600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 procédés de soudage

Aller en bas 
+3
Veinard
Colossus
fct83
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fct83
best of the best
fct83


Nombre de messages : 692
Age : 48
Localisation : var
Date d'inscription : 25/09/2006

procédés de soudage Empty
MessageSujet: la soudure!!!!   procédés de soudage Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 18:42

salut,pour ne pas pourir le post à colo,je viendrai ici parlé un peu des differents procedes de soudage,abreviation,choix d'un procede par rapport à un autre,resistances meca,...etc et bien sur pour faire vivre le sujet je compte sur vous pour poser de bonnes questions mais pas des coles!!!! Mad
sur ce tout d'abord bon reveillon de la saint sylvestre à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Colossus
XT forever master
Colossus


Nombre de messages : 2321
Age : 46
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/10/2006

procédés de soudage Empty
MessageSujet: Re: procédés de soudage   procédés de soudage Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 10:47

Merci Fct83, bon alors pour une soudure hypercostaud c'est donc soudure au MAG.... Qui peut faire ça ??? Un chaudronnier ??
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

procédés de soudage Empty
MessageSujet: Re: procédés de soudage   procédés de soudage Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 10:53

oui je pense, mais colo, faut voir si le métal qui constitue nos cadre est capable d'encaisser cette soudure

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Colossus
XT forever master
Colossus


Nombre de messages : 2321
Age : 46
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/10/2006

procédés de soudage Empty
MessageSujet: Re: procédés de soudage   procédés de soudage Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 10:54

veinard a écrit:
oui je pense, mais colo, faut voir si le métal qui constitue nos cadre est capable d'encaisser cette soudure

putai..... je sens que je vais me faire chi.. avec cette modif... Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
fct83
best of the best
fct83


Nombre de messages : 692
Age : 48
Localisation : var
Date d'inscription : 25/09/2006

procédés de soudage Empty
MessageSujet: Re: procédés de soudage   procédés de soudage Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 11:18

salu nico,pour le mag,n'importe quel chaudronnier te le feras,sinon fait le faire à l'arc mais se sera plus cho!!si tu trouves un bon y a pas de pb!!sinon descend ds le sud en vacances et je te le fait!!!! Wink
pour le cadre pas de pb,le seul hic est de trouver le gars qui te fera ça!!! Suspect

t'inquiete pas généralement qd on paye on trouve!!!mais c'est faisable!!
Revenir en haut Aller en bas
Med la poignée!
XT forever master
Med la poignée!


Nombre de messages : 3552
Localisation : Val de marne (94)
Date d'inscription : 17/10/2005

procédés de soudage Empty
MessageSujet: Re: procédés de soudage   procédés de soudage Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 17:07

fct83 a écrit:
salu nico,pour le mag,n'importe quel chaudronnier te le feras,sinon fait le faire à l'arc mais se sera plus cho!!si tu trouves un bon y a pas de pb!!sinon descend ds le sud en vacances et je te le fait!!!! Wink
pour le cadre pas de pb,le seul hic est de trouver le gars qui te fera ça!!! Suspect

t'inquiete pas généralement qd on paye on trouve!!!mais c'est faisable!!

Raspo te fait toutes sortent de soudure moyennant finance bien sûr mais au moins tu est sûr de ta soudure. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://banditalliance.free.fr
Colossus
XT forever master
Colossus


Nombre de messages : 2321
Age : 46
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/10/2006

procédés de soudage Empty
MessageSujet: Re: procédés de soudage   procédés de soudage Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 20:43

Med la poignée! a écrit:
fct83 a écrit:
salu nico,pour le mag,n'importe quel chaudronnier te le feras,sinon fait le faire à l'arc mais se sera plus cho!!si tu trouves un bon y a pas de pb!!sinon descend ds le sud en vacances et je te le fait!!!! Wink
pour le cadre pas de pb,le seul hic est de trouver le gars qui te fera ça!!! Suspect

t'inquiete pas généralement qd on paye on trouve!!!mais c'est faisable!!

Raspo te fait toutes sortent de soudure moyennant finance bien sûr mais au moins tu est sûr de ta soudure. Wink

Mouais Raspo, il fait pas il soutraite je crois..... Donc déjà c'est plus cher.............. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
dollus2
routard
dollus2


Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 05/01/2008

procédés de soudage Empty
MessageSujet: Re: procédés de soudage   procédés de soudage Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 23:50

La soudure à l'arc suffit largement, le cadre de la XT étant en acier c'est le procédé le plus adapté et donc le plus solide.
Revenir en haut Aller en bas
8bernie8
best of the best



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 10/09/2007

procédés de soudage Empty
MessageSujet: procédés de soudage   procédés de soudage Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 20:52

je me suis mis a lire le post de colossus là ou je m'étais arrété ... la avancé le bougre Smile


et j ai vu qu il y a un gros flou sur le précédes de soudure ...
alors ca peut ptet servir et c est tres simple ...

le MIG , MAG TIG et electrodes enrobées sont tous de la soudure a l électricité sous gaz rare pour eviter le la combustion du metal .

mig et mag sont globalement la meme chose et on les choisis quand on a du métal a bourrer , la résistance est moins bonne que les electrodes enrobées (old school et dégueu mais solide)

l arc et les électrodes enrobées sont le procédé le plus solide au final , les coques de bateau les proues et autres avec du 8 CM voire 12 CM ! d épaisseur sont toujours faites a l arc ou électrodes enrobées on n utilise pas de mag ! on ne veut pas bourrage on veut du solide .

on peut souder toutes sortes de métaux mêmes des alliages a condition de savoir exactement ce qu 'on travaille et suivant le disponibilité du matériau d apport baguettes ou fil déroulant

le TIG est le procédé le plus récent et très propre et très solide si correctement fait (on peu quasiment l utiliser comme de la soudure de circuits électroniques sur un bureau )
très facile pour l'aluminium, inox et même galère pour les alliages , il faut savoir la composition de l alliage .

dernier point : plus tu soudes comme une brute, c est a dire avec une intensité de courant élevée plus la soudure sera solide et c est la que la qualité du soudeur intervient ... le beurre devient graisse et la graisse devient huile ... le bon soudeur travaille a fond de puissance super vite ... en faisant une soudure propre = pas de creux et le matière en plus , pas évident mais ça évite les chaudières d exploser et le Titanic de couler Smile

dernier point au sujet soudure concernant expressement le XT , le cadre ... c est de l acier , mais même avec des baguettes de 1.5 mm l intensité est trop forte pour souder aux électrodes , le TIG est de loin le meilleur choix

et il y a FCT qui fait du super boulot
https://600xt.1fr1.net/petites-annonces-f6/fabrication-de-diverses-pieces-t3944-120.htm?sid=d42bef5100f263a5dd6254d7b09bc128

pas trop creusé Wink

j espere que ca vous sera utile
salut

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

procédés de soudage Empty
MessageSujet: Re: procédés de soudage   procédés de soudage Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 21:07

8bernie8 a écrit:



dernier point : plus tu soudes comme une brute, c est a dire avec une intensité de courant élevée plus la soudure sera solide et c est la que la qualité du soudeur intervient ... le beurre devient graisse et la graisse devient huile ... le bon soudeur travaille a fond de puissance super vite ... en faisant une soudure propre = pas de creux et le matière en plus , pas évident mais ça évite les chaudières d exploser et le Titanic de couler Smile


La puissance et en rapport avec l'épaisseur de la piece à souder donc pas toujour à fond. (c'est pour cela qu'il y a des réglages sur les poste).
Pour savoir si une soudureest solide, l'aspetet la beautén'est pasune preuve, il regarde par radiographie ouun autre procédé pour voir l'interieure de la soudure.

Pour le tig, fer et inox courant continue et pour l'alu courant alternatif etc'est plur dur.
Revenir en haut Aller en bas
8bernie8
best of the best



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 10/09/2007

procédés de soudage Empty
MessageSujet: re   procédés de soudage Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 21:14

tu deviens trop technique astro Wink

je voulais faire un truc pour ceusses qui étaient dans le flou ...

et effectivement a fond c est en fonction de la matière a chauffer et la radiographie c est pour avoir les licences , tiens en passant les licences nucléaire sont super raides XD

l alu en alternatif c est pas si dur ... ça fond super vite mais si tu soudes comme une brute sur de l acier , ça le fait , c est un peu du tricot comparé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




procédés de soudage Empty
MessageSujet: Re: procédés de soudage   procédés de soudage Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 22:25

A mon avis pour souder un cadre de xt le meilleur procéder est le plus solide serait le chalumeau avec de la soudure acier, attention il faux savoir faire c'est une soudure difficile a réaliser, il faux fair un bon bain de fusion pour que les deux partie se mélange bien. Pour moi c vraiment la meilleur soluse pour les acier de fine épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
8bernie8
best of the best



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 10/09/2007

procédés de soudage Empty
MessageSujet: re   procédés de soudage Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 22:35

la ca devient du travail super sérieux qui ne convient plus (a priori a ceux qui ont acheté un XT) mais la , a chacun de faire son choix !

faire du travail de centrale atomique ou de drone super sophistiqué sur un XT c est du Dada Smile en même temps que de l expressionnisme des temps modernes j aime bien , mais je voulais juste renseigner les gens qui étaient dans le flou , alors les perdre dans la sophistication technique ... doit y a avoir une raison

tchuss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




procédés de soudage Empty
MessageSujet: Re: procédés de soudage   procédés de soudage Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 22:38

C'était juste pour donner mon avis Exclamation lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
8bernie8
best of the best



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 10/09/2007

procédés de soudage Empty
MessageSujet: re   procédés de soudage Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 22:40

lé beau ton moteur de profil Dam s

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




procédés de soudage Empty
MessageSujet: Re: procédés de soudage   procédés de soudage Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 22:43

MERKI Exclamation Exclamation procédés de soudage Icon640u
Revenir en haut Aller en bas
8bernie8
best of the best



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 10/09/2007

procédés de soudage Empty
MessageSujet: re   procédés de soudage Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 22:56

bon ok , précisions pour les hyper chiadés

plus le bain de fusion est grand meilleure est la soudure c 'est ce que j 'appelais faire la brute avec un procédé ponctuel ... maitenant si vous arrivez a faire un bain de fusion étalé avec un chalumeau sans que tout fonde par terre allez y , de toute facon vu que vous etes 5 en france a pouvoir le faire et qu la demande de percage de coffre fort n est qu un détail , ya pas de souci pour acheter un aut cadre XD

tchuss
rendeer

Ps pour Dams : tas déja essayé de souder avec un chalumeau de découpe ?
c est comme sous fotoshop la gomme c est appuyer sur le levier oxygene ,Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




procédés de soudage Empty
MessageSujet: Re: procédés de soudage   procédés de soudage Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 23:21

Pas avec un chalumeaux de découpe mais avec un chalumeaux de soudeur Exclamation procédés de soudage Smly528 Et pour répondre a ta question oui j'ai déjà souder au chalu même tous les jour je suis chauffagiste donc la soudure acier au chalumeaux je connais et je peux te dire qu'un cadre de xt tu le soude sans problème et sans risque de le fondre ou alors il faux vraiment si prendre comme un bourrin, tu vois se que je veux dire Exclamation lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
8bernie8
best of the best



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 10/09/2007

procédés de soudage Empty
MessageSujet: re   procédés de soudage Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 23:23

t as pas besoin de poignées chauffantes ? c est ca ?

Wink

Ps: tu m as l'air de bien maitriser ... esaye de souder a l oxycoupeur c est drole et ca fait delirer les filles


Dernière édition par 8bernie8 le Ven 9 Mai 2008 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




procédés de soudage Empty
MessageSujet: Re: procédés de soudage   procédés de soudage Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 23:25

procédés de soudage Sucetted
Revenir en haut Aller en bas
8bernie8
best of the best



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 10/09/2007

procédés de soudage Empty
MessageSujet: re   procédés de soudage Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 23:37

n est t il pas normal ?
j 'ai posté pour évacuer certaines mystification envers la soudure , style "est ce que la colle Scotch sert a tout faire " ...

maintenant les gars interviennent pour dire qu' on peut faire mieux , mais désol ... ca avait 3 mois d age , les pros auraient pu causer avant moi.

ca aide ptet 150 personnes , ca "nuit" ? a la spéculation des mauvais soudeurs ou chaudronniers ... c est fait expressément

a chacun de trouver son bonheur
on sait déja pour qui je vote j ai pas besoin de le redire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




procédés de soudage Empty
MessageSujet: Re: procédés de soudage   procédés de soudage Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 9:15

Désoler sa fait pas longtemps que je suis sur le forum Exclamation est il est vrai que j'aurai pu donner mon avis plus top Exclamation mais! pour ma défense Exclamation Exclamation je voulais juste rajouter un procéder de soudure malencontreusement oublier. Voili voila je pense que tous le monde va pouvoir faire son choix pour ses soudures suivant le matériel dont il dispose est ses capassiter. Personnellement a par le chalu est l'arc que je métrise, pour le reste je préfaire laisser sa a no chaudronnier... Exclamation lol!
Revenir en haut Aller en bas
fct83
best of the best
fct83


Nombre de messages : 692
Age : 48
Localisation : var
Date d'inscription : 25/09/2006

procédés de soudage Empty
MessageSujet: Re: procédés de soudage   procédés de soudage Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 11:02

oh on s'enflamme pas les gars!! Razz

on peut souder au chalumeau sans problème,à l'arc tout dépendra de l'épaisseur,mais en dessous de 3 mm ça risque d'être chaud,pour le tig pas de problème mais cher pour faire une soudure acier!!!non??

pour le xt je pense que l'arc ira mais l'oxyacet aussi.

mais une petite précision de la largeur ou grandeur du bain de fusion ne dépend en aucun cas sa qualité mais juste la taille du cordon de soudure.

et ce n'est pas en soudant à fond que l'on fait du travail de pro,l'intensité dépendra du procédé de soudage,de la position,de la matière à souder ainsi que de son épaisseur!!!sans oublier qu'elle varie aussi on fonction du soudeur(rapidité d'exécution)beaucoup de paramétrés à prendre en compte!!!

la soudure c'est un métier!!non

dernière précision,pour le contrôle des cordons on peut soit les passer à la radio(gamma graphie)soit aux ultrasons ou alors faire du ressuage.

voila un peu de news et restons COOL Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




procédés de soudage Empty
MessageSujet: Re: procédés de soudage   procédés de soudage Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 11:34

+1
Revenir en haut Aller en bas
8bernie8
best of the best



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 10/09/2007

procédés de soudage Empty
MessageSujet: re   procédés de soudage Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 11:36

+2

et Zen , lol

bon WE

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





procédés de soudage Empty
MessageSujet: Re: procédés de soudage   procédés de soudage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
procédés de soudage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: