600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Réglages 3AJ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pat13
routard



Nombre de messages : 43
Age : 72
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 11/06/2010

Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 12:29

Bonjour
Ma 3AJ que j'ai achetée neuve en 1989 a toujours eu quelques problèmes de démarrages: à chaud ou à froid, après utilisation la veille ou l'avant veille, pas de problème. Par contre après une inutilisation plus longue, toujours difficile de démarrer. Je me rappelle que j'avais fait la remarque au concessionnaire à l'époque mais il m'avait dit qu'elle était bien réglée. Etant donné que j'ai toujours utilisé cette moto en 2ème moto et très peu souvent, je ne me suis pas particulièrement occupé du problème sauf que je me rappelle (il y a environ 30 ans!), qu'après quelques recherches sur internet j'avais trouvé des conseils pour ne pas utiliser la pompe à essence qui pouvait éventuellement poser problème: j'ai donc raccordé directement le réservoir au carburateur mais les symptômes persistaient: toujours devoir insister sur le démarreur quand la moto n'a pas rouler depuis plusieurs jours voire même je me rappelle aller parfois jusqu'à la mise à plat de la batterie sans parvenir à démarrer.
Cela fait maintenant presque 1 an que je réutilise (un peu) ma moto après une longue période de repos (pour elle) et révision de ''remise en service''.
J'ai toujours ce même problème et je viens vers vous pour diagnostiquer d'où cela pourrait venir. Personnellement je pensais à un mauvais réglage des soupapes mais cela avait été (peut-être) contrôlé lors des premières révisions.
Je précise que la moto a 26000 kms d'origine (je l'ai achetée neuve et j'en suis le seul conducteur) et elle est entièrement d'origine à part le court-circuitage de la pompe à essence.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 18:44

Les pipes d'admission sont de quelle année ?

Il faut lui faire une révision, bougie, FAA, pipes, nettoyage carbu + joints neufs, FàEssence...

Contrôler batterie et charge.

Contrôler réservoir, mettre de l'essence fraiche.

Revenir en haut Aller en bas
BRIO
best of the best
BRIO


Nombre de messages : 862
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis deux ans)
Date d'inscription : 14/02/2017

Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 19:08

Salut!
C'est bien le modèle qui n'a pas de kick?
Ces monos démarrent plutôt bien. C'est pas des XT 500 mal réglés...
En revanche, il faut faire attention à ne pas les noyer. Si tu dis que ça te e fait depuis toujours, c'est peut-être que tu fais un truc qui ne va pas.
Tu ouvres les gaz?
Tu mets le starter?

Suspect

(le petit bonhomme c'est juste ma signature, il me fait trop marrer)
Revenir en haut Aller en bas
pat13
routard



Nombre de messages : 43
Age : 72
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 11/06/2010

Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 19:27

Merci pour les réponses:
Effectivement il faut faire attention de ne pas noyer: démarrage à froid avec starter sans accélérer et à chaud sans starter. Pas de kil donc au démarreur. Le mécano a fait la révision de remise en service avec démontage du carbu et changement des pipes. Elle tourne bien comme elle a toujours tourné sauf ce foutu problème de démarrage qui date du début. Je ne pense pas que la bougie a été changée mais comme cela le fait depuis toujours...
Revenir en haut Aller en bas
BRIO
best of the best
BRIO


Nombre de messages : 862
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis deux ans)
Date d'inscription : 14/02/2017

Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 20:06

Bon, la bougie, en 30 ans, tu peux te permettre d'investir. Pourquoi pas une irridium, qui sait?
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pat13
routard



Nombre de messages : 43
Age : 72
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 11/06/2010

Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 20:10

Oui je pense que je peux; une référence pour la 3AJ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 21:43

Hello, la bougie et son anti parasite, ce n'est pas superflu s'ils ont 30 ans.
Mais effectivement, résoudre un problème qui date de l'acquisition de la moto, c'est...ambitieux cyclops Very Happy

Après je me demande si l'essence qui reste dans la cuve du carbu ne s'évapore pas et perd de ce fait de ses qualités en restant longtemps ainsi. Cela expliquerait une mauvaise combustion après une longue période d'inactivité ? Une solution serait de couper l'arrivée d'essence et vider la cuve quand elle doit rester longtemps à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
BRIO
best of the best
BRIO


Nombre de messages : 862
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis deux ans)
Date d'inscription : 14/02/2017

Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 21:51

https://www.3as-racing.com/bougie-dallumage-ngk-iridium-ix-dpr8eix9-p-239706

Wink

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pat13
routard



Nombre de messages : 43
Age : 72
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 11/06/2010

Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 21:56

Quelques précisions sur la notion de période d’inactivité:
Il y 15 jours que je n’avait pas utilisé la moto, voulant utiliser la moto aujourd’hui pour un rdv important, j’ai prévu hier de la démarrer. Évidemment après une telle durée le démarrage a été laborieux mais en insistant (starter sans gaz) elle a fini par démarrer. Aujourd’hui je la prends comme prévu et elle démarre bien. En 2 jours j’aurais dû insister un peu plus et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
pat13
routard



Nombre de messages : 43
Age : 72
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 11/06/2010

Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 21:59

Merci Brio pour l’info, je vais investir même si j’y crois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
pat13
routard



Nombre de messages : 43
Age : 72
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 11/06/2010

Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 22:03

Comme Michael je pensais que c’était un problème d’essence. C’est pour ça que j’avais shunter la pompe à essence.
Revenir en haut Aller en bas
BRIO
best of the best
BRIO


Nombre de messages : 862
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis deux ans)
Date d'inscription : 14/02/2017

Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 22:11

Franchement, je n'y crois pas trop...
J'ai aussi plusieurs motos qui ne tournent pas souvent. J'ai jamais eu de problème avec la vielle essence.
Ma TT 600 est à Barcelone et elle ne tourne que deux fois par an. Jamais aucun problème avec l'essence.
Pareil pour un autre mono, une XLLM 600 Honda, que j'ai au village, elle tourne une fois par an et elle a un réservoir de 30 l...
La pompe à essence, pareil. En plus tu ne peux pas utiliser le fond du réservoir.
Le coup de fermer le robinet avant de couper le moteur, c'est une très bonne idée, je le fais à chaque fois.

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 243
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 22:16

Hey ! salut, je me permet de donner un avis...
Sur mes 3 machines , "presque" identiques en améliorations Suspect , je n'ai pas les mêmes résultats au sollicitations du démarreur.
Une trop riche . Starter au départ puis je l’enlève et je tiens légèrement accel pour partir
Une pète a la décentration, (membrane enchérisseur?)  Starter a fond et pendant 2mn au moins...
la troisième est une horloge. bounce

J'ai apporté le mèmes soins aux 3 carburateurs, mêmes réglages bounce bounce bounce

No
Le carbu ça y fait pour 80%
après avoir vu la bougie (NGK DPR8EA-9 écartement 0.9) et le FaA , donne lui a boire et elle va péter au 1er coup cheers

Essaie avec le carbu d'un pot et tu as de grandes chances de trouver ta mamie  I love you  différente

Pas rajeunie  I love you  non plus Réglages 3AJ Icon_fu
Revenir en haut Aller en bas
pat13
routard



Nombre de messages : 43
Age : 72
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 11/06/2010

Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 22:18

Je vais tenter ça: avant d’arrêter la moto je ferme les robinets jusqu’à arrêt moteur. Puis je laisse 8 / 10 jours avant de redémarrer et voir ce que ça fait.
Revenir en haut Aller en bas
pat13
routard



Nombre de messages : 43
Age : 72
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 11/06/2010

Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 22:19

Entre temps j’aurai reçu la bougie
Revenir en haut Aller en bas
BRIO
best of the best
BRIO


Nombre de messages : 862
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis deux ans)
Date d'inscription : 14/02/2017

Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 22:32

Oui et tu attends 10 secondes quant t'as ouvert le robinet avant d'actionner le démarreur.
Tu nous diras aussi la couleur de la bougie...
Et l'état du filtre à air.
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pat13
routard



Nombre de messages : 43
Age : 72
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 11/06/2010

Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 22:47

Ok je vous dirai. La bougie est commandée.
Revenir en haut Aller en bas
pat13
routard



Nombre de messages : 43
Age : 72
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 11/06/2010

Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 15:55

Bougie remplacée par iridium, la moto se comporte de la même manière en roulant. J'ai laissé se vider le carburateur avant de couper le moteur (c'est long...) je vais attendre une semaine pour voir comment elle démarre.
photo de l'ancienne bougie:Réglages 3AJ Image12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 17:44

salut! je vais peut être faire une remarque un peu idiote... mais si j'ai bien compris, le seul soucis est le demarrage un peu difficile après plusieurs semaines d'arrêt (voir plus!)...... du coup je ne vois rien d'étonnant ou d'anormal à tout cela!!! scratch

une moto à carbu , si on veut qu'elle tourne et demarre bien, il faut justement la demarrer regulièrement Laughing  !!!
Si tu n'as pas d'autre choix que de la remiser, il faut vidanger la cuve du carbu par la vis de purge : imperatif!!!

ta couleur de bougie est tres correcte ( partie centrale céramique de couleur brune / chocolat!)

pour ce qui est du reglage des culbus, tu dis qu'il a "peut être" été fait---> commences par le verifier, c'est un gage de bon demarrage ( avec le niveau de cuve bien ajusté, et une batterie en forme )
Revenir en haut Aller en bas
pat13
routard



Nombre de messages : 43
Age : 72
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 11/06/2010

Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 17:48

Bon, après une semaine de repos, ouverture des robinets puis contact, starter et démarreur: elle pète une fois au bout de 2 secondes puis encore 2-3 secondes et vroum-vroum. Petite amélioration, j'ai dû moins insister: probablement la bougie iridium. il faudrait effectivement que je fasse vérifier les culbuteurs. Quelqu'un de sérieux sur Marseille ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglages 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Réglages 3AJ   Réglages 3AJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages 3AJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help!! reglages moteur!!!
» Reglages apres chgt de pot
» reglages carbu... c'est une blague????
» réglages frein arrière TTR?
» Réglages Keihin CR31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: