600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi 5 vitesses et pas 6?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ben&Celou
XT expert
Ben&Celou


Nombre de messages : 1095
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2008

Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Empty
MessageSujet: Pourquoi 5 vitesses et pas 6?   Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 11:42

Salut tout le monde;
Voici une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse.
Pourquoi tous les gromonos (XT, DR, dominator, SLR) n'ont que 5 vitesses alors que les monos 125 en ont souvent 6?
DT125 : 6 rapports
DR125 : 6 rapports
DR600 seulement 5.
OK, ce ne sont pas des motos taillées pour l'autoroute mais si on peut mettre 6 vitesses sur un 125 on peut également en mettre 6 sur un 600. Ce qui peut quand même être sympa sur voies rapides....et faire en sorte que les gens comme moi ne cherchent plus la 6ème par la même occasion Smile.
Quelqu'un saurait s'il y a vraiment une raison technique ou bien simplement si c'est seulement une habitude de la part des constructeurs d'installer 5 vitesses?
Quelques gros bycilindres (Harley , Buel et quelques Triumph) n'ont que 5 vitesses d'ailleurs. Y-aurait-il un lien avec le volume de la cylindrée unitaire?
Revenir en haut Aller en bas
darkrider
Admin
darkrider


Nombre de messages : 4289
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 22/09/2005

Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6?   Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 12:08

Ben&Celou a écrit:
Salut tout le monde;
Voici une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse.
Pourquoi tous les gromonos (XT, DR, dominator, SLR) n'ont que 5 vitesses alors que les monos 125 en ont souvent 6?
DT125 : 6 rapports
DR125 : 6 rapports
DR600 seulement 5.
OK, ce ne sont pas des motos taillées pour l'autoroute mais si on peut mettre 6 vitesses sur un 125 on peut également en mettre 6 sur un 600. Ce qui peut quand même être sympa sur voies rapides....et faire en sorte que les gens comme moi ne cherchent plus la 6ème par la même occasion Smile.
Quelqu'un saurait s'il y a vraiment une raison technique ou bien simplement si c'est seulement une habitude de la part des constructeurs d'installer 5 vitesses?
Quelques gros bycilindres (Harley , Buel et quelques Triumph) n'ont que 5 vitesses d'ailleurs. Y-aurait-il un lien avec le volume de la cylindrée unitaire?

sur mon 1200 bandit je n'ai que 5 vitesse oci tout comme sur mon 250 rm 6 vitesse c'est pour qu'il y est plus de demultiplication souvent associer a des moto moin coupleuse
Revenir en haut Aller en bas
http://600xt.conceptforum.net
Jrom
best of the best
Jrom


Nombre de messages : 723
Age : 27
Localisation : Delta Tango Charlie
Date d'inscription : 31/08/2007

Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6?   Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 12:59

les monos sont plus coupleux que puissant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6?   Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 14:05

Tu veut avoir six vitesses, car avec cinq, tu dis que tu cherche à passer la six. Je pense que si on t'en met une sixième, c'est la sept que tu chercheras à passer comme chacun d'entre nous ! Very Happy

Je pense que le nombre de vitesse est en rapport avec le couple.

plus le moteur sera coupleux, et moins il y aura besoin de démultiplication. tous le monde sait que les deux temps ont peu de couple, donc ils sont souvent pourvu de six vitesses. Les petites cylindrées, sont également dépourvu de couple et possèdent aussi très souvent six vitesses. A cylindrée égale, un multicylindre, aura moins de couple qu'un mono, donc plus de vitesse sur les quatres cylindres, que sur les monos.

Dans le milieu des années 60, dans le championnat du monde, il y avait une cathégorie 50 Cm3. Ces Motos étaient des monos, ou des bicylindres, je croit même qu'en 65 ou 66, suz avait projeté de faire courrir un 50 trois cylindres. Pour palier à l'absence de couple (petites cylindrées, deux temps, multicylindres), certains de ces 50, avaient 14 vitesses et les pilotes devaient absolument rester dans une plage de régime très réduite, pour ne pas perdre de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Med la poignée!
XT forever master
Med la poignée!


Nombre de messages : 3552
Localisation : Val de marne (94)
Date d'inscription : 17/10/2005

Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6?   Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 15:19

Sur une boite 5 tes rapport seront plus longs pour profiter un max de ton couple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://banditalliance.free.fr
boycott
XT forever master
boycott


Nombre de messages : 4500
Age : 51
Localisation : Neuf un
Date d'inscription : 20/06/2008

Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6?   Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 16:13

j'appuye les dires de Guz' Cool

lis cet article qui est sympa et explique quelques petites règles
http://flatfab.wordpress.com/2007/02/01/reflexion-sur-vitesse-et-puissance/

@+
Revenir en haut Aller en bas
Med la poignée!
XT forever master
Med la poignée!


Nombre de messages : 3552
Localisation : Val de marne (94)
Date d'inscription : 17/10/2005

Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6?   Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 16:56

Et oui plus tu a de rapport plus ils sont courts. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://banditalliance.free.fr
Jrom
best of the best
Jrom


Nombre de messages : 723
Age : 27
Localisation : Delta Tango Charlie
Date d'inscription : 31/08/2007

Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6?   Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 17:45

de toutes avec 5 ou 6 vitesses chez moi c'est toujours la 4 qui lache lol!
Revenir en haut Aller en bas
Med la poignée!
XT forever master
Med la poignée!


Nombre de messages : 3552
Localisation : Val de marne (94)
Date d'inscription : 17/10/2005

Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6?   Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 18:31

Jrom a écrit:
de toutes avec 5 ou 6 vitesses chez moi c'est toujours la 4 qui lache lol!
Ouarf lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://banditalliance.free.fr
Ben&Celou
XT expert
Ben&Celou


Nombre de messages : 1095
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2008

Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6?   Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 19:11

MDR!

Merci pour les postes, je pige mieux.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6?   Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 22:09

Jrom a écrit:
de toutes avec 5 ou 6 vitesses chez moi c'est toujours la 4 qui lache lol!

J'ai une solution à ton PB de 4° sur ton XT. Very Happy

Tu devrais t'intéresser aux Motos d'avant guerre, certaines n'avaient que trois vitesses. Twisted Evil

Non, je t'en prie, ne me remercie pas, c'était de bon cœur. clown
Revenir en haut Aller en bas
Ben&Celou
XT expert
Ben&Celou


Nombre de messages : 1095
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2008

Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6?   Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 22:15

Mais non: qu'il s'achète un scooter au moins il n'y a pas de vitesses....
Je suis sur qu'il serait tout mignon sur un Vespa 50, non je suis Grand Seigneur ce soir ; Un Vespa 125cc!
Revenir en haut Aller en bas
Ben&Celou
XT expert
Ben&Celou


Nombre de messages : 1095
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2008

Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6?   Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 22:19

Mais pourtant les sportives ont 6 vitesses... Y'a quand même du couple et tous les circuits n'ont pas forcément de lignes droites qui permettent de dépasser les 300 KM/h !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6?   Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 22:37

Ce sont des Motos qui monte haut dans les tours et qui doivent rester dans une plage de régime élevé, pour avoir un max de reprise en sortie de courbe ou de virage, les pilotes ne roulent pas sur le couple, mais utilise la puissance au maximum, ils doivent donc jouer le plus possible avec leur boite pour garder le régime moteur nécessaire et perdre le moins de temps possible.

Il y a donc des plages de régime réduites (à l'exception de la 1° qui est généralement longue, pour faciliter les départ) d'ou la nécessité d'avoir un maximum de vitesse pour gérer au mieux ces plages.

Je crois que le nombre de vitesse est limité à six, en competition, sinon il y aurait surement des septs voir des huits
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6?   Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi 5 vitesses et pas 6?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boite de vitesses
» Boîte de vitesses TT 600/XT 600
» Pb passage de vitesses
» Vitesses qui sautent
» pb passage vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: