600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Tension chaîne

Aller en bas 
+7
XTRA
l'indien
marco
krakoukas69
laurent56
papyzolo
Ben&Celou
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ben&Celou
XT expert
Ben&Celou


Nombre de messages : 1095
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2008

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 19:59

Je n'ai encore jamais retendue la chaîne de ma XT, il faudra bientôt que je la retende d'un cran.
Donc, goupil et régler les ergots, c'est ok; mais je me demande s'il faut être vigilant sur l'étrier de frein arrière.

Il faut le dévisser pour qu'il coulisse et suive la roue puis le revisser ... et c'est tout? Ou bien il faut bien le positionner à la main de manière à ce que l'étrier ne soit pas trop proche ou trop loin du disque?
En gros est-ce qu'il faut bien régler la distance entre l'étrier et la roue, ou bien le simple fait de régler les ergots suffit?

Merci pour vos explications futures lol! , j'ai pas envie de galérer 2 heures pour retendre une chaîne!
scratch
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 40
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 20:04

Non, tu n'a en théorie pas besoin de retoucher au support de l'étrier. il faut juste devisser la vis (clef de 14) pour qu'il puisse coulisser. Ton support est pri sur l'axe de roue, donc si tu règle ta distance, l'étrier suis. Wink
je sais pas si j'ai été clair Suspect
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 20:05

Papyzolo a écrit:
Non, tu n'a en théorie pas besoin de retoucher au support de l'étrier. il faut juste devisser la vis (clef de 14) pour qu'il puisse coulisser. Ton support est pri sur l'axe de roue, donc si tu règle ta distance, l'étrier suis. Wink
je sais pas si j'ai été clair Suspect

+1,tout est dit
Revenir en haut Aller en bas
Ben&Celou
XT expert
Ben&Celou


Nombre de messages : 1095
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2008

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 20:47

Merci, c'est clair et net!

PS: Tension chaîne 0102 de pluie en ce moment ! Il va falloir la graisser cette chaîne aussi.
Mais pour ça pas besoin de post!
Revenir en haut Aller en bas
Ben&Celou
XT expert
Ben&Celou


Nombre de messages : 1095
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2008

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 12:09

Ah; j'ai un nouveau problème;
Je viens d'essayer de retendre ma chaine sans succès.
J'arrive facilement à manipuler l'ergot gauche (coté chaine), c'est à dire le faire tourner, mais impossible de faire bouger l'ergot droit, celui du coté de l'étrier de frein.
Ai-je oublié quelque chose? Je n'ai dévissé que 2 vis:
1) J'ai dévissé l'écrou coté ergot gauche (celui qui bouge facilement)
2) J'ai bien dévissé la vis qui tiens l'étrier de frein.
Revenir en haut Aller en bas
krakoukas69
routard
krakoukas69


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 04/11/2008

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 12:47

Dévisse entièrement la BTR qui se trouve à l'extrémité du bras oscillant côté droit et après ça sort tout seul...ça m'est arrivé vendredi lol!
Revenir en haut Aller en bas
marco
XT forever master
marco


Nombre de messages : 2895
Age : 62
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 28/08/2007

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 13:05

Yess Ben&Celou
fais comme te dis krakoukas , ça va aller tout seul
j'avais eu le meme soucis quand j'ai retendu la mienne cheers



faut dire qu'un cardan , c'est quand meme moins chiant afro
Revenir en haut Aller en bas
http://marcokl01.skyrock.com/
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 40
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 14:33

+1 Ces vis viennent "pincer" l'axe et empêcher le cas échéant de perdre la roue quand plus de chaine et axe mal serré xD
Revenir en haut Aller en bas
Ben&Celou
XT expert
Ben&Celou


Nombre de messages : 1095
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2008

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 14:56

krakoukas69 a écrit:
Dévisse entièrement la BTR qui se trouve à l'extrémité du bras oscillant côté droit et après ça sort tout seul...ça m'est arrivé vendredi lol!

C'est quoi la BTR?

Si c'est l'espèce d'écrou qui tient l'ergot de droite, il faut le dévisser?
Si oui, quel est le diamètre, j'ai du 24 Max.
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 40
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 15:57

BTR = 6 pans. ou allen quoi
Revenir en haut Aller en bas
marco
XT forever master
marco


Nombre de messages : 2895
Age : 62
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 28/08/2007

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 17:28

ce sont des Vis CHC santa
Revenir en haut Aller en bas
http://marcokl01.skyrock.com/
Ben&Celou
XT expert
Ben&Celou


Nombre de messages : 1095
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2008

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 18:33

OK; il faut donc dévisser avec une petite clé allen la vis qui empêche la roue de sortir du bras oscillant, coté droit.

Il ne faut pas essayer de dévisser l'écrou droit de l'axe de roue; on ne dévisse que l'écrou gauche, celui qui tiens la goupil.

Détrompez moi si je dis une connerie. Je vais essayer ça vendredi si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 40
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 19:49

Bah il faut que ton axe soit désolidarisé ... flottant quoi. Moi je desserre l'écrou et je tiens l'axe avec une clef au bout.
En gros
Tu dévisses l'écrou et la vis d'axe de roue arrière. Tu déserres la vis de l'étrier de frein, tu dévisses les 2 vis CHC (BTS six pan allen quoi xD) coté droit et gauche. Tu desends les ergots d'un ou 2 crans (il faut qu'il soit strictement sur la même position sinon roue de travers). Tu resserres ton axe de roue, étrier vis BTR et roule mimile ! 5 Min. 1 jeu de clef six pan, une clef de 14, une clef de 19 et une clef de 22 ou 23 je sais plus pour tenir l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 20:46

marco a écrit:
ce sont des Vis CHC santa

C HC sont les symboles qui caractérises, la forme de la tête de vis C, et son système d'entrainement HC.

C pour cylindrique,
H pour hexagonale,
C pour creuse.

Ce qui donne : Vis à tête "Cylindrique Hexagonale Creuse"
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 21:17

et F pour foirée

geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 21:38

Non, F pour : tête Fraisée. Tension chaîne Icon_fu





AIEEEEE !!!! furious
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 21:46

j'ai encore dit une connerie!
promis j'le r'ferai plus

aiiiie pas sur la tete j'ai des plumes toutes neuves Tension chaîne Icon_wee

en plus j'ai appris queq chose pace que c'que t'as dit avant j'le savais meme pas (pour avoir été le fils d'un quincailler c'est pas fort j'reconnais) drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ben&Celou
XT expert
Ben&Celou


Nombre de messages : 1095
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2008

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 22:47

Papyzolo a écrit:
Bah il faut que ton axe soit désolidarisé ... flottant quoi. Moi je desserre l'écrou et je tiens l'axe avec une clef au bout.
En gros
Tu dévisses l'écrou et la vis d'axe de roue arrière. Tu déserres la vis de l'étrier de frein, tu dévisses les 2 vis CHC (BTS six pan allen quoi xD) coté droit et gauche. Tu desends les ergots d'un ou 2 crans (il faut qu'il soit strictement sur la même position sinon roue de travers). Tu resserres ton axe de roue, étrier vis BTR et roule mimile ! 5 Min. 1 jeu de clef six pan, une clef de 14, une clef de 19 et une clef de 22 ou 23 je sais plus pour tenir l'axe.

Merki, Je vais essayer ça mot à mot. Smile
Revenir en haut Aller en bas
krakoukas69
routard
krakoukas69


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 04/11/2008

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 2:57

Mon papa il appel ça des BTR, je perpétue la tradition familiale lol
Revenir en haut Aller en bas
Ben&Celou
XT expert
Ben&Celou


Nombre de messages : 1095
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2008

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 8:53

Allez; vendredi si besoin (car je crois que j'ai suffisamment retendue la chaine en "titillant, vissant et dévissant") je m'occupe consciencieusement de tout. D'ailleurs, "BTR" pour quoi, c'est les initiales de quoi?

Jolie 3TB topcaissée,; on doit être 2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 40
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 10:02

Non 3. Moi aussi j'ai un top case, mais je le met jamais. Je l'ai eu avec la moto lors de l'achat ^^ D'ailleurs un de ces 4 je le vendrai bien ... prend de la place pour rien ce machin. Je préfère prendre un gros sac à dos plutôt que de prendre ce truc immonde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 10:38

Comprend plus rien moi entre CHC BTS est BTR c'est quoi la différence.
Question Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 10:39

moi j'ai fait un BTS geek
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 11:24

Bonne question, j'ai trouvé çà:

"BTR était une société de la Loire aujourd'hui disparue qui fabriquait des vis CHC. Beaucoup de gens appellent encore les CHC des vis BTR. L'invention de la vis à six pans creux doit dater de 1908, mais la fabrication en grande série a commencé beaucoup plus tard."


"Vis CHC (Cylindique Hexagonale creuse) ou vis à tête cylindrique :
Attention aux nombreux synonymes. Abréviations, normes, marques commerciales et héritage de l'histoire ont multiplié les appellations. La vis CHC se nommera ici BTR mais là ALLEN (US 1943) alors qu'en Allemagne vous entendrez parler de vis INBUS (origine 1936)."
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 11:27

mais t'es un vrai dictionnaire XTRA!

eh ben moi j'aime bien apprendre pleins de trucs,c'est pour ça qu'j'suis là flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension chaîne Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne   Tension chaîne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tension chaine TTe
» tension chaine sur 600 ttr ?
» Tension de chaine
» Tension chaîne 2KF
» Tension chaine TTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: