| Problème électrique: circuit de charge 3TBK | |
|
+5laurent56 marchdu DeViLx Flop's vincetls 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vincetls
Nombre de messages : 9 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Jeu 11 Nov 2010 - 19:08 | |
| Bonjour, Après pas mal de recherches dans les sujets existants, je me lance à soumettre mon problème, car je commence à m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste: Donc j'ai le problème suivant sur le circuit de charge (à priori), sur une 3TBK de 91: Je roulais depuis quelques temps avec la batterie peu chargée, mais aucun pb de démarrage. Il y a quelques jours, la moto a refusé de redémarrer 3 minutes après que je l'ai arrêtée. Je me suis aperçu que si je débranche le connecteur 3 cosses qui sort de l'alternateur (3 fils blancs), la moto fonctionne (mais du coup ne charge plus la batterie). Si je le branche, elle ne démarre pas. Si je le rebranche après avoir démarré connecteur débranché, calage immédiat. La batterie me semble bonne (je la charge et elle prend la charge). Le faisceau me semble bon aussi (il est relativement propre, je n'ai pas trouvé de court circuit) J'ai essayé de changer le redresseur/régulateur, sans effet (j'avais aussi essayé de changer bougie, bobine et CDI avant de trouver le coup du connecteur, sans effet non plus bien sûr) Par contre les tensions entre les 3 fils blancs qui sortent de l'alternateur vers le régulateur ne sont pas équilibrées: autour de 25v entre 2, et plutôt à 16v entre les 2 autres. J'ai fini par démonter le stator: pas de signe de problème (vernis brulé ou autre), mais pas sûr que ça soit toujours visible...
L'un de vous aurait-il une explication ? Merci d'avance pour toute idée qui pourrait me faire avancer... |
|
| |
Flop's Modo de modos
Nombre de messages : 13456 Age : 24 Localisation : Guidel-Plages (Ginette 3TB noAr de 96) Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Jeu 11 Nov 2010 - 19:33 | |
| |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Jeu 11 Nov 2010 - 20:24 | |
| pas OK ...
c'est chelou ton truc.
(tiens, si j'étais modo je déplacerai ce sujet dans la section électricité ... ) |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Jeu 11 Nov 2010 - 20:30 | |
| - vincetls a écrit:
- (...)
Par contre les tensions entre les 3 fils blancs qui sortent de l'alternateur vers le régulateur ne sont pas équilibrées: autour de 25v entre 2, et plutôt à 16v entre les 2 autres. J'ai fini par démonter le stator: pas de signe de problème (vernis brulé ou autre), mais pas sûr que ça soit toujours visible... (...). Je ne pense pas que cela soit normal. Je ne suis pas calé en électricité mais d'autres le sont. Tu auras ta réponse (+ quelques blagues aussi....) dans peu de temps. |
|
| |
laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Jeu 11 Nov 2010 - 20:42 | |
| essaie de trouver un 'vrai' controleur electrique et verifie tes enroulements d'alternateur,que le jus ne se barre pas a la masse,teste entre chaque enroulement et la masse,il se peut qu'ils mettent ta batterie en court circuit ou presque,mais tu ne pourras tester qu'avec un controleur d'isolement digne de ce nom
|
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Ven 12 Nov 2010 - 5:35 | |
| Je verrai bien un enroulement de l'alternateur en cours circuit. Ton problème est bien décomposé et précis. Il faut contrôler en ohmmètre la résistance entre les 3 fils blancs. Je parie qu'une des 2 mesure te donnera une résistance infinie.
Je n'ai plus les valeurs en mémoire mais sur la cosse 3 broches, il faut mesurer entre un horizontal et le vertical et ensuite entre l'autre horizontal et le même vertical. les 2 résistances (en ohm) doivent êtres sensiblement identiques (voir RMT).
Si c'est ça, tu peux faire refaire juste ce bobinage chez un pro pour pas grand chose avec garantie. Mais tu seras bloqué environ 20 jours... |
|
| |
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Ven 12 Nov 2010 - 5:40 | |
| - yoyosh a écrit:
- Je verrai bien un enroulement de l'alternateur en cours circuit. Ton problème est bien décomposé et précis.
Il faut contrôler en ohmmètre la résistance entre les 3 fils blancs. Je parie qu'une des 2 mesure te donnera une résistance infinie.
Je n'ai plus les valeurs en mémoire mais sur la cosse 3 broches, il faut mesurer entre un horizontal et le vertical et ensuite entre l'autre horizontal et le même vertical. les 2 résistances (en ohm) doivent êtres sensiblement identiques (voir RMT).
Si c'est ça, tu peux faire refaire juste ce bobinage chez un pro pour pas grand chose avec garantie. Mais tu seras bloqué environ 20 jours... je pense plutôt a un court circuit entre les enroulements/ou enroulements masse..........qui mettrait la batterie en court jus aussi !!! donc resistance nulle ou presque...........l'avenir nous le dira (j'espere) |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Ven 12 Nov 2010 - 5:57 | |
| Ouai, attendons les mesures, je suis curieux de savoir. En tout cas, ça doit être un enroulement du stator. |
|
| |
vincetls
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Ven 12 Nov 2010 - 7:23 | |
| Merci pour ces réponses! Je vais tester les bobinages dans la journée, et je vous tiens au courant.
Et désolé pour le mauvais emplacement de ma question. J'ai essayé de la déplacer mais je ne pense pas que ce soit possible... peut-être qu'un modérateur peut s'y coller... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Ven 12 Nov 2010 - 7:57 | |
| |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Ven 12 Nov 2010 - 9:10 | |
| |
|
| |
vincetls
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Ven 12 Nov 2010 - 10:02 | |
| Voici quelques résultats:
Résistance entre les 3 broches du connecteur blanc et la masse (prise sur l'anneau qui supporte les bobinages): infinie
Résistance entre bornes du connecteur 3 fils blancs: - entre broche verticale et une horizontale: 2.5 ohms - entre verticale et l'autre horizontale: 1.7 ohm - entre les 2 horizontales: 1.3 ohm Ces valeurs devraient être égales, et situées entre 0.72 et 1.08 ohms d'après la RTA, mais savez-vous si ces différences suffisent pour dire que l'alternateur est HS, et provoquer mon calage moteur (lié aux différences de tension entre ces mêmes bornes quand le moteur tourne)?
|
|
| |
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Ven 12 Nov 2010 - 15:46 | |
| - vincetls a écrit:
- Voici quelques résultats:
Résistance entre les 3 broches du connecteur blanc et la masse (prise sur l'anneau qui supporte les bobinages): infinie Résistance entre bornes du connecteur 3 fils blancs: - entre broche verticale et une horizontale: 2.5 ohms - entre verticale et l'autre horizontale: 1.7 ohm - entre les 2 horizontales: 1.3 ohm Ces valeurs devraient être égales, et situées entre 0.72 et 1.08 ohms d'après la RTA, mais savez-vous si ces différences suffisent pour dire que l'alternateur est HS, et provoquer mon calage moteur (lié aux différences de tension entre ces mêmes bornes quand le moteur tourne)?
si tu as mesuré avec un controleur de chez brico truc,t'y arriveras pas ! |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Ven 12 Nov 2010 - 16:21 | |
| ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
vincetls
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Ven 12 Nov 2010 - 17:07 | |
| Laurent56, est-ce la résistance infinie entre les bobinages et le support qui te choque ? Si oui, peux-tu m'expliquer pourquoi, car ça me semblait normal ?
J'ai testé avec un Multimétrix X1000. Il y a surement mieux, mais je n'ai que ça sous la main ...
|
|
| |
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Ven 12 Nov 2010 - 17:21 | |
| - vincetls a écrit:
- Laurent56, est-ce la résistance infinie entre les bobinages et le support qui te choque ?
Si oui, peux-tu m'expliquer pourquoi, car ça me semblait normal ?
J'ai testé avec un Multimétrix X1000. Il y a surement mieux, mais je n'ai que ça sous la main ...
d'apres les symptomes,ton alternateur est hs,mais pas coupé,et pour mesurer ça ,y faut du materiel correct,mais je connait pas le tien.si ton alternateur est ok,la resistance infinie est normale |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Ven 12 Nov 2010 - 23:11 | |
| |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Sam 13 Nov 2010 - 8:34 | |
| - vincetls a écrit:
- Laurent56, est-ce la résistance infinie entre les bobinages et le support qui te choque ?
Si oui, peux-tu m'expliquer pourquoi, car ça me semblait normal ?
Il te reste à essayer le changement du stator par un autre. Vois dans les casses ou si quelqu'un peu t'en prêter un juste le temps de tes essais. Tu seras vite fixé et ça confirmera si ton alternateur est en cours circuit. |
|
| |
vincetls
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Sam 13 Nov 2010 - 10:02 | |
| Je finirai par essayer avec un autre stator, mais le souci c'est que les 2 casseurs moto du coin ne prêtent pas les pièces électriques. Donc je vais d'abord essayer de le faire vérifier chez un garagiste moto ou/et un rebobineur... Dans tous les cas je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire)! |
|
| |
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Sam 13 Nov 2010 - 11:12 | |
| - vincetls a écrit:
- Je finirai par essayer avec un autre stator, mais le souci c'est que les 2 casseurs moto du coin ne prêtent pas les pièces électriques.
Donc je vais d'abord essayer de le faire vérifier chez un garagiste moto ou/et un rebobineur... Dans tous les cas je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire)! va voir un bobineur,même pour tester,cent fois moins cher,et mille fois plus pro (pour ce type de probleme) |
|
| |
DeViLx XT forever master
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Sam 13 Nov 2010 - 12:08 | |
| - laurent56 a écrit:
va voir un bobineur,même pour tester,cent fois moins cher,et mille fois plus pro (pour ce type de probleme) ouais, au moins il essayera pas de t'embobiner !! |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Sam 13 Nov 2010 - 17:07 | |
| |
|
| |
zaza Géant vert
Nombre de messages : 6098 Age : 49 Localisation : villy 08 (2KF) Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Sam 13 Nov 2010 - 20:01 | |
| 226€ pour repartir avec un truc quasi neuf et sur...a moins de s'appeler laurent56 (dark stator), c'est LA solution.... |
|
| |
lafeire XT forever master
Nombre de messages : 5158 Age : 44 Localisation : CAHORS Lot Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Sam 13 Nov 2010 - 20:21 | |
| pour un peu plus cher on a un allumage neuf et complet, avec cdi regul etc. quelqu'un ici en a commandé un mais je ne me rappelle plus qui.
EDIT j'ai retrouvé, c'est ce site. promo en ce moment: 300 € le kit complet....
allumage 2KF
Dernière édition par lafeire le Sam 13 Nov 2010 - 20:30, édité 1 fois |
|
| |
zaza Géant vert
Nombre de messages : 6098 Age : 49 Localisation : villy 08 (2KF) Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK Sam 13 Nov 2010 - 20:29 | |
| - lafeire a écrit:
- pour un peu plus cher on a un allumage neuf et complet, avec cdi regul etc.
quelqu'un ici en a commandé un mais je ne me rappelle plus qui. c'est pas a adapter, le model dont tu parles? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème électrique: circuit de charge 3TBK | |
| |
|
| |
| Problème électrique: circuit de charge 3TBK | |
|