600XT forever

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 Et si l'après XT 600, c'était ça ?

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MessageSujet: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 19:06

Salut à tous,

Je sais bien que la passion de la XT 600 s'est pas mal émoussée sur le forum.
Mais il reste sans doute (encore ?) quelques amateurs pour des motos
simples, pas trop chers, et d'environ 30-50 ch. Capable de rouler dans un
chemin (pas en enduro). Économique à l'usage. Fiable.

C'est pas Yamaha, mais chez Triumph que vient de sortir un truc intéressant :
cliquez ici : Triumph Scrambler 400-X

  • 6400 €
  • 40 ch
  • 179 kg tous pleins faits


Alors, une remplaçante pour une XT600 en fin de vie ???
Votre avis ???

Et si l'après XT 600, c'était ça ? Scrambler%20400%20x_my24_matt%20khaki%20green_rhs%20955
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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 20:02

Pour qui aime les pistes sableuses, une comme celle là fera aussi bien l'affaire, qui termina 3ème moto au premier Abidjan-Nice pilotée par Bernard Penin, avec des jerrycans à la place des sacoches, une selle monoplace en cuir et une paire de 4.00x18 trial :
Et si l'après XT 600, c'était ça ? Cb_25010

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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 21:26

Manu (85) a écrit:
Salut à tous,

Je sais bien que la passion de la XT 600 s'est pas mal émoussée sur le forum.
Mais il reste sans doute (encore ?) quelques amateurs pour des motos
simples, pas trop chers, et d'environ 30-50 ch. Capable de rouler dans un
chemin (pas en enduro). Économique à l'usage. Fiable.

C'est pas Yamaha, mais chez Triumph que vient de sortir un truc intéressant :
cliquez ici : Triumph Scrambler 400-X

  • 6400 €
  • 40 ch
  • 179 kg tous pleins faits


Alors, une remplaçante pour une XT600 en fin de vie ???
Votre avis ???

Et si l'après XT 600, c'était ça ? Scrambler%20400%20x_my24_matt%20khaki%20green_rhs%20955

trop lourde, et ce n’est pas un trail. la XT600 passe partout car c’est un trail, la seule vraie moto polyvalente;
rien ne remplace actuellement la XT600 et plus généralement tous les gros mono des années 80/90. la dernière était la XTX et XTR 660 .

pour en revenir sur cette moto, plus quand même bien placé et si c’est la finition Triumph ça ne devrait pas être mal

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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 21:43

PaléoXTZ a écrit:
Pour qui aime les pistes sableuses, une comme celle là fera aussi bien l'affaire, qui termina 3ème moto au premier Abidjan-Nice pilotée par Bernard Penin, avec des jerrycans à la place des sacoches, une selle monoplace en cuir et une paire de 4.00x18 trial :
Et si l'après XT 600, c'était ça ? Cb_25010

Et si l'après XT 600, c'était ça ? Bernar10

j'approuve totalement , puissance suffisante , basse et facile a piloter, il suffit de regarder le nombre de 125cc OU 150cc qui hantent les pistes africaines , sable, bourbiers divers ça passe et c'est surement moins épuisant a conduire qu'un trail haut sur patte avec un centre de gravité mal placé .

perso j'ai possédé une cb 250 qui m'a mis le pied a l'étrier, des ballades de 500 bornes ne la rebutait pas et me laissait frais comme un gardon a l'arrivée Laughing
pas de sensations démoniaques mais une conduite reposante, une honda quoi !




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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 8:51

PaléoXTZ a écrit:
Pour qui aime les pistes sableuses, une comme celle là fera aussi bien l'affaire

Salut Paléo,
Je viens de contacter mon concessionnaire Honda aux Sables d'Olonne (85).
Mauvaise nouvelle : ils ne l'ont plus et ne savent pas quand ils seront ré-approvisionné.
Déçu je suis. No

Blague à part, je ne la connaissais pas cette machine. Very Happy
J'étais resté sur la 450 et la révolution du twin calé à 180 degrés.
Après, faut pas non plus confondre "esthétique classique" et "machine ancienne".

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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 10:19

Déstockage de l'armée de terre pour l'équivalent de 100€ la machine + immatriculation.
Honda avait remporté le marché grâce à la 3ème place de Penin à l'Abidjan-Nice.

Classement moto 1976 :
1er moto (7e au général) Gilles Mallet Honda XL250
2e  moto (14e au général) Gilles Comte Yamaha DT400
3e  moto (26e au général) Bernard Penin Honda CB250G
4e  moto (29e au général) Didier Orelio Kawasaki 400KZ

Les 500 XT n'entreront en lice que l'année suivante, contrairement à ce que laisse croire le montage vidéo.




En fait, je  me moquais un peu du look et de la prétention TT de cette nouvelle petite Triumph. Dès que les trails sont apparus, avec la fameuse 250 DT Yamaha, les scramblers furent délaissées, qui n'étaient que des modèles de route avec pot relevé et grand guidon. Ma Honda a aussi des pots qui rebiquent à l'arrière comme cette 400X.   Very Happy
Plus sérieusement, tout dépendra de la qualité de la fourche et de l'amorto, mais sur une entrée de gamme ce ne sera pas du Öhlins.


PS - C'est une CB 250G civile (existait aussi en 360 cc) militarisée avec un réservoir de CB 750, des pare-jambes et porte sacoches + peinture kaki et moteur, jantes et pots noirs.
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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 19:45

popeye a écrit:
j'approuve totalement , puissance suffisante , basse et facile a piloter, il suffit  de regarder le nombre de 125cc OU 150cc  qui hantent les pistes africaines , sable,  bourbiers divers ça passe et c'est surement moins épuisant a conduire qu'un trail haut sur patte avec un centre de gravité mal placé .

perso j'ai possédé une cb 250 qui m'a mis le pied a l'étrier,  des ballades de 500 bornes ne la rebutait pas et me laissait frais comme un gardon a l'arrivée   Laughing
pas de sensations démoniaques mais une conduite reposante, une honda quoi !
 
Je dois avouer que c'est une petite machine très agréable du fait de son homogénéité et de son équilibre. Avec un allumage électronique et une paire de bobines Dyna elle a gagné la rondeur à bas régime qui lui faisait défaut d'origine et je me fais bien plaisir avec sur les départementales de Dordogne. Pas besoin de sortir la Ténéré, acrobatique lorsque le réservoir est plein, pour aller ramasser des châtaignes ou des pommes.

Deux bémols : 1) ça consomme plus qu'une 600XT en raison d'un diagramme de distribution calculé pour les hauts régimes, 2) les prix demandés (en vain) sur LBC sont maintenant hors sol.
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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 20:15

Rod 44 a écrit:
(...)
trop lourde, et ce n’est pas un trail. la XT600 passe partout car c’est un trail, la seule vraie moto polyvalente;
rien ne remplace actuellement la XT600 et plus généralement tous les gros mono des années 80/90. la dernière était la XTX et XTR 660 .

Je me demande si la nouvelle 450 Royal Enfield ne sera pas de nature à pallier cette carence ?
Et si l'après XT 600, c'était ça ? 2024-Royal-Enfield-Himalayan-7-1-e1698894539893
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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 21:22

je ne connais pas, je ne savais pas qu'ils proposaient une 450. intéressant. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

jolie esthétiquement en tout cas;

la 300 vogue est pour moi ce qui se rapproche le plus de l'esprit mais un poil trop lourde et que 29 cv. le prix est par contre canon , presque 2000 de moins que la triumph

https://www.vogefrance.fr/product/300rally/


le 600 XT en fait est suffisamment puissante pour tout faire, voix rapide et même autoroute, chemins, route, virolos, TT modéré etc ... c’est polyvalent en terme de sensation, et pour tous les usages y compris en mode arsouille. c'est évidemment pareil pour les DR 650 et autres XLR, dominators etc ...

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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 21:51

Rod 44 a écrit:
je ne connais pas, je ne savais pas qu'ils proposaient une 450.
la 300 vogue est pour moi ce qui se rapproche le plus de l'esprit mais un poil trop lourde et que 29 cv.

Salut Rod' !

La Royal Enfield 450, c'est pour 2024.
Il faut espérer que le freinage et la finition auront été améliorés par rapport à la 400 !

Je ne connaissais pas la Voge 300, mais chez Honda, il y a aussi la CRF 300.
Par contre, pour faire des kilomètres avec ça, mieux vaut avoir un fessier en acier !

Le côté tout-terrain ne me paraît pas si important que ça en 2023.
Entre les chasseurs, les clubs de VTT et les néo-ruraux, c'est devenu
"tendu" par chez moi. Tout a changé depuis 25 ans.

A+
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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 22:01

c'est pas faux .... Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeSam 4 Nov 2023 - 6:36

Idem pour traverser le Ténéré ... 

Reste l'armée de terre pour pouvoir s'éclater en XT 660 Z  (sans CT !)
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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeSam 4 Nov 2023 - 22:01

PaléoXTZ a écrit:

Reste l'armée de terre pour pouvoir s'éclater en XT 660 Z

Salut !

Ah ouais, j'ignorais que les kakis avaient ce genre de machine.
Là, tu m'apprends un truc ! Il semble qu'ils en aient environ 150.

Trop fort : le tapis de réservoir Bagster... !
https://www.youtube.com/watch?v=lwU7oelxyIU

Par contre, se déplacer à moto dans une situation de conflit,
ça paraît un peu flippant quand même. Difficile d'être plus exposé.

A+
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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeSam 4 Nov 2023 - 22:37

Rod 44 a écrit:


trop lourde, et ce n’est pas un trail. la XT600 passe partout car c’est un trail, la seule vraie moto polyvalente;
rien ne remplace actuellement la XT600 et plus généralement tous les gros mono des années 80/90. la dernière était la XTX et XTR 660 .
............................

Il y a la KTM 390 Adventure qui pourrait remplacer la 6OOXT.
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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeSam 4 Nov 2023 - 23:32

Salut Jean Hubert ! tu n'avais pas posté depuis mars !!! heureux de te voir poster ici.
oui tu as raison la 390 adventure est en effet une moto top. on l'oublie trop vite je pense.
tu roules avec quoi ( en plus de la BMW ) ?

Manu (85) a écrit:
PaléoXTZ a écrit:

Reste l'armée de terre pour pouvoir s'éclater en XT 660 Z

Salut !

Ah ouais, j'ignorais que les kakis avaient ce genre de machine.
Là, tu m'apprends un truc ! Il semble qu'ils en aient environ 150.

Trop fort : le tapis de réservoir Bagster... !
https://www.youtube.com/watch?v=lwU7oelxyIU

Par contre, se déplacer à moto dans une situation de conflit,
ça paraît un peu flippant quand même. Difficile d'être plus exposé.

A+
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ouais je ne sais pas, une moto c’est rapide !
pendant la 2nd GM, la jeep allemande était la 750 BMW ou la zundapp !!! Twisted Evil
c'était les éclaireurs , bien plus mobile qu'une jeep ou un 4x4, moins couteux , plus facile à dissimuler;

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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 9:47

La preuve que la 660 XTZ est du bon matos : on n'en envoie pas en Ukraine, contrairement aux engins déclassés (tiens, il ne nous reste pas quelques 80 cc Peugeot ?). En tout cas, je n'y vois que des avantages : machine fournie, cours de perfectionnement, entretien gratuit, esprit de camaraderie, grands espaces et adventure qui ne se limite pas à une dénomination commerciale.

PS - En face est proposée une réplique électrique (donc + écolo) sous une marque iconique :
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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 11:13

Rod 44 a écrit:
Salut Jean Hubert ! tu n'avais pas posté depuis mars !!! heureux de te voir poster ici.
oui tu as raison la 390 adventure est en effet une moto top. on l'oublie trop vite je pense.
tu roules avec quoi ( en plus de la BMW ) ?


Salut Rod
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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 15:00

astro01 a écrit:

Il y a la KTM 390 Adventure qui pourrait remplacer la 6OOXT

Salut Jean Hubert !

J'ai eu un doute. Après une petite recherche,
la KTM 390 et la Triumph 400X sortiraient de la même société : "Bajaj" (Inde) ! Shocked

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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 15:06

N'est-ce pas le cas aussi de la BMW G 310 d'être fabriquée en Inde (TVS Motor Company) ?
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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 21:34

astro01 a écrit:
Rod 44 a écrit:
Salut Jean Hubert ! tu n'avais pas posté depuis mars !!! heureux de te voir poster ici.
oui tu as raison la 390 adventure est en effet une moto top. on l'oublie trop vite je pense.
tu roules avec quoi  ( en plus de la BMW ) ?


Salut Rod
Depuis mon accident avec le CB500X il me reste que la BMW qui a dépassé les 162000km.

tu roules dur ! Twisted Evil
comme quoi c’est une moto polyvalente

Manu (85) a écrit:
astro01 a écrit:

Il y a la KTM 390 Adventure qui pourrait remplacer la 6OOXT

Salut Jean Hubert !

J'ai eu un doute. Après une petite recherche,
la KTM 390 et la Triumph 400X sortiraient de la même société : "Bajaj" (Inde) !  Shocked

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oui les 390 sont fabriqués en inde Twisted Evil donc la 400 aura le moteur de la 390 . 44 cv si je ne me trompe pas, donc grosso merdo les perfs d'une DRZ400 ce qui n’est pas si mal

PaléoXTZ a écrit:
N'est-ce pas le cas aussi de la BMW G 310 d'être fabriquée en Inde (TVS Motor Company) ?

oui et pourtant le prix n’est pas donné ....

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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 19:57

Hello !

ça y est, Royal Enfield a annoncé l'Himalayan 450 :
  • monocylindre à refroidissement liquide
  • 40 chevaux
  • Roue de 21 pouces


http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2023/trail-royal-enfield-450-himalayan.php

A+
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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 20:29

Je ne parviens pas à trouver les cotes moteur ; est-ce toujours un longue course ?
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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 0:18

pas mal ! mais 198 kg en ordre de marche ! bon dious c’est lourdingue.

en tous les cas moins bien qu'une 600XT et nettement moins bien qu'une XTR660 qui coutait 6000 euros en 2016 , donnait 50 cv et un gros couple pour 185 kg en ordre de marche ! et déjà c’est lourd

je pense que 40 cv pour un 450, c’est pas mal il devrait avoir un bon agrément, un peu comme les fantic 500 caballero qui donnent aussi 40cv.

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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 7:04

Honda CB 250 G F1 1976 (militaire, donc avec pare-cylindre & porte sacoche) : 165 Kg à sec
Honda XLV 125 Varadero 2016 : 152 kg à sec

Aujourd'hui, un trail de 160 kg est qualifié de léger dans les essais de presse.

Entre-temps l'ABS, le refroidissement liquide, l'injection et le pot catalytique n'ont pas aidé.

Bon, le moteur de la nouvel Himalayan n'est plus longue course, mais super carré, ce qui était prévisible avec un rendement de 88,5 cv/l, contre 58,4 cv/l pour le 410. Du coup, les chargés de propagande ne mettent pas cette course courte en avant afin de ne pas dissiper le mythe.
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Manu (85)
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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 20:12

PaléoXTZ a écrit:
Honda CB 250  : 165 Kg à sec
Honda XLV 125 Varadero 2016 : 152 kg à sec

Salut Paléo !

Ouch ! Tu as oublié de mettre une balise "Mauvaise fois" !! Laughing
La Varamoudeveau, c'est la plus lourde des 125 !
Une XSR125 d'aujourd'hui, c'est 140 kg avec les pleins.

Les cadres en tube de chauffage, les freins ralentisseurs, les pneus savonnettes, ...
vraiment, c'était pas mieux avant..
Ah si, on était tous plus jeunes.
Ah oui, ça, c'était mieux avant ! Very Happy

Pour revenir à la CB 250 "militaire", c'est fou qu'ils aient choisi de la remplacer
par des Cagiva. Ils ont du bien rigoler dans les régiments
pour faire le MCO de ces bazars, après des années de qualité Honda !

A+
Manu
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MessageSujet: Re: Et si l'après XT 600, c'était ça ?   Et si l'après XT 600, c'était ça ? Icon_minitime

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