600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Le XT de Zbire

Aller en bas 
+10
laurent56
ushuaya83
CisKo
Loulou
popeye
Veinard
flip
souffx
l'indien
zbire
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zbire
routard
zbire


Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : 83
Date d'inscription : 25/02/2010

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 20:42

Bonjour!
A peine inscrit et déjà de ch'tites questions pour les mécanos émérites du forum!
J ai acheté hier une ténéré 3aj avec 34700kms (d après le compteur).
En la ramenant je n ai rien remarqué de spécial mais aujourd hui en allant bosser j ai constaté que les disques patinent, en prise lors d une bonne accél', surtout sur les rapports hauts. Alors voilà: Hier dans le garage j ai "préventivement" pulvérisé une bonne dose de WD40 dans le moteur, est ce que j ai pu atteindre les disques? (J en doute.)
Sinon, Comment savoir si seuls les disques sont à changer ou si c est tout le mécanisme qui y passe.
Dernière question, dans le pire des cas, (mécanisme complet), combien de temps faut t il compter en temps pour un mécano compétent, et est t il raisonnable de chercher un mécanisme en occas'?
Merci d avance de vos lumières!.....
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 20:47

comment ça t'as pulvérisé du WD40 dans le moteur? Shocked pourquoi faire
vérifie le règlage du cable d'embrayage
Revenir en haut Aller en bas
souffx
XT expert
souffx


Nombre de messages : 1609
Age : 42
Localisation : 54110 (600 XTE 3tb de 92)
Date d'inscription : 18/04/2008

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 20:55

tu a pulvérisé le wd40 par ou? dans le carbu moteur tournant scratch
Revenir en haut Aller en bas
zbire
routard
zbire


Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : 83
Date d'inscription : 25/02/2010

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 21:04

Bah non quand même! Laughing
Je me suis mal exprimé: pas dans le moteur à proprement parler, mais sur le moteur, un peu partout.
Pourquoi? une idée à la con suite à la mise en route du ventilo: ça couinait un max alors je me suis dit....
Sinon j ai repris les réglages à la poignée mais rien à faire, même cable très détendu....
Revenir en haut Aller en bas
flip
best of the best
flip


Nombre de messages : 556
Age : 65
Localisation : Elne 66
Date d'inscription : 28/10/2007

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 21:11

Non, le WD 40 n'a pas pu atteindre les disques .. de toutes façons le WD 40 est un lubrifiant et les disques trempent dans l'huile .. alors même ..

Pour savoir si les disques d'embrayages sont a changer ..faut démonter, mesurer l'épaisseur de ceux ci , ainsi que la taille des ressorts et comparer avec les valeurs données par la RMT .

Le temps pour changer ça ? une petite heure , en couchant la moto on peu même le faire sans vidanger l'huile ..


http://accessoires-moto.shop.ebay.fr/i.html?_nkw=embrayage++xt+600&_sacat=14780&LH_ClassifyToggle=0&_trksid=p3286.m270.l1313&defsort=12&LH_AvailTo=71&_odkw=clutch+xt+600&_osacat=0&bkBtn=1

Après réglage du câble , il me semble que la biellette d'embrayage doit avoir une certaine position par rapport a un repère sur le carter . Le réglage se fait alors avec la vis et le contre-écrou au milieu de la noix d'embrayage (faut ouvrir) . Sinon , les cannelures de la noix d'embrayages sont peut êtres marquées et les disques ne reviennent pas complètement en position ..
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img26/2215/rootsw.jpg
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 21:25

zbire a écrit:
Alors voilà: Hier dans le garage j ai "préventivement" pulvérisé une bonne dose de WD40 dans le moteur, est ce que j ai pu atteindre les disques? (J en doute.)
....

en fait en lisant cette phrase, on se dit que tu as pulvérisé du wd-40 pour atteibdre les disque et que tu nous demande si cela est jouable....

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
zbire
routard
zbire


Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : 83
Date d'inscription : 25/02/2010

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 22:03

Merci pour vos réponse!
Veinard, ça me ferait bien chier que ce soit jouable! Wink
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 9:57

il y a un ventilateur sur les ténéré , ou ça ? pourquoi faire ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
zbire
routard
zbire


Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : 83
Date d'inscription : 25/02/2010

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 11:13

J'ai le radiateur (difficilement visible) sur le côté droit du moteur.
Il y a eu un bruit bizarre comme un motoventilateur qui s est arrêté brusquement au roulage, j ai donc supposé que le radiateur était muni d un ventilo.
Me serai je trompé?
Revenir en haut Aller en bas
Loulou
best of the best
Loulou


Nombre de messages : 411
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 20/01/2009

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 11:41

oui pas de ventilo sur le tenere.

plusieurs raisons possibles a ton problème d'embrayage :
- disques usés
- ressorts HS
- ou réglage de base de la biellette dans les choux
- ou mauvaise huile moteur

de toute facon, il faudra ouvrir le carter d'embrayage pour en etre sur, et defaire l'empilement des disques pour controle. Facile comme tout !!

a plus

Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/nomadsland2010/
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 20:36

moi aussi ça me tulupinais cette histoire de ventilo sur la ténéré Suspect

j'ai passé 2 heures à le chercher sur la minne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zbire
routard
zbire


Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : 83
Date d'inscription : 25/02/2010

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 20:47

Merci à tous pour les conseils.
Par contre ce bruit de "ventilo" persiste: ça commence souvent quand je tire un peu les vitesses (genre 5000/6000), ça dure quelque secondes (une esspèce de de couinement continue qui vient du moteur: genre j embraye à 100, le moteur tombe au ralenti mais le bruit persiste puis cesse brusquement ou descend en volume.
Ca ne me semble pas du tout être un bruit de roulement: + dépendant du régime moteur qui le déclenche (assez haut dans les tours mais pas systématique) que de la vitesse elle même....?.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 22:45

Vibrations des cloisonnements de réservoir ?

ça le fait sur la mienne, c' est perturbant, j' ai cru aussi que ça venait du moteur

Essaie de faire gueuler le moteur à l' arrèt tu verras si c' est ça.

Francisco.
Revenir en haut Aller en bas
zbire
routard
zbire


Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : 83
Date d'inscription : 25/02/2010

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 23:02

Merci Fransisco.
Je viens de rentrer (ca m a pris comme ça envie de l essater sur des sentiers).
Ca l a refait mais cette fois un bruit franchement "souffle d air puissant".
Ca commence d un coup puis ca s'atténue mais encore une fois en embrayant moteur au ralenti, le bruit a persisté quelques secondes.(J'ai peut être passé le mur du son?!)
J'essaierai de faire gueuler le moteur à l arrêt comme tu me le dis demain.
Revenir en haut Aller en bas
zbire
routard
zbire


Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : 83
Date d'inscription : 25/02/2010

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: 0 electricité.   Le XT de Zbire Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 19:18

Bonjour à tous!

Cet aprem' j ai un peu bricolé la brêle (démontage du compte tour qui ne tournait plus) et apres avoir reposé le réservoir, jen avais plus du tout de jus (contact, feu klaxon démarreur, diodes)....
Quelques minutes avant le faisceau était alimenté normalement. La batterie délivre bien du courant.
Premier truc à voir, il me semble qu il y a un fusible ou disjoncteur à rérenclencher au plus batterie mais je n ai rien trouvé
Pouvez vous me dire à quoi cela peu ressembler svp (pour peu qu il y en ait un...)
La moto est une ténéré de 1988 type 3AJ..
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 19:22

je ne serai pas étonné que tu ais coupé ou pincé un fil en reposant le réservoir, ou peut être as tu simlpement debranché une cosse

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
ushuaya83




Nombre de messages : 13
Localisation : bandol 83150 var
Date d'inscription : 12/08/2009

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 19:24

veinard a écrit:
je ne serai pas étonné que tu ais coupé ou pincé un fil en reposant le réservoir, ou peut être as tu simlpement debranché une cosse
bjr c un petit boitier noir avec un ptit bouton rouge sous la selle ou sur le cote de ta batterie
Revenir en haut Aller en bas
http://sudaffaires.fr
zbire
routard
zbire


Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : 83
Date d'inscription : 25/02/2010

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 20:02

Merci pour vos réponses mais toujours pas trouvé: sur le coté de la batterie un gros et court cylindre argenté (diamètre 3/cms) dans un chassis en coutchouc (3 prises L R et X) un petit boitier noir avec inscrit "ohmètre 12", derrière la batteie vissés au garde boue une boite plastique scellée plate marron (boitier cdi?) et à coté un petit boitier noir vissé lui aussi.....
Revenir en haut Aller en bas
zbire
routard
zbire


Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : 83
Date d'inscription : 25/02/2010

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 20:03

Mais nul bouton ni ce quy iressemblerait à un fusible classique....
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 20:49

normalement,tu suis le fil + de ta batterie,et tu tombes direct sur la protection,fusible ou disjoncteur
Revenir en haut Aller en bas
zbire
routard
zbire


Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : 83
Date d'inscription : 25/02/2010

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 22:37

En suivant le + un petit boitier argenté cylindrique et bombé sur le dessus qui divise le fil rouge en deux faisceaux: un gros et un petit et relié à un fil noir de forte section; chaque gros fil est vissé à ce boitier avec un écrou sous une protection caoutchouic, le second faisceau rouge est enfiché. Ce boitier constitue t il le fusible (il a l air scellé).
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 6:08

el ne doit pas etre scelle,mais etanche,regarde bien,y'a obligatoirement une solution pour l'ouvrir
Revenir en haut Aller en bas
zbire
routard
zbire


Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : 83
Date d'inscription : 25/02/2010

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 11:16

Merci Laurent (et à tous).
J'ai démonté la pièce ce matin (10cm de plus batterie) et j essaierai d en poster la photo ce soir mais je doute fort que ce soit un fusible et elle est vraiment inouvrable. Dessus est inscrit 12v et 23 w je crois (un fusible "raisonnerait en ampères non?). De plus si je relie le gros noir au moins de la petite fiche et le gros rouge au plus, toujours rien. si je fais rapidement toucher le gros moins et le gros plus, une étincelle (comme à la batterie en contact + et moins).(Le gros plus le gros moins et la petite fiche étaient tous trois reliés à la petite fiche que j ai démontée).
La batterie a une charge de 12,3 volts.
Je posterai donc la photo ce soir mais je pense de plus en plus à un problème de contacteur au neiman: si un câble s'était sectionné, vu le nombre de fils qui passent dans le faisceau électrique, je ne pense pas que je n aurai plus de jus NULLE PART.
Est ce le bon raisonnement?
Revenir en haut Aller en bas
eric mag
best of the best
eric mag


Nombre de messages : 549
Localisation : hautes-alpes
Date d'inscription : 15/04/2009

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 15:03

il y a le défaut classique de toutes les bécanes...

le câblage passe sous le cadre juste derrière la fourche.

et à force de bouger, les fils finissent par lâcher les uns après les autres Twisted Evil

sur mon 43F, j'ai du en réparer une bonne dizaine à cet endroit Shocked
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:17

zbire a écrit:
Merci Laurent (et à tous).
J'ai démonté la pièce ce matin (10cm de plus batterie) et j essaierai d en poster la photo ce soir mais je doute fort que ce soit un fusible et elle est vraiment inouvrable. Dessus est inscrit 12v et 23 w je crois (un fusible "raisonnerait en ampères non?). De plus si je relie le gros noir au moins de la petite fiche et le gros rouge au plus, toujours rien. si je fais rapidement toucher le gros moins et le gros plus, une étincelle (comme à la batterie en contact + et moins).(Le gros plus le gros moins et la petite fiche étaient tous trois reliés à la petite fiche que j ai démontée).
La batterie a une charge de 12,3 volts.
Je posterai donc la photo ce soir mais je pense de plus en plus à un problème de contacteur au neiman: si un câble s'était sectionné, vu le nombre de fils qui passent dans le faisceau électrique, je ne pense pas que je n aurai plus de jus NULLE PART.
Est ce le bon raisonnement?

12 volts et 23 watt cheers cheers cheers bravo,pour moi,t'as trouvé la centrale de clignotants.......recommence...cherche encore.......recommence...cherche encore...........recommence...cherche encore..........recommence...cherche encore......recommence...cherche encore...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le XT de Zbire Empty
MessageSujet: Re: Le XT de Zbire   Le XT de Zbire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le XT de Zbire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: