600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle

Aller en bas 
+3
dudu52
laurent56
speedy21
7 participants
AuteurMessage
speedy21




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2008

Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Empty
MessageSujet: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle   Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 19:29

Bonjour, après ma présentation, j'ai commencé à démonter le bas moteur.
Grâce à ce forum et à la technique trouvé, j'ai réussi à démonter le rotor d'allumage.

Déjà, on voit bien que c'est monté en force dans les usines, la clavette et complètement coupé en 2 affraid

Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Photo0041

le reste est resté dans le rotor :

Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Photo0071

Passons ensuite de l'autre coté, y'a comme un problème, vous voyez ?

Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Photo0171

Bon je vous donne la réponse, la clavette de la roue n°8 est coupé en 2 !!!!!
D'ailleur, je ne sais pas à quoi sert cette roue, je pense à une sorte de balancier derrière... je comprendrais plus tard...

Continuons, la clavette de la roue couplé à la n°8 est elle aussi complètement défoncé :

Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Photo0221
Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Photo0231


Donc voilà ou j'en suis pour aujourd'hui.
Je m'arrive pas à virer l'une ou l'autre des roues ...

Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Photo0261

Si quelqu'un à une technique.
@+
Richard


Dernière édition par speedy21 le Dim 5 Oct 2008 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9312
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Empty
MessageSujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle   Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 20:30

ça a l'air bien amoché ton bas moteur!!
Revenir en haut Aller en bas
dudu52
XT forever master
dudu52


Nombre de messages : 15147
Age : 37
Localisation : 52 saint dizier
Date d'inscription : 06/01/2007

Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Empty
MessageSujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle   Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 20:43

c est pas beau du tout ca..... Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
flip
best of the best
flip


Nombre de messages : 556
Age : 65
Localisation : Elne 66
Date d'inscription : 28/10/2007

Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Empty
MessageSujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle   Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 22:28

Ta roue 8 c'est celle du balancier d'équilibrage...
Pour enlever les pignons , tu peux essayer de passer un burin plat derrière , pour forcer un peu (c'est de la fonte alu je crois) et faire levier ..
un truc comme ça extra plat http://www.givedis.fr/images/produits/burin.jpg
ou essayer de faire tourner le pignon sur l'axe en le tapant avec un burin pour essayer de re aligner la saignée et les restants de clavette ..

Mais quand même je ne veux pas être pessimiste , mais si tes saignées sur axes, rotor et pignons sont abimées (on voit un bourrelet dans le rotor ) tes clavettes ne vont plus être tenues correctement et tu risques d'avoir le même problème dans un avenir proche ...


Heuu .. il a combien de km ce moteur ?
Il lui est arrivé quoi pour pêter toutes les clavettes ?

Bien nettes les photos .. c'est super
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img26/2215/rootsw.jpg
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10227
Age : 58
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Empty
MessageSujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle   Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 1:01

La vache!! Toutes les clavettes cisaillées! T'as déjà de la chance qu'avec celle du balancier il ne se soit pas plus désynchronisé. Sinon c'était bisou balancier / vilo. Tu l'as récupéré comme ça ce XT ou c'est toi qui a fait ça?

EDIT: je viens de lire ton premier message: moteur serré! Ca a du être violent quand même..
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9312
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Empty
MessageSujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle   Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 2:36

perso,je prendrais pas le risque de remonter
Revenir en haut Aller en bas
Jrom
best of the best
Jrom


Nombre de messages : 723
Age : 27
Localisation : Delta Tango Charlie
Date d'inscription : 31/08/2007

Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Empty
MessageSujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle   Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 9:26

Clair que tes arbres sont pas frais, tu as plus vite fait de retrouver un bas moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Empty
MessageSujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle   Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 10:41

Flip a écrit:
Ta roue 8 c'est celle du balancier d'équilibrage...
Pour enlever les pignons , tu peux essayer de passer un burin plat derrière , pour forcer un peu (c'est de la fonte alu je crois) et faire levier ..
un truc comme ça extra plat http://www.givedis.fr/images/produits/burin.jpg
ou essayer de faire tourner le pignon sur l'axe en le tapant avec un burin pour essayer de re aligner la saignée et les restants de clavette ..

Mais quand même je ne veux pas être pessimiste , mais si tes saignées sur axes, rotor et pignons sont abimées (on voit un bourrelet dans le rotor ) tes clavettes ne vont plus être tenues correctement et tu risques d'avoir le même problème dans un avenir proche ...


Heuu .. il a combien de km ce moteur ?
Il lui est arrivé quoi pour pêter toutes les clavettes ?

Bien nettes les photos .. c'est super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Empty
MessageSujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle   Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 10:50

Pour les pignons, un extracteur à griffes, te permettras de les retirer sans risquer d'endommager le carter ,ou les pignons.

Tous vendeurs d'accessoires auto doivent en vendre.

Vu comme les clavettes ont lâché, le serrage n' a pas du se faire a basse vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
lamotodufredo
XT forever master
lamotodufredo


Nombre de messages : 2998
Age : 60
Localisation : Dans le 9 cube en semaine et dans le 52 le week-end ! 300 Sherco 2010; 660 XTX
Date d'inscription : 10/02/2008

Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Empty
MessageSujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle   Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 12:09

Il a pris un bon coup ton moteur !
Les pignons de boites ont dû souffrir !
Bon courage pour le démontage !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamotodufredo.perso.neuf.fr
speedy21




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2008

Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Empty
MessageSujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle   Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 12:25

XTRA a écrit:
La vache!! Toutes les clavettes cisaillées! T'as déjà de la chance qu'avec celle du balancier il ne se soit pas plus désynchronisé. Sinon c'était bisou balancier / vilo. Tu l'as récupéré comme ça ce XT ou c'est toi qui a fait ça?

EDIT: je viens de lire ton premier message: moteur serré! Ca a du être violent quand même..

Tu as raison, çà a fait bisou bisou entre la tète de bielle et balancier !
C'est pour çà que je n'arrive pas à faire un tour complet de vilo, en remontant la bielle tape dans le balancier.

Pour répondre à Flip, le moteur à 43 000km au compteur mais la moto à une jantes en 17 à l'avant, il à donc moins.
J'ai acheté la moto comme çà, donc je ne sais pas trop les raisons exacte du serrage, mais le vendeur m'a dit que c'était au démarrage un matin, en 1ère ou 2 ème.
Pour la clavette du rotor, c'est d'origine ! lui n'a pas tourné sur l'axe, c'est au montage à l'usine que çà à du se produire.

Vous avez raison, je vais changer de moteur, je ne vais pas prendre le risque de remonter çà.
Je vais comme même ouvrir le bas par curiosité, je ne pense pas que la boite à souffert.

J'ai trouvé un moteur complet de 91 avec 21 000km, à 350 euro, vous pensez que c'est correct comme prix ?
Revenir en haut Aller en bas
flip
best of the best
flip


Nombre de messages : 556
Age : 65
Localisation : Elne 66
Date d'inscription : 28/10/2007

Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Empty
MessageSujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle   Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 12:47

Citation :
Pour les pignons, un extracteur à griffes, te permettras de les retirer sans risquer d'endommager le carter ,ou les pignons.

Heuu t'es sûr ? il me semble qu'ils sont bien collés sur le fond du carter ces pignons , je ne suis pas sur que les griffes passent il faudrait décoller un peu d'abord au risque de continuer a endommager l'axe sur une longueur plus grande .

350 Euros pour 21000 km ?
j'ai achetée une 34L en vilain état avec 70.000 km pour le même prix ..
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img26/2215/rootsw.jpg
Invité
Invité




Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Empty
MessageSujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle   Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 14:25

Pour ton rotor, même en le montant en force, la clavette ne se serait pas coupé en deux. De toute façon le rotor devait être décalé par raport au vilo, et l'allumage, ne devait pas fonctionner correctement.

C'est surement lors du serrage, que les trois clavettes se sont coupé. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je reste sceptique sur le fait que ce se soit produit à faible vitesse.

Le mieux pour toi, à mon avis, c'est effectivement de changer le moteur. C'est surement la solution qui te reviendra la moins cher.

Pour le prix du moteur, si il est propre et que c'est son KM réel, ça me parait honnête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Empty
MessageSujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle   Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 14:31

Flip a écrit:
Citation :
Pour les pignons, un extracteur à griffes, te permettras de les retirer sans risquer d'endommager le carter ,ou les pignons.

Heuu t'es sûr ? il me semble qu'ils sont bien collés sur le fond du carter ces pignons , je ne suis pas sur que les griffes passent il faudrait décoller un peu d'abord au risque de continuer a endommager l'axe sur une longueur plus grande .

350 Euros pour 21000 km ?
j'ai achetée une 34L en vilain état avec 70.000 km pour le même prix ..

C'est possible que ça ne passe pas pour le pignon du vilo, mais pour le pignon de l'arbre d'équilibrage, en prenant sur l'intérieur, ce doit être possible.
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10227
Age : 58
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Empty
MessageSujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle   Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 12:48

+1 pour la vitesse de rotation au moment du serrage. Pour cisailler la clavette du rotor, tu vois un peu l'inertie qu'il faut? Le rotorn'entraine aucune autre pièce. Il a donc tourné sur son axe juste par l'inertie.

Comme le dit Guz', si le rotor était décalé avant, le moteur n'aurait pas pu tourner correctement puisque le capteur aurait déclenché le signal de l'étincelle au mauvais moment.
Revenir en haut Aller en bas
Jrom
best of the best
Jrom


Nombre de messages : 723
Age : 27
Localisation : Delta Tango Charlie
Date d'inscription : 31/08/2007

Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Empty
MessageSujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle   Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 16:28

+1 pour le serrage, c'est pas au démarrage.

Sur ma caisse j'ai ma poulie de vilebrequin qui s'est désserrée (montage claveté) la clavette était abimée mais pas cassée (décalage d'une dent de la distrib), je pense que pour la cisailler ça l'aurait fait pendant un rétrogadage un peu violent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Empty
MessageSujet: Re: Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle   Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage bas moteur HS - P'tit Newbie s'y colle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» type moteur
» le xt de seb64
» Demontage carter droit moteur
» bruit clac clac bas moteur démontage et.....
» Apres le bruit moteur ...démontage 2kf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: