600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Problème d'extraction de rotor

Aller en bas 
+2
flip
sevy_69
6 participants
AuteurMessage
sevy_69




Nombre de messages : 24
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 16/06/2009

Problème d'extraction de rotor Empty
MessageSujet: Problème d'extraction de rotor   Problème d'extraction de rotor Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 8:56

Bonjour à tous,

Problème avec le rotor :

J'ai entrepris de changer la chaine de distri sur mon 43F et donc d'extraire le rotor. Sur les bons conseils lus sur le forum, j'ai retenu la solution de l'extraction à l'aide des 3 vis à visser (ben oui...!!) dans les 3 trous du plateau du rotor....
Je récupère 3 vis au bon diamètre (les grande vis de la culasse...), je visse...le rotor commence à se décoller...trop fort je me dis (vu les galères de certains....) mais je n'avais pas prévu que la longueur du filetage des vis était insuffisant pour décoller complèrement le rotor...OK, je vais donc retirer les vis et procéder autrement avec des vis à filetage plus long....Gros problème : impossible de retirer les vis, le filetage a du recevoir lors du vissage...!! Une s'en va, mais les 2 autres ne veulent rien savoir malgré plusieurs heures et outils passées là-dessus...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur car là, je bloque....(je ne peux même plus envisager d'utiliser un extracteur maison comme vu dans la RMT)

Reste l'idée du chalumeau + chiffons mouillés pour dilater les pièces : quelle piece doit on chauffer ? l'axe du vilo ou l'èspèce de cloche en fond de rotor venant s'emmancher sur l'axe du vilo ?

Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
flip
best of the best
flip


Nombre de messages : 556
Age : 65
Localisation : Elne 66
Date d'inscription : 28/10/2007

Problème d'extraction de rotor Empty
MessageSujet: Re: Problème d'extraction de rotor   Problème d'extraction de rotor Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 13:20

A mon avis , tu as mélangé deux méthodes ..
Celle pour ouvrir les demis -carters et celle pour démonter le rotor ..
Reste a savoir si tu n'est pas passé a travers ton carter pale
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img26/2215/rootsw.jpg
sevy_69




Nombre de messages : 24
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 16/06/2009

Problème d'extraction de rotor Empty
MessageSujet: Re: Problème d'extraction de rotor   Problème d'extraction de rotor Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 15:39

Nan, nan...c'est bien celle pour démonter le rotor, ce qui aurait du fonctionner si le filetage de mes 3
vis avait été assez long (le rotor a d'ailleurs commencé à sortir...).

Il faut donc que j'arrive à enlever ce rotor, ne serait ce que pour retirer les vis bloquées dedans...!!!
c'est pquoi j'ai pensé à la solution du chalumeau, mais j'ai un doute sur la pièce à chauffer : si on veut
dilater une pièce, il me semble préférable dans ce cas de dilater le palier de vilo sur le rotor, non ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Problème d'extraction de rotor Empty
MessageSujet: Re: Problème d'extraction de rotor   Problème d'extraction de rotor Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 15:45

laurent56 a écrit:
sevy_69 a écrit:
Nan, nan...c'est bien celle pour démonter le rotor, ce qui aurait du fonctionner si le filetage de mes 3
vis avait été assez long (le rotor a d'ailleurs commencé à sortir...).

Il faut donc que j'arrive à enlever ce rotor, ne serait ce que pour retirer les vis bloquées dedans...!!!
c'est pquoi j'ai pensé à la solution du chalumeau, mais j'ai un doute sur la pièce à chauffer : si on veut
dilater une pièce, il me semble préférable dans ce cas de dilater le palier de vilo sur le rotor, non ?

le rotor est monté conique,il vient,ou il vient pas,mais il n'a pas pu commencer a venir,c'est on ou off,je pense que tu t'es trompé de methode
l'extracteur pour mle rotor,c'est pas trois simples vis,regarde,il y a des post avec des fotos la dessus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'extraction de rotor Empty
MessageSujet: Re: Problème d'extraction de rotor   Problème d'extraction de rotor Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 18:03

Fais des photos de ton PB, on y vera plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
sevy_69




Nombre de messages : 24
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 16/06/2009

Problème d'extraction de rotor Empty
MessageSujet: Re: Problème d'extraction de rotor   Problème d'extraction de rotor Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 19:17

Ben justement, j'avais vu l'astuce sur un post de Full Bordel en juin, pour qui ça avait marché et cela me semblait assez logique...
J'essaye de vous mettre des photos
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Problème d'extraction de rotor Empty
MessageSujet: Re: Problème d'extraction de rotor   Problème d'extraction de rotor Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 19:50

ça a fonctionné nikel pour moi, j'ai bien retiré les vis et les ai décalé de 45 ° meme pas besoin de prendre des autres, de toute façon faut les retirer, petre ça que t'a oublié ?

sinon une fois retirée (les vis), faut tourner délicatement la roue libre pour la mettre en face des taraudage (les boucher) histoire de pas appuyer sur autre chose.
tu chauffe un poil le volant magnetique (et pas le palier de vilbrequin) et tu serre, quart de tour par quart de tour chaque vis, ça vien tout seul, comme l'a dit laurent, c'est on ou off, t'entend un ploc et ça tombe (pas litteralement mais il se decroche..) sinon pour tes vis bloquées, à part forcer .... je vois pas, tu peux quand meme un peu forcer , l'acier a l'air solide,
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Problème d'extraction de rotor Empty
MessageSujet: Re: Problème d'extraction de rotor   Problème d'extraction de rotor Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 21:11

Quand tu utilise des vis pour extraire il faud faire un chanfrein au bout sinon filetage écrasé et elle sorte plus.
Pour les sortir tu peut:
=> Forçer
=> démonter le rotor et couper le bout ou un coup de lime sur le filetage abimé

Pour la chauffe, il faud chauffer le rotor pour le dilater et refroidir l'arbre du vilo. (il existe des aérosoles pour refroidir)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'extraction de rotor Empty
MessageSujet: Re: Problème d'extraction de rotor   Problème d'extraction de rotor Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 21:15

+ 1 avec astro, situ chauffe, tout va se dilater, donc ça ne sert à rien.

Il faut dilater le rotor, et retracter l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
sevy_69




Nombre de messages : 24
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 16/06/2009

Problème d'extraction de rotor Empty
MessageSujet: Re: Problème d'extraction de rotor   Problème d'extraction de rotor Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 21:45

OK, merci à tous pour vos réponses
Sur mon rotor, y a pas les 3 BTR comme indiqué dans le post de Full Bordel
(peut être une histoire de version, le mien est un 43F de 84) mais y a bien les 3 taraudages....et c'est pour ça que je me suis servi d'autres vis...

Une photo du pb :



Problème d'extraction de rotor 01072009655
Revenir en haut Aller en bas
flip
best of the best
flip


Nombre de messages : 556
Age : 65
Localisation : Elne 66
Date d'inscription : 28/10/2007

Problème d'extraction de rotor Empty
MessageSujet: Re: Problème d'extraction de rotor   Problème d'extraction de rotor Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 23:03

Faut un bidule de ce type pour enlever le rotor ou tu prends appui sur l'axe du vilbrequin

Problème d'extraction de rotor 04arrachevolant15.th

et ça sort a peu près correctement

Problème d'extraction de rotor 09volantvenu.th

Rassure nous , l'écrou au milieu est bien desserré ?

Bon et après avoir relu le post de full bordel .. ou les vis viennent en pression
sur la couronne du démarreur... !
qui est en acier bien dur (et que tu n'as pas Sad ) et pas sur le carter qui est en fonte alu bien mou affraid


Dernière édition par Flip le Jeu 2 Juil 2009 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img26/2215/rootsw.jpg
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Problème d'extraction de rotor Empty
MessageSujet: Re: Problème d'extraction de rotor   Problème d'extraction de rotor Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 5:14

voila a quoi ça ressemble une 'extraction' de rotor dans les regles,mais,autrement,t'as aussi le droit de flinguer ta couronne de demarreur !!!
Problème d'extraction de rotor Dscf5630

tu peut le fabriquer pour presque rien,un bout de fer de 1 cm d'epaisseur environ,de la tige filetée et des ecrous et le tour est joué !!!
Revenir en haut Aller en bas
yanos
supermotard



Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : idf/95
Date d'inscription : 21/03/2006

Problème d'extraction de rotor Empty
MessageSujet: Re: Problème d'extraction de rotor   Problème d'extraction de rotor Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 8:15

salut,

Donc si j'ai bien compris l'effort doit se faire sur la plaque via un appui sur l'arbre, pour être sur de rien endommager.

D'ailleurs cela parait logique parce que sans cet outil, les moteurs à kick on juste le carter en possibilité d'appui, ce qui n'est glop du tout.

Super cheers j'ai bien compris et j'ai appris un truc, finalement je pense que je vais garder mon xt moi Basketball

Mais comment vous remonter le rotor? parce que vu tout l'attirail qu'il faut pour le sortir.... ça doit pas être simple à remettre en place.

+++
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Problème d'extraction de rotor Empty
MessageSujet: Re: Problème d'extraction de rotor   Problème d'extraction de rotor Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 9:04

yanos a écrit:
salut,

Donc si j'ai bien compris l'effort doit se faire sur la plaque via un appui sur l'arbre, pour être sur de rien endommager.

D'ailleurs cela parait logique parce que sans cet outil, les moteurs à kick on juste le carter en possibilité d'appui, ce qui n'est glop du tout.

Super cheers j'ai bien compris et j'ai appris un truc, finalement je pense que je vais garder mon xt moi Basketball

Mais comment vous remonter le rotor? parce que vu tout l'attirail qu'il faut pour le sortir.... ça doit pas être simple à remettre en place.

+++

heu,tu le remet en place et tu serre a la clé,au couple indiqué,c'est comme ça un motage conique lol!
Revenir en haut Aller en bas
sevy_69




Nombre de messages : 24
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 16/06/2009

Problème d'extraction de rotor Empty
MessageSujet: Re: Problème d'extraction de rotor   Problème d'extraction de rotor Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 14:40

OK, merci encore à tous...
J'avais effectivement pas pris en compte que les versions à démarreur ont un plateau pour faire
appui derrière le rotor....

Je vais donc en revenir à la solution de base (l'outil de la RMT), ce qui me semble plus sage...
mais il va falloir que j'arrive à enlever ces p....de vis bloquées (les 2 grandes vis dans le rotor
sur la photo...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'extraction de rotor Empty
MessageSujet: Re: Problème d'extraction de rotor   Problème d'extraction de rotor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'extraction de rotor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortir mon rotor "rotor" !
» Extraction rotor
» sortie du rotor
» rotor alternateur
» Rotor indemontable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: