600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 xt moteur 2kf tourne seulement au starter

Aller en bas 
+5
XTRA
flip
iamnap
papyzolo
yanos
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yanos
supermotard



Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : idf/95
Date d'inscription : 21/03/2006

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 21:31

salut,


ma bécane est enfin prête, enfin presque, elle ne démarre que au starter et elle cale dès que je l'enlèves.

J'ai tester d'augmenter la vis de ralenti en enlevant le starter et rien à faire elle cale.
Ce moteur n'a pas tourné depuis environ deux ans, le gicleur de ralenti pourrais être en rade?

j'ai vraiment besoin de votre aide j'ai une semaine pour localiser la source du problème.

je vais démonter le carbu lundi ...

+++
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 40
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 21:45

Réglage du ralentit tout court non ?
Revenir en haut Aller en bas
iamnap
best of the best
iamnap


Nombre de messages : 422
Age : 60
Localisation : chalon sur saône
Date d'inscription : 15/02/2008

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 21:53

la vis de richesse est bien réglée ?
Revenir en haut Aller en bas
yanos
supermotard



Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : idf/95
Date d'inscription : 21/03/2006

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 22:19

Papyzolo a écrit:
Réglage du ralentit tout court non ?

j'ai essayer le réglage du ralenti rien à faire .

la piste de iamnap me parait bien , comment on règle la vis de richesse? elle se trouve ou ?

+++
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 40
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 23:00

C'est une vis qui se situe au fond d'un puit sous le premier corps de carbu (coté stator). Elle est entre la base du carbu et la pipe d'admission. Tu y glisse l'embout d'un tournevis multi-truc, un embout plat pas trop gros ni fin, et tu règle ta richesse à partir de la. Tu serre tu appauvrit, tu desserres tu enrichit.
Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
flip
best of the best
flip


Nombre de messages : 556
Age : 65
Localisation : Elne 66
Date d'inscription : 28/10/2007

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 23:08

2 tours et demi de mémoire pour commencer .. non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img26/2215/rootsw.jpg
yanos
supermotard



Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : idf/95
Date d'inscription : 21/03/2006

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 0:19

Papyzolo a écrit:
C'est une vis qui se situe au fond d'un puit sous le premier corps de carbu (coté stator). Elle est entre la base du carbu et la pipe d'admission. Tu y glisse l'embout d'un tournevis multi-truc, un embout plat pas trop gros ni fin, et tu règle ta richesse à partir de la. Tu serre tu appauvrit, tu desserres tu enrichit.
Voilà ^^

vaut mieux attendre avant de tomber le carbu si je comprends bien.

je vais voir à régler la richesse
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 0:21

Quand tu es sur stater, ton régime moteur est à combien?
Revenir en haut Aller en bas
yanos
supermotard



Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : idf/95
Date d'inscription : 21/03/2006

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 1:40

XTRA a écrit:
Quand tu es sur stater, ton régime moteur est à combien?

entre 2000 et 3000 tour je crois
Revenir en haut Aller en bas
mahavel
routard



Nombre de messages : 78
Age : 62
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 26/07/2008

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 10:05

As-tu essayé d'enlever le starter en essayant de maintenir le régime moteur avec des petits coups de gaz. Ca peut etre l'un ou l'autre des gicleurs ou le floteur coincé ou son pointeau...A ta place je tomberais le carbu. Avant ça, si tu as de l'air comprimé, sur peux essayer une chasse d'air par le tuyau d'arrivée d'essence, gazs ouverts en grand.
Revenir en haut Aller en bas
yanos
supermotard



Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : idf/95
Date d'inscription : 21/03/2006

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 11:37

mahavel a écrit:
As-tu essayé d'enlever le starter en essayant de maintenir le régime moteur avec des petits coups de gaz. Ca peut etre l'un ou l'autre des gicleurs ou le floteur coincé ou son pointeau...A ta place je tomberais le carbu. Avant ça, si tu as de l'air comprimé, sur peux essayer une chasse d'air par le tuyau d'arrivée d'essence, gazs ouverts en grand.

oui j'ai essayer avec des petits coup de gaz, elle ne tient pas.
j'y pense mais elle à démarrer une fois sans starter mais poignéé de gaz ouverte à demi.
Revenir en haut Aller en bas
mahavel
routard



Nombre de messages : 78
Age : 62
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 26/07/2008

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 13:04

Elle a démarré et fonctionné "normalement" ensuite??????
Revenir en haut Aller en bas
calamar
XT expert
calamar


Nombre de messages : 1393
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/11/2007

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 13:04

Comment sont tes pipes d'admission, si elles sont fendillées tu as un apport d'air dans ton mélange air essence qui devient trop pauvre. Le starter agit justement en diminuant la quantité d'air du mélange air essence et donc pourrait expliquer ta panne.
Suspect Suspect

Qu'en pensez-vous les cracks en méca? j'ai bon là?
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

De toute façon si la bécane n'a pas tourner depuis 2 ans, un démontage/netoyage du carbu est souhaitable pour virrer le "caramel" et dans ce cas t'es pratiquement obligé de changer tes pipes qui s'abiment au démontage. C'est pas si cher que ça comparé à la tranquilité que ça apporte.
Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
yanos
supermotard



Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : idf/95
Date d'inscription : 21/03/2006

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 13:15

mahavel a écrit:
Elle a démarré et fonctionné "normalement" ensuite??????

non, il fallait que je garde la poigné ouverte

calamar a écrit:
Comment sont tes pipes d'admission, si elles sont
fendillées tu as un apport d'air dans ton mélange air essence qui
devient trop pauvre. Le starter agit justement en diminuant la quantité
d'air du mélange air essence et donc pourrait expliquer ta panne.
Suspect Suspect

Qu'en pensez-vous les cracks en méca? j'ai bon là?
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

De
toute façon si la bécane n'a pas tourner depuis 2 ans, un
démontage/netoyage du carbu est souhaitable pour virrer le "caramel" et
dans ce cas t'es pratiquement obligé de changer tes pipes qui s'abiment
au démontage. C'est pas si cher que ça comparé à la tranquilité que ça
apporte.
Razz Razz

j'ai pas démonter de suite parceque je voulais voir si ça partais tout seul, mais bons je crois que je vais devoir réviser tout ça.

si le starter diminue la quantité d'air c'est que je peux aussi être trop pauvre en essence si ... les pipes d'admi ne semble pas fendillé et quasi neuve j'ai l'impression que ça avait été fait avant d'être stocké.


Dernière édition par yanos le Sam 25 Oct 2008 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 40
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 13:16

Bah, si les pipes sont hs, il va vite le savoir en démontant le carbu ^^
Revenir en haut Aller en bas
mahavel
routard



Nombre de messages : 78
Age : 62
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 26/07/2008

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 13:29

C'est sûr, 2 bonnes pipes c'est appréciable...mais j'opterais plutot pour le "caramel" ou "vernis" déposé pendant 2 ans...
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 40
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 14:11

mahavel a écrit:
C'est sûr, 2 bonnes pipes c'est appréciable


...

































lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 14:21

yanos a écrit:
mahavel a écrit:
Elle a démarré et fonctionné "normalement" ensuite??????

non, il fallait que je garde la poigné ouverte

calamar a écrit:
Comment sont tes pipes d'admission, si elles sont
fendillées tu as un apport d'air dans ton mélange air essence qui
devient trop pauvre. Le starter agit justement en diminuant la quantité
d'air du mélange air essence et donc pourrait expliquer ta panne.
Suspect Suspect

Qu'en pensez-vous les cracks en méca? j'ai bon là?
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

De
toute façon si la bécane n'a pas tourner depuis 2 ans, un
démontage/netoyage du carbu est souhaitable pour virrer le "caramel" et
dans ce cas t'es pratiquement obligé de changer tes pipes qui s'abiment
au démontage. C'est pas si cher que ça comparé à la tranquilité que ça
apporte.
Razz Razz

j'ai pas démonter de suite parceque je voulais voir si ça partais tout seul, mais bons je crois que je vais devoir réviser tout ça.

si le starter diminue la quantité d'air c'est que je peux aussi être trop pauvre en essence si ... les pipes d'admi ne semble pas fendillé et quasi neuve j'ai l'impression que ça avait été fait avant d'être stocké.


Le starter ne diminue pas la quantité d'air, il enrichit en apportant plus d'essence au mélange.

Les XT qui n'ont pas tourné depuis un bon moment, ont souvent des PB de démarrage.

Les pipes peuvent effectivement être fendu, et créer un apport en air, qui appauvrit le mélange air/essence, dans ce cas, le starter comblerait cet appauvrissement en essence et permettrait au moteur de fonctionnait "normalement" donc le moteur ne devrait logiquement ne pas être en surégime, quand il y a le starter.

Tu peu ensuite regarder a la vis de richesse, (pas de démontage nécessaire), et contrôler son réglage.
1° Visser la vis a fond, sans forcer
2° Desserrer la vis du nombre de tours nécessaire. (43F 2,5 tours, 2KF 1,5 tours pour les autres Mlles, je n'ai pas les données)
3° Démarrer la Moto, laisser chauffer. Si le ralenti ne tien pas, nettoyer le carbu. Si le ralenti tien, mais n'est pas régulier, passer à l'étape 4.
4° Pour améliorer le réglage, tu doit visser ou dévisser (un demi tours maxi) doucement la vis de richesse jusqu'à l'obtention d'un ralenti le plus régulier possible. Si le régime moteur est monté, baisser le ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 14:24

calamar a écrit:
Comment sont tes pipes d'admission, si elles sont fendillées tu as un apport d'air dans ton mélange air essence qui devient trop pauvre. Le starter agit justement en diminuant la quantité d'air du mélange air essence et donc pourrait expliquer ta panne.

Je pensais aussi à ça d'où ma question sur le régime de ralenti sur starter. J'avais eu le problème de prise d'air et le starter montait au dessus de 3000 tr. Après correction il est aux alentours de 2200.
De toutes façons, un nettoyage complet s'impose. Pense aussi à nettoyer les passages d'air.
Revenir en haut Aller en bas
calamar
XT expert
calamar


Nombre de messages : 1393
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/11/2007

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 14:55

Salut Guz

Il me semble que concernant le role du starter on dit à peu près la même chose, tous les staters que je connais sont toujours un volet qui referme l'entré d'air du carbu, ce qui diminue le diamétre d'entré de l'air. Donc pour le volume de mélange necessaire au moteur, la section de la veine d'air est moindre starter tiré et donc la vitesse d'écoulement de l'air est accéléré ce qui provoque une accélération du débit d'essence dans le gicleur par la force de l'aspiration d'ou un enrichissement en essence du mélange.

C'est pas une polémique (je respecte tes compétences en méca qui sont meilleurs que les miennes), c'est juste pour m'assuré que j'ai bien saisi le fonctionement du carbu!!!!
study study study

Une bonne compréhention du fonctionnement aide à diagnostiquer les pannes et les résoudre, plutôt que de changer des pièces plus ou moi au hasard.
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
iarjrom
best of the best
iarjrom


Nombre de messages : 620
Age : 48
Localisation : la seyne sur mer 83
Date d'inscription : 05/11/2007

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 21:01

c'est ton gicleur principal du premier corp qui est bouché.
Revenir en haut Aller en bas
iarjrom
best of the best
iarjrom


Nombre de messages : 620
Age : 48
Localisation : la seyne sur mer 83
Date d'inscription : 05/11/2007

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 21:03

je parie une bouteille!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 10:24

calamar a écrit:
Salut Guz

Il me semble que concernant le role du starter on dit à peu près la même chose, tous les staters que je connais sont toujours un volet qui referme l'entré d'air du carbu, ce qui diminue le diamétre d'entré de l'air. Donc pour le volume de mélange necessaire au moteur, la section de la veine d'air est moindre starter tiré et donc la vitesse d'écoulement de l'air est accéléré ce qui provoque une accélération du débit d'essence dans le gicleur par la force de l'aspiration d'ou un enrichissement en essence du mélange.

C'est pas une polémique (je respecte tes compétences en méca qui sont meilleurs que les miennes), c'est juste pour m'assuré que j'ai bien saisi le fonctionement du carbu!!!!
study study study

Une bonne compréhension du fonctionnement aide à diagnostiquer les pannes et les résoudre, plutôt que de changer des pièces plus ou moi au hasard.
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Quoi qu'il en soit, et comme tu le dit, pour démarrer à froid, il faut enrichir en essence le mélange, pour que le moteur démarre.

Les carbus ne se ressemble pas tous, sur les 50 et le matériel de jardinage tondeuses (honda par ex), tronçonneuses, tailles haies etc... les carbus sont effectivement équiper d'un volet, qui une fois fermer, permet d'enrichir le mélange en essence, mais sur les Moto, en général, les carbus sont équipé d'un circuit particulier, avec un gicleur, qui enrichira le mélange sans intervenir sur l'arrivée d'air. Je pense que c'est le manque de place sur les petits carbus, qui a fait privilégier la monte d'un volet, plutôt que l'installation d'un circuit de starter.

Donc sur les petits moteurs, on appauvri en air et sur les gros, on enrichi en carburant.

Et comme tu le dis très justement, "une bonne compréhension du fonctionnement aide à diagnostiquer les pannes et à les résoudre". Malheureusement en mécanique, ce qui parait logique ne l'est pas toujours, et seul les gens d'expériences font d'excellents mécanos. Les autres comme nous, se débrouillent en tâtonnant. Et quand tu tatonne, le mieux, c'est éliminer toutes les pannes possible, en commençant par les plus simple à résoudre (de visu, sans démontage, etc...) et en finissant par les plus complexes, qui impliquent des opérations mécanique lourdes et longues.
Par exemple, démonter sa roue, démonter le pneu, sortir la chambre à air, chercher la crevaison, et s'apercevoir, que le pneu a juste été dégonflé par un petit plaisantin, alors que si on avait commencer par regonfler le pneu, on aurait évité tous ces démontages pour rien et gagné du temps et éviter le risque d'abimer une pièce lors du démontage, ou du remontage.
Revenir en haut Aller en bas
calamar
XT expert
calamar


Nombre de messages : 1393
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/11/2007

xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 12:35

merci Guz pour ces précisions.
Notes que j'ai vu pas mal de carbu de voiture dont le starter était un volet, y compris des starters autometiques [souvent une belle saloperie car il reste bloqué fermer). Je n'ai pas encore ouvert les carbus du xt donc ton propos m'évitera de me poser des questions!!!!!
lol! lol!

effectivement la pratique est le meilleur moyen d'avoir de l'expérirnce et de l'efficacité mais un peu de théorie ne fait pas de mal.

Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 15:17

Tu as surement raison, pour les voiture, je viens de vérifié sur la vieille AX de ma femme, et effectivement, le carbu possède un volet qui ferme l'arrivée d'air et qui par l'intermédiaire d'une came ouvre légèrement le papillon des gaz.

Pour les Motos, les carbus sont quasiment tous à ma connaissance, soit à boisseau, soit à dépression. J'ai regardé sur plusieurs revues techniques, et je n'ai trouvé que des carbus équipé d'un circuit de starter. Mais il est possible que des Motos hormis les petites cylindrées, aient été équipées de carbus avec des volets (peut être que la BFG avec son moteur de GS était équipé d'un carbu de bagnole).

Peut être que quelqu'un sur le site, pourra nous donner plus d'infos sur les carbus de Moto.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





xt moteur 2kf tourne seulement au starter Empty
MessageSujet: Re: xt moteur 2kf tourne seulement au starter   xt moteur 2kf tourne seulement au starter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
xt moteur 2kf tourne seulement au starter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» xt 2kf tourne qu'avec le starter...
» Le moteur tourne enfin ! ! !
» Le moteur tourne contact éteint
» Perte de lumieres quand le moteur tourne
» Un couic-couic quand mon moteur tourne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: