| Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle | |
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Auteur | Message |
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speedy21
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Sam 4 Oct 2008 - 19:29 | |
| Bonjour, après ma présentation, j'ai commencé à démonter le bas moteur. Grâce à ce forum et à la technique trouvé, j'ai réussi à démonter le rotor d'allumage. Déjà, on voit bien que c'est monté en force dans les usines, la clavette et complètement coupé en 2 le reste est resté dans le rotor : Passons ensuite de l'autre coté, y'a comme un problème, vous voyez ? Bon je vous donne la réponse, la clavette de la roue n°8 est coupé en 2 !!!!! D'ailleur, je ne sais pas à quoi sert cette roue, je pense à une sorte de balancier derrière... je comprendrais plus tard... Continuons, la clavette de la roue couplé à la n°8 est elle aussi complètement défoncé : Donc voilà ou j'en suis pour aujourd'hui. Je m'arrive pas à virer l'une ou l'autre des roues ... Si quelqu'un à une technique. @+ Richard
Dernière édition par speedy21 le Dim 5 Oct 2008 - 12:27, édité 1 fois |
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laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9312 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Sam 4 Oct 2008 - 20:30 | |
| ça a l'air bien amoché ton bas moteur!! |
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dudu52 XT forever master
Nombre de messages : 15147 Age : 37 Localisation : 52 saint dizier Date d'inscription : 06/01/2007
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flip best of the best
Nombre de messages : 556 Age : 65 Localisation : Elne 66 Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Sam 4 Oct 2008 - 22:28 | |
| Ta roue 8 c'est celle du balancier d'équilibrage... Pour enlever les pignons , tu peux essayer de passer un burin plat derrière , pour forcer un peu (c'est de la fonte alu je crois) et faire levier .. un truc comme ça extra plat http://www.givedis.fr/images/produits/burin.jpg ou essayer de faire tourner le pignon sur l'axe en le tapant avec un burin pour essayer de re aligner la saignée et les restants de clavette ..
Mais quand même je ne veux pas être pessimiste , mais si tes saignées sur axes, rotor et pignons sont abimées (on voit un bourrelet dans le rotor ) tes clavettes ne vont plus être tenues correctement et tu risques d'avoir le même problème dans un avenir proche ...
Heuu .. il a combien de km ce moteur ? Il lui est arrivé quoi pour pêter toutes les clavettes ?
Bien nettes les photos .. c'est super |
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XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10227 Age : 58 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Dim 5 Oct 2008 - 1:01 | |
| La vache!! Toutes les clavettes cisaillées! T'as déjà de la chance qu'avec celle du balancier il ne se soit pas plus désynchronisé. Sinon c'était bisou balancier / vilo. Tu l'as récupéré comme ça ce XT ou c'est toi qui a fait ça?
EDIT: je viens de lire ton premier message: moteur serré! Ca a du être violent quand même.. |
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laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9312 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Dim 5 Oct 2008 - 2:36 | |
| perso,je prendrais pas le risque de remonter |
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Jrom best of the best
Nombre de messages : 723 Age : 27 Localisation : Delta Tango Charlie Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Dim 5 Oct 2008 - 9:26 | |
| Clair que tes arbres sont pas frais, tu as plus vite fait de retrouver un bas moteur. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Dim 5 Oct 2008 - 10:41 | |
| - Flip a écrit:
- Ta roue 8 c'est celle du balancier d'équilibrage...
Pour enlever les pignons , tu peux essayer de passer un burin plat derrière , pour forcer un peu (c'est de la fonte alu je crois) et faire levier .. un truc comme ça extra plat http://www.givedis.fr/images/produits/burin.jpg ou essayer de faire tourner le pignon sur l'axe en le tapant avec un burin pour essayer de re aligner la saignée et les restants de clavette ..
Mais quand même je ne veux pas être pessimiste , mais si tes saignées sur axes, rotor et pignons sont abimées (on voit un bourrelet dans le rotor ) tes clavettes ne vont plus être tenues correctement et tu risques d'avoir le même problème dans un avenir proche ...
Heuu .. il a combien de km ce moteur ? Il lui est arrivé quoi pour pêter toutes les clavettes ?
Bien nettes les photos .. c'est super |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Dim 5 Oct 2008 - 10:50 | |
| Pour les pignons, un extracteur à griffes, te permettras de les retirer sans risquer d'endommager le carter ,ou les pignons.
Tous vendeurs d'accessoires auto doivent en vendre.
Vu comme les clavettes ont lâché, le serrage n' a pas du se faire a basse vitesse. |
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lamotodufredo XT forever master
Nombre de messages : 2998 Age : 60 Localisation : Dans le 9 cube en semaine et dans le 52 le week-end ! 300 Sherco 2010; 660 XTX Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Dim 5 Oct 2008 - 12:09 | |
| Il a pris un bon coup ton moteur ! Les pignons de boites ont dû souffrir ! Bon courage pour le démontage ! |
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speedy21
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Dim 5 Oct 2008 - 12:25 | |
| - XTRA a écrit:
- La vache!! Toutes les clavettes cisaillées! T'as déjà de la chance qu'avec celle du balancier il ne se soit pas plus désynchronisé. Sinon c'était bisou balancier / vilo. Tu l'as récupéré comme ça ce XT ou c'est toi qui a fait ça?
EDIT: je viens de lire ton premier message: moteur serré! Ca a du être violent quand même.. Tu as raison, çà a fait bisou bisou entre la tète de bielle et balancier ! C'est pour çà que je n'arrive pas à faire un tour complet de vilo, en remontant la bielle tape dans le balancier. Pour répondre à Flip, le moteur à 43 000km au compteur mais la moto à une jantes en 17 à l'avant, il à donc moins. J'ai acheté la moto comme çà, donc je ne sais pas trop les raisons exacte du serrage, mais le vendeur m'a dit que c'était au démarrage un matin, en 1ère ou 2 ème. Pour la clavette du rotor, c'est d'origine ! lui n'a pas tourné sur l'axe, c'est au montage à l'usine que çà à du se produire. Vous avez raison, je vais changer de moteur, je ne vais pas prendre le risque de remonter çà. Je vais comme même ouvrir le bas par curiosité, je ne pense pas que la boite à souffert. J'ai trouvé un moteur complet de 91 avec 21 000km, à 350 euro, vous pensez que c'est correct comme prix ? |
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flip best of the best
Nombre de messages : 556 Age : 65 Localisation : Elne 66 Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Dim 5 Oct 2008 - 12:47 | |
| - Citation :
- Pour les pignons, un extracteur à griffes, te permettras de les retirer sans risquer d'endommager le carter ,ou les pignons.
Heuu t'es sûr ? il me semble qu'ils sont bien collés sur le fond du carter ces pignons , je ne suis pas sur que les griffes passent il faudrait décoller un peu d'abord au risque de continuer a endommager l'axe sur une longueur plus grande . 350 Euros pour 21000 km ? j'ai achetée une 34L en vilain état avec 70.000 km pour le même prix .. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Dim 5 Oct 2008 - 14:25 | |
| Pour ton rotor, même en le montant en force, la clavette ne se serait pas coupé en deux. De toute façon le rotor devait être décalé par raport au vilo, et l'allumage, ne devait pas fonctionner correctement.
C'est surement lors du serrage, que les trois clavettes se sont coupé. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je reste sceptique sur le fait que ce se soit produit à faible vitesse.
Le mieux pour toi, à mon avis, c'est effectivement de changer le moteur. C'est surement la solution qui te reviendra la moins cher.
Pour le prix du moteur, si il est propre et que c'est son KM réel, ça me parait honnête. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Dim 5 Oct 2008 - 14:31 | |
| - Flip a écrit:
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- Citation :
- Pour les pignons, un extracteur à griffes, te permettras de les retirer sans risquer d'endommager le carter ,ou les pignons.
Heuu t'es sûr ? il me semble qu'ils sont bien collés sur le fond du carter ces pignons , je ne suis pas sur que les griffes passent il faudrait décoller un peu d'abord au risque de continuer a endommager l'axe sur une longueur plus grande .
350 Euros pour 21000 km ? j'ai achetée une 34L en vilain état avec 70.000 km pour le même prix .. C'est possible que ça ne passe pas pour le pignon du vilo, mais pour le pignon de l'arbre d'équilibrage, en prenant sur l'intérieur, ce doit être possible. |
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XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10227 Age : 58 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Lun 6 Oct 2008 - 12:48 | |
| +1 pour la vitesse de rotation au moment du serrage. Pour cisailler la clavette du rotor, tu vois un peu l'inertie qu'il faut? Le rotorn'entraine aucune autre pièce. Il a donc tourné sur son axe juste par l'inertie.
Comme le dit Guz', si le rotor était décalé avant, le moteur n'aurait pas pu tourner correctement puisque le capteur aurait déclenché le signal de l'étincelle au mauvais moment. |
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Jrom best of the best
Nombre de messages : 723 Age : 27 Localisation : Delta Tango Charlie Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Lun 6 Oct 2008 - 16:28 | |
| +1 pour le serrage, c'est pas au démarrage.
Sur ma caisse j'ai ma poulie de vilebrequin qui s'est désserrée (montage claveté) la clavette était abimée mais pas cassée (décalage d'une dent de la distrib), je pense que pour la cisailler ça l'aurait fait pendant un rétrogadage un peu violent. |
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| Sujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle | |
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