600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
XT600 dream
routard



Nombre de messages : 56
Localisation : Ile de France (91)
Date d'inscription : 19/01/2019

Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Empty
MessageSujet: Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur   Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 13:28

Bonjour à tous,

j'ai acheté récemment une 4TB/DJ02 de 1999 qui avait du mal à démarrer.

Je me suis donc attaqué à une révision complète du démarreur et au remplacement de la roue libre de démarreur.

Je ferai un post séparé sur la révision du démarreur.

Je confirme ce que tous ont écrit ici : impossible de démonter le rotor pour accéder à la roue libre de démarreur sans avoir l'outil qui va bien. Je l'ai donc fabriqué :
Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Img_0211


J'ai eu du mal à trouver un morceau de ferraille assez robuste. J'a essayé avec deux tôles de 3 mm d'épaisseur, elles se sont gentiment tordues. Finalement un copain avait ce bout d'acier de 10 mm dépaisseur en 85 mm x 100 mm, c'est tout juste mais ça a marché. 110 mm x 110 mm aurait été parfait.

Voici le plan (la revue technique indique un entre-axe plus faible, sans doute pour les modèles plus anciens) :
Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Arrach10

Il y a un écrou de 17 mm derrière la plaque de l'arrache-volant ce qui permet de tenir l'ensemble et de l'empêcher de tourner pendant que l'on serre la vis centrale qui pousse sur l'axe de vilebrequin.

Les vis de 8 mm sont en 100 mm de long, j'avait mis quelques rondelles (le même nombre) sur chacune des trois pour ajuster la longueur. Il faut qu'elles se vissent en butée dans le rotor (pas besoin de serrer fort) pour que l'arrache volant soit bien à plat, perpendiculaire à l'axe.

Pour la vis centrale de 12 mm il faut un acier de bonne qualité j'ai essayé avec une vis en acier 4.8 : tête arrachée, j'ai pu aller plus loin avec une vis en acier 6.8 mais la tête à également cassé, laissant néanmoins l'arrache-volant en tension ce qui m'a permis de terminer.

Autre conseil : si la plaque de l'arrache-volant dépasse du rotor (les angles dans mon cas), cela permet de taper  dessus par derrière pour décoller le rotor.

Évidemment le décollage du rotor est délicat : j'ai tapé un bon nombre de fois sur la tête de la vis centrale pour envoyer une onde de choc dans le vlebrequin (ce qui a sans doute fragilisé la tête de vis de 12 - pas grave), j'ai tapoté plus ou moins fort sur le rotor (mauvaise idée : cela n'a servi à rien et aurait pu l'abimer).

Finalement, c'est en tapant derrière les angles de l'arrache-volant maison que le rotor s'est décollé. J'ai tapé assez fort en passant d'un angle à l'autre.

Dernier conseil, ne pas desserrer complètement l'écrou qui maintien le rotor cela évitera que le rotor vole lorsqu'il se décollera de l'axe et cela protège les filets du pas de vis sur le vilebrequin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur   Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 13:44

la meilleure solution pour sortir le rotor est de serrer les trois vis les unes après les autres. Dans le rotor. Les taraudages ont 4 filets, il suffit de serrer sur trois filet pour que la plaque soit en appui sur le bout du rotor et de serrer par 8éme de tour chaque vis. Cela à pour effet de décoller le volant moteur de la queue de vilo leur assemblage étant de forme conique. Ainsi pas besoin de taper sur quoi que ce soit ou de forcer comme un âne sur la vis centrale, qui finalement ne sert à rien. Les roulements vous remercieront.

Laisser l'ecrou sur la queue de vilo et une très bonne idée, je dirais même que c'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
XT600 dream
routard



Nombre de messages : 56
Localisation : Ile de France (91)
Date d'inscription : 19/01/2019

Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur   Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 10:16

Si ça marche en agissant sur les trois vis tour à tour, pourquoi pas.

L'outil Yamaha lui fonctionne en poussant sur l'axe central ce qui assure que le plateau reste toujours perpendiculaire à l'axe :

Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Untitl10
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur   Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 11:25

Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Bored-11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur   Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 13:57

il faut eviter la vis central "en pointe" : même en conservant l'écrou sur la queue de vilo, cette dernière se déforme rendant le vissage/devissage de l'écrou difficile!!! Neutral

la bonne solution, d'après les bons conseils donnés ici même, c'est une bille de roulement prises entre la vis centrale et une cale d'acier épaisse !

---> et SURTOUT une douille qui vient s'appuyer sur l'épaulement de la queue de vilo ( indeformable) ça permet de mettre un gros effort et d'extraire uniquement par vissage de la vis centrale, sans frapper!!! Wink
dans l'ordre : vis -> bille -> cale 10mm -> douille.

Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Image448


Dernière édition par syl le Dim 6 Oct 2019 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
XT600 dream
routard



Nombre de messages : 56
Localisation : Ile de France (91)
Date d'inscription : 19/01/2019

Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur   Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 17:02

Très bien la bille qui vient dans le trou en bout d'axe de vilebrequin.

Par contre je n'ai pas compris le role de la cale et la douille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur   Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 17:10

XT600 dream a écrit:
Très bien la bille qui vient dans le trou en bout d'axe de vilebrequin.

Par contre je n'ai pas compris le role de la cale et la douille...

surtout pas mettre la bille direct en bout de l'axe!!! pareil pour la vis centrale de l'arrache!!! si le rotor resiste, ça déforme la partie filetée!!

la bille appui sur la cale martyre ( faire un trou de centrage) et la cale s'appuit sur la douille!

cette douille "entoure" le filetage de la queue de vilebrequin, et s'appuit sur l'épaulement juste derrière : comme ça aucun effort sur la partie filetée, et on peut y mettre de gros efforts sur la vis de l'arrache...et pas besoin de frapper
Revenir en haut Aller en bas
XT600 dream
routard



Nombre de messages : 56
Localisation : Ile de France (91)
Date d'inscription : 19/01/2019

Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur   Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 17:40

OK compris, il faut une douille suffisamment costaud mais qui passe tout de même dans le trou du volant :
Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Img_0212

Ça se trouve facilement ?

Je pense tout de même qu'avec une bille appuyant dans le trou en bout d'axe on ne peut pas abimer le filet. Le trou sert à ça et tous les arraches-moyeu fonctionnent de cette façon.

Mais bon, on est jamais trop prudent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur   Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 18:36

j'ai utilisé une douille longue de 16mm recoupée à la bonne longueur, je crois qu'un axe de piston d'xt convient aussi!

pour ta question sur la solidité de la queue de vilo, j'ai bien failli la flinguer en appuyant directement la bille de roulement... j'ai arrété à temps, mais l'écrou de rotor se visse désormais plus difficilement : donc l'acier s'est écarté!!!

sur ta photo, on voit que la vis de l'arrache y a laissé une belle marque! tu n'es passé pas loin toi non plus!! Very Happy

certains ont dû couper les premiers filets pour remonter leur rotor!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur   Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 19:19

Plus 1 avec Syl, il ne faut jamais prendre directement sur le bout de la queue de vilo. Moi aussi j'en ai fais les frais la première fois que j'ai démonter mon volant moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Tontonbikers
routard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/05/2020

Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur   Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 10:10

👍🏻 Super post
Revenir en haut Aller en bas
bobo57
supermotard



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 04/10/2018

Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur   Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 7:49

Salut XT600 dream j'ai fabriqué l'outil pour enlever le rotor mais jarrive pas à comprendre son fonctionnement si quelqu'un pouvait m'aiguiller svp merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur   Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 12:57

tu as lu ces humbles recommandations ? Very Happy

syl a écrit:
il faut éviter la vis central "en pointe" : même en conservant l'écrou sur la queue de vilo, cette dernière se déforme rendant le vissage/devissage de l'écrou difficile!!! Neutral

la bonne solution, d'après les bons conseils donnés ici même, c'est une bille de roulement prises entre la vis centrale et une cale d'acier épaisse !

---> et SURTOUT une douille qui vient s'appuyer sur l'épaulement de la queue de vilo ( indeformable) ça permet de mettre un gros effort et d'extraire uniquement par vissage de la vis centrale, sans frapper!!! Wink
dans l'ordre : vis -> bille -> cale 10mm -> douille.

Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Image448
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58000
king of the road
KRIKRI58000


Nombre de messages : 120
Age : 68
Localisation : NIEVRE
Date d'inscription : 25/08/2021

Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur   Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 16:14

Extrait vidéo YouTube (Nils Homann) , concernant la partie démontage du rotor, si ça peut aider pour les prochains.
L'outil utilisé est simple à fabriquer, encore faut-il avoir un tour et une fraiseuse à disposition !

https://youtu.be/Kkvss-wQ_2c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Empty
MessageSujet: Re: Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur   Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage rotor pour accéder à la roue libre de démarreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roue libre de démarreur
» Roue libre de démarreur
» jeu latéral de roue libre démarreur
» jeu latéral roue libre de démarreur
» Demonter roue libre de demarreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: