600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Soudure culasse ?

Aller en bas 
+3
XTRA
Colossus
jfb
7 participants
AuteurMessage
jfb

jfb


Nombre de messages : 8
Age : 49
Date d'inscription : 22/05/2007

Soudure culasse ? Empty
MessageSujet: Soudure culasse ?   Soudure culasse ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 22:12

Salut à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un magnifique xt de 94. Bon, magnifique, c'est vite dit, disons dans un état correct ...

Sauf ! Le chapeau de culasse. Il y avait une fuite d'huile, et il semble qu'elle vienne d'une petite fissure de un ou deux centimètres à cet endroit
Je pensais le ressouder, mais apparemment c'est vraiment chaud .. qui peut faire ça ?
Sinon, j'ai entendu parler de soudure à froid, avec de l'epoxy. ça semble bon, mais je me demande si avec des contraintes mécaniques ça tient vraiment ?

Merci de vos conseils avisés !
Et chapeau pour toutes les restaurations, c'est impressionant ...
[b]
Revenir en haut Aller en bas
Colossus
XT forever master
Colossus


Nombre de messages : 2321
Age : 46
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/10/2006

Soudure culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure culasse ?   Soudure culasse ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 22:16

Avant tout, faut tte présenter dans le post de présentation.... Et aprés tout le monde te répondra... C'est la coutume chez nous... Sinon bienvenue à toi.... alien
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Soudure culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure culasse ?   Soudure culasse ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 22:38

Comme dit Colo, une petite prèz, c'est sympa. Pour ton problème, essaye d'en trouver un autre en occas', ce sera plus sur.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Soudure culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure culasse ?   Soudure culasse ? Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 18:09

+1 presente toi
puis change ton cache culbu, c'est mieux et sur

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
robi
XT expert



Nombre de messages : 1379
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 18/10/2005

Soudure culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure culasse ?   Soudure culasse ? Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 18:39

veinard a écrit:
+1 presente toi
puis change ton cache culbu, c'est mieux et sur

moi perso j essayerais d abord de le réparé avant de changer le cache culbu, car l usinage est tres precis pour l arbre a came, et il est apairé avec la culasse.

maintenant si ca ne se repart pas du tout, ou si la réparation ne tient pas il n y a pas d autres solutions...
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Soudure culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure culasse ?   Soudure culasse ? Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 18:52

à mon avis si il l'a fait réparer, il faut qu'il agrandisse le trou, puis qu'il le fasse rechercher

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
jfb

jfb


Nombre de messages : 8
Age : 49
Date d'inscription : 22/05/2007

Soudure culasse ? Empty
MessageSujet: soudure culasse ?   Soudure culasse ? Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 19:44

Oula, désolé pour la présentation.
En fait je réalise un vieux rêve, conduire une moto. Seulement jusque là j'étais un peu trop fou en voiture, donc je préférais éviter de prendre le risque .. maintenant l'âge aidant, je me lance, avec une bécane qui ne soit pas trop, trop tentante ... Je passe le permis en ce moment, et je bricole tranquillement mon xt en attendant !

Voilà voilà. Pour la réparation, il semble que le châpeau de culasse supporte trop de contraintes mécaniques pour pouvoir être soudé à froid, ça ne tiendrait pas. Le changer ne serait pas terrible, selon un pote mécano, parce que le reste (le cache culbu je crois ?) s'est "fait" au chapeau. D'où des risques de frottements, etc.

D'où, la seule solution : une soudure ! Mais ça semble difficle de trouver qq'1 de compétent ... Je suis dans l'ain, pas loin de Genève.

Merci, déjà pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Soudure culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure culasse ?   Soudure culasse ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 0:49

La fissure est située où exactement?
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Soudure culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure culasse ?   Soudure culasse ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 7:29

Toujours pas présenté...

Attention... Soudure culasse ? S-instag
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
Colossus
XT forever master
Colossus


Nombre de messages : 2321
Age : 46
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/10/2006

Soudure culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure culasse ?   Soudure culasse ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 9:08

veinard a écrit:
à mon avis si il l'a fait réparer, il faut qu'il agrandisse le trou, puis qu'il le fasse rechercher

Recharger à L'argon c'est ça Veinard ??? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jfb

jfb


Nombre de messages : 8
Age : 49
Date d'inscription : 22/05/2007

Soudure culasse ? Empty
MessageSujet: soudure culasse ?   Soudure culasse ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 19:34

La fissure est située sous le chapeau de culasse. Pas facile à décrire ç Je prendrais une photo ce we pour vous montrer. ça fait environ 1,5 cm. Pas loin, je crois (je n'ai pas la pièce ici) d'une espèce de patte de fixation - d'où la difficulté ...

Pour la présentation, qu'est ce que vous voulez savoir de plus ??? Ah si, j'ai 2 chats mais ils aiment pas la moto, je suis aussi grimpeur et rédacteur free lance, sur le bassin lémanique. Voilà voilà ..
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Soudure culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure culasse ?   Soudure culasse ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 19:46

Colossus a écrit:
veinard a écrit:
à mon avis si il l'a fait réparer, il faut qu'il agrandisse le trou, puis qu'il le fasse rechercher

Recharger à L'argon c'est ça Veinard ??? Twisted Evil

je ne sais pas si c'est le therme, fct83 le connait.
en fait, l'alu est porté en fusion et; est coulé dans le trou

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Soudure culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure culasse ?   Soudure culasse ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 20:52

jfb a écrit:
La fissure est située sous le chapeau de culasse. Pas facile à décrire ç Je prendrais une photo ce we pour vous montrer. ça fait environ 1,5 cm. Pas loin, je crois (je n'ai pas la pièce ici) d'une espèce de patte de fixation - d'où la difficulté ...

Pour la présentation, qu'est ce que vous voulez savoir de plus ??? Ah si, j'ai 2 chats mais ils aiment pas la moto, je suis aussi grimpeur et rédacteur free lance, sur le bassin lémanique. Voilà voilà ..



Pas grand chose, c'est vrai, juste que la présentation se fait de coutume dans le chapitre "présentations" afin que chacun puisse venir te souhaiter la bienvenue...

C'est ici que celà se passe... :

https://600xt.1fr1.net/divers-c2/presentation-f10.htm


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
jfb

jfb


Nombre de messages : 8
Age : 49
Date d'inscription : 22/05/2007

Soudure culasse ? Empty
MessageSujet: soudure culasse ?   Soudure culasse ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 18:07

ça y est, tirez plus, j'ai fait la présentation dans les règles !

A part ça je n'ai toujours pas réussi à trouver quelqu'un pour me faire la soudure à l'aluminium. Je suis allé voir un mécano moto, lui non plus savait pas ... Je crois que je vais mettre un peu de glue, tasser avec du papier journal, ça devrait le faire ??
Revenir en haut Aller en bas
dv650
XT expert
dv650


Nombre de messages : 1913
Age : 42
Localisation : bouzon
Date d'inscription : 09/08/2006

Soudure culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure culasse ?   Soudure culasse ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 18:11

de la glue et du papier journal c'est une blague Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://dv650.free.fr/
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Soudure culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure culasse ?   Soudure culasse ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 23:25

Suivant où c'est situé, tu peux essayer le mastic epoxy. Il faut élargir autour de la fissure mais ça peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
jfb

jfb


Nombre de messages : 8
Age : 49
Date d'inscription : 22/05/2007

Soudure culasse ? Empty
MessageSujet: soudure culasse ?   Soudure culasse ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 20:15

C'est ce que je pensais faire au début - c'est la soudure à froid, c'est ça ? Mais il y a quand même des contraintes mécaniques assez fortes, puisqu'il y a une fixation au cadre, ce qui permet par ailleurs au moteur de tenir.

Pour la soudure, j'ai vu un mécano aujourd'hui. Il m'a conseillé de plutôt changer la pièce, parce que l'alu est souvent de mauvaise qualité à cet endroit. Bon, c'était un concessionaire Honda, ceci explique peut-être cela .. Qu'est ce que tu en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
jfb

jfb


Nombre de messages : 8
Age : 49
Date d'inscription : 22/05/2007

Soudure culasse ? Empty
MessageSujet: soudure culasse ?   Soudure culasse ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 20:17

Je déconnais bien sûr. Trop peur de me coller les doigts au moteur !
Revenir en haut Aller en bas
jfb

jfb


Nombre de messages : 8
Age : 49
Date d'inscription : 22/05/2007

Soudure culasse ? Empty
MessageSujet: soudure culasse ?   Soudure culasse ? Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 17:00

Petit message de suivi, pour ceux qui connaitraient le même probllème que moi ....

Les problèmes de fêlures seraient, d'après le soudeur que je suis allé voir, assez fréquents sur les 600 xt. Au début je croyais que c'était dû à un accident du précédent proprio, mais même pas.

En résumé, ressouder une culasse fendue est tout à fait possible. Et pas seulement "à froid" ! Il faut juste trouver le pro qui sache faire, mais ce n'est pas si compliqué. Pour ceux qui auraient besoin d'une adresse en haute savoie n'hésitez pas.

Pour le remontage de la pièce et voir si ça tiens dans la durée, suite au prochain épisode ....

Ci-joint quelques photos de la pièce ressoudée. J'espère que j'ai réussi à les "joindre" corectement. Sinon elles seraient à cette adresse, si j'ai bien compris :
https://i.servimg.com/u/f20/11/39/03/01/dsc07315.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure culasse ?   Soudure culasse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure culasse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Restauration-
Sauter vers: