600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Redémarrage 1VJ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Titi37

Titi37


Nombre de messages : 12
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 14/01/2024

Redémarrage 1VJ Empty
MessageSujet: Redémarrage 1VJ   Redémarrage 1VJ Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 18:01

Bonjour a tous,

Je viens d'acquérir un Xt600 1VJ de 1987, l'ancien propriétaire la restaurer entièrement mais il y a pas problème d'allumage ou de carbu. C'est pour cela que je viens vous voir.Le moteur a été refait (piston segment etc)
Il a installé un stator et rotor de 3TB et un boitier cdi programmable (devmoto), aujourd'hui 1er essai de mise en route avec vérification des basiques ( étincelle a la bougie essence etc)
Déjà elle démarre, mais des que j'accélère au dessus des 2000 tours sa pete dans le pot et sa broute et si j'enlève le stater elle cale donc je n'ai pas trop insister.
Après un dernier essais je n'arrive plus a la démarrer.(la batterie semble faible car après plusieurs charge elle passe en dessous des 12V avec quelques coups de démarreur.

J'aurais voulu savoir vos avis, quelle vérification dois-je faire ????

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Redémarrage 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage 1VJ   Redémarrage 1VJ Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 18:14

Déjà regarder s'il n'y a pas de prise d'air au niveau des manchons de carbu (craquelés ?) et vérifier que la durite de dépression de la pompe à essence sur le manchon gauche soit bien fixée à la petite tubulure.
Revenir en haut Aller en bas
Titi37

Titi37


Nombre de messages : 12
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 14/01/2024

Redémarrage 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage 1VJ   Redémarrage 1VJ Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 16:06

Bonjour,

Aujourd'hui changement de batterie, vérification des durites (non craquelé).
J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà opérer cette modification.
Mettre un allumage de 3tb (rotor+stator+1seul capteur d'allumage )sur une 1vj????

Merci
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Redémarrage 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage 1VJ   Redémarrage 1VJ Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 16:27

Ouh la, gaffe, selon les générations ce ne sont pas les même boîtier d'allumage ! Déjà regarder ce qu'en dit le RMT n° 73 qui documente les 2 modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Titi37

Titi37


Nombre de messages : 12
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 14/01/2024

Redémarrage 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage 1VJ   Redémarrage 1VJ Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 16:47

Petite précision, le boîtier cdi à été remplacé par un boîtier programmable.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Redémarrage 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage 1VJ   Redémarrage 1VJ Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 16:02

Regarde déjà dans le forum, où ces questions d'allumage ont déjà été abordées.

Personne de plus calé que moi en matière d'électrons étincelants pour lui répondre ?
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Redémarrage 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage 1VJ   Redémarrage 1VJ Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 21:39

Difficile à dire, je ne crois pas déjà avoir lu ici, un tel montage.

As-tu vérifié comme dit, les pipes d'admission ?

Faudrait savoir aussi, si le carbu est bien propre.
Depuis combien de temps avant ça, elle n'avait pas démarré ?
Relevé niveau de cuve ?

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Titi37

Titi37


Nombre de messages : 12
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 14/01/2024

Redémarrage 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage 1VJ   Redémarrage 1VJ Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 22:06

Bonsoir, carburateur nettoyer niveau de cuve OK, pipe OK.je pense avoir trouver le problème de ce montage.
Le rotor de la 3tb à trois ergos positionés sur le diamètre alors que sur la 1vj il n'y en qu'un.Redémarrage 1VJ 20240110 rotor 3tb ci joint
Revenir en haut Aller en bas
Titi37

Titi37


Nombre de messages : 12
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 14/01/2024

Redémarrage 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage 1VJ   Redémarrage 1VJ Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 22:07

Redémarrage 1VJ 20240111
Revenir en haut Aller en bas
Titi37

Titi37


Nombre de messages : 12
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 14/01/2024

Redémarrage 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage 1VJ   Redémarrage 1VJ Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 22:11

Du coup le capteur a 4 informations sur 1 rotation. Avec le cdi programmable je peux voir en instantanée les tour/min et bizarrement le logiciel affiche 4800tours alors que je suis au ralenti ~1500tour en réel.
Est-ce que en faisant sauter les les 3 petits ergos pourrait solutionner le problème ?Redémarrage 1VJ 20240112
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Redémarrage 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage 1VJ   Redémarrage 1VJ Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 19:24

Je pense que oui

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Titi37

Titi37


Nombre de messages : 12
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 14/01/2024

Redémarrage 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage 1VJ   Redémarrage 1VJ Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 21:16

Bonsoir,
Besoin d'un petit coups de main, semaine dernière j'ai reussi enlevé le rotor pour meuler les picots en trop.du coup une étincelle à chaque rotation mais visiblement pas au bon moment.
Vendredi décidé remettre tout en origine, après plusieurs essai impossible d'extraire le rotor jusqu'à abîmé le pas de vis du vilebrequin.(j'ai fabriquer un extracteur avec une tôle de 10mm et une vis centrale de 12 et j'ai réussi à arracherle filet de l'écrou..)le rotor n'a pas bouger d'1 mm
Avez vous des solutions des conseils pour extraire le rotor.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Redémarrage 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage 1VJ   Redémarrage 1VJ Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 1:31

Alors pour la petite histoire:

Le moteur 1VJ a un stator avec 2 bobines d'allumage fil finss et 14 bobines de charge gros fil. Ca fonctionne d'origine avec un boitier CDI et un capteur d'allumage à 2 positions et ça peut tourner sans batterie.

Le moteur 3TB a un stator différent avec avec 18 bobines de charge gros fil et un seul capteur. Le tout passe par la batterie et un boitier TCI pour la distribution du courant d'allumage et du 12v.

c'est la première fois que je lis une telle modif et ça confirme ce que je pensais concernant la compatibilité des rotors, ces 2 moteurs ayant le vilo avec longue queue. Du coup, ton boitier Devmoto (de marque Ignitec) doit être un TCI. Peut-être qu'il peut fonctionner avec le stator 1VJ pour autant qu'il délivre assez de courant avec ses 14 bobines, les 2 bobines d'allumage ne servant pas avec le TCI.

Il faut que les paramètres programmables soient absolument justes pour que l'allumage fonctionne au bon moment. Notamment le paramétrage de la position du capteur, car cet élément détermine le point de déclenchement et l'avance à l'allumage disponible. Es-tu sûr d'avoir supprimé les bons ergots du rotor?
Revenir en haut Aller en bas
Titi37

Titi37


Nombre de messages : 12
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 14/01/2024

Redémarrage 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage 1VJ   Redémarrage 1VJ Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 5:58

Bonjour,
Effectivement ça a l'air d'être une 1ère...il suffit de changer la roue libre le rotor le stator et le carter de la 3tb pour que tout cela rentre.
L'alimentation du boîtier se fait via la batterie en direct.
Après vérification vendredi, il s'avère que la position des capteurs n'est pas la même sur les 1vj et 3tb, chose que je n'avais pas remarqué. Donc je n'ai pas meublé les bon picots....
J'ai donc décidé la remettre en 100% origine et de voir comment elle pète pour éventuellement acheté un boîtier cdi fait pour ma 1vj.Car après avoir fait les mesures sur le stator, capteur ,bobine les valeur des résistance sont bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Redémarrage 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage 1VJ   Redémarrage 1VJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Redémarrage 1VJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» redemarrage de mon XTE
» redémarrage 600 XT 3AJ
» Redémarrage du TT 600RE
» Redémarrage d'un 600 ténéré
» redemarrage 34litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: