| electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F | |
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Auteur | Message |
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eric mag best of the best
Nombre de messages : 549 Localisation : hautes-alpes Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F Jeu 28 Mai 2009 - 16:27 | |
| je vous expose le (gros) gag de mon XT 600 43F: la batterie ne se charge pas, et les tensions sont aberrantes si je met une batterie HS (vraiment HS): au ralenti, j'ai 5V tout éteint, 4V avec les feux de position, 12V en code. accéléré, 3V éteint, 16 à 18V en code. sortie d'alternateur 2V~. avec une batterie neuve: ralenti, 11V éteint, 20V en code. accéléré, 15V éteint, code qui crame. sortie d'alternateur moins de 1V~. je vire le régulateur, je remplace par un pont de diodes de forte puissance et un condensateur + charge 100W. l'alternateur débite normalement, tension de 20V~ au ralenti, qui monte à + de 50V~ en montant le régime. conclusion logique: alternateur bon (résistance des bobinages environ 0.7 ohm), et régulateur HS. j'achète et je met un autre régulateur, qui est (était?) en état de marche: résultat: idem, on dirait qu'il est mort aussi comme j'en ai marre d'acheter du régulateur, quelqu'un aurait une solution pour que je puisse avoir de l'éclairage |
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larsenlapin pilote
Nombre de messages : 325 Age : 53 Localisation : 35 bretagne Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F Jeu 28 Mai 2009 - 17:56 | |
| a vu de nez je dirais que en effet tu as deux regulateurs hs mais commence a ouvrir ta revue technique et verifier a l aide de ton testeur un peut tout ce que tu peux et je vois deux choses
1) le deuxieme regulateur etait deja hs 2) t as un gros soucis qui te flingue les regulateur (donc verifie avant d en remettre un) et fais vite car une tension aussi grosse risque de te flinguer le cdi
allez hop le nez dans la rmt .... |
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eric mag best of the best
Nombre de messages : 549 Localisation : hautes-alpes Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F Jeu 28 Mai 2009 - 18:11 | |
| - larsenlapin a écrit:
- a vu de nez je dirais que en effet tu as deux regulateurs hs mais commence a ouvrir ta revue technique et verifier a l aide de ton testeur un peut tout ce que tu peux et je vois deux choses
1) le deuxieme regulateur etait deja hs 2) t as un gros soucis qui te flingue les regulateur (donc verifie avant d en remettre un) et fais vite car une tension aussi grosse risque de te flinguer le cdi
allez hop le nez dans la rmt .... la rmt: déjà fait, et pour ce qu'elle dit, ben je vais pas loin la résistance de l'alternateur est censée être entre 0.2 et 0.6 ohm, j'ai 0.7 avec un testeur pas cher, en tenant compte de la résistance des cables de test, ca fait du 0.4 ohm, je suis pile poil si je branche le régulateur, apparemment l'alternateur débite plein pot, genre régul en CC (court-circuit). tous les tests que j'ai fait me donnent le même résultat: alternateur OK et régulateurs HS. ce que je voudrais savoir, c'est quelle est la tension en sortie d'alternateur (donc en ~ ) suivant le régime moteur et la charge appliquée (donc rien d'allumé et feux en marche) quand tout fonctionne. c'est la seule info qu'il me manque pour l'instant PS: le CDI est commandé par d'autres bobinages sur le 43F, c'est pour ca que même tout débranché, elle démarre |
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papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F Jeu 28 Mai 2009 - 19:43 | |
| Si besoin, il y a çà ... au cas ou ... http://cgi.ebay.fr/regulateur-xt600-2kf_W0QQitemZ120425057760QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces?hash=item1c09e48de0&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318%7C301%3A0%7C293%3A1%7C294%3A50 |
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eric mag best of the best
Nombre de messages : 549 Localisation : hautes-alpes Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F Jeu 28 Mai 2009 - 20:23 | |
| celui là le(s) mien(s) ressemble à ca: et il est derrière le moteur... |
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laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F Jeu 28 Mai 2009 - 21:03 | |
| vérifie aussi qu'aucun de tes fils n'est coupé,et surtout que ton régulateur est bien a la masse (beaucoup de pannes !!!) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F Jeu 28 Mai 2009 - 22:14 | |
| - laurent56 a écrit:
- vérifie aussi qu'aucun de tes fils n'est coupé,et surtout que ton régulateur est bien a la masse (beaucoup de pannes !!!)
+ 1 ça vient de m'arriver. un coup de toile émeri, et c'est OK. |
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Lanlic best of the best
Nombre de messages : 492 Age : 62 Localisation : 73 Savoie Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F Jeu 28 Mai 2009 - 22:27 | |
| ce que je voudrais savoir, c'est quelle est la tension en sortie d'alternateur (donc en ~ ) suivant le régime moteur et la charge appliquée (donc rien d'allumé et feux en marche) quand tout fonctionne.
Un alternateur, sans son régulateur de tension, monte monte en voltage. Il est simplement auto régulateur d'intensité ( à la différence de la dynamo). donc un alternateur en excitation plein champ monte en tension jusqu'à se détruire....d'où l'intéret de mettre une batterie en "tampon" pendant les expérience. |
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eric mag best of the best
Nombre de messages : 549 Localisation : hautes-alpes Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F Jeu 28 Mai 2009 - 22:44 | |
| - Lanlic a écrit:
- Un alternateur, sans son régulateur de tension, monte monte en voltage. Il est simplement auto régulateur d'intensité ( à la différence de la dynamo). donc un alternateur en excitation plein champ monte en tension jusqu'à se détruire....d'où l'intéret de mettre une batterie en "tampon" pendant les expérience.
justement, c'est ce que je veux savoir: quelles sont les tensions alternatives en sortie de l'alternateur quand tout fonctionne = régulateur et batterie branchés et en état. suivant le régime moteur et dans 2 cas: juste le contact et avec les feux allumés. comme ca j'aurai une base de comparaison. bien que dans mon cas, les faibles tensions relevées semblent signifier que l'entrée du régul est en court circuit. |
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eric mag best of the best
Nombre de messages : 549 Localisation : hautes-alpes Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F Ven 29 Mai 2009 - 13:22 | |
| là ca devient vraiment folklorique avec batterie HS (standard 5Ah): valeurs aberrantes dans les 5V. avec 2 batteries HS en // (1 standard 5Ah + 1 sealed 7Ah): idem, valeurs plus élevées: 8V. avec batterie neuve (sealed Pb 4Ah): surtension 20V et plus. en mettant en // batterie HS standard et 1 batterie de voiture 55Ah en état moyen: j'ai les bonnes valeurs, charge Ok et tout et tout là je ne comprend plus est-ce que ca veut dire que le régulateur ne fonctionne correctement que s'il a 1 batterie classique (celle avec acide liquide donc) de forte capacité? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F Ven 29 Mai 2009 - 21:52 | |
| Si tu connais quelqu'un qui a un XT, tu devrais essayer tes deux régulateurs, sur son XT, ça te permettrais de voir, si ils fonctionnent, ou si ils sont Hs. Cela te permettrais peut être de mieux cibler le PB.
Tu parle de batterie normale, quand tu parle de la batterie de la bagnole, qu'est ce que tu as comme batterie sur l'XT ? |
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eric mag best of the best
Nombre de messages : 549 Localisation : hautes-alpes Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F Ven 29 Mai 2009 - 22:15 | |
| batterie standard: c'est la batterie classique que tout le monde connait, avec ses 6 boites, ses plaques de plomb, son acide et où il faut faire les niveaux régulièrement. batterie sealed PB: ça ressemble à la batterie standard, mais il n'y a plus de niveau à faire, elle est scellée, totalement étanche et l'électrolyte est sous forme de gel. appelée aussi sans entretien. si je connais quelqu'un qui a un XT ben je suis perdu dans les alpes, et apparemment y'a personne qui a ca dans le coin et comme je ne veux pas prendre le risque de la déplacer loin tant que je ne sais pas si le circuit électrique résistera à croire que dans le coin, y'a que des touristes qui passent |
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Invité Invité
| Sujet: Re: electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F Ven 29 Mai 2009 - 22:19 | |
| Je serais bien venu, mais j'habite de l'autre coté de la france.
Il y a peut être un membre du forum, vers chez toi, qui pourrait passer te voir. |
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eric mag best of the best
Nombre de messages : 549 Localisation : hautes-alpes Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F Dim 31 Mai 2009 - 8:32 | |
| de mieux en mieux: je viens de me faire le circuit électrique, maintenant je suis sûr qu'il est bon je branche ma batterie de bagnole (puisque apparemment c'est la seule que supporte le XT). démarrage... 12.8V au ralenti accélération... 12.6V veilleuses: 12.4V au ralenti, ca bouge pas en accélérant phare: enfin une tension correcte: ralenti 13.4V, accéléré 13.2V bon, faut dire aussi que la batterie est reliée à la bécane par 2m de fil avec un branchement àlamor'moiL'noeud je crois que je suis bon pour racheter une batterie classique... une de plus en espérant que ce soit résolu, c't'affaire |
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papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F Dim 31 Mai 2009 - 11:31 | |
| Ca semblerait être la batterie. Jamais simple ces pannes élec ! Tiens nous au jus. En tout cas, félicitations pour avoir trouver. |
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eric mag best of the best
Nombre de messages : 549 Localisation : hautes-alpes Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F Lun 1 Juin 2009 - 14:09 | |
| comme je suis vraiment têtu (pire disent certains ), j'ai pas résisté... j'ai fabriqué une charge similaire à une batterie simple comme tout: pour remplacer une 5Ah, un condensateur polarisé de 3300 micro farad 60V, avec en parallèle une résistance à couche métal 270 ohm 1 watt (qui simule une batterie un peu fatiguée, avec une auto décharge). ben là, ca marche au poil tout éteint (sauf le neutre): ralenti: 14V, accéléré: 13.8V. veilleuses: ralenti: 13.6V, accéléré: 13.7V. phare: ralenti: 13.2V, accéléré: 13.1V. là ça me plait je les ait retrouvés, mes volts |
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Invité Invité
| Sujet: Re: electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F Lun 1 Juin 2009 - 20:28 | |
| Il y a un truc qui me parait bizarre, lorsque tu accélère, la tension devrait monter, 13 à 15 volts alors qu'au ralenti, la tension doit être aux alentours de 12 volt, selon la charge de la batterie. |
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eric mag best of the best
Nombre de messages : 549 Localisation : hautes-alpes Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F Lun 1 Juin 2009 - 22:29 | |
| pas si bizarre que ca: - eric mag a écrit:
- un condensateur polarisé de 3300 micro farad 60V, avec en parallèle une résistance à couche métal 270 ohm 1 watt (qui simule une batterie un peu fatiguée, avec une auto décharge).
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| Sujet: Re: electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F | |
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| electricité: à la recherche des volts perdus sur 43F | |
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