600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)

Aller en bas 
+11
PATENBOA
BZH-XT
Charly1VJ
ralph31
nicolasab
matioux
600xt
antoine30
Mad-Rider
TTRV
sninbull
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BZH-XT
routard
BZH-XT


Nombre de messages : 71
Localisation : QUIBERON
Date d'inscription : 17/07/2021

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 12:56

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si il est possible sur un 34L de remplacer toutes les ampoules d'origine par des LED.
Si cela est possible, quelles transformations faut-il prévoir?
Remplacement des feux clignotants ?
Remplacement des ampoules feux avant et arrière ?
Faut-il prévoir une autre batterie, un régulateur ou truc dans le genre ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 13:10

A part les clignotants, dont la charge résistive serait trop basse (sauf à y ajouter des résistances ou ne changer qu'une ampoule sur deux), tout peut passer en led. Je l'ai fait sur la 350 DR.
Rien d'autre à prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
BZH-XT
routard
BZH-XT


Nombre de messages : 71
Localisation : QUIBERON
Date d'inscription : 17/07/2021

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 13:23

Super! Merci beaucoup pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8653
Age : 60
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 18:42

Si tu veux tout en Led, c'est assez simple, il existe des 'ampoules" LED de tous les formats, à toi de trouver les bonnes équivalences au niveau culots et puissances ( éviter les voyants trop flash par exemple).

2 petites modifs à prévoir, coté voyant et centrale cligno, pour le reste, tu peux rester d'origine, alt, reg et bat, le régul va chauffer un poil plus, mais chacun son boulot (juste contrôler qu'il est bien en contact avec son support et ajouter un peu de pommade à µ-proce.

coté voyant orange, 2 diodes 1N 4001 et ajouter une masse.
coté Central clignotante, remplacer par un modèle pour LED, c'est P&P avec un potar pour régler la vitesse de clignotement, c'est cool.

La plupart des ampoules ne sont même plus polarisées maintenant, trop facile.


https://600xt.1fr1.net/t27459-cligno-warning-full-led
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 19:21

PATENBOA a écrit:

2 petites modifs à prévoir, coté voyant et centrale cligno, pour le reste, tu peux rester d'origine, alt, reg et bat, le régul va chauffer un poil plus, mais chacun son boulot (juste contrôler qu'il est bien en contact avec son support et ajouter un peu de pommade à µ-proce.

Mes connaissances théoriques en électricité se limitent à P = U × I et pratiques à ce qu'une absence de fumée ou d'étincelle valide le montage, d'où une question probablement niaise. En roulage feux éteints, il n'y a pas grand chose qui pompe sur le circuit, par conséquent c'est le régulateur qui absorbe le surplus, qq soit le type d'ampoule. Lorsque l'on passe en phare, même si celui-ci est à LED, il va quand même consommer ~ 25W, + qq W pour le feu arrière. Le régulateur devrait alors être soulagé d'autant, même si c'est moins qu'avec une 55W/60W à filament. Non ? Est-ce à dire qu'il y a un branchement distinct au régulateur ou depuis l'alternateur lorsque l'on allume le phare ? Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8653
Age : 60
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 19:42

PaléoXTZ a écrit:
PATENBOA a écrit:

2 petites modifs à prévoir, coté voyant et centrale cligno, pour le reste, tu peux rester d'origine, alt, reg et bat, le régul va chauffer un poil plus, mais chacun son boulot (juste contrôler qu'il est bien en contact avec son support et ajouter un peu de pommade à µ-proce.

Mes connaissances théoriques en électricité se limitent à P = U × I et pratiques à ce qu'une absence de fumée ou d'étincelle valide le montage, d'où une question probablement niaise. En roulage feux éteints, il n'y a pas grand chose qui pompe sur le circuit, par conséquent c'est le régulateur qui absorbe le surplus, qq soit le type d'ampoule. Lorsque l'on passe en phare, même si celui-ci est à LED, il va quand même consommer ~ 25W, + qq W pour le feu arrière. Le régulateur devrait alors être soulagé d'autant, même si c'est moins qu'avec une 55W/60W à filament. Non ? Est-ce à dire qu'il y a un branchement distinct au régulateur ou depuis l'alternateur lorsque l'on allume le phare ? Merci de m'éclairer.


