Salut a tous voila la restauration de ma 2KF etant terminée je vous presente un petit topo des differentes etapes qui ont commencées il y a 1 mois environ
petit rappel des faits elle est de 1987 c'est une premiere main qui totalise 20815 kms mais est resté 17 ans au fond d'un garage sans tourner d'ou une remise en etat obligatoire ceci dit je suis metteur au point chez citroen et mon frere carrossier donc ca aide forcement quelque part
lors de l'achat
Point positif: elle demarre peniblement mais cale immediatement sans doute a cause des pipes admissions completement fendues,pas une seule fuite d'huile moteur mais par securité tous les joints seront changés
Ponts negatifs:reservoir d'essence completement rouiller,pneus hs,chaine hs,les carbus pissent l'essence de tout les coté,l'huile de fourche sort par les joints spis,toutes les durites sont craquelées,robinet d'essence cassé,ect etc du en fait a ce qu'elle n'a pas tourner depuis 17 ans
Aller hop on attaque par une depose complette de tout les elements de la moto afin d'evaluer les travaux a faire
la chaine
on continu
le moteur
suite au lavage karcher avant travaux la peinture de ce dernier n'a pas aimé
voila ce que je decide de faire sur la moto
peinture complete du cadre,du bras oscillant,reservoir et divers caches,changement de tout les joints moteur,rodage soupapes et segmentation neuve,pipes admissions et tous les joints carbu,traitement de l'interieur du reservoir,ect
le cadre avant peinture
le meme apres decapage complet des zones oxydées,traitement de surface par electrozingage,couche d'appret et deux couches de rouge voila le resultat
le moteur avant ouverture
pendant les travaux
apres la refection monté sur cadre
En gros sur le moteur touts les joints changés car j'ai peur qu'aprés 17 ans certiains ont sechés et commencent a fuir,peintures a la hautes temperatures de tout les elements (culasse,cylindres ect)peintures des carters en revernis haute temperatures,décalaminage des conduits et soupapes,rodage des soupapes,segmentation neuve,controle de tous les jeux (vilebrequin,bielle,axe ect )tous sont exellents vu le peu de kilometres du moteur
ensuite je reprends le remontage des elements aprés peinture,remise en etat,controle divers,graissage
je m'attaque maintenant a l'interieur du reservoir avec un traitement chimique puis application d'une resine epoxy speciale afin d'eliminer toute recidive de rouille
avant
aprés (le brillant n'est pas parce que c'est mouille c'est la resine -a peu prés 5 mm d'epaisseur-qui reflete)
ensuite remontage des derniers elements de carrosserie apres peinture en revernis
le reservoir a ete peint puis revernis ensuite collage des autocollants neufs puis a nouveau revernis afin de faire comme a l'origine
entre temps les pneus,chambre a air,kit chaine neuf housse de selle neuve ect ont ete remontés
et voila enfin madame dans sa nouvelle robe
j'ai pas mis toutes les photos que j'ai (+ de 150)
Voici la liste des pieces changées
Pochettes de joints moteur complette neuve
Segmentation neuve et rodage soupapes
Pochette de joints carburateurs + pipes admission neufs
Robinet d'essence et durites
Kit chaine neuf
Plaquettes de frein AV-AR neuf
Batterie filtre a huile et a air bougie huile et lookeed neuf
Compte tours
Joints spi de fourche et huile + epaisse
Pneus Av Ar neuf
Chambres a air neuves
Clignotants Retroviseurs neuf
Guidon et poignées neuf
Garde boue avant neuf
Autocollants neuf
Housse de selle neuve
Patin de chaine
Peinture complette du cadre ,bras oscillant
Peinture a la haute temperature du moteur et echappement
Peinture neuve reverni des caches et reservoir
Traitement epoxy de l'interieur du reservoir
90 pour cent de la visserie est neuve
1 mois de boulot le soir et week end
bien sur elle a demarre au quart de tour,tourne a merveille,consomme rien,pas une fuite a signaler,je termine le rodage puis je pense la mettre en vente pour passer a une autre restau (je ne sais pas quoi encore?)
A + les amis et bonne route
Merci encore au forum pour toute les infos et pieces dont j'ai eu besoin
Vieux Motard que Jamais