600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

  Hésitation vers 3000t/mn

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 13:07

J'achève la remise en marche de la 3AJ à l'arbre à came cassé que j'avais rachetée pour une bouchée de pain. J'en ferai la narration lorsque tout sera tip top afin de nourrir la base de connaissance collective sur les difficultés ou gags propres à ce modèle.

J'en suis maintenant à fignoler la carburation, mais devant le temps que prend la séquence démontage/remontage des carbus (avec tout ce qu'il y a autour), le tâtonnement essai-erreur n'est pas la démarche la plus tentante. Je préférerais au moins regarder dans la bonne direction.

La montée en régime est un peu laborieuse autour de 3000t/mn, alors qu'à 2500 le moteur va bien puis après 3500 pour s'épanouir à 4000. Il y a comme un palier, peu agréable à la conduite.

En cas de décélération, le moteur marque un temps si j'ouvre ensuite sans accompagner progressivement la remontée en régime. Est-ce indice de carburation trop pauvre ou trop riche sur le circuit intermédiaire (aiguille et/ou boisseau) ? Aucune pétarade à la décélération.

Le ralenti est impeccable à 1200t/mn (2 tours 1/4).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 13:11

faudrait faire des essais simples, sans le manchon de boite a air, et/ou sans filtre à air... ça t'aiguillera sur les reglages

donc si tu ouvres les gaz à mi régime, il y a un trou à l'accélération? ça indiquerait melange un peu pauvre mais il faut faire les tests!
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 15:09

syl a écrit:
faudrait faire des essais simples, sans le manchon de boite a air, et/ou sans filtre à air... ça t'aiguillera sur les reglages

 Effectivement, bonne idée, simple à faire sans tout démonter.

syl a écrit:
donc si tu ouvres les gaz à mi régime, il y a un trou à l'accélération?  ça indiquerait melange un peu pauvre mais il faut faire les tests!

 J'avais le même symptôme avec la Sanglas (un autre gromono, catalan celui-là, bouffé par Yamaha ...), que j'avais résolu en remontant l'aiguille d'un cran, me semble-t-il, mais le souvenir en est lointain (le monde d'avant).
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 23:09

Symptôme supplémentaire, un pic de vibrations à 3000t et un régime stabilisé un peu hésitant. Deux cents t/mn plus haut ou plus bas, ça va beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 0:12

PaléoXTZ a écrit:
Symptôme supplémentaire, un pic de vibrations à 3000t et un régime stabilisé un peu hésitant. Deux cents t/mn plus haut ou plus bas, ça va beaucoup mieux.



3000, c'est l'ouverture du second corps du carbu,
une prise d'air, membrane, ou un gicleur trop petit ??

Carbu mal synchronisé (même si le terme n'est pas vraiment approprié).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 7:05

J’avais eu un peu la même chose. Tu peux accéder à la vis de réglage d’ouverture du second papillon sans démonter le carbu, par le dessus . Essaie de voir si ça change quelque chose à vue de nez.

Si je ne dis pas de bétise, tu serres : le papillon s’ouvre plus tôt, et si du desserres, un peu plus tard.
Fais-le s’ouvrir un peu plus tôt, des fois que ce « creux » soit dû à un manque d’approvisionnement en mélange au moment opportun.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 9:19

Ah oui, j'avais oublié cette usine à gaz de double carbu hybride.

Admission et échappement d'origine, butée d'ouverture du second corps à 5 mm, gicleurs aux valeurs de la RMT.

Je regarderai à nouveau au prochain démontage si le papillon est bien horizontal à pleine ouverture. L'accès à ces réglages impose sur la 3AJ le démontage du réservoir (galère quand il est plein) et du long boîtier de filtre à air ; manque plus beaucoup alors pour sortir carrément les carbus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 11:52

Non mais essaie sans démonter, la vis est sur le dessus.
Tu comptes les quarts/demis/tours pour te reperer, et tu testes.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 12:32

Michael a écrit:
Non mais essaie sans démonter, la vis est sur le dessus.
Tu comptes les quarts/demis/tours pour te reperer, et tu testes.


NON MAIS, je pense que c'est juste pas possible sur 3AJ :

 Hésitation vers 3000t/mn 20110417

 Hésitation vers 3000t/mn 20110418
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 20:15

Nouveau démontage, vérification de tous les réglages selon RMT (pour une configuration admission échappement strictement d'origine), du montage correct de l'aiguille du second corps (le fameux petit ressort) et du début d'ouverture du papillon à 5 mm de la levée de boisseau du premier, les deux aiguilles étant bien sur le cran médian. La membrane est impeccable.

Résultat : un nano poil mieux (qui peut simplement résulter de la température extérieure ou de l'effet placébo), néanmoins toujours un palier à 3000t/m, où le moteur vibre, avant de reprendre sa montée en régime.

Une différence notable par rapport à RMT : la référence de l'aiguille du second corps qui est une 5 X 72 au lieu de 5 X 76, soit l'aiguille de la 1VJ qui était réglée plus pauvre puisque avalant de l'air chaud. Cela peut-il être la cause du trouble constaté ?

Quelqu'un a-t-il un abaque de ces aiguilles, pour savoir où se joue la différence de profil entre les deux références ?
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58804
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 20:25

Combien de temps cette moto recommence à rouler ?

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 20:50

Environ 600 km (avec l'arbre à cames que tu m'avais passé   Hésitation vers 3000t/mn 1f600 )
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58804
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 21:17

Ok, 600 bornes, la carburation s'est mise en place.

filtre à air en bon état ?
mousse type origine ou améliorée ?
pipes admission ?
GP ?
Le carburant passe bien dans les durites ?

Pour l'aiguille, oui, ça peut avoir une influence si le profil est différent.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 21:50

Filtre à air d'origine, neuf. Durites neuves. Gicleurs selon valeurs de RMT pour 3AJ. Pipes d'apparence correcte (et aucune pétarade). Niveau de cuve vérifié. Avant de redémonter, je pensais trouver l'aiguille montée avec le ressort du mauvais côté (erreur de RMT), mais je l'avais bien mise au premier nettoyage. Bref, présentement, je n'ai pas d'autre hypothèse que cette aiguille.

Il y a le joker d'une remontée d'un cran de l'aiguille du premier corps, mais je préfèrerais repartir d'abord d'une configuration strictement d'origine. Je vais mettre une annonce à la recherche d'une 5 X 76.

Qui a dit que ce sera comme dans une botte de foin ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58804
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 22:49

Moi !

A mon avis, tu auras plus de facilité à l'acheter neuve.
Sinon, un carbu entier d'occasion

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 23:46

PaléoXTZ a écrit:
Nouveau démontage, vérification de tous les réglages selon RMT (pour une configuration admission échappement strictement d'origine), du montage correct de l'aiguille du second corps (le fameux petit ressort) et du début d'ouverture du papillon à 5 mm de la levée de boisseau du premier, les deux aiguilles étant bien sur le cran médian. La membrane est impeccable.

Résultat : un nano poil mieux (qui peut simplement résulter de la température extérieure ou de l'effet placébo), néanmoins toujours un palier à 3000t/m, où le moteur vibre, avant de reprendre sa montée en régime.

Une différence notable par rapport à RMT : la référence de l'aiguille du second corps qui est une 5 X 72 au lieu de 5 X 76, soit l'aiguille de la 1VJ qui était réglée plus pauvre puisque avalant de l'air chaud. Cela peut-il être la cause du trouble constaté ?

Quelqu'un a-t-il un abaque de ces aiguilles, pour savoir où se joue la différence de profil entre les deux références ?


Je n'ai pas la doc spécifique au 3 AJ, mais les doc YAM, 3TB90 et TTRE93 par exemple prévoient l’ouverture du 2 à 7 mm de l'ouverture du 1, pas 5.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeLun 4 Juil 2022 - 0:16

5 ou 7 mm, je constate sur TTR comme TTS, que la seule chose à regarder c'est : quand on ouvre en grand il faut : boisseau du principal qui remonte 1 mm au dessus de son puit + papillon du 2ndaire ouvert bien à l'horizontale!

quand on respecte ça, alors c'est impossible d'avoir 5 mm ... même les 7 mm , on est au dessus à chaque coup!
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeLun 4 Juil 2022 - 7:35

Veinard a écrit:
A mon avis, tu auras plus de facilité à l'acheter neuve.

Indisponible sur pieces-yam et pas vu dans le catalogue Kedo où ne sont référencées que les fournitures de carbu pour 3TB. Existe-il d'autres pistes en neuf ?

PATENBOA a écrit:
Je n'ai pas la doc spécifique au 3 AJ, mais les doc YAM, 3TB90 et TTRE93 par exemple prévoient l’ouverture du 2 à 7 mm de l'ouverture du 1, pas 5.

Sur les modèles allemands de 3TB, 2KF et 3AJ, la levée indiquée est de 7 mm, contre 5 mm pour les modèles précédents (source www.xt600.de)
Vaguement l'impression que RMT a fait des couper-coller sans réactualiser (idem dans le texte pour les couples de serrage de la culasse) ... study

syl a écrit:
5 ou 7 mm, je constate sur TTR comme TTS, que la seule chose à regarder c'est : quand on ouvre en grand il faut : boisseau du principal qui remonte 1 mm au dessus de son puit + papillon du 2ndaire ouvert bien à l'horizontale!

quand on respecte ça, alors c'est impossible d'avoir 5 mm ... même les 7 mm , on est au dessus à chaque coup!

Même constat. Du coup, l'ouverture du second corps intervient encore plus tardivement, ce qui n'est pas idéal dans mon cas si la richesse est insuffisante (because profil de l'aiguille). Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeLun 4 Juil 2022 - 8:08

PATENBOA a écrit:
Michael a écrit:
Non mais essaie sans démonter, la vis est sur le dessus.
Tu comptes les quarts/demis/tours pour te reperer, et tu testes.


NON MAIS, je pense que c'est juste pas possible sur 3AJ :

 Hésitation vers 3000t/mn 20110417

 Hésitation vers 3000t/mn 20110418


En soulevant le réservoir, pas possible ? Doit bien y avoir un tit espace qui éviterait de démonter le carbu pour chaque essai
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeLun 4 Juil 2022 - 8:25

Michael a écrit:
En soulevant le réservoir, pas possible ? Doit bien y avoir un tit espace qui éviterait de démonter le carbu pour chaque essai

Si peut être, en démontant d'abord le carénage qui prolonge le réservoir, et sous réserve que le long boîtier de filtre à air sous-jacent ait précédemment été remplacé par des cornets.  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeLun 4 Juil 2022 - 8:29

Ah oui, c’est vraiment pas pratique sur ton modèle. Ca me paraissait simple comme manip, car le mien est comme ça, il suffit d’enlever le flanc et t’as de la place :

 Hésitation vers 3000t/mn 0ae54b10
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 20:34

J'ai finalement trouvé une aiguillle 5 X 76 là où je n'avais pas pensé jeter un oeil : dans un carbu de 1VJ à la membrane et aux joints desséchés jadis rentré pour pièces, trop persuadé qu'il serait avec une 5 X 72 (selon RMT et www.xt600.de). Bref, pour s'y retrouver dans les salades de carbu Yamaha, il faut avoir été initié à Hamamatsu.

Comme j'ai aussi un carbu de 3TB K, j'en ai profité pour sortir le pied à coulisse à affichage digital.

aiguille 5 X 72
partie haute = 2,44 mm
partie médiane = 2,44 mm
extrémité apicale = 1,45 mm

aiguille 5 X 76
partie haute = 2,42 mm
partie médiane = 2,42 mm
extrémité apicale = 1,62 mm

aiguille 5 Y 10
partie haute = 2,42 mm
partie médiane = 2,42 mm
extrémité apicale = 2,00 mm

La 5 X 72 est donc plus étroite dans sa partie basse que la 5 X 76, mais un nano chouïa plus large au delà (20µm, bon, d'accord, c'est dans la marge d'erreur ...).

Routine du weekend, j'ai démonté à nouveau tout ce qui masque le double corps de la 3AJ, me contentant cette fois-ci de le reculer sans le sortir complètement, pour dégager le chapeau du second corps. Echange d'aiguille + 3 tours de moins à la vis de "synchro" pour passer de 5mm à ~7mm.

Résultat, l'hésitation à 3000 t/mn a quasiment disparu.

En enroulant, le moteur n'est plus alimenté que par le 1er corps (repère sur la poignée).

Donc, le boisseau du second corps s'ouvrait trop tôt avec un débit un poil supérieur, c'est à dire souci résultant d'un réglage légèrement trop riche.

Il y aurait certainement à fignoler à partir de cette base, mais ce sera pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeDim 10 Juil 2022 - 10:22

PaléoXTZ a écrit:
J'ai finalement trouvé une aiguillle 5 X 76 là où je n'avais pas pensé jeter un oeil : dans un carbu de 1VJ à la membrane et aux joints desséchés jadis rentré pour pièces, trop persuadé qu'il serait avec une 5 X 72 (selon RMT et www.xt600.de). Bref, pour s'y retrouver dans les salades de carbu Yamaha, il faut avoir été initié à Hamamatsu.

Comme j'ai aussi un carbu de 3TB K, j'en ai profité pour sortir le pied à coulisse à affichage digital.

aiguille 5 X 72
partie haute = 2,44 mm
partie médiane = 2,44 mm
extrémité apicale = 1,45 mm

aiguille 5 X 76
partie haute = 2,42 mm
partie médiane = 2,42 mm
extrémité apicale = 1,62 mm

aiguille 5 Y 10
partie haute = 2,42 mm
partie médiane = 2,42 mm
extrémité apicale = 2,00 mm

La 5 X 72 est donc plus étroite dans sa partie basse que la 5 X 76, mais un nano chouïa plus large au delà (20µm, bon, d'accord, c'est dans la marge d'erreur ...).

Routine du weekend, j'ai démonté à nouveau tout ce qui masque le double corps de la 3AJ, me contentant cette fois-ci de le reculer sans le sortir complètement, pour dégager le chapeau du second corps. Echange d'aiguille + 3 tours de moins à la vis de "synchro" pour passer de 5mm à ~7mm.

Résultat, l'hésitation à 3000 t/mn a quasiment disparu.

En enroulant, le moteur n'est plus alimenté que par le 1er corps (repère sur la poignée).

Donc, le boisseau du second corps s'ouvrait trop tôt avec un débit un poil supérieur, c'est à dire souci résultant d'un réglage légèrement trop riche.

Il y aurait certainement à fignoler à partir de cette base, mais ce sera pour plus tard.



cheers cheers 7 mm, tu vas aussi apprécier la conso.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 19:44

PATENBOA a écrit:

cheers cheers 7 mm, tu vas aussi apprécier la conso.

  4,75 l/100 sur les routes de Dordogne (soit 480 km d'autonomie) ! Régime de croisière entre 3500 et 4000 t/mn, avec une excellente patate à bas régime (probablement couronne d'arbre à cames de 3TB ; Veinard, te souviens-tu du modèle que tu m'avais envoyé ?), pas besoin de plus. J'ai mis un repère sur la poignée ; le second corps n'est sollicité qu'en accélération.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Hésitation vers 3000t/mn Empty
MessageSujet: Re: Hésitation vers 3000t/mn    Hésitation vers 3000t/mn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hésitation vers 3000t/mn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: