600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Schéma élec troateubélec 90

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8653
Age : 60
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Schéma élec troateubélec 90 Empty
MessageSujet: Schéma élec troateubélec 90   Schéma élec troateubélec 90 Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 13:02

C'est en cours, je suis parti de ce schéma :
Schéma élec troateubélec 90 Schema12

Que j'ai laissé tomber pour celui la :
Schéma élec troateubélec 90 3tbe_910
déjà bien plus lisible,

Mais pour moi il a plein de défaut (on ne peut par parler d'erreur non plus, bien que...) :
Schéma élec troateubélec 90 3tbe_911

Pour moi, sur un faisceau élec de XT il n'y a pas 50 raccords à la masse du chassis.
représentés par le symbole terre qui là est une erreur :
Schéma élec troateubélec 90 Prise_10

La Masse d'une mob ou BAR est l'ensemble des pièces métalliques où est présente le moins batterie. symbole Schéma élec troateubélec 90 120px-10

La Terre est l'ensemble des fils électrique normalement vert/jaune d'une maison relié à la mise à la terre, mais aussi tout ce qui est plus ou moins au même potentiel que la terre (planète) suivant sa conductivité. La terre ne s'arrête pas a ça, elle est partout....voir wiki...

L'amalgame entre masse et terre est dû au fait qu'une machine à laver (ou autre machine en général) a une masse constituée de tout ses éléments conducteurs qui forment sa carcasse (et autre), quand on la branche, sa masse est reliée à la terre de l'installation électrique.....

Putain dans quoi je me suis lancé  geek

Pour en revenir aux 50 raccords à la masse, j'en compte plutôt....Bougie, 1, Batterie ( sur démarreur), 2, Point mort, 3, et régul, 4, EPICETOU. (je crois)

Le faisceau est relié au moins de la batterie par un piquage sur le gros câble entre bat et masse démarreur, ce qui n'est pas clair sur les schéma des XT.

Pour en revenir au schéma du troatébélec de 90, j'en étais là :
Schéma élec troateubélec 90 3tbe_912

Mais je me fais chier, j'ai fait la connerie de le scanner en 600ppi, les traits sont trop fins, et je recommence tout du coup, après un gros coup de gomme :
Schéma élec troateubélec 90 Xt_60010

la suite bientôt Schéma élec troateubélec 90 Icon_fu


Dernière édition par PATENBOA le Sam 7 Mar 2020 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Schéma élec troateubélec 90 Empty
MessageSujet: Re: Schéma élec troateubélec 90   Schéma élec troateubélec 90 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 11:42

Pour la masse ce n'est pas nécessairement le moins batterie sur certaines BAR anciennes (type austin), je ne sais pas si des motos ont étés sur ce type de polarisation.
C'est une histoire d'electrolyse c'est aussi utilisé dans les équipements telecoms (alimentés en - 48V par rapport à la masse et donc le + sur la masse).
C'est juste pour l’anecdote et la culture générale car pour les cas qui nous intéressent c'est bien le moins qui est à la masse.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8653
Age : 60
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Schéma élec troateubélec 90 Empty
MessageSujet: Re: Schéma élec troateubélec 90   Schéma élec troateubélec 90 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 14:29

Stef3376 a écrit:
Pour la masse ce n'est pas nécessairement le moins batterie sur certaines BAR anciennes (type austin), je ne sais pas si des motos ont étés sur ce type de polarisation.
C'est une histoire d'electrolyse c'est aussi utilisé dans les équipements telecoms (alimentés en - 48V par rapport à la masse et donc le + sur la masse).
C'est juste pour l’anecdote et la culture générale car pour les cas qui nous intéressent c'est bien le moins qui est à la masse.


Ouais, mais j'essai de simplifié............

Tiens si tu as 2 mn :

Troatébélec 90 :

Schéma élec troateubélec 90 3tbe_912

Pour finir avec les faciles (..TAIN encore pété les zoulastiks de mes chaussettes),
le suivant devrait être le troateubéka 90.


Dernière édition par PATENBOA le Sam 7 Mar 2020 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Schéma élec troateubélec 90 Empty
MessageSujet: Re: Schéma élec troateubélec 90   Schéma élec troateubélec 90 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 14:37

je crois qu'il manque une subtilité dans ton schéma. Car quand tu mets le contact sur ON et le comodo gauche sur PO, les veilleuses s'allument. Dans ton schéma, ce n'est pas le cas. Je crois me souvenir qu'il y a un truc bizarre sur l'alim du comodo entre fil bleu et fil bleu/rouge...

Je ne vois que 7 fils arrivant sur le TCI dans ton schéma. De mémoire il y en a plus que ça, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8653
Age : 60
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Schéma élec troateubélec 90 Empty
MessageSujet: Re: Schéma élec troateubélec 90   Schéma élec troateubélec 90 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 18:02

LilYoda a écrit:
je crois qu'il manque une subtilité dans ton schéma. Car quand tu mets le contact sur ON et le comodo gauche sur PO, les veilleuses s'allument. Dans ton schéma, ce n'est pas le cas. Je crois me souvenir qu'il y a un truc bizarre sur l'alim du comodo entre fil bleu et fil bleu/rouge...

+ Batterie, + R,  Neiman ON, liaison R et Br, (plus liaison Bu et Bu/R), + sur Br, bouton éclairage, PO, + sur Bu, allumage TDB, Bu remonte vers neiman, + sur Bu/R, allumage veilleuses

Je ne vois que 7 fils arrivant sur le TCI dans ton schéma. De mémoire il y en a plus que ça, non?

7 fils sur le schéma

Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Schéma élec troateubélec 90 Empty
MessageSujet: Re: Schéma élec troateubélec 90   Schéma élec troateubélec 90 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 22:20

Vu comme ça, ca parait tout simple le faisceau de nos meules.

C'est génial ce que tu fais pour le forum Daniel, ça va en aider plus d'un 👍

Dis, t'as prévu de faire celui du Troatébéka? Very Happy Il se pourrait que j'en ai besoin un jour ou l'autre

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8653
Age : 60
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Schéma élec troateubélec 90 Empty
MessageSujet: Re: Schéma élec troateubélec 90   Schéma élec troateubélec 90 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 0:30

Snatch06 a écrit:
Vu comme ça, ca parait tout simple le faisceau de nos meules.
Je trouve aussi que c'est bien plus clair sous cette forme, même si c'est le même schéma.

C'est génial ce que tu fais pour le forum Daniel, ça va en aider plus d'un 👍
J'espère bien, mais, je le fait pour moi avant tout  lol! je trouve les schémas Yam bien trop chiants à lire.

Dis, t'as prévu de faire celui du Troatébéka? Very Happy  Il se pourrait que j'en ai besoin un jour ou l'autre.
En principe, ce sera le prochain, je cherche dans mes docs un schéma pas trop pourri.


Piaf :
Schéma triteubéka 91 posté, manque la correction de Steph
J'ai ajouté un schéma avec uniquement la partie allumage.
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Schéma élec troateubélec 90 Empty
MessageSujet: Re: Schéma élec troateubélec 90   Schéma élec troateubélec 90 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 18:22

Comme je me suis bien vidé la tête avec le DTLC cet aprem j'ai pu jeter un œil plus efficace.
Cela me semble OK...

En fait ces schéma simples sont plutôt les schema Yam, le fouilli c'est la RTM, a mon avis le même dessinateur que pour les RTA donc il les a dessinés idem.
C'est le même merdier pour le schema de ma panda qui au niveau Electrique est aussi simple que nos XT (voir plus) mais le premier coup que tu le regarde t'a l'impression que c'est bardé de fonction. C'est peut être pour flatter l'Ego.

C'est la première fois que je vois un schema XT avec l'option appel de phare (pas sur ta dernière version). Je ne sais pas si cela a été beaucoup implanté!

Beau boulot Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8653
Age : 60
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Schéma élec troateubélec 90 Empty
MessageSujet: Re: Schéma élec troateubélec 90   Schéma élec troateubélec 90 Icon_minitimeSam 7 Mar 2020 - 12:02

Stef3376 a écrit:
Comme je me suis bien vidé la tête avec le DTLC cet aprem j'ai pu jeter un œil plus efficace.
Cela me semble OK...

En fait ces schéma simples sont plutôt les schema Yam, le fouilli c'est la RTM, a mon avis le même dessinateur que pour les RTA donc il les a dessinés idem.
C'est le même merdier pour le schema de ma panda  qui au niveau Electrique est aussi simple que nos XT (voir plus) mais le premier coup que tu le regarde t'a l'impression que c'est bardé de fonction. C'est peut être pour flatter l'Ego.

C'est la première fois que je vois un schema XT avec l'option appel de phare (pas sur ta dernière version). Je ne sais pas si cela a été beaucoup implanté!

Beau boulot Daniel.

J'ai corrigé un ptit truc, liaison au moins faisceau de la masse (cadre) du régulateur.
Je pense que les schéma des RTM (et RTA) sont piqués aux constructeurs, ceux des XT des revues sont des copies des schémas des manuels proprio vendu avec la mob.
Schéma manuel proprio 34L :Schéma élec troateubélec 90 Schzom20

RMT 50 : Schéma élec troateubélec 90 Shzoma11

Un ptit air de famille , quand même, un ptit lol!

Dans les docs atelier Yam (les big) il y a d'autres plans.
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 61
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Schéma élec troateubélec 90 Empty
MessageSujet: Re: Schéma élec troateubélec 90   Schéma élec troateubélec 90 Icon_minitimeSam 7 Mar 2020 - 13:55

Du coup c'est peut-être fait pour que les proprio ne mettent pas les mains dedans, et encourager les mécanos lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schéma élec troateubélec 90 Empty
MessageSujet: Re: Schéma élec troateubélec 90   Schéma élec troateubélec 90 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Schéma élec troateubélec 90
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schéma élec 34L, 55W et 43F
» Schéma élec 2KF
» schéma élec 4PT de 99
»  Schéma élec TT 600 S 4GV 1994
»  Schéma élec TT 600 R 5CH 1997

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: