600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

question sur nettoyage et montage de filtre à air

+8
arnaud600ttr
Rod 44
laurent56
iamnap
dudu52
calamar
Veinard
oyien
12 participants
AuteurMessage
oyien
king of the road
oyien

question sur nettoyage et montage de filtre à air Empty
MessageSujet: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 17:05

Comment nettoyez vous votre filtre à air ? J'ai envie d'essayer de le dégraisser au nettoyant freins en bombe... Votre avis ?

Voici le mien qui semble en fin de vie.

question sur nettoyage et montage de filtre à air Dscn3838ul9

J'ai envie de le remonter en ne remettant que la mousse noire... D'après vous c'est une bonne idée ou ça va trop dérégler la carburation ? (Je ne veux pas changer le réglage de la carbu pour l'instant)

NB, j'ai déjà viré le caoutchouc sous la selle pour qu'elle "respire" mieux...

Dernière édition par oyien le Lun 14 Avr 2008 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 18:18

t'as bien fais de virer la trappe.

sinon, j'ai bien l'impression que ton filtre est mort, je n'ai pas celui là, mais le tien semble être tout séparé, normalement tout est collé ensemble scratch

je ne vais pas te conseiller un lavagen mais changement standart

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
calamar
XT expert
calamar

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 18:33

Salut Oyien
Ben dans le temps les filtres en mousse on les nettoyait avec de l'essence, puis pressage (essorage).
On remonte le filtre après l'avoir légèrement huilé.
C'était sur des tondeuses à gazon mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur un XT.

Le nettoyant frein, on ne connait pas sa composition donc les risques pour la mousse.

+1 ton filtre est mort (RIP)
Sad
dudu52
XT forever master
dudu52

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 18:42

+1 pour le nettoyage a l essence est l essorage pour les fltres mousse ya rien de mieux

par contre la ton filtre est foutu change le
iamnap
best of the best
iamnap

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 19:02

calamar a écrit:
Salut Oyien
Ben dans le temps les filtres en mousse on les nettoyait avec de l'essence, puis pressage (essorage).
On remonte le filtre après l'avoir légèrement huilé.
C'était sur des tondeuses à gazon mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur un XT.

Le nettoyant frein, on ne connait pas sa composition donc les risques pour la mousse.

+1 ton filtre est mort (RIP)
Sad

+1
oyien
king of the road
oyien

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 19:25

bon ben je vais le changer, donc... Sinon, le nettoyant freins en bombe, ça marche du tonnerre et ça pue pas l'essence. En plus ça s'évapore en 2 secondes ! A 2.5 euro la bombe c'est moins cher que l'essence et plus efficace.

Ben oui !! quitte à balancer le filtre, autant essayer le produit sur la mousse !! Wink C'est ce que j'ai fait !!

Merci pour els réponses rapides Wink
calamar
XT expert
calamar

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 19:33

oyien a écrit:
bon ben je vais le changer, donc... Sinon, le nettoyant freins en bombe, ça marche du tonnerre et ça pue pas l'essence. En plus ça s'évapore en 2 secondes ! A 2.5 euro la bombe c'est moins cher que l'essence et plus efficace.

Ben oui !! quitte à balancer le filtre, autant essayer le produit sur la mousse !! Wink C'est ce que j'ai fait !!

Merci pour els réponses rapides Wink

Ben je maintiens l'essence c'est mieux, car c'est pressant la mousse que l'essence entraine les poussères collées au filtre ( comme dans la pub de Coluche avec les enzymes aux petits bras musclés qui retiennent la crasse Laughing ). si le nettoyant frein s'évapore trop vite la poussière re-collée au filtre Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes . Enfin ce n'est que mon idée, et puis l'essence ça ne sent pas si mauvais que ça!!!
lol!
oyien
king of the road
oyien

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 23:19

ah ben le nettoyant frein c'est pareil !! tu humidifies, tu essores plusieurs fois. Ca s'évapore un peu plus vite que l'essence mais guère plus Smile Et pas d'odeur ... Very Happy
dudu52
XT forever master
dudu52

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 9:23

moi j aime bien l odeur de l essence
laurent56
XT forever master
laurent56

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 10:40

oyien a écrit:
Comment nettoyez vous votre filtre à air ? J'ai envie d'essayer de le dégraisser au nettoyant freins en bombe... Votre avis ?

Voici le mien qui semble en fin de vie.

question sur nettoyage et montage de filtre à air Dscn3838ul9

J'ai envie de le remonter en ne remettant que la mousse noire... D'après vous c'est une bonne idée ou ça va trop dérégler la carburation ? (Je ne veux pas changer le réglage de la carbu pour l'instant)

NB, j'ai déjà viré le caoutchouc sous la selle pour qu'elle "respire" mieux...

le meme en bon état

question sur nettoyage et montage de filtre à air Dscf4111
Rod 44
XT forever master
Rod 44

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 20:47

+1 pour les photos Laurent Wink
je te conseille d'en racheté un , disons deux car c'est en deux éléments, pour un prix de 15 euros environs. je le nettoie toujours au dégraissant et je lui mets de l'huile de filtre à air.
arnaud600ttr
newbis

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 14:18

SAlut

N'utilisant que des filtres mousses graissé sur mon TTR....je te dirai qu'1 truc....N'utilise pas d'essence pour nettoyer affraid

En fait je m'explique, tu peux en effet en utiliser mais à la longue l'essence brule la mousse et elle s'autodetruira!

Utilise plutot du WhiteSpirit ou du Petrole desaromatisé pour dégraisser (produit ne deteriorant pas mousse et cahoutchouc), puis un petit bain d'eau chaude avec liquide vaisselle, puis essorrage (une essoreuse à salade convient trés bien), sechage, puis huile de filtre!

Perso j'utilise l'Ipone en spray, pratique elle est bleu tu vois ou tu en met!

Puis tu recycle, tu laisse reposer le nettoyant, quand toute la crasse est bien au fond tu le remet dans la bouteille, ou tu t'en sert pour nettoyer la chaine!

Voilou Wink
oyien
king of the road
oyien

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 14:23

bien vu, tout ça !!!! Smile Merci pour toutes ces astuces
AleXT600
king of the road

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:22

arnaud600ttr a écrit:
huile de filtre!

A ne pas confondre avec l'huile de frite question sur nettoyage et montage de filtre à air Smly528 !!!
Merci pour les astuces!!
Nono53
routard
Nono53

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 17:07

Bonjour à tous et meilleurs voeux !

Encore une fois, ce forum est LA mine du XT 600.

De retour du HAT 2015, je fais une sortie de temps en temps dans les chemins creux à côté de la maison... mais j'ai du mal à démarrer à froid... comme si le starter étouffait ma belle.

Les 3 dernières sorties ont donc été agrémentées de séances de kick assez sévères, avec comme remède finale, starter coupé, gaz à moitié ou au 3/4, et démarrage assez brutal.

Par acquis de conscience je finis par jeter un oeil au filtre à air... bingo ! C'est colmaté !... j'ai oublié de faire une photo.

Je jette un œil sur le fofo, et puis séance de nettoyage au White Spirit (quasi 1 litre),

question sur nettoyage et montage de filtre à air Nettoyage-white-spirit-filtre-a-air-xt-600-1

Ouf ! C'était très chargé !

question sur nettoyage et montage de filtre à air Nettoyage-white-spirit-filtre-a-air-xt-600-2

Rinçage au produit vaisselle (Paic SuperU), essorage puis séchage au Sopalin, c'est bÔ un filtre propre !

question sur nettoyage et montage de filtre à air Nettoyage-white-spirit-filtre-a-air-xt-600-4

Huilage à la 5w40 à défaut de l'Ipone Spéciale Filtre.

Récupération du White Spirit (ben c'est laborieux la fin de filtration...)

question sur nettoyage et montage de filtre à air Nettoyage-white-spirit-filtre-a-air-xt-600-3

Tellement laborieux, que la prochaine fois, il est fort probable que je lui mette un filtre neuf directement... je suis tellement maniaque que j'y ai passé une bonne heure !

Encore merci pour l'idée du White :  c'est super efficace.
http://www.dpompe.fr
steph08
routard
steph08

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 23:11

par connaissance de cause, l'essence fonctionne mieux que le white spirit et est aussi beaucoup moins cher!

le seul truc avec l'essence, c'est qu'il ne faut pas essorer (tordre) mais ecraser ou presser.
Zeb
XT forever master
Zeb

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 12:56

Je déconseille l'essence pour nettoyer les filtres a air, en tout cas pour ma part j'ai arreté meme si ça fonctionne très bien car, tout du moins sur les filtres d'enduro et de cross, ils sont fait de plusieurs pieces collées ensemble, et l'essence a tendance a diluer la colle et détériorer la mousse.

Twin air fait du produit spécial nettoyage de filtre a air mais ça coute une blinde, j'ai vu sur un forum un gars qui bossait dans la chimie et qui avait comparé la composition du produit twin air et du white spirit et c'etait quasiment identique.

Maintenant je fais mes filtres au white spirit et pas de probleme ça marche aussi bien que l'essence, un bidon de 5l coute environ 13-14€ a casto alors que l'équivalent chez twin air c'est environ 38€.

J'ai un grand pot refermable avec une grille pour laisser la crasse décanter au fond du pot et que le filtre ne touche pas la crasse. Je laisse le white spirit dedans, au besoin je le filtre pour le rendre un peu plus propre, sinon je le change. Après avoir nettoyé le filtre, je le rince a l'eau et je le laisser sécher
steph08
routard
steph08

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 13:29

il est vrai que l'essence decolle la colle, c'est pour ça qu'il ne faut pas les essorer.
j'ai essayé les 2, je trouvais que c'etait plus long a nettoyer au white spirit, meme avec 2 sceaux différents pour lavage et rinçage.

Zeb
XT forever master
Zeb

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 13:46

forcément meme sans essorer tu es obligé de contraindre les mousses en le pressant, si la colle est diluée c'est jamais bon... et en TT ça arrive très souvent qu'on face le filtre a chaque sortie, je trouve que la mousse se détériore bien plus vite avec de l'essence. personnellement je trouve que ça marche aussi bien avec du white, et l'essence moi je préfére la mettre dans mon réservoir lol!

Après je dis pas, si c'est une moto de route et qu'on fait le filtre tous les 6-12 mois, ca va pas tuer le filtre de le faire a l'essence mais vaut mieux le faire rapidement et le rincer a l'eau tout de suite après.
steph08
routard
steph08

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 19:47

jamais eu de problemes avec mes ktm zeb!
Zeb
XT forever master
Zeb

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 21:13

Moi je regrette Yamaha pour les filtres a air, ktm les boites a air c'est de la vraie merde, tout rentre... avec la Yam le filtre restait propre pendant au moins 5-6 sorties...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question sur nettoyage et montage de filtre à air   question sur nettoyage et montage de filtre à air Icon_minitime

question sur nettoyage et montage de filtre à air
Page 1 sur 1