en donner plus qu'il ne lui en faut Je l'ai acheter pour plusieurs raisons Presque 10 ans sans bécane ça commençais a manquer gravement... Envie de rouler Envie de (d'apprendre a) bricoler Du coup le choix d'une XT s'est fait de façon assez logique tellement de modèles vendu que ça sera facile de trouver des pièces et de trouver des "Tutos" pour bricoler dessus... Ma femme validant l’opération... je fonce !!! (et oui un peu canard sur les bords et en profondeur aussi lol) Elle est pas dans état esthétique irréprochable bien au contraire mais c'est ce qu'il me faut... Ce qui ne va pas du tout : Pas d’écopes de réservoir Pas de clignotants (non mais WTF ???) Pas de plein phare Pas de veilleuse Plaque pas aux normes Feux stop frein avant non fonctionnel Disque frein avant HS Pneu arrière HS Pneu avant limite Quelques points de rouille superficiel (montant de cale pied, partie supérieur de l'amortisseur...) Frein arrière bof bof (j'y reviendrais par la suite) Durite de frein avant orange (WTF ????) Mes intentions : Un peu perfectionniste j'aimerais qu'elle soit propre voir très propre (voir très très propre) La laisser en SM et se rapprocher le plus possible de l’état d'origine pour le reste Ce que je compte faire : Régler tout les petites petouilles qui ne vont pas Gros gros nettoyage; jante, moteur, cadre, etc etc.... Révision du système de freinage Peinture complète des carénages (home made) en bleu DPBMC Remplacement de la housse de selle (trouée) Remplacement du collecteur (légèrement percé) par un inox (pas dans l’immédiat) Réfection du silencieux polissage et remplacement de la laine de roche. Tés de fourche inférieur plus que "piquer" Bras de fourche dans un état vraiment pas terrible Carbu "piquer" aussi ca fait "crade" Remplaver la tête de fourche par une qui correspond au look 4PT J'ai trouver les écopes Du coup le réservoir (un peu abimé) fait tache et trop de boulot dessus du coup j'en ai trouver un bleu sur LBC donc achat d'un nouveau. + remplacement des pneus (stickers retirés sur les écopes) Remplacement du disque de frein avant (aille ca fait un peu mal)
Dernière édition par Onedial le Sam 13 Avr 2019 - 10:34, édité 3 fois |
|
| |
Onedial best of the best
Nombre de messages : 611 Age : 43 Localisation : 77 Avon Date d'inscription : 16/07/2018
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Mar 9 Avr 2019 - 13:29 | |
| Vidange Remplacement du filtre a huile Purge circuit de frein Nettoyage étrier avant + refection étrier (joints +caoutchouc) Remplacement étrier arrière (Merci El Titou) suite casse de la vis de purge Nettoyage des jantes Remplacement du filtre a air |
|
| |
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Mar 9 Avr 2019 - 14:40 | |
| Je suis toujours émerveillé de voir de vieilles pièces pourries et crados revenir à un état proche du jour où elles sont sorties de l'usine... T'as nettoyé avec quoi l'étrier? |
|
| |
Onedial best of the best
| Sujet: Re: 3 Teub 4 Prout du Onedial Mar 9 Avr 2019 - 14:43 | |
| Oui c'est clair ça fait plaisir de voir une pièce retrouver une deuxième vie... Rien de spécial une brosse rotative douce monté sur une perceuse |
|
| |
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Mar 9 Avr 2019 - 15:11 | |
| Avec du liquide vaisselle? |
|
| |
Onedial best of the best
| Sujet: Re: 3 Teub 4 Prout du Onedial Mar 9 Avr 2019 - 15:34 | |
| Non juste de l'huile de coude. Je coince la perceuse dans l'étau et oriente la pièce avec mes mains |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Mar 9 Avr 2019 - 16:54 | |
| - Onedial a écrit:
- Non juste de l'huile de coude. Je coince la perceuse dans l'étau et oriente la pièce avec mes mains
Avec une brosse laiton (pas acier "laitonné", vrai laiton) montée sur un touret, et pareil sur Dremel pour les ptits coin (mais non, pas les chiottes) résultat nickel. |
|
| |
Onedial best of the best
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Mar 9 Avr 2019 - 17:00 | |
| Moi j'ai des brosse plastique une rouge (abrasif) et une bleue (douce) après si je veux vraiment que ça brille je sort celles en coton de chez wolcraft avec la patte marron et bleu mais suivant les pieces pas toujours nécessaire Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Mar 9 Avr 2019 - 21:35 | |
| ouais.. bien rattrapé l'étrier. dis donc... pour 1200€, il me semble qu'elle avait plus de défaut quand même non ? |
|
| |
Onedial best of the best
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Mar 9 Avr 2019 - 21:43 | |
| Oui mais sur le coup j'étais sûrement trop euphorique et puis les annonces de xt dans mon coin ça courait pas trop les rue quand je l'ai acheté... Et puis plein de défaut que je n'ai vu qu'après...
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Mar 9 Avr 2019 - 23:43 | |
| franchement je ne trouve pas que c'est une mauvaise affaire!! elle a belle allure !! et comme tu dis au début, les prix grimpent doucement... et ces motos vieillissent!! et c'est une bonne chose qu'elle ai l'habillage des derniers modèles... tu serais toujours en train de chercher des écopes de 3tb sinon |
|
| |
Onedial best of the best
| |
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Mar 16 Avr 2019 - 10:36 | |
| c'est pas mal du tout! avec un peu de mastic fin, tu peux corriger les eventuels trous ou défauts, finaliser avec ton appret garnissant. Fais juste gaffe avec la peinture, ça ne gommera pas les défauts, mais les fera ressortir, d'où l'importance de bien préparer en amont |
|
| |
Onedial best of the best
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Mar 16 Avr 2019 - 10:46 | |
| Yes merci du conseil oui je compte bien m'attarder (+++) sur la préparation des supports je ne voudrais pas avoir a reprendre la peinture une fois sèche... Il y a des micro trou et au toucher ça fait un peu peau de pêche mais je pense que mastic et apprêt garnissant devrait corriger tout ça... |
|
| |
Onedial best of the best
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Sam 1 Juin 2019 - 0:41 | |
| Salut les XTmen ! Bon j'ai passé pas mal de temps sur ma monture a nettoyé et rafraîchir pas mal de choses : -Kit de remise en état MC avt et arrière (avec un bon espoir de voir le frein arrière avoir plus de mordant) -Rafraîchissement des fourreaux de fourche -Peinture BO -Graissage des biellette de suspension arrière(on dit comme ça ? ) -Retouche peinture des cloches bas moteur -Remplacement de la durite de reniflard (ancienne trop sèche et cassante, mais nouvelle très grosse en épaisseur elle passe mais ça me choque un peu cette grosse durite mais j'y reviendrai sûrement plus tard) -Reprise du faisceau avec du bon scotch adapté et plutôt pas mal (a voir dans le temps) -Polissage du té de fourche inférieur -Remplacement de la laine de roche du silencieux (enfin des trois brins et demi qu'il restait, d'ailleurs le poids du silencieux a clairement augmenter, j'y ai d'ailleurs laisser une pince a rivet de chez Bricoman sur les rivets spécial échappement que j'avais trouvé... Sacrés rivets !!!) -Remplacement des durites de frein par des Avia toutes neuve enfin la orange du frein avant a disparue j'en oublie probablement... Pas pris le temps de faire trop de photos mais j'en posterai a l'occasion Je suis en phase de remontage et du coup j'ai quelques questions... J'ai trouvé un collecteur inox CRD (youpi ! ) un peu moche mais pas cher, j'ai commencé le nettoyage (y a du boulot !) Et du coup je me demandais si je mettrai pas un coup de vernis HT une fois propre vous penser que c'est judicieux ??? Mes goujons d'échappement étaient tordus, un peu galère a chaque fois qu'il fallait enfiler les brides, je voulais les changer et j'ai réussi à les sortir sans trop de difficulté j'en ai acheté sur wemoto > qualité merdique, du coup j'en ai pris d'autres sur kedo (bien plus qualitatif !) mais ceux ne sont pas ceux du 600 xt mais du 500 xt ils sont plus court d'un côté (côté moteur ? C'est ce qui me paraît le plus logique) mais diamètre ok. Est ce que j'essaie ou trop risqué (si oui pk?) J'ai pas trop envie d'aller chez Yam pour les payer un œil (surtout que ça me ferait mon 3e jeu) du coup j'hésite soit a redresser ceux d'origine soit a poser ceux de 500 xt... Help vous en pensez quoi ??? Voilà sinon j'ai entamé le décapage de l'ancienne peinture; c'est du boulot... , J'ai mes aprèts plastique et garnissant, reçu mes autocollants... J'attends la paye de juin pour passer ma commande de peinture... N'en déplaise a certains : du bleu ! J'en entends certains d'ici... elle ira moins vite, auras plus de problème tout ça tout ça... mais je la veux bleu (né en 1981 alors rouge = honda, vert = kawa, jaune = suzuk, orange= ktm et bleu=Yam!!!!) alors bleu sera ma pitchoune... (Après j'ai rien contre les rouge hein vous vexé pas ) Hâte de finir ça fait longtemps que j'ai pas rouler et ça manque ! D'avance merci pour vos lumières |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Sam 1 Juin 2019 - 12:33 | |
| NON!!!! ( ) la vraie couleur de yam est le rouge !! tiens certains en ont déjà débatu : http://passionyamaha.superforum.fr/t4158-a-votre-avis-la-couleur-offciel-de-yamaha-c-est-quoi faut pas déconner non plus!!! je voulais une bleue aussi.....mais c'était avant!!! sinon fais une photos de ta durite de reniflard, c'est une durite pour xt, ou de la durite quelconque vendue au mètre? les goujons d'echappement, les miens sont tordus aussi, ça se produit quand on serre trop fort, le couple est faible 10N.m |
|
| |
Onedial best of the best
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Sam 1 Juin 2019 - 18:38 | |
| Non mais j'adore ce match interminable entre pro-rouge et pro-bleu ça m'éclate du coup j'ai voulu remettre une pièce dans la machine pour le fun....
C'est une durite spéciale huile vendu au mètre, j'ai eu beau chercher pas simple de trouver une durite qui tiendra la chaleur en 13mm... Je suis pas chez moi mais ferais une photo demain.
Pour les goujons ils étaient déjà tordus, idem je ferais une photo, je penche pour mettre ceux de 500xt (je réfléchis encore) qui m'ont l'air bien costauds... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Sam 1 Juin 2019 - 18:48 | |
| tiens je repense à un truc en voyant tes réparations!
j'avais rebouché une boite à air et réparé une coque avec du plastique en baton pour reparer les semelles de snowboard... le gros avantage c'est que ça se fait "couler", il suffit de scotcher une plaque de metal fin sous le trou pour faire coffrage!
ça se ramolli aussi très bien avec la pointe du fer pour boucher les gros trous!! on en trouve chez décath ( plutôt l'hiver par contre) ou sur le net! y'en a du noir ou transparent ( qui noirci avec la flamme par contre) |
|
| |
Onedial best of the best
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Sam 1 Juin 2019 - 19:01 | |
| Ha j'avoue ça peut être intéressant même si j'ai déjà reboucher les trous je garde ça dans un coin de ma tête... Tu sait quel matière c'est exactement ?
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Sam 1 Juin 2019 - 19:14 | |
| bonne question! je vais aller chercher!!
déjà c'est ces trucs là, ils parlent d'un un pistolet pour le faire fondre...pas sûr que ce soit le même que la colle à chaud, j'ai jamais essayé d'ailleurs... moi je fais fondre avec une flamme sur ma planche...
https://www.speck-sports.com/preparation-des-semelles/16130-vola-bougies-de-reparation-noire-3556140130079.html?gclid=EAIaIQobChMItLTxneTI4gIVRUPTCh1J7APtEAQYBSABEgJpvPD_BwE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Sam 1 Juin 2019 - 19:47 | |
| tout ce que j'ai trouvé comme info : ces bougies seraient faites en Naltène, aussi appelé P-tex (dire "pitex " !!! remarques que "pets d'ex" c'est pas mal non plus.) |
|
| |
Onedial best of the best
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Sam 1 Juin 2019 - 20:17 | |
| Mdr oui les pets d'ex on s'en passera... Oui après je m'interroge sur la compatibilité des matériaux... L'ancien propriétaire de ma brêle avais mis de la résine pour fibre de verre mais ça n'adhère pas du tout... Ça s'est décollé comme dans un moule
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Sam 1 Juin 2019 - 21:03 | |
| |
|
| |
Onedial best of the best
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Sam 1 Juin 2019 - 23:34 | |
| |
|
| |
Onedial best of the best
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM Dim 2 Juin 2019 - 13:27 | |
| Petites photos de l'avancement. Syl les photos de la durite Bon elle est vraiment balaise mais ça fait le job... Je laisse comme ça pour le moment Sinon les photos des goujons de gauche a droite: ceux d'origine, ceux de wemoto (vraiment merdique) et ce de kedo plus court d'un côté Je sais pas trop encore si je redresse ceux d'origine ou si je tente de monter ceux de kedo Des avis ? Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un 3 Teubs 4 Prouts SM | |
| |
|
| |
| Un 3 Teubs 4 Prouts SM | |
|