600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 fée électricité

Aller en bas 
+3
laurent56
Yuno
rikos
7 participants
AuteurMessage
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

fée électricité Empty
MessageSujet: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 13:57

hola,
sur un ténéré de 1983, l'ancien proprio a fait monter dans un garage des nv clignos ,nv centrale clignotante ,modification et réparation du faisceau electrique ,niveau et charge batterie , tout ça en 2006
depuis la moto n'a pratiquement pas roulé ,il a du recharger la batterie ..
les questions que je me pose : le montage est il bien fait ? il ny a qu'un fil sur chaque cosse,normal?
https://i.servimg.com/u/f85/13/35/85/19/cimg3011.jpg
sur une batterie morte avec le moteur tournant on doit quand même observer une augmentation du voltage ?
le petit fusible au dessus de la batterie a l'air correct
ben vala je vais essayer de voir comment le jus devrait arriver a cette batterie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 14:06

Un fil par cosse de batterie, car il n'y a pas de démarreur.
Revenir en haut Aller en bas
Yuno
best of the best
Yuno


Nombre de messages : 910
Age : 39
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/11/2008

fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 14:15

guz' a écrit:
Un fil par cosse de batterie, car il n'y a pas de démarreur.

+1 tout à fait normal, c'est signe au moins que ça n'a pas été bidouillé en faisant apparaitre d'autres fils en direct sur la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 15:21

ok merci ,
donc elle charge et se décharge par le même fil?
pour voir si du jus sort de l'alternateur on branche le ''voltmètre'' sur quelle position ?
avant démarage la baterie affiche +-10v apres 3 v ... c'est ptet simplement la batterie morte ,mais bon vu que le proprio m'a dit avoir mis une neuve ..
Revenir en haut Aller en bas
Yuno
best of the best
Yuno


Nombre de messages : 910
Age : 39
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/11/2008

fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 16:45

rikos a écrit:
ok merci ,
donc elle charge et se décharge par le même fil?
pour voir si du jus sort de l'alternateur on branche le ''voltmètre'' sur quelle position ?
avant démarage la baterie affiche +-10v apres 3 v ... c'est ptet simplement la batterie morte ,mais bon vu que le proprio m'a dit avoir mis une neuve ..

Ba moi je sais pas mais si la batterie est neuve de 2006, et qu'elle n'a pas été entretenue pour moi elle n'est plus neuve ... ou j'ai loupé un épisode.
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 18:44

oui tu as surement raison , par contre elle roule nickel même sans jus dans la batterie ,donc le volant magnétique fonctionne bien j 'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 18:51

l'allumage est independant sur la xt,donc,tu peut rouler meme si la batterie ne charge pas
Revenir en haut Aller en bas
calamar
XT expert
calamar


Nombre de messages : 1393
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/11/2007

fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 19:30

Yuno a écrit:
rikos a écrit:
ok merci ,
donc elle charge et se décharge par le même fil?
pour voir si du jus sort de l'alternateur on branche le ''voltmètre'' sur quelle position ?
avant démarage la baterie affiche +-10v apres 3 v ... c'est ptet simplement la batterie morte ,mais bon vu que le proprio m'a dit avoir mis une neuve ..

Ba moi je sais pas mais si la batterie est neuve de 2006, et qu'elle n'a pas été entretenue pour moi elle n'est plus neuve ... ou j'ai loupé un épisode.

Je confirme, une batterie vide en 1 ou 2 mois est complètement morte.
Encore plus vite si il fait froid.
Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 19:38

bon ben merci pour les réponses ,je vais en acheter une neuve demain et vous tiens au jus Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 19:58

Pour vérifier si ta batterie charge, il suffit de mettre le voltmètre sur continu, la fiche noire sur la borne - et la fiche rouge sur la borne + de la batterie.

Lorsque la moto tourne, et que tu accélère, la tension, doit monter aux alentour de 13 à 14 volt. si c'est le cas, tu as de la charge, donc la batterie ne tient pas la charge, elle est surement HS.

Pour t'en assurer, il suffit de la sortir de la Moto de la recharger, et de contrôler si la charge reste identique au fil des jours.

Si c'est le cas, tu as surement une fuite de courant sur ton circuit.
Si c'est pas le cas, ta batterie est HS.

Si lorsque tu accélère la Moto, la tension n'augmente pas, soit ton circuit de charge merde, soit tu as une connexion qui déconne.
Vérifie notamment la connexion du fil rouge, qui sort du faisceau et qui va au fusible. J'ai eu le PB dernièrement.
A la rigueur, tu peut même prendre les mesures, directement sur cette connexion et la borne - de la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
calamar
XT expert
calamar


Nombre de messages : 1393
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/11/2007

fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 20:12

guz' a écrit:
Pour vérifier si ta batterie charge, il suffit de mettre le voltmètre sur continu, la fiche noire sur la borne - et la fiche rouge sur la borne + de la batterie.

Lorsque la moto tourne, et que tu accélère, la tension, doit monter aux alentour de 13 à 14 volt. si c'est le cas, tu as de la charge, donc la batterie ne tient pas la charge, elle est surement HS.

Pour t'en assurer, il suffit de la sortir de la Moto de la recharger, et de contrôler si la charge reste identique au fil des jours.

Si c'est le cas, tu as surement une fuite de courant sur ton circuit.
Si c'est pas le cas, ta batterie est HS.

Si lorsque tu accélère la Moto, la tension n'augmente pas, soit ton circuit de charge merde, soit tu as une connexion qui déconne.
Vérifie notamment la connexion du fil rouge, qui sort du faisceau et qui va au fusible. J'ai eu le PB dernièrement.
A la rigueur, tu peut même prendre les mesures, directement sur cette connexion et la borne - de la batterie.

Sur les veilles batteries, le sulfate de plomb qui se dépose dand le fond court-circuite plus ou moins les plaques ce qui fait que même non raccorder au circuit électrique elles se vident toutes seules. C'est pour ça que les plaques de plomb ne vont pas jusqu'au fond de la batterie, pour retarder le phénomème. pour les batteries sans entretien avec un electrolyte en gel, il n'y a pas de dépos de sulfate par contre le sulfate rete au niveau des plaques ce qui nuit aussi au bon fonctionnement en freinant les échanges électroniques.
study study
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 23:12

guz' a écrit:
Pour vérifier si ta batterie charge, il suffit de mettre le voltmètre sur continu, la fiche noire sur la borne - et la fiche rouge sur la borne + de la batterie.

Lorsque la moto tourne, et que tu accélère, la tension, doit monter aux alentour de 13 à 14 volt. si c'est le cas, tu as de la charge, donc la batterie ne tient pas la charge, elle est surement HS.

.
ça j' ai fait et nada le voltage ne monte pas
par contre vu que le moteur tourne bien il est alimenté par l'alternateur aussi :même source mais indépendant si j ai bien compris ?
pour tester l'alternateur il faut mettre le voltmetre sur courant alternatif?
pour le régulateur aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 23:18

Le régulateur, si je dit pas de connerie, est placé après le redresseur, donc le courant qui sort du régulateur, est forcément du courant continu.

Pour l'alternateur, effectivement, le courrant est de l'alternatif, tout au moins, jusqu'au redresseur.
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 40
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 23:27

Je crois que c'est un regulateur redresseur. Il doit faire les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 23:39

Exact, le courant, est d'abord redressé (transformé en continu) puis régulé, pour éviter les surtensions, et tous ça dans le petit boitier qui se trouve sous la selle.
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 15:27

rikos a écrit:

ça j' ai fait et nada le voltage ne monte pas
par contre vu que le moteur tourne bien il est alimenté par l'alternateur aussi :même source mais indépendant si j ai bien compris ?
pour tester l'alternateur il faut mettre le voltmetre sur courant alternatif?

Petit rappel:
=> Volant magnétique
générateurde courant d'allumage (XT à kick), d'éclairage et éventuellement de recharge de batterie. Nombre de bobinages maxi 6.
=> Alternateur.
essentiellement un générateur de courant de charge de la batterie car, lorsqu'il y a un alternateur c'est par la batterie que passe l'alimentation de tous les circuits électriques.

Donc pour résumer les XTs à kick avec CDI si le nombre de bobinage ne dépasse pas 6 c'est un volant magnétique et si plus un alternateur mais qui fonctionne comme un volant magnétique.

Pour ton XT, tu a un bobinage de "l'alternateur" qui fonctionne bien puisque que ton moteur démarre, mais celui de charge de la batterie pas sur à contrôler avec un ohmmètre. 0,2 à 0,6 ohm entre les fils blancs.
Aprés si la résistance et bonne pour être sur il faut contrôler l'isollement avec un méga-ohmmètre.
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 15:53

Pour tester le régulateur tu fait comme l'explication de Guz

Vérifie que ta batterie n'est pas en cour circuit.
Voltmetre au borne de la batterie tu démarre le moteur
=> Au ralenti et à bas régime tu doit avoir 12 à 13 volts
=> A 2000 tours et plus la tension doit se stabiliser à environ 14 15 volts.

D'aprés la RMT si on dépasse 15 volts le redresseur-régulateur est hs.
Idem si la tension n'augmente pas.
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 17:39

merci pour ces précisions Very Happy
je n ai pas trouver de batterie de remplacement ni encore recharger l'ancienne (qui est a a plat j' ai du laisser les phares allumé en bricolant)
en pratique : j' achete une nv batterie ou recharge l'ancienne (j'y crois pas trop)
je teste l'explication de guzz.
pis on verra ....
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 17:58

bon ben voila , un élément de la batterie manquait d'eau ,donc remise a niveau pis charge et essais :ça fonctionne bien, moteur allumé 13,8 v
toute mes confuses et merci pour les précisions
Revenir en haut Aller en bas
rikos
routard
rikos


Nombre de messages : 76
Localisation : Ariege, près des ours
Date d'inscription : 03/07/2009

fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 22:39

ben voila , en définitive le problème est toujours présent ,
des que je met le contact le voltage de la batterie chute,si j'actionne le comodo de phares ça chute encore plus ,genre je passe de 10v a 1 v(moteur éteint)
moteur allumé: ça charge mais on dirait que la fuite d'électricité est trop importante ... j 'ai inspecté le faisceau tout a l' air bon...
le neiman?
si vous avez des pistes ..
merci
Revenir en haut Aller en bas
eric mag
best of the best
eric mag


Nombre de messages : 549
Localisation : hautes-alpes
Date d'inscription : 15/04/2009

fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 23:57

ta batterie a rendu l'ame Twisted Evil

une fois chargée, moteur éteint, tu dois pouvoir allumer les feux en ayant au moins 12,2V à la batterie.

s'il reste de 11V à 12V, elle est fatiguée.

moins de 11V, elle est en train de lâcher.

moins de 10V, à changer, c'est trop tard Wink

mesure à faire après charge de la batterie, et dans les 2/3mn qui suivent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fée électricité Empty
MessageSujet: Re: fée électricité   fée électricité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fée électricité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plus d'électricité
» Le XT de Zbire
» electricité
» electricité 3 naj
» electricité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: