| Pourquoi 5 vitesses et pas 6? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ben&Celou XT expert
Nombre de messages : 1095 Age : 45 Localisation : Marseille Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Ven 10 Oct 2008 - 11:42 | |
| Salut tout le monde; Voici une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse. Pourquoi tous les gromonos (XT, DR, dominator, SLR) n'ont que 5 vitesses alors que les monos 125 en ont souvent 6? DT125 : 6 rapports DR125 : 6 rapports DR600 seulement 5. OK, ce ne sont pas des motos taillées pour l'autoroute mais si on peut mettre 6 vitesses sur un 125 on peut également en mettre 6 sur un 600. Ce qui peut quand même être sympa sur voies rapides....et faire en sorte que les gens comme moi ne cherchent plus la 6ème par la même occasion . Quelqu'un saurait s'il y a vraiment une raison technique ou bien simplement si c'est seulement une habitude de la part des constructeurs d'installer 5 vitesses? Quelques gros bycilindres (Harley , Buel et quelques Triumph) n'ont que 5 vitesses d'ailleurs. Y-aurait-il un lien avec le volume de la cylindrée unitaire? |
|
| |
darkrider Admin
Nombre de messages : 4289 Age : 43 Localisation : oise Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Ven 10 Oct 2008 - 12:08 | |
| - Ben&Celou a écrit:
- Salut tout le monde;
Voici une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse. Pourquoi tous les gromonos (XT, DR, dominator, SLR) n'ont que 5 vitesses alors que les monos 125 en ont souvent 6? DT125 : 6 rapports DR125 : 6 rapports DR600 seulement 5. OK, ce ne sont pas des motos taillées pour l'autoroute mais si on peut mettre 6 vitesses sur un 125 on peut également en mettre 6 sur un 600. Ce qui peut quand même être sympa sur voies rapides....et faire en sorte que les gens comme moi ne cherchent plus la 6ème par la même occasion . Quelqu'un saurait s'il y a vraiment une raison technique ou bien simplement si c'est seulement une habitude de la part des constructeurs d'installer 5 vitesses? Quelques gros bycilindres (Harley , Buel et quelques Triumph) n'ont que 5 vitesses d'ailleurs. Y-aurait-il un lien avec le volume de la cylindrée unitaire? sur mon 1200 bandit je n'ai que 5 vitesse oci tout comme sur mon 250 rm 6 vitesse c'est pour qu'il y est plus de demultiplication souvent associer a des moto moin coupleuse |
|
| |
Jrom best of the best
Nombre de messages : 723 Age : 27 Localisation : Delta Tango Charlie Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Ven 10 Oct 2008 - 12:59 | |
| les monos sont plus coupleux que puissant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Ven 10 Oct 2008 - 14:05 | |
| Tu veut avoir six vitesses, car avec cinq, tu dis que tu cherche à passer la six. Je pense que si on t'en met une sixième, c'est la sept que tu chercheras à passer comme chacun d'entre nous ! Je pense que le nombre de vitesse est en rapport avec le couple. plus le moteur sera coupleux, et moins il y aura besoin de démultiplication. tous le monde sait que les deux temps ont peu de couple, donc ils sont souvent pourvu de six vitesses. Les petites cylindrées, sont également dépourvu de couple et possèdent aussi très souvent six vitesses. A cylindrée égale, un multicylindre, aura moins de couple qu'un mono, donc plus de vitesse sur les quatres cylindres, que sur les monos. Dans le milieu des années 60, dans le championnat du monde, il y avait une cathégorie 50 Cm3. Ces Motos étaient des monos, ou des bicylindres, je croit même qu'en 65 ou 66, suz avait projeté de faire courrir un 50 trois cylindres. Pour palier à l'absence de couple (petites cylindrées, deux temps, multicylindres), certains de ces 50, avaient 14 vitesses et les pilotes devaient absolument rester dans une plage de régime très réduite, pour ne pas perdre de puissance. |
|
| |
Med la poignée! XT forever master
Nombre de messages : 3552 Localisation : Val de marne (94) Date d'inscription : 17/10/2005
| Sujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Ven 10 Oct 2008 - 15:19 | |
| Sur une boite 5 tes rapport seront plus longs pour profiter un max de ton couple. |
|
| |
boycott XT forever master
Nombre de messages : 4499 Age : 51 Localisation : Neuf un Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Ven 10 Oct 2008 - 16:13 | |
| j'appuye les dires de Guz' lis cet article qui est sympa et explique quelques petites règles http://flatfab.wordpress.com/2007/02/01/reflexion-sur-vitesse-et-puissance/ @+ |
|
| |
Nombre de messages : 3552 Localisation : Val de marne (94) Date d'inscription : 17/10/2005
| Sujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Ven 10 Oct 2008 - 16:56 | |
| Et oui plus tu a de rapport plus ils sont courts. |
|
| |
Jrom best of the best
Nombre de messages : 723 Age : 27 Localisation : Delta Tango Charlie Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Ven 10 Oct 2008 - 17:45 | |
| de toutes avec 5 ou 6 vitesses chez moi c'est toujours la 4 qui lache |
|
| |
| |
| |
Ben&Celou XT expert
Nombre de messages : 1095 Age : 45 Localisation : Marseille Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Ven 10 Oct 2008 - 19:11 | |
| MDR! Merci pour les postes, je pige mieux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Ven 10 Oct 2008 - 22:09 | |
| - Jrom a écrit:
- de toutes avec 5 ou 6 vitesses chez moi c'est toujours la 4 qui lache
J'ai une solution à ton PB de 4° sur ton XT. Tu devrais t'intéresser aux Motos d'avant guerre, certaines n'avaient que trois vitesses. Non, je t'en prie, ne me remercie pas, c'était de bon cœur. |
|
| |
Ben&Celou XT expert
| Sujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Ven 10 Oct 2008 - 22:15 | |
| Mais non: qu'il s'achète un scooter au moins il n'y a pas de vitesses.... Je suis sur qu'il serait tout mignon sur un Vespa 50, non je suis Grand Seigneur ce soir ; Un Vespa 125cc! |
|
| |
Ben&Celou XT expert
| Sujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Ven 10 Oct 2008 - 22:19 | |
| Mais pourtant les sportives ont 6 vitesses... Y'a quand même du couple et tous les circuits n'ont pas forcément de lignes droites qui permettent de dépasser les 300 KM/h !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6? Ven 10 Oct 2008 - 22:37 | |
| Ce sont des Motos qui monte haut dans les tours et qui doivent rester dans une plage de régime élevé, pour avoir un max de reprise en sortie de courbe ou de virage, les pilotes ne roulent pas sur le couple, mais utilise la puissance au maximum, ils doivent donc jouer le plus possible avec leur boite pour garder le régime moteur nécessaire et perdre le moins de temps possible.
Il y a donc des plages de régime réduites (à l'exception de la 1° qui est généralement longue, pour faciliter les départ) d'ou la nécessité d'avoir un maximum de vitesse pour gérer au mieux ces plages.
Je crois que le nombre de vitesse est limité à six, en competition, sinon il y aurait surement des septs voir des huits |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi 5 vitesses et pas 6? | |
| |
|
| |
| Pourquoi 5 vitesses et pas 6? | |
|