600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Restauration plastiques PolyPropylène (PP)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Restauration plastiques PolyPropylène (PP) Empty
MessageSujet: Restauration plastiques PolyPropylène (PP)   Restauration plastiques PolyPropylène (PP) Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 13:09

Salut tous !

Je vous propose un tuto, pour rénover ces vieux plastiques.

C'est une alternative à la méthode de grattage avec la lame de cutter.

Si certains d'entre vous ont suivi mon post sur TiTi, j'ai entamé il y a quelques semaines, tranquillement, la rénovation des carénages de mon TTs de 93.
Des éléments que j'avais déjà retapés en 2011, avec les années, les vibrations, ça a commencé à s'écailler environ 6/7 ans après.

J'ai donc décidé de faire une nouvelle expérience que je vous partage et qui pourrait vous aider, j'aime bien aller au-delà des limites physiques et chimiques des produits


J'ai contacté un professionnel du sablage/aérogommage, après quelques minutes au téléphone, et surtout, de m'avoir prévenu sur les risques, je me suis lancé.

Le PP est plastique avec de bonnes caractéristiques, mais pas forcément celle dont on a besoin sur nos monos, et avec l'érosion, il forme une couche "poudreuse", et elle devient instable pour un travail sérieux, le sablage permet de revenir sur du plastique franc, en revanche, ça chauffe parfois et donne un déplacement de matière (je l'explique plus bas).

Il a donc adapté le "sable" et la puissance de sa machine, après plusieurs essais et à chaque fois, avec ma validation, nous sommes arrivés à ce résultat :
Restauration plastiques PolyPropylène (PP) 20230518
Restauration plastiques PolyPropylène (PP) 20230517

Je parle d'érosion, car vous pouvez constater que les décos origines ressortent.
Ce que l'on voit, ce sont des carénages dont la surface a subi strictement le même traitement par le sableur, mais pas par le temps, en noir, c'est tout simplement les parties qui ont été protégées par les stickers yamaha.

Donc dans mon cas, ça a causé une sur-épaisseur, je ne saurai dire combien, peut-être 3/4 dixièmes.

Là a commencé mon travail, pour ma part, avec une ponceuse électrique.
Professionnellement, je suis équipé de bons outils pour ça, il est également important d'adapter le style d'abrasif à la matière, car il évacue plus ou mieux bien les particules arrachées.

Ce qu'il faut, c'est poncer doucement, même si c'est un travail manuel, si vous n'avez pas le bon outil, avec un variateur, préférez un travail à la main, mieux vaut bosser doucement, que trop vite et enlever trop de matière.

J'ai donc successivement, utilisé les abrasifs suivants :
60, 80, 100, 120, 150, 220, 320 et 400.

Selon, les formes, seul le travail à la main est possible, toujours dans une cadence plutôt tranquille, et je vais vous expliquer pourquoi, le PP réagit à la chaleur, si vous allez trop vite, il va pas vraiment laisser l'abrasif lui retirer de la matière, mais la déplacer, un peu comme les bouloches d'un pneu moto de piste, et quand cette limite est atteinte, il faut changer d'endroit pour que ça refroidisse.
ça encrasse aussi l'abrasif, qui perd son efficacité.

Vous me direz peut-être que de taffer avec de l'abrasif + eau serait mieux, et bien non, je n'ai pas constaté du mieux.

J'en ai tiré, qu'il fallait donc bosser doucement, faire tourner la pièce pour changer d'endroit, et même de travailler sur 2 à 3 éléments pour éviter ça.

Regardez par vous même, le résultat est là :
Restauration plastiques PolyPropylène (PP) 20230619Restauration plastiques PolyPropylène (PP) 20230620Restauration plastiques PolyPropylène (PP) 20230618Restauration plastiques PolyPropylène (PP) 20230622Restauration plastiques PolyPropylène (PP) 20230621

Tout de même, pensez à utiliser un masque contre les particules, et si vous travailler avec une machine électrique, reliez là à un aspirateur, ça aide aussi à refroidir la zone de travail.

De mes observations, il est possible, de ramener une surface nickel, quasi origine, en continuant le travail de ponçage, on utilisant du 600, 800, 1000, 1200, 1500...ça va jusqu'à 5000.
ça offre l'avantage de ne pas avoir de peinture à faire, le plastique non revêtu est une solution qui me séduit, mais il faut alors accepté sa couleur de fabrication.

Je pense notamment à zenjojo qui pourrait faire ça.

Pour ma part, je peins, il y a au moins 2 tutos sympas sur le forum pour connaitre les étapes de ce choix de finition.

Si vous avez des questions, n'hésitez pô Wink

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
zenjojo373
best of the best
zenjojo373


Nombre de messages : 411
Age : 41
Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise
Date d'inscription : 20/07/2020

Restauration plastiques PolyPropylène (PP) Empty
MessageSujet: Re: Restauration plastiques PolyPropylène (PP)   Restauration plastiques PolyPropylène (PP) Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 12:49

Merci Veinard pour le tuto/conseil.

En effet la couleur des plastiques d'origine me llait bien, à part les écopes que j'ai barbouillé grossièrement, le reste me va bien comme ça pour l'instant.
En plus j'ai plié ma boite à roue vendredi elle est bonne pour le cimetière...
Du coup ma XT va devenir mon allday jusqu'à ce que je trouve une alternative.
Voilà à quoi elle ressemble aujourd'hui :
Ps: j'ai reçu un carénage de boucle arrière noir pas encore monté, mais posé par dessus l'autre ça avait l'air sympa...
Restauration plastiques PolyPropylène (PP) 20230519
Revenir en haut Aller en bas
GranPa
XT expert
GranPa


Nombre de messages : 1484
Age : 73
Localisation : sud-essonne
Date d'inscription : 20/10/2011

Restauration plastiques PolyPropylène (PP) Empty
MessageSujet: Re: Restauration plastiques PolyPropylène (PP)   Restauration plastiques PolyPropylène (PP) Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 16:59

Tuto intéressant merci. Mais il faudrait être retraité pour passer par tant de grains différents 8+6 ou 9.............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration plastiques PolyPropylène (PP) Empty
MessageSujet: Re: Restauration plastiques PolyPropylène (PP)   Restauration plastiques PolyPropylène (PP) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration plastiques PolyPropylène (PP)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit plastiques
» Revernir les plastiques
» Décapage plastiques
» virer les autocollants du réservoir?
» Nettoyage des plastiques blancs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Tutorials-
Sauter vers: