600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Problème électrique: circuit de charge 3TBK

Aller en bas 
+5
laurent56
marchdu
DeViLx
Flop's
vincetls
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vincetls




Nombre de messages : 9
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2010

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 19:08

Bonjour,
Après pas mal de recherches dans les sujets existants, je me lance à soumettre mon problème, car je commence à m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste:
Donc j'ai le problème suivant sur le circuit de charge (à priori), sur une 3TBK de 91:
Je roulais depuis quelques temps avec la batterie peu chargée, mais aucun pb de démarrage.
Il y a quelques jours, la moto a refusé de redémarrer 3 minutes après que je l'ai arrêtée.
Je me suis aperçu que si je débranche le connecteur 3 cosses qui sort de l'alternateur (3 fils blancs), la moto fonctionne (mais du coup ne charge plus la batterie).
Si je le branche, elle ne démarre pas. Si je le rebranche après avoir démarré connecteur débranché, calage immédiat.
La batterie me semble bonne (je la charge et elle prend la charge).
Le faisceau me semble bon aussi (il est relativement propre, je n'ai pas trouvé de court circuit)
J'ai essayé de changer le redresseur/régulateur, sans effet (j'avais aussi essayé de changer bougie, bobine et CDI avant de trouver le coup du connecteur, sans effet non plus bien sûr)
Par contre les tensions entre les 3 fils blancs qui sortent de l'alternateur vers le régulateur ne sont pas équilibrées: autour de 25v entre 2, et plutôt à 16v entre les 2 autres.
J'ai fini par démonter le stator: pas de signe de problème (vernis brulé ou autre), mais pas sûr que ça soit toujours visible...

L'un de vous aurait-il une explication ?
Merci d'avance pour toute idée qui pourrait me faire avancer...
Revenir en haut Aller en bas
Flop's
Modo de modos
Flop's


Nombre de messages : 13457
Age : 24
Localisation : Guidel-Plages (Ginette 3TB noAr de 96)
Date d'inscription : 08/03/2010

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 19:33

scratch confused
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 20:24

pas OK ...

c'est chelou ton truc.


(tiens, si j'étais modo je déplacerai ce sujet dans la section électricité ... )
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 20:30

vincetls a écrit:
(...)
Par contre les tensions entre les 3 fils blancs qui sortent de l'alternateur vers le régulateur ne sont pas équilibrées: autour de 25v entre 2, et plutôt à 16v entre les 2 autres.
J'ai fini par démonter le stator: pas de signe de problème (vernis brulé ou autre), mais pas sûr que ça soit toujours visible...
(...).
Je ne pense pas que cela soit normal. Je ne suis pas calé en électricité mais d'autres le sont. Tu auras ta réponse (+ quelques blagues aussi....) dans peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 20:42

essaie de trouver un 'vrai' controleur electrique et verifie tes enroulements d'alternateur,que le jus ne se barre pas a la masse,teste entre chaque enroulement et la masse,il se peut qu'ils mettent ta batterie en court circuit ou presque,mais tu ne pourras tester qu'avec un controleur d'isolement digne de ce nom














Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 5:35

Je verrai bien un enroulement de l'alternateur en cours circuit. Ton problème est bien décomposé et précis.
Il faut contrôler en ohmmètre la résistance entre les 3 fils blancs. Je parie qu'une des 2 mesure te donnera une résistance infinie.

Je n'ai plus les valeurs en mémoire mais sur la cosse 3 broches, il faut mesurer entre un horizontal et le vertical et ensuite entre l'autre horizontal et le même vertical. les 2 résistances (en ohm) doivent êtres sensiblement identiques (voir RMT).

Si c'est ça, tu peux faire refaire juste ce bobinage chez un pro pour pas grand chose avec garantie. Mais tu seras bloqué environ 20 jours...

___________________
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 5:40

yoyosh a écrit:
Je verrai bien un enroulement de l'alternateur en cours circuit. Ton problème est bien décomposé et précis.
Il faut contrôler en ohmmètre la résistance entre les 3 fils blancs. Je parie qu'une des 2 mesure te donnera une résistance infinie.

Je n'ai plus les valeurs en mémoire mais sur la cosse 3 broches, il faut mesurer entre un horizontal et le vertical et ensuite entre l'autre horizontal et le même vertical. les 2 résistances (en ohm) doivent êtres sensiblement identiques (voir RMT).

Si c'est ça, tu peux faire refaire juste ce bobinage chez un pro pour pas grand chose avec garantie. Mais tu seras bloqué environ 20 jours...

je pense plutôt a un court circuit entre les enroulements/ou enroulements masse..........qui mettrait la batterie en court jus aussi !!! donc resistance nulle ou presque...........l'avenir nous le dira (j'espere)
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 5:57

Ouai, attendons les mesures, je suis curieux de savoir.

En tout cas, ça doit être un enroulement du stator. Twisted Evil

___________________
Revenir en haut Aller en bas
vincetls




Nombre de messages : 9
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2010

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 7:23

Merci pour ces réponses!
Je vais tester les bobinages dans la journée, et je vous tiens au courant.

Et désolé pour le mauvais emplacement de ma question. J'ai essayé de la déplacer mais je ne pense pas que ce soit possible... peut-être qu'un modérateur peut s'y coller...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 7:57

Ho, tu sais... les modos, sur ce forum... a part pourrir les posts, y font pas grand chose. Evil or Very Mad



lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 9:10

guz' a écrit:
Ho, tu sais... les modos, sur ce forum... a part pourrir les posts, y font pas grand chose. Evil or Very Mad



lol! lol! lol! lol!

votez pour moi !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
vincetls




Nombre de messages : 9
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2010

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 10:02

Voici quelques résultats:

Résistance entre les 3 broches du connecteur blanc et la masse (prise sur l'anneau qui supporte les bobinages): infinie

Résistance entre bornes du connecteur 3 fils blancs:
- entre broche verticale et une horizontale: 2.5 ohms
- entre verticale et l'autre horizontale: 1.7 ohm
- entre les 2 horizontales: 1.3 ohm
Ces valeurs devraient être égales, et situées entre 0.72 et 1.08 ohms d'après la RTA, mais savez-vous si ces différences suffisent pour dire que l'alternateur est HS, et provoquer mon calage moteur (lié aux différences de tension entre ces mêmes bornes quand le moteur tourne)?



Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 15:46

vincetls a écrit:
Voici quelques résultats:

Résistance entre les 3 broches du connecteur blanc et la masse (prise sur l'anneau qui supporte les bobinages): infinie
Résistance entre bornes du connecteur 3 fils blancs:
- entre broche verticale et une horizontale: 2.5 ohms
- entre verticale et l'autre horizontale: 1.7 ohm
- entre les 2 horizontales: 1.3 ohm
Ces valeurs devraient être égales, et situées entre 0.72 et 1.08 ohms d'après la RTA, mais savez-vous si ces différences suffisent pour dire que l'alternateur est HS, et provoquer mon calage moteur (lié aux différences de tension entre ces mêmes bornes quand le moteur tourne)?




si tu as mesuré avec un controleur de chez brico truc,t'y arriveras pas !
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 16:21

Citation :
Ho, tu sais... les modos, sur ce forum... a part pourrir les posts, y font pas grand chose. Evil or Very Mad



lol! lol! lol! lol!


tu as bien raison Guz ! c'est sur, mais tous les mondos ne sont pas comme ça !



sinon t'a plus qu'à installer un kick sur ta moto ou démarrer à la poussette !




QUOI? qu'est ce que j'ai dit encore....................... lol! lol! lol!

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
vincetls




Nombre de messages : 9
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2010

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 17:07

Laurent56, est-ce la résistance infinie entre les bobinages et le support qui te choque ?
Si oui, peux-tu m'expliquer pourquoi, car ça me semblait normal ?

J'ai testé avec un Multimétrix X1000.
Il y a surement mieux, mais je n'ai que ça sous la main ...
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 17:21

vincetls a écrit:
Laurent56, est-ce la résistance infinie entre les bobinages et le support qui te choque ?
Si oui, peux-tu m'expliquer pourquoi, car ça me semblait normal ?

J'ai testé avec un Multimétrix X1000.
Il y a surement mieux, mais je n'ai que ça sous la main ...


d'apres les symptomes,ton alternateur est hs,mais pas coupé,et pour mesurer ça ,y faut du materiel correct,mais je connait pas le tien.si ton alternateur est ok,la resistance infinie est normale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 23:11

Rod 44 a écrit:




sinon t'a plus qu'à installer un kick sur ta moto ou démarrer à la poussette !




QUOI? qu'est ce que j'ai dit encore....................... lol! lol! lol!


Ben... Rolling Eyes une connerie, comme d'habitude. lol! lol! lol!


Pourquoi tu veux qu'il installe un deuxième kick ??? confused

lol! lol! lol!


vincetls a écrit:

Donc j'ai le problème suivant sur le circuit de charge (à priori), sur une 3TBK de 91:



T'en as pas marre de m'tendre des perches mon p'tit Rod Rolling Eyes


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 8:34

vincetls a écrit:
Laurent56, est-ce la résistance infinie entre les bobinages et le support qui te choque ?
Si oui, peux-tu m'expliquer pourquoi, car ça me semblait normal ?

J'ai testé avec un Multimétrix X1000.
Il y a surement mieux, mais je n'ai que ça sous la main ...

Il te reste à essayer le changement du stator par un autre. Vois dans les casses ou si quelqu'un peu t'en prêter un juste le temps de tes essais.

Tu seras vite fixé et ça confirmera si ton alternateur est en cours circuit. Wink

___________________
Revenir en haut Aller en bas
vincetls




Nombre de messages : 9
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2010

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 10:02

Je finirai par essayer avec un autre stator, mais le souci c'est que les 2 casseurs moto du coin ne prêtent pas les pièces électriques.
Donc je vais d'abord essayer de le faire vérifier chez un garagiste moto ou/et un rebobineur...
Dans tous les cas je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire)!
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 11:12

vincetls a écrit:
Je finirai par essayer avec un autre stator, mais le souci c'est que les 2 casseurs moto du coin ne prêtent pas les pièces électriques.
Donc je vais d'abord essayer de le faire vérifier chez un garagiste moto ou/et un rebobineur...
Dans tous les cas je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire)!

va voir un bobineur,même pour tester,cent fois moins cher,et mille fois plus pro (pour ce type de probleme)
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 12:08

laurent56 a écrit:

va voir un bobineur,même pour tester,cent fois moins cher,et mille fois plus pro (pour ce type de probleme)


ouais, au moins il essayera pas de t'embobiner !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 17:07

Contacts Alterfrance : http://www.alterfrance.fr/accueil/index.html?page=5

Leur devis ressemble à ça: "On peux rénover la bobine d'allumage seule du stator pour 150 euros ttc
ou le stator complet allumage + circuit de charge/eclairage pour 226 euros ttc.
Je n'ai pas de capteur neuf il faut donc réccupérer le votre. Comme vous avez de l allumage à froid ,'il n est pas coupé.
délai 15 jours à atelier.
Frais de port de retour 10 euros si vous envoyez un cheque avec la piece.
Avec mes salutation"


J'ai fais refaire le mien et c'est très pro. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

___________________
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Géant vert
zaza


Nombre de messages : 6098
Age : 49
Localisation : villy 08 (2KF)
Date d'inscription : 25/05/2010

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 20:01

226€ pour repartir avec un truc quasi neuf et sur...a moins de s'appeler laurent56 (dark stator), c'est LA solution....
Revenir en haut Aller en bas
lafeire
XT forever master
lafeire


Nombre de messages : 5161
Age : 44
Localisation : CAHORS Lot
Date d'inscription : 10/10/2009

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 20:21

pour un peu plus cher on a un allumage neuf et complet, avec cdi regul etc.
quelqu'un ici en a commandé un mais je ne me rappelle plus qui.

EDIT
j'ai retrouvé, c'est ce site. promo en ce moment: 300 € le kit complet....



allumage 2KF


Dernière édition par lafeire le Sam 13 Nov 2010 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Géant vert
zaza


Nombre de messages : 6098
Age : 49
Localisation : villy 08 (2KF)
Date d'inscription : 25/05/2010

Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 20:29

lafeire a écrit:
pour un peu plus cher on a un allumage neuf et complet, avec cdi regul etc.
quelqu'un ici en a commandé un mais je ne me rappelle plus qui.

c'est pas a adapter, le model dont tu parles?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème électrique: circuit de charge 3TBK Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK   Problème électrique: circuit de charge 3TBK Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème électrique: circuit de charge 3TBK
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fuite sur circuit électrique 3tbk
» pb circuit electrique
» XT 43F - Probleme circuit de charge
» ALLUMAGE - Avis aux électriciens et aux autres
» problême frein arrière 3TBK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: