| tension alternative sur un CDI???? | |
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Auteur | Message |
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yanpat king of the road
Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: tension alternative sur un CDI???? Jeu 4 Sep 2008 - 10:54 | |
| Bonjour, Je cherche l'info suivante: Sur un tenere de 86 modele 1VJ il y a 3 fils qui sortent du stator pour la charge de la batterie. c'est trois fils arrivent sur le redresseur qui fait sont office et ressort du continu pour la batterie. ce qui m'interesse c'est la tension alternative entre ces trois fils pris 2 à 2. tension entre: 1 et 2 2 et 3 1 et 3. Normalement elles doivent etre identique mais de combien?? J'ai déja eu l'info suivante: superieur à 50 volts alternatifs/ Mais je voudrais plus précis. Quelqu'un connait t'il l'info ou pourrait le faire sur son tenere. Au besoin j'explique comment procedé. Merci et a + Ps: et si c'est dans le 49 je peux meme me déplacer avec le tenere. ( le mien ) |
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laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Jeu 4 Sep 2008 - 11:14 | |
| la question est bonne a poser !!!je pense que la reponse se trouve dans la rmt,je ne possede pas celle la par contre le titre de l'annonce le cdi n'a rien a voir dans la charge de la batterie !!! |
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yanpat king of the road
Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Jeu 4 Sep 2008 - 13:13 | |
| salut laurent, Bien vu pour le titre. Rien à voir en effet. Pour ce qui est de la rmt, je n'ai trouvé que la valeur en ohm(s) des enroulements, mais pas la tension fournie??? As tu un tenere?? A+ |
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laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Jeu 4 Sep 2008 - 14:29 | |
| non,sinon je pense que j'aurais la reponse,mais mon 2 kf a un alternateur different que le tient désolé |
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papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Jeu 4 Sep 2008 - 16:32 | |
| J'ai regarder la RMT (N° 73 pour 1VJ, 3AJ, 3TB-E). C'est noté je cite :
Volant alternateur Nippon Denso Type VCD 92 d'une puissance de 168W à 5.000 tr/min => 11.3A sous 14V à 1.500 tr/min =>7.6A Intensité de charge à prendre à la place du disjoncteur ou du fusible.
Valeur ohmique des bobinages(hors énergie donc) Entre 0.7 et 1.1 ohm. Valeur à prendre en déconnectant les fils reliant l'alternateur au circuit et les essayer tous les 3
J'espère que c'est ce que tu voulais savoir ... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Jeu 4 Sep 2008 - 16:45 | |
| Pourquoi veut tu prendre la tension à ces trois fils ?
quel PB as tu sur ta Moto ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Jeu 4 Sep 2008 - 17:02 | |
| Cet encore moi,
lorsque l'on controle le circuit de charge, sur ces trois fils, on controle en général, la continuité. C'est à dire, qu'il y a bien contact entre eux. Cette opération se fait avec un hommètre en testant les fils deux par deux, ce qui permet de controler que les enroulements du bobinage de l'alternateur ne sont pas coupé.
Pour l'intensité, c'est généralement à la batterie que l'on regarde, avec un voltmètre. C'est une tension en continu. La tension, moteur accéléré, doit avoisiner les 14 à 15 volt.
Je ne vois pas pourquoi tu cherche la valeur de la tension, de ces fils ? Est tu sùr de ce que tu fait ? Si tu est sùr de toi, explique moi car, je suis intéressé. Merci. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Jeu 4 Sep 2008 - 17:08 | |
| Houps... Erreur de ma part, ce n'est pas l'intensité, mais la tension que l'on prend à la batterie de cette manière. La tension est en Volt, et l'intensité en Ampère. |
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papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Jeu 4 Sep 2008 - 17:16 | |
| Moui.
Tension (et non voltage c'est une radio xD) => Volt => Prise de mesure avec un Voltmètre que l'on branche en Parallèle. Intensité => Ampère => Prise de mesure avec un ampèremètre que l'on branche en série Continuité => Ohmmètre => prise de mesure en parallèle Hors tension et si possible sans connexions aux alentours du point de mesure pour éviter les erreurs dues à des boucles. On peut biper si on veut seulement savoir si le courant peut passer.
J'ai bien réviser ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Jeu 4 Sep 2008 - 17:23 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Jeu 4 Sep 2008 - 17:31 | |
| 2éme erreur (de frappe ce coup ci), je mérite d'être flagelet en place publique.
La semaine a été dure, et ce n'est pas fini.
Il fallait lire : 20/20 |
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astro01 Ligue anti-supermotard
Nombre de messages : 8120 Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Jeu 4 Sep 2008 - 19:16 | |
| - Papyzolo a écrit:
- Moui.
Tension (et non voltage c'est une radio xD) => Volt => Prise de mesure avec un Voltmètre que l'on branche en Parallèle. Intensité => Ampère => Prise de mesure avec un ampèremètre que l'on branche en série Continuité => Ohmmètre => prise de mesure en parallèle Hors tension et si possible sans connexions aux alentours du point de mesure pour éviter les erreurs dues à des boucles. On peut biper si on veut seulement savoir si le courant peut passer.
J'ai bien réviser ? Contrôle de l'isolement avec un mégohmètre pour voir si il n'ya pas une merde avec tes enroulements. Seul moyen fiable. Petite précision pour l'intencité: L'intensité peut etre prise avec une pince ampermétrique (plus) facile |
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papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Jeu 4 Sep 2008 - 19:35 | |
| Plus facile pour des gros câble bien bouclés sur des contacteurs. mais pas pour des petits fils de nos XT. |
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astro01 Ligue anti-supermotard
Nombre de messages : 8120 Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Jeu 4 Sep 2008 - 19:53 | |
| Plus facile que d'ouvrir le circuit pour mettre en serie un amperemetre et tu peut faire ta mesure moteur en fonctionnement. Le cable + de la batterie n'est pas si petit que ça. |
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tufty king of the road
Nombre de messages : 145 Age : 56 Localisation : St Nicolas La Chapelle, 73 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Ven 5 Sep 2008 - 14:35 | |
| - astro01 a écrit:
- Plus facile que d'ouvrir le circuit pour mettre en serie un amperemetre et tu peut faire ta mesure moteur en fonctionnement. Le cable + de la batterie n'est pas si petit que ça.
Oui, mais : 1 - ça ne mesure pas directement le fonctionnement de ton alternateur. 2 - tu peut debrancher tes fils viennent de la regu direction batterie et mesurer directement la tension la, avec la moteur en fonctionnement 3 - tu peut, toute simplement, mesurer la tension entre les bornes de la batterie, sans ouvrir aucun circuit, et encore avec la moteur qui tourne. 2 et 3, bien sur, ils ont exactement la meme probleme que 1, c'est a dire que ca ne mesure pas le bon fonctionnement de l'alternateur directement. Ou, plus precisement, ca n'isole pas une eventuelle panne - ca peut venir ou de l'alter, ou de la regulateur, ou du cablage. En plus, ils necessite seulement un banale multimetre a deux balles, pas un amperemetre ~15-20A. Donc, quoi faire? Mesurer le resistance des bobinages nous donne un idee sur l'etat de l'alternateur, mais pas tout. Car si les aimants du rotor sont degradees*, on n'aura pas forcement assez de jus non plus. Si on sais que les resistances sont bonnes, de dbrancher les fils de la regulateur et mesurer directement la tension, moteur en marche, nous donne un mesure directe de l'etat de l'alternateur, y compris les aimants. C'est assez rare d'en avoir besoin d'y faire (en generale si les resistances des bobinages sont bon et y a pas de charge, c'est plus facile de simplement essayer avec un nouveau regulateur), mais ca arrive de tmps en temps. Simon * les aimants n'aime pas la chaleur ni les chocs - un moteur grosmono est deja un endroit assez "chaud" pour eux sans meme parler des gens qui essaye d'arracher la rotor a l'aide d'un combi chalumeau-masse |
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yanpat king of the road
Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Ven 5 Sep 2008 - 17:47 | |
| salut, Voila le pourquoi je pose la question. EN prenant ma tension de batterie (en continu) j'ai 16Volt ce qui est trop!!! Donc voici ce que j(ai fait: Sur le tenere 1VJ c'est un alternateur triphases. Donc y a trois fils de sortie ( blanc jaune) qui ensuite vont sur le regulateurs. J'ai debranché ces trois fils et regardé la résistance entre ces trois phases prise 2 par 2 et je trouve 0,7 ohm ce qui est conforme à la RT. L'ai controllé le regulateurs avec un controleur de diodes et à l'ohmetre tout semble OK/ Ensuite j'ai regardé la tension de sortie de mes trois phases à 4000 tours/Minutes avec un controleur en alternatif bien sur. Et la je trouve 96Volts sur les 3 phases ce qui à mon gout est aussi trop. Donc on peut etre tenté de dire que l'alternateur est grillé. MAis , ce qui me semble bizarre c'est que les trois phase serait grillées et chacune sur le méme nombre de spires..... enorme coincidence.... c pire que le loto. Alors enfin je recherche quelqu'un qui aurait un modele identique pour me dire la tension alternative délivrée par son alternateur. Voila c'est simple!!! la technique!!! A+ |
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papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Ven 5 Sep 2008 - 17:57 | |
| Je serai tenté de dire que "vaut mieux trop que pas assez"
16V a la batterie, je m'alerterai pas. 20 ou 10 oui ^^ |
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astro01 Ligue anti-supermotard
Nombre de messages : 8120 Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Ven 5 Sep 2008 - 18:53 | |
| Sur la revue technique la tension de régulation et de 14,3 à 15,3 V. La capacité du régulateur et de 25 A sous 240V.
Ton voltemetre est-il de bonne facture à aiguille ou digital.
Ta lecture dépasse de 5% la valeur maxi du régulateur. 1 - Controle ton voltemetre 2 - controle les ref: de ton régulateur.
C'est le régulateur qui te donne la tension de sortie. |
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yanpat king of the road
Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Ven 5 Sep 2008 - 21:47 | |
| C'est un controleur digital, et la tension reellle que je lis est 16,3 volt. Ca fait 6 % de plus que le maxi. ( beaucoup pour une batterie) je m'interrese à mon stator, car elle a des ratés dans la montée ( à partir de 300tr/m) j'ai deja demonté et nettoye le carbu. Changer la bougie, essaye un autre cdi. Bien sur je sais que le circuit de charge batterie et du condo ne sont pas les meme/ Mais si il y a un defaut sur le circuit de charge donc dans les enroulements en question il est aussi possible dans ce cas que le circuit d'allumage soit touche. Ce n'est pas tres cartesien mais....pourquoi pas. Cela peut aussi etre le capteur .... je sais. je n'ai plus d'autre piste.. A+ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Ven 5 Sep 2008 - 22:01 | |
| Avec un controleur de diodes, c'est pas le regulateur que tu controle, mais le redresseur. Si ta tension est trop importante, c'est surement a cause du regulateur.
Le régulateur et associé dans un même bloc avec le pont de diode et forme a eux deux, le regulateur redresseur.
le rôle du redresseur, est de transformer le courant alternatif de l'alternateur en courant continu.
le regulateur lui, regule le courant pour evité d'avoir des tensions trop fortes. c'est donc lui qui ne fonctionne visiblement pas. |
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papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Ven 5 Sep 2008 - 22:09 | |
| Je crois (je suis pas expert) qu'il y a des diodes dans les 2 non ? |
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yanpat king of the road
Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Ven 5 Sep 2008 - 22:30 | |
| Guz, D'accord avec ta diff sur redresseur et regulateur qui sont bien 2 fonctions differentes. Mais d'apres ce que j'ai lu sur le TENERE 1VJ, ce n'est qu'un pont à 6 diodes . donc controlable à l'ohmetre. Ce que je peux encore faire. c'est y mettre un scope en sortie et voir la tete du signal ( voir si il est propre ou non). D'ailleurs cela vaut aussi pour le capteur ou la bobine d'allulage de façon à voir si il y a bien des rates de ce cote là. A+ |
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tufty king of the road
Nombre de messages : 145 Age : 56 Localisation : St Nicolas La Chapelle, 73 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Sam 6 Sep 2008 - 17:58 | |
| - yanpat a écrit:
- Et la je trouve 96Volts sur les 3 phases ce qui à mon gout est aussi trop. Donc on peut etre tenté de dire que l'alternateur est grillé.
Pas de tout. Y a pas de mode de faille d'alternateur qui vous donnera plus de tension que d'habitude. Ton alternateur marche par passant des bobines dans un flux magnetic changeant. Le tension produit est relatif aux nombre de tours dans le bobinage (+ de tours == plus de tension), le puissance de champs magnetique produit par le rotor (plus puissant == plus de tension) et la vitesse de changement du champs (plus vite == plus de tension). Donc, pour que ton alter donne plus de tension que prevu, il faut que ou yes bobinages ont gagner des tours, ou les aimants sont devenu plus fort, ou la rotor tourne plus vite qu la moteur. C'est la partie regulateur de la regulateur / rectifier quie merde la. Change la avant que ca crame tous la reste.La reg/rect du XT600 est compatible avec les autres modeles de moto Yam - XJ 600 91 - NS diversion all models FZR 400 (1988-1990) FZR 600 3HE (1989-1993) RD 350 LC YPVS 1WX (1986-1990) RD 500 LC 47X (1984-1985) TDR 250 3CK (1988-1989) TT 600 E 4GV (1994-1995) TT 600 S 4LW (1994-1995) TW 200 (1988-1998) TZR 125 4FL (1997-1999) TZR 250 2MA (1987-1990) XT 225 Serow (1992-1995) XT 600 E 3TB (1990-1995) XT 600 F 3TB (1991-1994) XT 600 Tenere 34L, 55W, 1VJ, 3AJ, 3YF (1983-1989) XV 250 Virago 3LS (1988-1993) Ca, c'est seulement un liste des motos Yam avec des regulateurs compatible (et, par "compatible", c'est-a-dire "sans adaptation des branchements electrique"). Des autres marques sont assez similaire; si tu peut adapter le branchement, presque n'importe laquelle regulateur marchera. Franchement, la premiere chose pour depanner cette probleme est d'enlever la regu d'un autre moto et d'essayer avec ca. Change ton regulateur. Simon |
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Invité Invité
| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? Sam 6 Sep 2008 - 19:56 | |
| Tufty a raison, la meilleure solution à mon avis, c'est d'essayer un nx regulateur.
Si le PB disparait, c'est qu' il venait de là. |
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| Sujet: Re: tension alternative sur un CDI???? | |
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| tension alternative sur un CDI???? | |
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