600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 pb circuit electrique

Aller en bas 
+3
Med la poignée!
SELLIG
ikariya
7 participants
AuteurMessage
ikariya
king of the road



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/01/2006

pb circuit electrique Empty
MessageSujet: pb circuit electrique   pb circuit electrique Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 12:05

alors voila les symptomes :

la moto s'est brusquement mise à caler lorsque j'ouvrais les gaz puis rapiudement je n'ai plus eu de contact (voyant rouge eteint avec le neimann allumé)

j'ai verifié le circuit électrique mais pas trouvé de coupure. le circuit semble donc bien coupé qque part mais impossible de savoir ou.

finalement j'ai ponté le + entre le neimann et le coupe circuit et la je retrouve le contact, la moto démarre mais tourne sur la batterie, si on la retire, elle s'arrete. A votre avis ça pourrait venir d'un alternateur mort ? ou d'un regulateur de tension ?
Revenir en haut Aller en bas
SELLIG
supermotard
SELLIG


Nombre de messages : 204
Age : 60
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/06/2006

pb circuit electrique Empty
MessageSujet: Re: pb circuit electrique   pb circuit electrique Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 8:26

qu'est ce que tu as comme tension a la batterie moteur tournant??
si tu la demarres sans le phare et que tu allume,le regime change??
Revenir en haut Aller en bas
ikariya
king of the road



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/01/2006

pb circuit electrique Empty
MessageSujet: Re: pb circuit electrique   pb circuit electrique Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 12:08

non justement, lorsque on augmente le regime ça n'a aucune incidence sur la luminosité des phares.

la tension en fonctionnement si je me souviens bien est de l'ordre de 13,7 volts

autre détail, si je débranche ce qui semble etre le regulateur, sous le capot de selle, il ne se passe rien. Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
ikariya
king of the road



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/01/2006

pb circuit electrique Empty
MessageSujet: Re: pb circuit electrique   pb circuit electrique Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 8:50

un ami me dit que c'est le plus souvent le régulateur de tension qui claque ... sauriez vous me dire si un regulateur grillé se manifeste par une coupure dans le circuit electrique ?
Revenir en haut Aller en bas
Med la poignée!
XT forever master
Med la poignée!


Nombre de messages : 3552
Localisation : Val de marne (94)
Date d'inscription : 17/10/2005

pb circuit electrique Empty
MessageSujet: Re: pb circuit electrique   pb circuit electrique Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 10:23

Je pense que c'est le régulateur de tension mais à confirmer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://banditalliance.free.fr
ikariya
king of the road



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/01/2006

pb circuit electrique Empty
MessageSujet: Re: pb circuit electrique   pb circuit electrique Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 15:08

y'a moyen de verifier ça rapidement avec un multimetre ?
Revenir en haut Aller en bas
tufty
king of the road



Nombre de messages : 145
Age : 56
Localisation : St Nicolas La Chapelle, 73
Date d'inscription : 05/08/2007

pb circuit electrique Empty
MessageSujet: Re: pb circuit electrique   pb circuit electrique Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 18:01

ikariya a écrit:
y'a moyen de verifier ça rapidement avec un multimetre ?

(1) Premier chose, test du systeme entiere: multimeter sur les terminaux du batterie, mesure DC volts. Moteur en bas regime ~ 1200 tours, entre 12V et 13.5V. Moteur en plus haut regime, ~5000 tours, entre 14V et 14.8V. Sinon, y a un probleme.

Maintenant, le cablage entre reg/rect et batterie.

(2) Moteur en bas regime, multimeter entre batterie (+) (mm noir) et reg/rect sortie rouge (mm rouge). > 0.2V, y a un probleme dans le cablage (trop de resistance), probablement des connectiques ou le fusible. verifier, nettoyer, resolue, demarre depuis (1)

(3) Moteur toujours on bas regime, multimetre entre batterie (-) (mm rouge) et reg/rect sortie noir (mm noir). > 0.2v, pareil, problemes de connectique. resolue, redemarre depuis (1)

Arret le moteur. deconnect les fils blanc de l'alternateur. Mettre le multimetre en position "resistance", sensitivite maximale

(4) Le stator : entre chaque paire de fils blanc (y a 3, donc 3 mesures a prendre), resistance entre 0.5 et 0.8 ohm.

(5) le stator : entre chaque fil blanc et le cadre / bloc moteur - resistance infini

(6) le stator - Mettre le multimetre en position "AC Volts", sensitivite minimale (c'est a dire, dans les 200V). demarre le moteur, les fils blanc toujours deconnecte. Faites gaffe ici. connecte le multimeter entre duex des 3 fils (encore, on va faire 3 mesures), et augmente le regime vers les 5000 tours. ~60V pour tous les trois options (pas sur pour ce tension, mais generalement entre 50V et 80V), le plus importante est que tous les trois sont plus ou moins au meme tension.

si 4, 5 ou 6 echoue, le stator est mort. Rebobinage...

(7) le reg/rect. Arret le moto, enleve carrement le reg/rect. multimeter sur "diode test". multimeter rouge sur sortie rouge du reg/rect, mm noir sur chaqun des fils blanc (sur le reg/rect, bien sur) en tour (3 mesures, encore). pas de continuite.

maintenant, faire l'inverse (mm noir sur rr rouge, mm rouge sur chaque blanc). continuite.

(Cool mm noir sur rr noir. mm rouge sur chaqun des blancs. pas de continuite.

mm rouge sur rr noir. mm noir sur chaqun des blancs. continuite.

Pas absolument sur pour les orientations du derniere partie (7/Cool, mais tu devrais voir du continuite dans un sense, est pas dans l'autre, et pour chaqun des fils blancs par rapport aux rouge et noir. Sinon, reg/rect mort, achete un nouveau.

Simon
Revenir en haut Aller en bas
ikariya
king of the road



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/01/2006

pb circuit electrique Empty
MessageSujet: Re: pb circuit electrique   pb circuit electrique Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 8:52

ah super, merci bien pour tout ce détail, je vais tester tout ça des que je peux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Brisferr
newbis
Brisferr


Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/07/2007

pb circuit electrique Empty
MessageSujet: Re: pb circuit electrique   pb circuit electrique Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 3:31

Ouaw Tuffy,

Vu le nombre de problèmes qu'il y a avec les stators et les redresseurs, en mettant ta réponse au net, on a un vrai guide dépannage des problèmes électriques des XT.

Faudrait que ca se retrouve en topic principale, car sur 15 jours, moi y compris, il y a eu 4 personnes avec la même demande, c'est à dire comment etre sur de son circuit, et comment savoir si c'est le stator, le redresseur, la batterie ou autre chose.

Super cool.

Brisferr
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

pb circuit electrique Empty
MessageSujet: Re: pb circuit electrique   pb circuit electrique Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 10:54

+1, y'a beaucoup de questions sur les tests de circuit électrique. en tout cas, moi ça m'aiderait bien...
Revenir en haut Aller en bas
tufty
king of the road



Nombre de messages : 145
Age : 56
Localisation : St Nicolas La Chapelle, 73
Date d'inscription : 05/08/2007

pb circuit electrique Empty
MessageSujet: Re: pb circuit electrique   pb circuit electrique Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 13:29

Bon, j'ai reecrit tous ca sur mon blog, je ferai le meme pour les autres circuits plus tard.

http://blog.tufty.ath.cx/articles/2007/08/16/electricit%C3%A9-pour-les-motos
Revenir en haut Aller en bas
ikariya
king of the road



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/01/2006

pb circuit electrique Empty
MessageSujet: Re: pb circuit electrique   pb circuit electrique Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 10:13

Citation :
(1) Premier chose, test du systeme entiere: multimeter sur les terminaux du batterie, mesure DC volts. Moteur en bas regime ~ 1200 tours, entre 12V et 13.5V. Moteur en plus haut regime, ~5000 tours, entre 14V et 14.8V. Sinon, y a un probleme.

j'ai effectué cette mesure et j'obtient environ 13.8V, mais lorsque j'augmente le régime la valeur diminue, signe que la bougie pompe de l'electricité.

Citation :

(2) Moteur en bas regime, multimeter entre batterie (+) (mm noir) et reg/rect sortie rouge (mm rouge). > 0.2V, y a un probleme dans le cablage (trop de resistance), probablement des connectiques ou le fusible. verifier, nettoyer, resolue, demarre depuis (1)

ça ok, j'ai entre 0.25 et 0.3V

Citation :
(3) Moteur toujours on bas regime, multimetre entre batterie (-) (mm rouge) et reg/rect sortie noir (mm noir). > 0.2v, pareil, problemes de connectique. resolue, redemarre depuis (1)

la par contre je mesure quasiment 0V. J'ai tenté de ponter directement le (-) de la batterie au noir du reulateur mais je mesure toujours presque 0V. tres bizarre !!!

Citation :
(4) Le stator : entre chaque paire de fils blanc (y a 3, donc 3 mesures a prendre), resistance entre 0.5 et 0.8 ohm.

(5) le stator : entre chaque fil blanc et le cadre / bloc moteur - resistance infini

(6) le stator - Mettre le multimetre en position "AC Volts", sensitivite minimale (c'est a dire, dans les 200V). demarre le moteur, les fils blanc toujours deconnecte. Faites gaffe ici. connecte le multimeter entre duex des 3 fils (encore, on va faire 3 mesures), et augmente le regime vers les 5000 tours. ~60V pour tous les trois options (pas sur pour ce tension, mais generalement entre 50V et 80V), le plus importante est que tous les trois sont plus ou moins au meme tension.

tout ça ok, signe que l'alternateur fonctionne correctement.

Citation :
(7) le reg/rect. Arret le moto, enleve carrement le reg/rect. multimeter sur "diode test". multimeter rouge sur sortie rouge du reg/rect, mm noir sur chaqun des fils blanc (sur le reg/rect, bien sur) en tour (3 mesures, encore). pas de continuite.

maintenant, faire l'inverse (mm noir sur rr rouge, mm rouge sur chaque blanc). continuite.

(Cool mm noir sur rr noir. mm rouge sur chaqun des blancs. pas de continuite.

mm rouge sur rr noir. mm noir sur chaqun des blancs. continuite.

Pas absolument sur pour les orientations du derniere partie (7/Cool, mais tu devrais voir du continuite dans un sense, est pas dans l'autre, et pour chaqun des fils blancs par rapport aux rouge et noir. Sinon, reg/rect mort, achete un nouveau.

d'apres les tests, le regulateur semble fonctionner correctement et l'alternateur aussi mais lorsque il est sur le circuit la batterie ne se charge pas, la tension n'augmente pas avec le régime.

De plus j'ai un probleme de coupure de circuit car je n'ai plus de contact. J'ai fermé le circuit derrière la plaque phare en connectant le (+) arrivant vers le coupe circuit au (+) du neimann me semble-t-il. Serait il possible que ce soit le neimann qui me foute la merde ? je ne pense pas que le regulateur grillé coupe le cricuit

j'avoue que je suis completement perdu la !
Revenir en haut Aller en bas
8bernie8
best of the best



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 10/09/2007

pb circuit electrique Empty
MessageSujet: re   pb circuit electrique Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 11:05

Excellent ! le blog aussi
j'ai appris pleins de trucs
(hehe pour l'accent je le trouve chouette, ca donne un coté technique plus abordable ^^ )


je propose Tufty au titre de Docteur Es-"trucs pointus"

geek
Revenir en haut Aller en bas
tufty
king of the road



Nombre de messages : 145
Age : 56
Localisation : St Nicolas La Chapelle, 73
Date d'inscription : 05/08/2007

pb circuit electrique Empty
MessageSujet: Re: pb circuit electrique   pb circuit electrique Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 13:09

ikariya a écrit:
Citation :
(1) Premier chose, test du systeme entiere: multimeter sur les terminaux du batterie, mesure DC volts. Moteur en bas regime ~ 1200 tours, entre 12V et 13.5V. Moteur en plus haut regime, ~5000 tours, entre 14V et 14.8V. Sinon, y a un probleme.

j'ai effectué cette mesure et j'obtient environ 13.8V, mais lorsque j'augmente le régime la valeur diminue, signe que la bougie pompe de l'electricité.

Bon, on y va...

Le mesure ici, ca signifie si y a assez de jus qui sort d'alternateur pour charger le batterie. En generale, quand on tourne a bas regime, l'alter genere assez pour faire tourner les phares ect, et c'est seulement en haut regime que ca se mets a charger la batterie aussi. C'est bizarre que le tension diminue en haut regime, mais ca me semble peu probable que c'est ca qui est le cause du calage.

Selon la modele de moto, t'aura ou un boitier d'ignition CDI, ou un boitier TCI (modeles plus recente). Ils marchent differement, les CDI sont en generale completement separe du systeme du charge, les TCI ont besoin du batterie pour marcher (notamment pour alimenter la bobine).

Citation :
Citation :

(2) Moteur en bas regime, multimeter entre batterie (+) (mm noir) et reg/rect sortie rouge (mm rouge). > 0.2V, y a un probleme dans le cablage (trop de resistance), probablement des connectiques ou le fusible. verifier, nettoyer, resolue, demarre depuis (1)

ça ok, j'ai entre 0.25 et 0.3V

C'est un peut haut, ca. Nettoye tous les pieces et les connectiques entre le regulateur et la batterie, cote positive. Est-ce-que la mesure change quand on accelere brusquement?

Citation :
Citation :
(3) Moteur toujours on bas regime, multimetre entre batterie (-) (mm rouge) et reg/rect sortie noir (mm noir). > 0.2v, pareil, problemes de connectique. resolue, redemarre depuis (1)

la par contre je mesure quasiment 0V. J'ai tenté de ponter directement le (-) de la batterie au noir du reulateur mais je mesure toujours presque 0V. tres bizarre !!!

0V, c'est bon, meme tres bon. Ces deux mesures de tension sont des mesures indirecte de la resistance entre les deux points.

Citation :
d'apres les tests, le regulateur semble fonctionner correctement et l'alternateur aussi mais lorsque il est sur le circuit la batterie ne se charge pas, la tension n'augmente pas avec le régime.

Y a deux possibilites ici. Ou le regulateur est presque mort (marche pas comme il faut quand le tension monte), ou y a quelque chose qui ne va pas dans l'aternateur. Tous les deux sont probablement liee au chauffage, ou du aux chauffage par resistance, ou au chauffage du moteur meme. C'est pas tres bonne, mais pas fatale pour ce moment. On reviendra sur ce sujet plus tard.

Citation :
De plus j'ai un probleme de coupure de circuit car je n'ai plus de contact. J'ai fermé le circuit derrière la plaque phare en connectant le (+) arrivant vers le coupe circuit au (+) du neimann me semble-t-il. Serait il possible que ce soit le neimann qui me foute la merde ? je ne pense pas que le regulateur grillé coupe le cricuit

j'avoue que je suis completement perdu la !

C'est probable que y a ou un connection / coupe-circuit qui ne marche pas, ou un fil casse. Ca aussi vous donnerai des problemes de calage si il se mets a couper le jus avec le vibration...

Donne-moi le reference de moto, et on verra pour les essais plus pointu. Ca risque de prends un temps enorme, par contre, car si c'est une probleme aleatoire...

Pour le probleme de charge, il faut isoler le probleme.

Vu que y a un peut trop de resistance cote positive de regu, refaire essai 1, mais pas sur les terminaux de batterie - fait le sur les fils rouges et noir sortent de regu. Si c'est bon, le probleme est surement entre le sortie rouge du regu et la terminale rouge du batterie (remplacement des fils, a mon avis)

Sinon, probleme ou dans le regu ou dans l'alter. Si t'arrive a preter un regu "known good" de quelqun d'autre, refaire teste 1 avec et ca vous donnera l'endroit ou ca merde - tous bonne, c'est le regu, mauvais toujours - c'est l'alter.

Pas de regu d'exchange? Revisite essai 6 la-haut (mesure de tension sortant de stator), et voir si le tension augmente avec le regime du moteur, et si il augmente de la meme facon sur tous les 3 phases. Avant de faire, et avec le moteur froid, faire les essais sur les bobines dans le stator (testes 4 et 5) et puis refaire-les apres essai 6, avec le moteur chaud. Si tous ca a l'aire bien (ca monte avec le regime, et de plus ou moins le meme facon, et que les resistance sont bonnes froid *et* chaud), c'est plus que probable que c'est a cause du regulateur.
Revenir en haut Aller en bas
ikariya
king of the road



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/01/2006

pb circuit electrique Empty
MessageSujet: Re: pb circuit electrique   pb circuit electrique Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 13:34

merci bien pour toutes les infos, je vais essayer de voir ça.

en fait j'ai fait un essai avec l'alternateur branché et la tension aux bornes du regul etait de 14,2 mais en accelerant la tension chutait à 13,8.

En debranchant l'alternateur la tension etait plutot de 12.5 aux bornes de la batterie.

le modèle de la becane est en 3TB de 1990. j'ai effectivement pensé que ça pouvait venir du boitier (CDI ou TCI je ne sais pas) mais je ne sais pas comment le controler.

je vais essayer de reinspecter tout le cablage pour voir si je ne trouve pas une coupure quelque part. Au debut ça a coupé quand j'accelerais mais maintenant c'est coupé completement. le seul moyen que j'ai trouvé de demarrer c'est de ponter le (+) qque part.

Or quand je laisse comme ça, je demarre sans pb mais si débranche la batterie le moteur se coupe, c'est pour ça que je pensais que l'alternateur ne fonctionnait plus.
Revenir en haut Aller en bas
tufty
king of the road



Nombre de messages : 145
Age : 56
Localisation : St Nicolas La Chapelle, 73
Date d'inscription : 05/08/2007

pb circuit electrique Empty
MessageSujet: Re: pb circuit electrique   pb circuit electrique Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 14:01

ikariya a écrit:
En debranchant l'alternateur la tension etait plutot de 12.5 aux bornes de la batterie.

Batterie bon, donc Smile

Citation :
le modèle de la becane est en 3TB de 1990.

schema electrique ici :
http://xt600.de/xt_werkstatt/+technische-referenz/-schaltplan/xt600e_90_95_text_3tb.gif
http://xt600.de/xt_werkstatt/+technische-referenz/-schaltplan/xt600e_90_95_grafik_3tb.gif

Citation :
j'ai effectivement pensé que ça pouvait venir du boitier (CDI ou TCI je ne sais pas) mais je ne sais pas comment le controler.

Les boitiers d'ignition, y a pas vraiment le possibilite de les controler. Controle toute la reste, et si tous est bonne, c'est le boitier. Des vrais merdouilles. Ca me semble que t'as un TCI, qui explique pourquois ca coupe avec la batterie deconnecte (pas de jus au bobine, donc pas d'etincelle). Je ne crois pas que c'est un probleme avec ce boitier la, en tout cas - en generale, ils marchent biens ou ils ne marchent pas de tout.

C'est possible que la bobine d'allumage est usee, et q'elle prends trop de jus en haut regime. T'a fait des controles la-dessus?

Citation :
je vais essayer de reinspecter tout le cablage pour voir si je ne trouve pas une coupure quelque part. Au debut ça a coupé quand j'accelerais mais maintenant c'est coupé completement. le seul moyen que j'ai trouvé de demarrer c'est de ponter le (+) qque part.

Deja, voir ou t'a fait le shuntage - la probleme devrait etre sur le partie du circuit shuntee (evidamment), donc y a beaucoup moins a inspecter.

Bonne chance.

Simon
Revenir en haut Aller en bas
ikariya
king of the road



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/01/2006

pb circuit electrique Empty
MessageSujet: Re: pb circuit electrique   pb circuit electrique Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 8:46

merci pour toutes vos aides et vos conseils !!! j'ai enfin trouvé la panne et j'ai pu réparer facilement !!

tout ça a cause d'un fil coupé qu coeur du faisceau, m'a fallu tout démonter !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pb circuit electrique Empty
MessageSujet: Re: pb circuit electrique   pb circuit electrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pb circuit electrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème électrique: circuit de charge 3TBK
» QESTION
» Circuit electrique chauffe au demarrage
» ALLUMAGE - Avis aux électriciens et aux autres
» circuit elec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: