600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Combien de clavette ? Et quelle segments ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
David35
routard



Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/10/2019

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 23:24

Ça y est, le moteur est ouvert sur l'établi.
En parallèle de la métrologie, je souhaite remplacer toute les clavettes. J'en ai repéré 3. ( 2 sur le vilebrequin et 1 pour le balancier)
Pouvez vous me confirmer ?

Je pense quand même remplacer les segments en Côte origine si les côtes cylindre/piston sont dans les clous. Vous me conseillez de mettre de l'origine ou de l'adaptable ? Dans le dernier cas, quelle marque ?


Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
XT600 dream
routard



Nombre de messages : 56
Localisation : Ile de France (91)
Date d'inscription : 19/01/2019

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 10:16

Bonjour,

Sur les XT 4PT (embrayage à droite) tu devrais avoir :
- côté droit :
90282-05013 CLAVETTE, DROITE balancier 2,56 €
90215-16242 RONDELLE-FREIN balancier 3,55 €
90282-07042 CLAVETTE, DROITE vilebrequin pignon primaire 4,50€
90215-20197 RONDELLE-FREIN vilebrequin pignon primaire 3,00 €
583-13113-00 SIEGE DE BILLE carter droit circuit d'huile 5,90 €
Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Img_0418
On voit bien que le siège de bille est abimé : le rebors servant de joint torique est manquant sur deux tiers et que les rabats rondelles frein sont prêts à casser après avoir été utilisés une fois

- côté gauche :
90280-16053 CLAVETTE, DEMI-LUNE vilebrequin volant magnétique 8,35 €

Inutile de remplacer les clavettes si elles n'ont aucune trace de cisaillement sur les flans. Mais dès qu'il y a une marque, même mineur, il y a un peu de jeu qui va s'aggraver, il faut donc en mettre une neuve.

J'ai noté les rondelles frein car il faut absolument serrer au bon couple et mettre une rondelle frein neuve en rabattant bien l'oreille frein (celle deux deux qui est la mieux alignée avec un méplat de l'écrou).

Le siège de bille est également très important car il fait partie du circuit d'huile. Ne surtout pas essayer d'y mettre de la pâte à joint si le siège de bille n'est pas nickel car la pâte à joint risque de partir dans le circuit d'huile et l'obstruer.

Cela paraît cher pour des petits bouts de ferraille, mais moins de 30 € pour être vraiment tranquille ça les vaut et le fait que Yamaha fournisse les pièces 20 ou 30 ans après ça les vaut aussi.

Côté gauche, tu pourrais remplacer le ressort de roue libre de démarreur. Le ressort n'est pas vendu seul mais tu peux commander une roue libre en Chine (Aliexpress 37 €) et quand tu la recevras tu verras qu'elle se monte mais est plus étroite que celle d'origine. Si celle d'origine a toujours des petite stries sur l'extérieur des masselottes, il suffit de récupérer le ressort de la roue libre chinoise pour remplacer celui de la roue libre d'origine qui est souvent fatigué.
Revenir en haut Aller en bas
David35
routard



Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/10/2019

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 13:05

Merci pour ta réponse très clair.
Les clavettes et rondelles frein sont déjà commandé mais je voulais être sur de ne pas en oublier.
J'ai pris note pour le siège de bille. Je vais le commander en même temps que les segments.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 13:25

iL Y A AUSSI LE SPY DE VILO DANS LE CARTER DROIT A CHANGER
Revenir en haut Aller en bas
David35
routard



Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/10/2019

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 16:06

J'ai pas de spy sur le vilebrequin.
Sur le balancier oui mais pas sur le vilebrequin.
Revenir en haut Aller en bas
XT600 dream
routard



Nombre de messages : 56
Localisation : Ile de France (91)
Date d'inscription : 19/01/2019

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 17:26

Je confirme : pas de joint spi sur le vilebrequin de la DJ02/4PT :
Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Untitl10


La pièce repère 14 est une rondelle.
Revenir en haut Aller en bas
David35
routard



Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/10/2019

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 18:36

C'est bien ce qu'il me semblait.
Revenir en haut Aller en bas
AL28
supermotard
AL28


Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation : Alsace maintenant , Vosges du nord
Date d'inscription : 03/11/2012

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 20:12

Si , dans le carter d'embrayage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 20:29

AL28 a écrit:
Si , dans le carter d'embrayage

oui!!
tu peux voir les deux sur cette photo (siege de bille + spi de vilo avec la rondelle)

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Image460
Revenir en haut Aller en bas
David35
routard



Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/10/2019

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 20:52

Effectivement,
Je pense que dans ce cas là, il a plus un rôle de centrage que d'assurer une étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 21:09

je pense que ce joint contribue à contenir l'huile dans le roulement du vilo et peut être aussi sur le pignonqui entraine celui du balancier. (?)
Revenir en haut Aller en bas
David35
routard



Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/10/2019

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 21:23

Bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 23:06

Attention, en effet ce joint dans le carter d'embrayage assure la pression dans la queue de vilo, donc le graissage de la bielle !
Donc il est super important.
Ceci dit à moins de monter le carter d'embrayage comme un bourrin et de l'éclater, généralement il ne souffre pas trop.

NB: pour tes segments, si tu as un piston d'origine, je te conseille fortement de prendre des segments chez yam pour éviter les mauvaises surprises (segments qui ne se montent pas sur ton piston...).
Revenir en haut Aller en bas
David35
routard



Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/10/2019

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 23:17

Ça marche.
J'ai acheté un kit complet de joint spy donc je vais regarder dedans si il y est.
Pour les segments, j'attends d'avoir les côtes du piston/cylindre pour les commander mais je partais plus sur du yam pour être avec de la pièce d'origine et comme tu dit éviter les surprises.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 0:37

sylvainf a écrit:
Attention, en effet ce joint dans le carter d'embrayage assure la pression dans la queue de vilo, donc le graissage de la bielle !
Donc il est super important.
Ceci dit à moins de monter le carter d'embrayage comme un bourrin et de l'éclater, généralement il ne souffre pas trop.

+1, sauf "ne souffre pas trop", ok, l'huile est "propre" vu qu'on est direct en sortie de FAA, mais le vilo tourne en permanence et forcément il y a un micro-poil d'usure, de plus il est sûrement d'origine, comme la plupart des joints internes. et au bout il y a quand même le graissage de la bielle.
Revenir en haut Aller en bas
XT600 dream
routard



Nombre de messages : 56
Localisation : Ile de France (91)
Date d'inscription : 19/01/2019

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 9:47

Le joint spi en bout de vilebrequin ne fait pas partie du circuit de lubrification. Je pense comme david 35 qu'il a juste un rôle de maintient en bout d'axe pour éviter les vibrations, l'essentiel du maintien étant assuré par les deux gros roulements à bille des carters.

La lubrification part de la pompe à huile, traverse le raccord avec la bille (fléché ci-dessous - d'où l'importance d'avoir une bonne étanchéité de sa lèvre faisant joint torique), remonte vers le filtre à huile, le traverse et continue d'une part vers l'arbre à came et d'autre art vers le vilebrequin :Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Lubrif10
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1187
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 11:29

Et pour arriver dans le vilo l huile passe.... par le spi du carter d embrayage.
CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
David35
routard



Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/10/2019

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 11:46

Ce joint spy fait office de bouchon au vilebrequin en fait.
Pour 13 euros, je vais pas me casser la tête.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 12:01

PATENBOA a écrit:
XT600 dream a écrit:
Le joint spi en bout de vilebrequin ne fait pas partie du circuit de lubrification. Je pense comme david 35 qu'il a juste un rôle de maintient en bout d'axe pour éviter les vibrations, l'essentiel du maintien étant assuré par les deux gros roulements à bille des carters.

Un spi n'a jamais servi de support à quoi que ce soit, c'est une étanchéité autour d'un axe avant tout, je pense que la rondelle métallique renforce le spi pour qu'il résiste à la déformation.

La lubrification part de la pompe à huile, traverse le raccord avec la bille (fléché ci-dessous - d'où l'importance d'avoir une bonne étanchéité de sa lèvre faisant joint torique), remonte vers le filtre à huile, le traverse et continue d'une part vers l'arbre à came et d'autre art vers le vilebrequin :Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Lubrif10

La bille, le ressort et le siège de bille (joint) forment un clapet (tu as raison, son étanchéité est importante ++) qui empêche le FAH et les circuits de lubrification (AAC, Vilo, BV ) de se vider quand la PAH ne tourne pas (arrêt moteur), et ensuite au démarrage d'avoir un graissage qui arrive plus rapidement aux organes.




Dernière édition par PATENBOA le Dim 27 Oct 2019 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 12:04

David35 a écrit:
Ce joint spy fait office de bouchon au vilebrequin en fait.
Pour 13 euros, je vais pas me casser la tête.

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Smly528
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 13:36

PATENBOA a écrit:
J'ai viré le doublon




Dernière édition par PATENBOA le Dim 27 Oct 2019 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David35
routard



Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/10/2019

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 13:45

On es d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 14:01

David35 a écrit:
On es d'accord.

Oui, on est d'accord avec Patenboa lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Empty
MessageSujet: Re: Combien de clavette ? Et quelle segments ?    Combien de clavette ? Et quelle segments ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de clavette ? Et quelle segments ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clavette HS ?
» Clavette arbre d'équilibrage
» Sens des segments
» segments 600 tenere 1VJ 1986
» segments 43F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: