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laurent56
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MessageSujet: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 13:53

Bonjour à toute la communauté,
J'ai un problème avec mon 600XT Ténéré type 34L de 1984.
Il démarre très bien mais après environ 15mn de fonctionnement au ralenti ou pas, le moteur coupe net. Impossible de redémarrer avant que le moteur refroidisse. L'allumage est Ok car j'ai bien une étincelle lorsque le moteur refuse de démarrer. J'ai nettoyé le carbu, changé joints et membrane, réglé le niveau de cuve, quelques gicleurs. Filtre à air neuf, bougie neuve, réglage culbuteurs. Rien n'y fait.
J'aimerais avoir une piste pour la recherche de panne, voire une solution si quelqu'un à déjà eu ce problème.
Précision: mon XT est équipé d'un pot Supertrap.
Mille merci par avance pour votre aide.
Thierry
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 14:20

Si ce n'est pas l'allumage, dont ton ton pb présente tous les symptômes, regarde du côté de la mise à l'air du réservoir.
Essaye de rouler sans le bouchon pour voir si la panne a lieu ou non
Sinon, ton étincelle est vraiment franche ? d'une belle couleur bleue ou plutôt jaune ?
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 16:08

Merci pour vos précieux avis.
Bouchon: c'est fait mais après la panne. je vais essayé dès le démarrage.
Étincelle bougie: bleue et assez nette.
Je pensais au CDI ..??
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 7:18

CDI hs, pas d'étincelle

donc CDI non responsable de la panne. No
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 7:23

regarde peut être à la pompe a essence.

Lorsque le niveau du réservoir est au dessus du carbu, la moto peu fonctionner sans la pompe, mais quand le niveau est plus bas, sans la pompe c'est la panne.
peut être que ton niveau est limite au niveau du carbu .

Si tu est tombé plusieurs fois en panne, évidement ma théorie ne fonctionne pas.
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 8:57

Y’avait pas une vieille histoire de problème de stator quand coupure à chaud ?
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laurent56
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 10:21

l'idéal est d'avoir une bougie d'avance et de tester l'allumage juste au moment de la panne....
sinon, la moto refroidie et l'allumage peut revenir....
(si c'est le stator)
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PATENBOA
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 11:28

Guz' a écrit:
regarde peut être à la pompe a essence.

Lorsque le niveau du réservoir est au dessus du carbu, la moto peu fonctionner sans la pompe, mais quand le niveau est plus bas, sans la pompe c'est la panne.
peut être que ton niveau est limite au niveau du carbu .

Si tu est tombé plusieurs fois en panne, évidement ma théorie ne fonctionne pas.


Pas de PAEs sur 34L Guz.



Michael a écrit:
Y’avait pas une vieille histoire de problème de stator quand coupure à chaud ?


C pô fô.



laurent56 a écrit:
l'idéal est d'avoir une bougie d'avance et de tester l'allumage juste au moment de la panne....
sinon, la moto refroidie et l'allumage peut revenir....
(si c'est le stator)


Pô fô non plus

Le tamis en entrée de carbu a-t-il été vérifié (sous le puits de pointeau) ?


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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 14:31

Pour répondre à tous vos commentaires, mis à part CDI et bobine, toutes les autres pistes ont été testées sans succès. Je devrais recevoir ces pièces cette semaine. A suivre !! Merci infiniment pour vos réponses !
Thierry
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 19:49

Des nouvelles de ma panne. Confirmation, ce n'est pas le CDI. Reste la bobine HT et le stator. A propos du stator, vous auriez une piste pour un achat ou une réfection capteur y compris ?
Je vais essayer de faire les mesures de résistance. Mais je me dis qu'à froid elles peuvent être correctes mais pas à chaud .. Si stator, peut-on observer un dysfonctionnement de l'éclairage ou clignotants? En accélérant ?
Merci pour vos commentaires et votre aide.
Thierry
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 7:47

Je ne sais pas si c'est facile à faire; ça dépend de la connectique, mais c'est bien de pouvoir débrancher le kill signal ( fil noir/blanc ) du CDI pour s'affranchir de problème de contacteur principal ou engine stop... sinon, mesurer la résistance entre fils marron et rouge du stator quand le problème arrive... ça ressemble vraiment à un problème d'allumage...

Les clignos sont sur le circuit accessoires; c'est comme si tu avais 2 alternateurs; sauf autre souci, pas d'interactions entre les deux...
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 15:51

J'ai effectué les mesures du stator: il est HS.
Le capteur lui est OK.
Pouvez-vous me conseiller une adresse pour la réparation du bobinage svp ?
Sinon j'ai cette adresse:
https://www.facebook.com/alternateurmoto.rob.7
Vous connaissez ?
Bonne route,
Thierry
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 16:02

ce serait bien de donner tes mesures de stator; en théorie, soit tu as la bonne valeur; entre 160 et 240Ω, soit le fil est coupé et la valeur est infinie... dans la pratique, on peut avoir des valeurs chelou; ça voudrait dire qu'un fil s'est coupé mais fait quand même contact à un autre endroit de la bobine; ce serait bien de confirmer.
On vient de parler du souci sur un autre post; tu peux faire rebobiner, ou, si tu prends les cotes, tenter un stator de chez Aliexpress et nous faire un retour...
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 23:59

BZH-XT a écrit:
J'ai effectué les mesures du stator: il est HS.
Le capteur lui est OK.
Pouvez-vous me conseiller une adresse pour la réparation du bobinage svp ?
Sinon j'ai cette adresse:
https://www.facebook.com/alternateurmoto.rob.7
Vous connaissez ?
Bonne route,
Thierry
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popeye
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 1:13

trialxls a écrit:
ce serait bien de donner tes mesures de stator; en théorie, soit tu as la bonne valeur; entre 160 et 240Ω, soit le fil est coupé et la valeur est infinie... dans la pratique, on peut avoir des valeurs chelou; ça voudrait dire qu'un fil s'est coupé mais fait quand même contact à un autre endroit de la bobine; ce serait bien de confirmer.
On vient de parler du souci sur un autre post; tu peux faire rebobiner, ou, si tu prends les cotes, tenter un stator de chez Aliexpress et nous faire un retour...

les stator sur aliexpress sont pour 3tb ou similaire , donc avec tci ,rien pour 2 kf ou associés , malheureusement ! Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 15:44

Voici les valeurs mesurées:
Entre les 2 fils blancs, sur calibre 200 ohms: 0,04 continuité
Entre le fil vert et les fils blanc/vert et blanc/rouge: 118 ohms
Entre le fil rouge et le fil marron, réalisé avec 2 testeurs différents:
Avec un Chauvin Arnoux:
Calibre 2k ohms: 0.196 et calibre 200 ohms: 1
Avec un autre testeur
Calibre 2 k ohms: 205 et calibre 200 oms: 1
Pas de continuité, la valeur normale est comprise entre 160 et 240 ohms
Donc je dirais que la bobine de charge du condensateur est HS

J'ai testé la bobine:
entre fil orange et masse, calibre 200 ohms:
Chauvin Arnoux: - 0.03
Autre testeur: 1.3
Doit être inférieure à 1 ohm
Par contre rien ente le fil orange et le fil de bougie
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 9:32

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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 12:55

BZH-XT a écrit:
Voici les valeurs mesurées:
Entre les 2 fils blancs, sur calibre 200 ohms: 0,04 continuité
C-C, HS, (d'où problème d'éclairage, 34L 0.2 à 0.6 Ω)

Entre le fil vert et les fils blanc/vert et blanc/rouge: 118 ohms
IMPEKKABBIEN, capteur ok (précieux)

Entre le fil rouge et le fil marron, réalisé avec 2 testeurs différents:
Avec un Chauvin Arnoux:
Calibre 2k ohms: 0.196 et calibre 200 ohms: 1
Avec un autre testeur
Calibre 2 k ohms: 205 et calibre 200 oms: 1
Pas de continuité, la valeur normale est comprise entre 160 et 240 ohms
Donc je dirais que la bobine de charge du condensateur est HS
"1" calibre 200Ω trop petit >> cal 2KΩ
0.196 KΩ, ou 205 Ω (plutôt 0.205 KΩ sur 2KΩ) même mesure, bob charge condo CDI ok à froid

Pour vérifier les bobinages, il faut aussi mesurer entre les différents fils et la masse du stator pour chercher les court-jus.


J'ai testé la bobine:
entre fil orange et masse, calibre 200 ohms:
Chauvin Arnoux: - 0.03
Autre testeur: 1.3
Doit être inférieure à 1 ohm
Par contre rien ente le fil orange et le fil de bougie.

Pour prendre des mesures de résistance faibles, il faut "calibrer" ton multi si possible, tu court-circuites les pointes de touche, et tu ajustes à zéro. si tu n'as pas ce réglage, tu notes la mesure pointes en c-c et tu la retires de tes mesures ensuite.

La bobine d'allumage est constituée de 2 enroulements,
le primaire : fil Orange / masse
et le secondaire fil bougie  / Masse.

Pour tester, tout débrancher.
Test rapide, cal 10 KΩ, entre O et B, (addition des 2 enroulements) mesure : 3 et 6 KΩ = OK.
Infini, HS.
Plus précis,
Entre O et M, cal le plus petit, mesure inf à 1 (0.3, 34L), OK.
Entre M et B, cal 10KΩ, mesure entre 3 et 6 KΩ (34L 3.4, à 5.2 kΩ ), OK

Ensuite, il faut tester la masse de la bobine, entre cosse N et - Bat et masse cadre

Ω


Dernière édition par PATENBOA le Mer 15 Juin 2022 - 23:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 14:40

Super! merci pour ces précisions !
Après réflexion, je trouvais ma carburation trop riche. Et je me dis qu'une combustion incomplète du à l'allumage défaillant en est sans doute la cause.. A suivre !
Mon stator est parti en réparation. Hâte de le recevoir !
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 15:28

En réponse à PATENBOA:
Bobine OK après un bon détartrage du secondaire.COUPURE MOTEUR A CHAUD Bobine10
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 16:12

C'est chelou; les valeurs de stator avaient l'air plutôt bonnes ? ça valait peut être le coup d'investiguer un peu plus ?
Tu dis que ta bobine fonctionne après un bon détartrage; cela veut il dire qu'elle ne fonctionnait pas avant ?

Il y a un test ( à froid) qui est simple à faire avec une pile 4,5v; testé sur bobine pour allumage par volant, batterie-bobine et CDI: pas fait pour TCI mais c'est très proche du batterie-bobine;
On ne débranche que le primaire de bobine pour utiliser la même masse que celle qu'utilise le CDI

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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 14:00

Pour prendre une mesure fiable autant se mettre dans les meilleures conditions Laughing .
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 17:42

BZH-XT a écrit:
En réponse à PATENBOA:
Bobine OK après un bon détartrage du secondaire.COUPURE MOTEUR A CHAUD Bobine10

C'est quoi un bon détartrage tu as une cafetière cachée.

Nettoyage des connectiques oxydées peut-être ?

As tu repris les impédances ensuite en tenant compte des erreurs du multi ?

La cosse du fil Orange semble bien verte, il est possible que l'oxydation de la cosse/fil arrive à l'isoler plus ou moins.
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 18:17

Je peux me tromper, mais je pense que ce que l'on aperçoit en vert n'est autre que le plastique isolant de la cosse. Wink Sorte d'effet optique.
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 19:11

Guz' a écrit:
Je peux me tromper, mais je pense que ce que l'on aperçoit en vert n'est autre que le plastique isolant de la cosse. Wink Sorte d'effet optique.


C'est toi qui vois lol!
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MessageSujet: Re: COUPURE MOTEUR A CHAUD   COUPURE MOTEUR A CHAUD Icon_minitime

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