Nombre de messages : 727 Age : 50 Localisation : Bellevigny (Vendée) Date d'inscription : 06/04/2013
Sujet: Vers le col de Restefond... Mer 12 Juin 2019 - 22:07
Salut !
Avant Banize, j'étais en vadrouille du côté du lac de Serre-Ponçon. Voici une petite vidéo sur la route qui mène vers le col de Restefond, plus haute route d'Europe à 2700 m, en partant de Jausier.
Pas de païlote au commande, mais une balade tranquille en XTE 600. C'est juste le début de la vidéo, car j'ai eu un problème de buée avec la caméra. Mais regardez bien le paysage, il vaut le détour.
Pour me faire pardonner, voici 2 photos quand on arrive en haut, puis 1 photo quand on passe dans l'autre vallée.
Pour les mécaniciens, l'altitude n'a pas eu trop d'effet sur le gromono : à peine un ralenti un chouia plus bas.
A+ Manu
Lau38 XT expert
Nombre de messages : 1138 Age : 49 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 05/05/2014
Sujet: Re: Vers le col de Restefond... Mer 12 Juin 2019 - 22:20
eljeh73 a écrit:
Pour les mécaniciens, l'altitude n'a pas eu trop d'effet sur le gromono : à peine un ralenti un chouia plus bas.
A+ Manu
Tu es sur de ton coup ? Déja quand on fait le Cormet de Roseland (autour de 2000m de mémoire), on trouve que les motos sont à la peine, alors à 2700m, ça ne doit pas envoyer grand chose
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Vers le col de Restefond... Mer 12 Juin 2019 - 22:57
Il y a quelques années je suis allé au col du tour Mallet avec une R19 turboD, je me souviens bien qu'elle n'avait plus beaucoup de puissance arrivée en haut! Je pense qu'aujourd'hui avec les systèmes d'injection et tous les capteurs cela ne pose plus de problème.
Joël XT forever master
Nombre de messages : 5025 Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04 Date d'inscription : 30/12/2009
Sujet: Re: Vers le col de Restefond... Mer 12 Juin 2019 - 23:42
Lau38 a écrit:
eljeh73 a écrit:
A+ Manu
Tu es sur de ton coup ? Déja quand on fait le Cormet de Roseland (autour de 2000m de mémoire), on trouve que les motos sont à la peine, alors à 2700m, ça ne doit pas envoyer grand chose
de Roselend plutôt ! (c'est pas loin de mon coin d'origine, j'y repasse souvent en été )
xt60073 best of the best
Nombre de messages : 995 Age : 25 Localisation : savoie Date d'inscription : 06/07/2017
Sujet: Re: Vers le col de Restefond... Jeu 13 Juin 2019 - 6:06
si tu monte cool peut être que tu n'a ressenti aucune différence, mais quand je monte au col de l'iseran 2764m arriver en haut c'est la moto qui impose le rythme plus le pilote.
Roselend ca va on dépasse pas les 2000m en tous cas mon ttr peine pas
Manu (85) best of the best
Nombre de messages : 727 Age : 50 Localisation : Bellevigny (Vendée) Date d'inscription : 06/04/2013
Sujet: Re: Vers le col de Restefond... Jeu 13 Juin 2019 - 18:52
Hello !
Pour le fonctionnement du gromono, ma hantise était d'avoir un moteur à l'agonie (ralenti à 1000 tr/min) et qui peine à repartir. Je n'ai pas eux ça.
Pour la performance, pas mal de canassons devaient effectivement être dans le coma, mais je ne m'en suis pas trop rendu compte : je roule en mode balade, avec mes 20 kg de bagages et l'envie de ne pas faire le grand saut en ratant un virage.
M'enfin... cet endroit est carrément magique. (paraît qu'il faut éviter les week-ends et Juillet-Aout)
A+ Manu
Invité Invité
Sujet: Re: Vers le col de Restefond... Mar 16 Juil 2019 - 22:39
super ta vidéo!!
avec ce soleil en plus!! et finalement sur la deuxième partie, tu as mis un peu de gaz quand-même!! dur dur de résister hein?!!!
ça me fait de plus en plus réfléchir, ça le fait parfaitement l'xt pour barouder...juste prendre le temps des petites routes ( acheter quelques supports et autres sacs/valises .....et zou!!!)
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
Sujet: Re: Vers le col de Restefond... Mer 17 Juil 2019 - 10:34
Tout en haut de la Bonnette, côté Sud, la route traverse un groupe de bâtiments en pierre en mauvais état. On s'est arrêté pour y bouffer nos sandwichs, en 2014. Il s'agit d'un ancien campement militaire, supposé surveiller la frontière avec l'Italie
Les soldats étaient prisonniers de l'environnement 8 mois dans l'année, et n'étaient ravitaillés qu'avec une tyrolienne qui était reliée à un point plus bas dans la vallée
Le paysage étant sans couleurs pendant des mois, les soldats déprimaient, et peignaient donc dans les baraquements les images dont ils révaient (vahinés, plages au soleil, etc...)
Et certaines de ces peintures sont encore là. Très surprenant de découvrir ça au milieu d'un bâtiment en ruine
http://routedelabonette.fr/patrimoine/
D'après le site ci-dessus, une restauration est en cours.