| question sur nettoyage et montage de filtre à air | |
|
+8arnaud600ttr Rod 44 laurent56 iamnap dudu52 calamar Veinard oyien 12 participants |
Auteur | Message |
---|
oyien king of the road
Nombre de messages : 127 Age : 53 Localisation : âââmieens Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: question sur nettoyage et montage de filtre à air Dim 13 Avr 2008 - 17:05 | |
| Comment nettoyez vous votre filtre à air ? J'ai envie d'essayer de le dégraisser au nettoyant freins en bombe... Votre avis ? Voici le mien qui semble en fin de vie. J'ai envie de le remonter en ne remettant que la mousse noire... D'après vous c'est une bonne idée ou ça va trop dérégler la carburation ? (Je ne veux pas changer le réglage de la carbu pour l'instant) NB, j'ai déjà viré le caoutchouc sous la selle pour qu'elle "respire" mieux...
Dernière édition par oyien le Lun 14 Avr 2008 - 11:05, édité 1 fois |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air Dim 13 Avr 2008 - 18:18 | |
| t'as bien fais de virer la trappe. sinon, j'ai bien l'impression que ton filtre est mort, je n'ai pas celui là, mais le tien semble être tout séparé, normalement tout est collé ensemble je ne vais pas te conseiller un lavagen mais changement standart |
|
| |
calamar XT expert
Nombre de messages : 1393 Age : 67 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air Dim 13 Avr 2008 - 18:33 | |
| Salut Oyien Ben dans le temps les filtres en mousse on les nettoyait avec de l'essence, puis pressage (essorage). On remonte le filtre après l'avoir légèrement huilé. C'était sur des tondeuses à gazon mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur un XT. Le nettoyant frein, on ne connait pas sa composition donc les risques pour la mousse. +1 ton filtre est mort (RIP) |
|
| |
dudu52 XT forever master
Nombre de messages : 15026 Age : 38 Localisation : 52 saint dizier Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air Dim 13 Avr 2008 - 18:42 | |
| +1 pour le nettoyage a l essence est l essorage pour les fltres mousse ya rien de mieux
par contre la ton filtre est foutu change le |
|
| |
iamnap best of the best
Nombre de messages : 422 Age : 60 Localisation : chalon sur saône Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air Dim 13 Avr 2008 - 19:02 | |
| - calamar a écrit:
- Salut Oyien
Ben dans le temps les filtres en mousse on les nettoyait avec de l'essence, puis pressage (essorage). On remonte le filtre après l'avoir légèrement huilé. C'était sur des tondeuses à gazon mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur un XT. Le nettoyant frein, on ne connait pas sa composition donc les risques pour la mousse. +1 ton filtre est mort (RIP)
+1 |
|
| |
oyien king of the road
Nombre de messages : 127 Age : 53 Localisation : âââmieens Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air Dim 13 Avr 2008 - 19:25 | |
| bon ben je vais le changer, donc... Sinon, le nettoyant freins en bombe, ça marche du tonnerre et ça pue pas l'essence. En plus ça s'évapore en 2 secondes ! A 2.5 euro la bombe c'est moins cher que l'essence et plus efficace. Ben oui !! quitte à balancer le filtre, autant essayer le produit sur la mousse !! C'est ce que j'ai fait !! Merci pour els réponses rapides |
|
| |
calamar XT expert
Nombre de messages : 1393 Age : 67 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air Dim 13 Avr 2008 - 19:33 | |
| |
|
| |
oyien king of the road
| Sujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air Dim 13 Avr 2008 - 23:19 | |
| ah ben le nettoyant frein c'est pareil !! tu humidifies, tu essores plusieurs fois. Ca s'évapore un peu plus vite que l'essence mais guère plus Et pas d'odeur ... |
|
| |
dudu52 XT forever master
Nombre de messages : 15026 Age : 38 Localisation : 52 saint dizier Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air Lun 14 Avr 2008 - 9:23 | |
| moi j aime bien l odeur de l essence |
|
| |
laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| |
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air Lun 14 Avr 2008 - 20:47 | |
| +1 pour les photos Laurent je te conseille d'en racheté un , disons deux car c'est en deux éléments, pour un prix de 15 euros environs. je le nettoie toujours au dégraissant et je lui mets de l'huile de filtre à air. |
|
| |
arnaud600ttr newbis
Nombre de messages : 28 Age : 56 Localisation : 34 Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air Jeu 17 Avr 2008 - 14:18 | |
| SAlut N'utilisant que des filtres mousses graissé sur mon TTR....je te dirai qu'1 truc....N'utilise pas d'essence pour nettoyer En fait je m'explique, tu peux en effet en utiliser mais à la longue l'essence brule la mousse et elle s'autodetruira! Utilise plutot du WhiteSpirit ou du Petrole desaromatisé pour dégraisser (produit ne deteriorant pas mousse et cahoutchouc), puis un petit bain d'eau chaude avec liquide vaisselle, puis essorrage (une essoreuse à salade convient trés bien), sechage, puis huile de filtre! Perso j'utilise l'Ipone en spray, pratique elle est bleu tu vois ou tu en met! Puis tu recycle, tu laisse reposer le nettoyant, quand toute la crasse est bien au fond tu le remet dans la bouteille, ou tu t'en sert pour nettoyer la chaine! Voilou |
|
| |
oyien king of the road
| Sujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air Jeu 17 Avr 2008 - 14:23 | |
| bien vu, tout ça !!!! Merci pour toutes ces astuces |
|
| |
AleXT600 king of the road
Nombre de messages : 167 Age : 42 Localisation : VICQ SUR NAHON(36) Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air Jeu 17 Avr 2008 - 18:22 | |
| - arnaud600ttr a écrit:
- huile de filtre!
A ne pas confondre avec l'huile de frite !!! Merci pour les astuces!! |
|
| |
Nono53 routard
Nombre de messages : 34 Age : 56 Localisation : GREZ EN BOUÈRE (53290) Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air Sam 2 Jan 2016 - 17:07 | |
| Bonjour à tous et meilleurs voeux ! Encore une fois, ce forum est LA mine du XT 600. De retour du HAT 2015, je fais une sortie de temps en temps dans les chemins creux à côté de la maison... mais j'ai du mal à démarrer à froid... comme si le starter étouffait ma belle. Les 3 dernières sorties ont donc été agrémentées de séances de kick assez sévères, avec comme remède finale, starter coupé, gaz à moitié ou au 3/4, et démarrage assez brutal. Par acquis de conscience je finis par jeter un oeil au filtre à air... bingo ! C'est colmaté !... j'ai oublié de faire une photo. Je jette un œil sur le fofo, et puis séance de nettoyage au White Spirit (quasi 1 litre), Ouf ! C'était très chargé ! Rinçage au produit vaisselle (Paic SuperU), essorage puis séchage au Sopalin, c'est bÔ un filtre propre ! Huilage à la 5w40 à défaut de l'Ipone Spéciale Filtre. Récupération du White Spirit (ben c'est laborieux la fin de filtration...) Tellement laborieux, que la prochaine fois, il est fort probable que je lui mette un filtre neuf directement... je suis tellement maniaque que j'y ai passé une bonne heure ! Encore merci pour l'idée du White : c'est super efficace. |
|
| |
steph08 routard
Nombre de messages : 80 Age : 43 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 15/06/2015
| Sujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air Sam 2 Jan 2016 - 23:11 | |
| par connaissance de cause, l'essence fonctionne mieux que le white spirit et est aussi beaucoup moins cher!
le seul truc avec l'essence, c'est qu'il ne faut pas essorer (tordre) mais ecraser ou presser. |
|
| |
Zeb XT forever master
Nombre de messages : 2461 Age : 30 Localisation : 45 Date d'inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air Dim 3 Jan 2016 - 12:56 | |
| Je déconseille l'essence pour nettoyer les filtres a air, en tout cas pour ma part j'ai arreté meme si ça fonctionne très bien car, tout du moins sur les filtres d'enduro et de cross, ils sont fait de plusieurs pieces collées ensemble, et l'essence a tendance a diluer la colle et détériorer la mousse.
Twin air fait du produit spécial nettoyage de filtre a air mais ça coute une blinde, j'ai vu sur un forum un gars qui bossait dans la chimie et qui avait comparé la composition du produit twin air et du white spirit et c'etait quasiment identique.
Maintenant je fais mes filtres au white spirit et pas de probleme ça marche aussi bien que l'essence, un bidon de 5l coute environ 13-14€ a casto alors que l'équivalent chez twin air c'est environ 38€.
J'ai un grand pot refermable avec une grille pour laisser la crasse décanter au fond du pot et que le filtre ne touche pas la crasse. Je laisse le white spirit dedans, au besoin je le filtre pour le rendre un peu plus propre, sinon je le change. Après avoir nettoyé le filtre, je le rince a l'eau et je le laisser sécher |
|
| |
steph08 routard
Nombre de messages : 80 Age : 43 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 15/06/2015
| Sujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air Dim 3 Jan 2016 - 13:29 | |
| il est vrai que l'essence decolle la colle, c'est pour ça qu'il ne faut pas les essorer. j'ai essayé les 2, je trouvais que c'etait plus long a nettoyer au white spirit, meme avec 2 sceaux différents pour lavage et rinçage.
|
|
| |
Zeb XT forever master
Nombre de messages : 2461 Age : 30 Localisation : 45 Date d'inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air Dim 3 Jan 2016 - 13:46 | |
| forcément meme sans essorer tu es obligé de contraindre les mousses en le pressant, si la colle est diluée c'est jamais bon... et en TT ça arrive très souvent qu'on face le filtre a chaque sortie, je trouve que la mousse se détériore bien plus vite avec de l'essence. personnellement je trouve que ça marche aussi bien avec du white, et l'essence moi je préfére la mettre dans mon réservoir Après je dis pas, si c'est une moto de route et qu'on fait le filtre tous les 6-12 mois, ca va pas tuer le filtre de le faire a l'essence mais vaut mieux le faire rapidement et le rincer a l'eau tout de suite après. |
|
| |
steph08 routard
| Sujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air Dim 3 Jan 2016 - 19:47 | |
| jamais eu de problemes avec mes ktm zeb! |
|
| |
Zeb XT forever master
| Sujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air Dim 3 Jan 2016 - 21:13 | |
| Moi je regrette Yamaha pour les filtres a air, ktm les boites a air c'est de la vraie merde, tout rentre... avec la Yam le filtre restait propre pendant au moins 5-6 sorties... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air | |
| |
|
| |
| question sur nettoyage et montage de filtre à air | |
|