Ne pas oublier  : U = RI, est très utile également si tu calcules la valeur de la résistance à mettre en série avec une LED  Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_fu

Le régul est de toute façon calibré pour dissiper toute le puissance non utilisée, même si tu roules tous feux éteints et Batterie chargée.

Ce que je veux dire c'est que étant sensé (à prouver) rouler phare allumé, plus le feu AR, et qqs veilleuses tu utilises déjà une partie de la puissance délivrée par l'alternateur.
Avec les LED, cette P va sérieusement chuter, d’où plus de taf pour le régul, c'est tout.
Et pour qu'un régul bosse bien, il lui faut une bonne masse, et un bon refroidissement, d'où le support et la pommade.

Sur le TDM, j'avais remplacé l'ampoule AR par les led d'un feu de 206 je crois.

PIAF : sur les XT et XTZ, tout l'éclairage passe par le régul , il y a des TT où le montage est différent
Revenir en haut Aller en bas
BZH-XT
routard
BZH-XT


Nombre de messages : 71
Localisation : QUIBERON
Date d'inscription : 17/07/2021

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 10:13

Merci pour cette réponse très complète et explicite.
Une seule interrogation: pommade à µ-proce ?? qu'est-ce ??
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 11:07

BZH-XT a écrit:
Merci pour cette réponse très complète et explicite.
Une seule interrogation: pommade à µ-proce ?? qu'est-ce ??

ça, c'est un truc d'informaticien côté hardware : de la pâte thermique conductrice.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 11:09

PATENBOA a écrit:

Le régul est de toute façon calibré pour dissiper toute le puissance non utilisée, même si tu roules tous feux éteints et Batterie chargée.

Ce que je veux dire c'est que étant sensé (à prouver) rouler phare allumé, plus le feu AR, et qqs veilleuses tu utilises déjà une partie de la puissance délivrée par l'alternateur.

Merci pour les explications ! Je me suis couché moins bête hier soir. Va falloir que je vérifie l'emplacement du régulateur. Je me demande s'il n'est pas fixé sur le garde-boue en plastique.
Comme l'obligation de rouler phare allumé n'était pas encore généralisée dans les pays riches, à fortiori pour traverser le Sahara, je me dis que les régulateurs de l'époque devaient avoir de la marge.

Edit : Vérification faite, le régulateur est fixé sur la cage métallique de la batterie, donc à priori une bonne surface de refroidissement.


Dernière édition par PaléoXTZ le Dim 19 Mar 2023 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8653
Age : 60
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 12:55

PaléoXTZ a écrit:
BZH-XT a écrit:
Merci pour cette réponse très complète et explicite.
Une seule interrogation: pommade à µ-proce ?? qu'est-ce ??

ça, c'est un truc d'informaticien côté hardware : de la pâte thermique conductrice.


Oui, exactement, mais on en trouve un peu partout, comme par ex dans une chaudière autour des sondes de température bien sûr, (vendu en mini tube avec les pièces)

j'ai déjà ajouté une feuille de Cu en U entre régul et support, pour augmenter l'efficacité du refroidissement, mais je ne sais plus sur quelle Mob, ptèt 3AJ.

Cherches pâte thermique sur Mamazoune pour voir le produit
Revenir en haut Aller en bas
old mike
routard
old mike


Nombre de messages : 59
Age : 66
Localisation : BZH 35
Date d'inscription : 12/06/2020

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 19:13

Dans la série de changement d'ampoule par une LED, J'ai trouvé ça sur E bay et franchement c'est pas mal ! Et aucune modif à faire cheers  (bravo Charly pour le boulot !) et le voltmètre est content lui aussi : entre 13,8 et 14,2 V aux alentours de 3000 tours stabilisés en roulant en plein phare.
Et le coût : 5,27 euros

Plein phare
Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Ampoul11

code
Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Ampoul12

l'ampoule
Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Ampoul10
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 8:04

Je suis un peu étonné; c'est du H4, sur 600 XT. Je ne me souviens pas avoir eu de soucis avec ça, par contre, sur les timonos en 6v36W, ça craignait vraiment... les miens sont maintenant tous en 12v phare rond, avec les alternateurs qui vont bien; entre le H4 ( lentille et ampoule ) et le phare led, les qualités d'éclairage sont différentes, mais les deux éclairent bien, avec juste un tout petit bémol pour le H4 qui fait un point central moins éclairé, chose que j'avais déjà sur la BM, et que je n'avais pas sur XT ou DR à phare rectangle.
J'ai privilégié le H4 pour les machines qui ont un alternateur un peu puissant pour consommer plus et moins solliciter le régul, j'ai mis un phare led sur la XLS dont l'alternateur est moins puissant ( pis parce que je voulais voir ce que ça vaut )
J'avais mis un bémol sur le H4, mais j'en mets un aussi sur le Led qui laisse moins de place pour cacher le b... de fils.
Je n'ai pas testé une ampoule led dans un phare non prévu pour... justement parce que c'est pas prévu pour; j'ai peur que ça éblouisse plus que ça n'éclaire...
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 8:34

trialxls a écrit:
Je n'ai pas testé une ampoule led dans un phare non prévu pour... justement parce que c'est pas prévu pour; j'ai peur que ça éblouisse plus que ça n'éclaire...

Là, il y a un facteur que je ne comprends pas bien. Lorsque les leds sont disposées comme les filaments d'une H4, avec la cuillère (cache réflecteur) sous celles du feu de croisement, en quoi ce type d'ampoule là est-il incompatible avec les optiques conçues pour les ampoules à filaments ?
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 9:12

Je voulais juste dire que je suis passé en H4 en mettant une lentille H4; je n'ai pas essayé de mettre une ampoule H4 dans un optique prévu pour 6v36W, pareil pour le phare led; j'ai mis un vrai phare led, je n'ai pas voulu essayer une ampoule led dans un optique prévu pour autre chose.
Peut être que la solution fonctionne, mais ça ne m'intéresse pas dans la mesure où je peux trouver une solution plus homogène.

... enfin, je suis surtout étonné qu'il y ait besoin de remplacer un H4; il y a peut être aussi bien, mais pas mieux; après, il faut passer dans le phare additionnel, et là, effectivement, ça peut valoir le coup de passer en led pour le phare principal, de manière à disposer de plus de puissance pour les phares additionnels...

Sinon, un truc qui se faisait en rallye ou en raid, c'est de bouffer des gélules de myrtille pour dilater les pupilles...
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 9:54

Sur la 350 DR à kick (donc batterie riquiqui) j'étais passé en H4 à Leds Philips, pour sauver qq watts, et j'avais été surpris par le gain net de luminosité avec son optique quadrangulaire, semblable à celle des 600 XT. Soit la puissance en lumens est supérieure aux 55/60 W à filaments, soit le rendement est meilleur malgré la perte de jus dans le circuit ?

J'envisage de même sur la seconde optique de la 3AJ, le temps de remplacer son verre par un qui soit compatible code/phare, là aussi pour moins tirer sur la batterie.

Sinon, la confiture de myrtille, c'est délicieux !
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 10:09

Tant mieux si la solution te convient, c'est ce qui compte le plus. Perso, j'étais très satisfait du H4 sur 125 MTX,600DR et 200 DTR; je ne cite que celles là avec lesquelles j'ai roulé pas mal de nuit aussi bien sur route qu'en TT ( raid au Maroc) donc oui, on peut faire mieux, mais je me contente du suffisant...

Moins tirer sur la batterie, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne approche; on est toujours dans le cas d'alternateurs à aimants permanents, pour lesquels la puissance fournie doit être utilisée; si ce n'est pas en consommation de phare et d'accessoires, c'est le régulateur qui doit bouffer le reste, et éventuellement la batterie qui peut faire tampon.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 10:38

Merci pour ton éclairage (sans mauvais jeux de mots !). Les cours de physique était trop théoriques au lycée et je n'en ai pas gardé grand chose sur le plan électrique. Avec une batterie de seulement 3Ah sur la Suzuki, je me disais qu'il fallait réduire la consommation.

En ce qui concerne la 3AJ, l'idée est d'avoir le double code la nuit (le principe n'est pas illégal puisque d'autres modèles de Yamaha en double optique sont homologués ainsi) sans devoir renforcer le circuit (l'ancien proprio avait activé ce code, ne se souciant pas du verre impropre, et je doute qu'il ait doublé le câblage). Bref, c'est du bricolage ...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 10:59

En principe, les fils d'origine sont surdimensionnés d'un point de vue électrique, je pense que le choix des grosses sections est plus motivé par la résistance mécanique que pour des besoins en intensité; je suis en train de faire un faisceau full led avec du 18 AWG, c'est tout fin...


Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Fils10

Quelle que soit sa taille, la batterie va se décharger si tu consommes plus que ce que fournit l'alternateur, donc c'est vraiment l'alternateur qui détermine la consommation à laquelle tu as droit. On triche un peu sur les TY175 avec un alternateur riquiqui et une batterie qui permet de faire fonctionner les clignos quelques dizaines de secondes, mais sinon, la batterie ne sert que pour les feux de parking et le démarreur... j'ai aussi mis une position parking sur la XL ( mais je ne m'en sers pas) maintenue par une batterie 12v0,8Ah... en plus du fusible, le - est relié à une ampoule de 4W pour limiter l'intensité si j'ai le H4 allumé moteur non tournant; donc batterie en série avec une petite ampoule avant d'être reliée à la masse.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 11:16

Merci pour toutes ces remarques et explications que tu prends la peine d'exposer clairement, à ce propos et dans toutes tes interventions ! Elles sont utiles et formatrices.
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 12:55

Merci, c'est aussi le but du forum... au départ, je donnais quelques tuyaux en élec sur le forum XL, alors que mon faisceau était fait avec une rallonge de cafetière ( projet trial), donc j'ai pris une S3 de 76 pour tester les bêtises que je racontais; Ce S3 a été un labo, et par extension, il y a pas mal de soucis élec pour lesquels je m'en sors pas trop mal, sans pour autant avoir une confiance aveugle, comme l'autre jour, avec une XL dont j'ai remplacé l'alternateur par un dont je ne connais pas la provenance; le régul était sous dimensionné, ce qui fait que malgré le H4 allumé, j'avais entre 18 et 20v... Quand j'ai appelé ma Sofsof pour lui demander de venir me chercher, j'étais persuadé que j'avais grillé ma bobine d'allumage, mais après être rentré, et un aller retour avec la remorque, vérif de tout ce que j'avais bricolé, j'en suis arrivé à la conclusion que la mob marchait beaucoup mieux avec de l'essence dans le réservoir... Evil or Very Mad

Forcément, je ne m'en suis pas vanté... pourtant, je répète souvent que c'est pas le tout de dire des c...; faut aussi les faire et surtout les raconter aux copains...

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Img_2106
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8471
Age : 71
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 21:09

toujours un plaisir de lire ta prose , si amusante et instructive , a quand le plaisir de casser la croute avec toi a banize surtout si tu viens en mono honda !!!
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 21:41

Merci, c'est sympa... Banize, ça me tenterait bien... pis j'espère que Granpa viendra en timono Honda aussi, vu qu'il s'est pointé à Sancerre avec son 3TB... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)   Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation d'un phare à LED sur une Ténéré (1vj inside)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Adaptation Sabot Tenere sur 600 XT/XTE
» Adaptation valises sur Ténéré
» adaptation radiateur d'huile d'un ténéré sur un 3TB
» Adaptation sabot de Ténéré sur 3tbk
» Double phare tenere 1990

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: