J'ai acheté récemment un 34L en très bon état, monté avec un moteur de 2KF Mais j'entends un clac clac, j'ai prévu de refaire le jeu aux soupapes suivant les conseils du forum et avant ça j'ai contrôlé le bon serrage des vis du couvre culasse à la clé dynamo, réglée sur 10nm comme préconisé. Verdict : un filet foiré, celui de la vis arrière du support de câble de décompresseur, qui je pense est une vis qui d'être l'arbre à cames
Du coup je me demande si le bruit de viendrait pas de la : l'AAC qui oscillerait à ce niveau. Qu'en pensez vous ?
J'ai également contrôlé le serra du carter d'embrayage, verdict : un filet foiré, pas vraiment gênant sachant que c'est une vis assez haute mais bon
Du coup ces deux filets foirés + le fait que les types moteur et cadre sont différents me donnent très envie de retrouver un moteur de 34L pour être au top. Du coup j'aimerais bien savoir aussi si je peux trouver un moteur de 34L "dénudé", par exemple sans rotor, sans carter d'embrayage, sans carbus etc et y mettre ceux du moteur de 2KF qui lui tourne impeccablement mis à part ce bruit ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
J'espère avoir été relativement clair
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
D'accord, je ne pensais pas qu'il y avait tant de différences entre les blocs.
Par contre est-ce que le fait que cette vis n'est pas serrée depuis un temps indéterminé (je n'ai fait qu'une centaine de kilomètres avec la moto) aurait pu faire des dégâts à la culasse ou au couvre culasse ?
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
C'est vrai qu'il y a pas mal de vis pour tenir l'AAC
J'avais prévu de faire une vidange complète + pose d'helicoil pour le carter d'embrayage et contrôle du serrage du balancier quand j'aurai atteint les 1000 kms, c'est raisonnable d'attendre ce moment pour refaire le filet du couvre culasse ou c'est primordial de faire ça au plus vite ?
si le claquement vient du bas-moteur et des ecrous de balanciers/vilo, j'attendrais pas 1000 km! car la casse est spectaculaire...en plus de risquer de tout bloquer en roulant
tu peux nous faire une vidéo avec le son, pour nous donner une idée de ce bruit?
Carlito routard
Nombre de messages : 36 Age : 23 Localisation : 59 - Nord Date d'inscription : 11/07/2020
Il n'y a qu'un filet qui a lâché au serrage du cc, l'autre est au carter d'embrayage Mais ils étaient déjà foirés avant que je serre, ils ont tourné sot sans résister
Carlito routard
Nombre de messages : 36 Age : 23 Localisation : 59 - Nord Date d'inscription : 11/07/2020
Je vais passer commande pour des hélicoil, quelle est la longueur à prendre pour mes deux filets ? Et pour la qualité, ils sont tous semblables ou il faut en éviter certains ? Parce que le prix du kit sur le site de bricovis que certains recommandent est assez élevé !
Carlito routard
Nombre de messages : 36 Age : 23 Localisation : 59 - Nord Date d'inscription : 11/07/2020
J'ai effectivement un jeu t'es important sur une soupape d'admission, un peu plus de 0,20 au lieu de 0,12 max préconisé, du coup réglage cet après-midi
Réglage effectué, j'ai suivi les valeurs RTM, mais le bruit persiste, je pense vraiment que c'est un écrou desserré, en étant plus attentif, le bruit est plus présent quand le régime moteur descend après un petit accoup d'accélération, et à régime stable il disparaît vers les 1900 trs/min, si c'était un bruit de jeu aux soupapes ça serait constant non ?
tu es sûr de chez sûr d'avoir calé le moteur au bon PMH?
ton bruit essemble quand même fortement à un cliqueti de culbus!!! fais une tite recherche, recemment y ´a eu des vidéos de bruit d'écrous desserés en bas (vilo et balancier) c'est different...rien à voir!
En fait je me rends compte que ma vidéo ne retranscrit pas bien le vrai bruit, on entend bien plus de clics aigus comme un bruit de culbus en effet mais qui ne s'entend pas trop en vrai
Mais le bruit qui, je croyais être un bruit d'écrou desserré, semble plutôt être un bruit normal de fonctionnement du moteur (n'ayant jamais entendu d'autre xt je ne peux pas comparer)
J'ai essayé de trouver des vidéos ou on entend le bruit du moteur mais c'est compliqué, c'est jamais de bonne qualité/on entend plus le nuit du pot que du moteur
Carlito routard
Nombre de messages : 36 Age : 23 Localisation : 59 - Nord Date d'inscription : 11/07/2020