600XT forever

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sunlegend31

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MessageSujet: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 23:18

Bonjour,
Passionné de mono Yamaha (600 XT: 43F, 2KF, 3TB), 660 SZR et 660 Ténéré, je participe depuis plusieurs années au Championnat de France de Rallye Routier et autres épreuves (Moto-tour et récemment Ultimate Rallye)
Je répare et prépare mes motos moi-même et commence a connaitre assez bien ce moteur et ses variantes.

A bientôt sur internet, sur les routes et/ou circuit.


Présentation Monxt

A l'époque le moteur était refait avec un ensemble de chez KEDO (piston+chemise) en 102 mm. Çà met la cylindrée à 686 compression 11:1. Il m'a fallu faire déposer la chemise et re-alésé le cylindre, j'ai démonté tout le bas moteur pour faire re-aléser les carters (en effet la chemise ne passe pas (je n'ai plus côtes exactes, mais j'ai souvenir que c'était le maxi, le petit conduit de montée d'huile est très proche.
Avec, un balancier d'équilibrage supprimé, un bon arbre à came, 2 Mikuni TM34, et un radiateur d'huile (ça chauffe fort), ça envoie velu.
J'avais encore la carburation à régler (quelques difficultés de démarrage à chaud: au kick, c'est un moteur 2KF, et performances à améliorer en vitesse de pointe), mais ça marchait déjà mieux que le 660 SZR de ma femme. Pour l'instant 170 km/h chrono, j'estime à 45 ch à la roue, et des montées en régime digne d'un 2 temps !!!

à suivre...

Rémi,
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laurent56
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 4:11

bonjour et bienvenue
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srxman
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 7:42

salut sunlegend , t'as le bonjour du Suisse ( al1 )
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l'indien
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 8:04

bienvenu Sun
toujours contents de recevoir des passionnés!
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jfkm
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 8:20

Salut Rémi.
Sois le bienvenu Wink
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 8:32

salut et bienvenue
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dudu52
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 8:33

salut
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marco 31
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 8:56

salut et bienvenue au toulousain
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astro01
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 9:20

Salut et bienvenue sur le forum
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 11:47

bienvenu a toi!
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Yuno
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 11:56

Salut bienvenue à toi !

Chouette un nouveau puits de science qui pourra nous apprendre plein de trucs !
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papyzolo
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 12:43

Salut à toi toulousain cheers

Pourquoi ne pas monter des jantes 17 pouces avec des pneus adéquat pour la route sur ta machine ?
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fred63
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MessageSujet: salut   Présentation Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 15:43

Salut à toi et bienvenue?
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 16:09

salut à toi voisin Laughing
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 22:24

Salut et bienvenue...elle à l'air pleine de santé ta mémée...même si un peu maigre sur la photo...
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boycott
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 8:20

Salut et bienvenue ici ! cheers
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 9:54

Bienvenue! Tu as réussi à te classer à l'Ultimate?
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sunlegend31

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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 19:55

Papyzolo a écrit:
Salut à toi toulousain cheers

Pourquoi ne pas monter des jantes 17 pouces avec des pneus adéquat pour la route sur ta machine ?
Bin voilà, l'an dernier je roulais avec ça:
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(Elle est d'ailleurs en vente sans moteur ici : https://600xt.1fr1.net/petites-annonces-f6/600-xt-3tb-du-11-09-1990-avec-cg-sans-moteur-t8693.htm#167919)
Mais cette année la FFM a imposé dans son règlement l'obligation d'avoir des pneus de la dimension identique à l'homologation Crying or Very sad , et comme je me trouvais dans la catégorie 'Mono', opposé à des jeunes pilotes talentueux sur KTM et autres WRF ou mon XT (même préparé) et surtout son poireau de pilote ne pouvait rivaliser. J'ai décidé de rejoindre mes (vieux) potes dans la catégorie 'Classiques' (antérieure à 1985) avec ce 43F, l'ambiance est beaucoup plus sympa, et je suis aujourd'hui 4 ème au Championnat de France.
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sunlegend31

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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 20:06

XTRA a écrit:
Bienvenue! Tu as réussi à te classer à l'Ultimate?

Malheureusement, non.
Mais voici un peu de lecture
Arrivée jeudi midi à Marsac où la concess KAWA nous a réservé un super accueil, on retrouve Michel MAIRE.On s'enfile une pizza de marseillais, puis à quatorze tapante j'accroche ma première place ...... au contrôle administratif !!! Pascale me file un bon coup de main pour assembler les 2 RB:celui de la nuit à venir et celui du jour de vendredi, on n'arrive même à reporter à peu près le tracé sur les cartes routières: ça fait peur ...Je présente ma moto au CT, ou je me fais refouler le jerrican accroché sur le porte-bagage. Tant pis je ravitaillerai, avec mes 9 litres de réservoir je planifie mes quatre arrêts grâce aux stations indiquées sur le RB. J'aurai du être plus attentif au fait que plusieurs se trouvent à quelques km hors parcours. J'arrive ensuite à faire une sieste d'une petite heure. Fin journée la chaleur diminue un peu inversement au stress, Pascale me fait un bon plat de céréales, puis je tourne une heure dans le lit sans arriver à re-dormir. Minuit moins la quart, la tension monte, je partirai à 0H18, bon dernier ,numéro le plus grand et seul classique (Michel avait demandé que nous partions ensemble car de la même équipe : CRT).Mais rouler seul ne me déplait pas, quand je suis quelqu'un j'ai du mal à me concentrer sur le RB et je n'aime pas être suivi pour ne pas perdre les autres. Marcus et Moon partis les premiers dans la direction opposé pour faire le plein, repassent devan tla concession et se gourent de direction dès la première case du RB (ça ne s'invente pas !!!),ils reviennent peu après et renquillent la bonne direction. Je m'élance à mon tour, dès les premiers tours de roue la concentration est là je déroule mon RB sans soucis (RB électrique et IMO 100 avec 2 trip et cumul ajustable en roulant au guidon c'est le top). La nuit est claire, il fait une température idéale, les routes sont désertes, j'ai le moral au beau fixe. A peine 50 bornes plus loin je vois une moto arrêtée au bord de la route et fait un stop auprès du pilote, un 500 GPZen panne d'allumage, il va appeler son assistance, tout va bien je repars. Un peu plus tard, je trouv ele premiers CP, perdu en pleine campagne, tenu par une jeune couple de motards courageux .La case ESSENCE se présente, il faut faire 2,5 km, je me pointe à la pompe, y retrouve Marcus et Moon en train de boire un coup et fumer la clop, 5 autres motos sont là aussi, je suis assez content de moi, et paie l'essence à un gars dont la CB ne marche pas, il me remboursera à Marcillat. Malheureusement, le compteur de vélo affiche 61 km de moyenne, ça va être très tendu avec lesravitaillements suivants. Je repars le couteau entre les dents, quelques minutes après je croise Marcus et Moon en plein jardinage, je leur fait signe de me suivre, attend quelques minutes, mais ne les voyant pas revenir je repars. Deuxième plein, je suis seul et ne voit plus personne, la moyenne ne remonte pas, je n'enlève plus le casque et les gants, et fait le plein le plus vite possible. J'arrive à Aurillac, où un concess moto est resté ouvert toute la nuit pour faire le CP (plus café croissant), j'y retrouve Michel Maire et son collègue de roulage. Seulement 2 pilotes ont pointés avant nous (Etienne Godart et Olivier Dahan), il doit y avoir donc13 pilotes qui jardinent derrière, c'est bon pour le moral je m'enfile un café et une clope à vitesse grand V pour fêter çà. Je m'arrête juste après à Leclerc pour faire le plein, Michel et son collègue qui recharge son RB y sont déjà, n'écoutant pas (à tort), Michel qui me propose de les attendre pour rouler avec eux, je repars aussitôt, me voilà (parti 18 ème), en troisième place. Grisé par de fous rêves de podium, j'essaie de remonter ma moyenne qui est descendue sous les 60 (arrêt non compris), la montée sur le Puy-Marie est assez roulante, il commence à faire jour, je roule quasi comme en spéciale. C'est vrai qu'avec presque 300 bornes déjà parcourues, la moyenne est dure à remonter, mais à force d'atteindre voir dépasser 100 km/h, je réussi à raccrocher les 61de moyenne. Manque de chance, la route se dégrade, devient humide, mais je vois les traces des deux motos qui me précèdent (après les plaques de mouillé, ou dans le gravier qui devient de plus en plu fréquent). Je rentre dans un sous-bois, il fait sombre, la route est noire, un gauche se présente ,j'incline la moto, et je me retrouve couché par terre, le temps de reprendre mes esprits et de me relever, une bagnole passe, fait un crochet sur le bas-côté pour me contourner moi et ma moto, sans même s'arrêter(je rêve), j'essaie de relever la bécane, dur...dur, la cheville gauche et la cuisse droite me font souffrir. Me voilà avec mes deux petites pattes arrières presque cassées (pensée pour le Mib)...La moto à l'air un peut chiffon, vais-je devoir appeler Pascale et abandonner, non, mon orgueil me l'interdit. J'arrive à remonter sur la bécane, le guidon tourne à gauche alors que la roue tourne à droite, impossible de redresser la fourche avec cette p....n de cheville, le sélecteur un peut vrac...Tant pis ça repart, quelques temps plus tard arrive le "fameux" coup de barre de la nuit blanche:mais qu'est-ce que je fous là, je vais rentrer à la maison, et ne plus toucher une moto de ma vie, le moral est bas, et je commence à me déconcentrer je ne roule plus, commence à merder avec le RB, soudain je vois un portail avec des barreaux verticaux, idée de génie je vais coincer la roue avant dedans et forcer sur le guidon pour essayer de redresser un peu, je force pour insérer la roue mais impossible, merde y a un grillage devant (je ne l'avais même pas vu)...J'arrive à m'y remettre un peu, mais il reste plus de 100 bornes et à moins d'une heure, ça ne peut plus le faire. Tant pis il faut arriver, je relâche le rythme et la concentration, arrivé aux Ancizes je rate une case du RB, et me retrouve sur le routier des volcans, tiens le grand viaduc en fer, je suis paumé, tant pis je roule à l'instinct, aux maigres souvenirs de la carte, et à la "boussole interne", finalement ça marche quelques km plus loin je raccroche le RB. La pluie, sous forme de grosses averses s'en mêle, pas le courage de m'arrêter pour enfiler le plastique, le cuir va être trempé mais tant pis je n'ai pas envie de repartir. Ca y est voilà Marcillat (j'ai 1h13 de retard),mais on me donne un carton pour repartir après 2 heures d'assistance. Un gars m'aborde ma parle d'essence, d'accident, de bras cassé, de payer, je comprend rien: je suis complètement satellisé. J'arrive à retrouver le camion, Michel est déjà là (en effet, j'aurai du rouler avec eux). Tout le monde me file un coup de main, boire, manger, faire le plein changer le RB, Mib arrive à me redresser le guidon, je reforme un peu le sélecteur. Peu à peu je reprends conscience et confiance et décide de poursuivre, malgré l'énorme orage qui s'abat sur nous. Je remonte au CH départ, où règne une certaine confusion, j'entends parler dehors course, certains pilotes arrivent à forcer le barrage de Bidru et obtiennent un sticker de départ, Mib négocie à droite à gauche, mais il semble que l'heure limite d'autorisation préfectorale soit dépassée(l'interdiction administrative supplante la sportive),pour moi cela s'est joué à moins de cinq minutes, je suis trop zoné pour être en colère et redescend au paddock. L'envie de rentrer à la maison me prend, mais après une bonne sieste et malgré un gros hématome à la cuisse et la cheville très douloureuse, je m'inscris pour l'étape du samedi et prépare la moto (mais en étant presque sur de ne pas y aller). Bon repas au resto, suivi d'une bonne nuit, samedi sous le soleil, Luc qui n'a pas fait la nuit n'a pas envie de repartir, mais Chabou y va, on ne va pas le laisser, alors ca repart; Finalement une super journée, un CH midi au bord du lac de Vassivière, Pascale est venue en moto avec Olivier et Corinne nous a préparé un bon repas (merci à elle).On renquille ensuite un CH de plus du quatre heures avec Luc, que nous finirons qu'avec deux minutes de retard, nous faisons quasiment la fermeture des deux dernières spéciales. Patrick Curtat remporte le rallye, félicitations à lui ainsi qu'à Domi, Rob, Michel et les autres pour avoir boucler en totalité cette épreuve de malade. Merci à tous les copains pilotes et assistant d'avoir été là, cette ambiance magique entre potes permet d'oublier les 'ratés' de cette épreuve. Encore trop frais pour avoir un avis tranché sur la question, je voulais du 'dur' avec du routier et de la nav, j'ai été servi, je regrette de ne pas y être arrivé (je ne me le reproche qu'à moi même),aurais-je pu rouler plus vite, aurais-je pu éviter de tomber, aurais-je du prévoir un gros réservoir pour ne ravitailler que 2 fois) autant de question que avec des 'si' j'aurai pu y arriver...L'année prochaine...???
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 21:25

eh vbien, quel courage
tu sais qu'on a fait un rassemblement de xt, tout près de vassivière à banize?
je crois même que c'est la première concentr' nationale de xt (600)

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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 21:38

après avoir vécu des aventures comme ça, Banize va te faire l'effet d' une promenade de santé Laughing
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 22:09

keketudi bruno, on a vécu ensemble un périple!
oui, un périple, parce pluie sauvage à l'aller pour ne rien voir, ensuite lapin qui me fait faire mon premier enduro en nixejyèr, puis la moto qui tombe, puis un passager qui me fait deux fois!!!!


m'enfin, où às tu la tête!?!

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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 22:24

bavoui t'as raison ..on est des grands aventuriers nous aussi Shocked
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MessageSujet: Autre histoire...   Présentation Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 22:37

Puisque vous aimez mes aventures, voici la 'fin' du moteur préparé ou ' le piston fondu'
Présentation Piston
et la confirmation de mon attachement Corse':

Rallye de Corse 25 et 26 Avril 2009

Arrivés par la bateau du jeudi matin, nous (Pascale et moi) nous installons rapidement au camping U Prunelli de Porticcio en compagnie de Dany et Daniel, Marie-Christine et Jean-Luc, Sabine et Pascale. Nous y retrouvons, les sides italiens de Nanuk et Dédé.

Puis nous partons pour une reco de la boucle du routier, vite pliée, nous déjeunons à la pizzeria de Cauro. L’après-midi je repart seul sur les spéciales, mais ca y roule vite, je ne fais que deux montées de la première, et trois de la seconde. Je chronomètre la liaison entre les deux qui me semble juste, la route est étroite, je n’y roule pas très vite. La moto marche très bien. De retour au camping, je règle un peu les suspensions (pompe à air) et monte les phares. Dans la soirée, après un bon barbecue, je remonte dans la première spéciale pour régler l’éclairage, c’est encore plus impressionnant de nuit, ca va très vite et cette route me fait peur. Après deux montées l’éclairage me semble OK, je rentre au camping. Après une bonne nuit, je me sens d’attaque, la moto va bien, et j’espère pouvoir aller chercher la troisième place en Classique (derrière les intouchables Renaud et son XLR et Gérard et son Z1000).

Vendredi matin, nos femmes sont au marché d’Ajaccio, je démonte mes phares, nettoie un peu la moto. Jean-Luc a repéré un petit resto à Ecicca-Suarella (village du parc de regroupement). Vers 14h00, Jean-Luc et Pascal sont partis devant, les autres montent en voiture, je pars donc seul pour affronter les 7 km qui nous séparent du restaurant.

Au début de la grange côte de la N196, je rejoins une belle 205 GTI qui accélère à mon arrivée, qu’a cela ne tienne, dès le début de la trois voies, je tombe la quatre, tourne la poignée à fond, et presque couché sur la moto, j’arrive à doubler la 205, je me rabat, passe la cinq et calme un peu le jeu, c’est à ce moment que survient un horrible bruit de ferraille dans un mixer, je débraie instantanément, et m’arrête sur le bas côté, une vilaine fumée accompagnée d’odeur d’huile cuite sort par le reniflard de carter. Au kick, le moteur ne fait pas plus qu’un quart de tour avec des craquements sinistres, mais au pont mort la moto se déplace sans problèmes.

J’appelle Pascale au secours, qui m’envoie aussitôt Jean-Luc et Pascal. Je viens de mettre un sangle dans la moto au cas ou…. C’est donc remorqué par la KTM de Jean-Luc que je rejoins le resto. Cet imprévu m’empêche d’apprécier à sa juste valeur ce petit resto, son cadre, ses patrons et sa bonne bouffe.

Je cogite à fond, je soupçonne la rupture de la chaine de distribution, qui avec un peu de chance, n’a pas fait trop de dégâts, les soupapes devant se refermer quasi instantanément avant la rencontre avec le piston. Si j’en trouve une dans l’après-midi je peux encore la changer et présenter ma moto avant 21h au contrôle. Le patron du resto nous indique un bouclard d’Ajaccio qui devrait être compétent. Mais après réflexion, je préfère retourner au camping, démonter rapidement pour diagnostiquer. Daniel, qui va au contrôle administratif, prend mes papiers et réussit à obtenir mon dossier et mes numéros de course

J’enlève le cache-culbuteurs et mauvaise nouvelle, tout va bien, la chaine le pignon et l’arbre à cames sont OK et tournent. Je déculasse et là, surprise le piston a pivoté dans le cylindre, il présente sa jupe avant vers le haut !!!

J’enlève le cylindre avec beaucoup de difficultés, le bas de la chemise est cassée en plusieurs endroits, le piston ressemble à une sculpture de César !!!

Pas la peine d’aller plus loin, les morceaux d’alu de la jupe du piston qui trainent dans le fond du carter me confirment que le moteur est complètement HS. J’ai déjà donné, les pignons de pompe à huile et de boite de vitesses, bien qu’en acier bien dur, ne digèrent pas du tout ces tout petits bouts d’alu tout tendre !!!!

Je suis désespéré, pour moi le Rallye s’arrête avant d’avoir commencé…Seule solution, trouver un moteur. Deux jours plutôt, j’avais perdu une enchère sur ebay pour des pièces de XT chez un vendeur corse (près de Calvi). J’appelle Thierry ZE MIB à Montpellier, pour qu’il lance des recherches sur Internet pour un moteur (casses, annonces, concessionnaires, etc…). Mais cela s’avère vain. Jean-Luc, pour me remonter le moral, me propose gentiment de me prêter son Dominator pour courir, c’est super sympa, mais je serai hors championnat et adieu les bons points de la catégorie …

Il est 18h00, le problème devient le temps, même le Dominator nécessite un peu de préparation.

Je prends le Ducati de Pascale (et mon piston dans la poche) et me rend au contrôle technique pour évoquer mon problème. Alain Tourniayre, me propose très gentiment, de retarder ma présentation au Parc fermé au lendemain matin.

Je fais ensuite le tour de l’entrée du parc avec mon piston à la main, j’y retrouve François Caviglioli (un très sympathique corse, la cinquantaine, qui essore très fort la poignée de son vieux Transalp). François connait beaucoup de monde, mon problème se répand comme une traînée de poudre chez les Corses présents mais aussi distants par des appels téléphoniques. En quelques minutes je rencontre Antoine de Cauro, qui suite à un accident, à jeté son XT mais conservé le moteur. Manque de pot c’est un 3TB (différences notables avec mon 43F : démarreur, boitier CDI, circuit d’huile, etc..). François possède aussi un 3TB quasi complet. On se met d’accord : d’un coté Antoine me prête son moteur, et de l’autre François la moto pour y prélever les pièces manquantes, je retourne donc (plein d’espoir) au camping chercher la voiture de Pascal et la remorque de Jean-Luc, Daniel m’accompagne. De retour sur le parc, François est bien occupé par son contrôle technique et ceux de son fils et de son copain. Antoine a disparu, je le cherche tout autour, bars, plages, le temps passe, mon espoir s’amenuise, je vais chercher le pauvre Daniel qui attend dans la voiture depuis presque une bonne demi-heure, on se met ensemble à la recherche d’Antoine, et soudain, miracle, Antoine est là : il est retourné chez lui et revenu avec le moteur, nous le chargeons sur la remorque et retournons le décharger au camping. François me rappelle pour aller chez lui récupérer la moto. Nous partons avec Jean-Luc et Daniel à une vingtaine de kilomètre au nord d’Ajaccio, François possède une belle collection de véhicule, malheureusement la nuit tombe et nous n’avons pas le temps de visiter. Nous embarquons le XT et retour au camping. Après un apéro rapide, mes collègues se mettent à la préparation su repas, des daurades grillées au barbecue. Pendant ce temps je prépare la dépose du moteur, tout se passe vite et bien, et c’est Nanuk en visite, qui me donne la main pour déposer le moteur et me propose une bière pour arroser çà, mais la daurade est cuite, je file donc manger un morceau vite fait, puis mobilise Jean-Luc et Daniel pour reposer le moteur, quand il sera dans le cadre, je devrais pouvoir faire le reste seul.

Dès le moteur posé, je récupère le démarreur sur l’autre moto, AÏE, il manque le câble d’embrayage (comme celui-ci est différent de ma moto), je sens qu’il va y avoir un problème, enfin on verra plus tard. Démarreur en place, betterie en direct, YEESSS… le moteur tourne et semble compresser normalement. Finalement, Jean-luc et Daniel me filent un coup de main jusqu’à plus de 2H00 du mat. N’ayant pas la revue technique du 3TB, j’ai rappelé MIB (complètement étanche à l’électricité), pour qu’il me trouve sur Internet et me dicte le câblage de ce p….n de CDI, finalement il trouve un schéma en allemand sur un site russe !!!, bonjour la compréhension après un téléphone arabe avec des portables japonais. Quatre du mat, je commence à cailler, il fait salement humide et un coup de barre terrible me fait dire que je suis débile, que je ne vais pas dormir de la nuit, que j’ai une course dans quelques heures et qu’en plus ca ne marchera pas ! Allez, je branche tout en volant, et file un coup de démarreur juste avec la bougie, les carbus ne sont pas montés, y a pas d’essence ni d’huile, je veux juste tester l’allumage, à chaque coup de démarreur une seule étincelle puis plus rien, je bascule le coupe-contact sur Off, miracle ca allume, c’est juste inversé, pas grave !!! Rebiscoulé par cette petite victoire je continue à remonter et arrange un peu le câblage, quelques soudures, quelques cosses plus tard, il est 5H00 passée, les petits oiseaux commencent à chanter alors qu’il fait encore bien nuit, Pascale se réveille et me ‘chante’, elle aussi, sa chanson : « je suis débile, je ne peux pas aller courir sans avoir dormi, c’est dangereux, c’est de l’inconscience, etc... ». Sur le fond elle n’a pas tord, mais j’ai un peu récupéré, je suis motivé et me fait un bon gros café chaud.

7H00, j’ai remonté le plus gros, mis l’huile, le réservoir, l’échappement…, contact, le moteur part au quart de tour !!! Purge du circuit d’huile, bien sur le bruit réveille Daniel qui sort aussitôt prendre une photo. Je remonte les accessoires, et commence à m’interroger sur le problème du câble d’embrayage. Ce serait trop dommage d’être bloqué que par çà !!!

J’essaie d’adapter le mien, Dédé Guzzi à fait le tour du camping et me ramène un câble coudé de Voxan, presque bon, mais beaucoup trop court, j’essaie même d’utiliser la pédale de frein arrière (ca serait pas top), j’appelle François, Antoine qui me file le téléphone du concessionnaire Yamaha d’Ajaccio qui ne répond pas (en fait j’y suis retourner plusieurs fois je ne l’ai jamais vu ouvert), rien, pas de solution (démarrer en première et passer les vitesses à la volée, je sais faire mais ca tiendra pas tout le rallye, pis en spéciale...)

Finalement Antoine, qui montait sur la première spéciale en spectateur avec sa fille, débarque au camping avec son XT et me dit « Prend le mien, mets-moi une ficelle, je me débrouillerai : il faut que tu prennes le départ ». Finalement Jean-Luc lui prête son Dominator. Jean-Luc m’installe le câble et Pascale colle les numéros de courses pendant que j’enfile le cuir et les bottes. Je demande à Dédé Guzzi, qui part pour prendre son départ de prévenir l’organisation que je ne devrai pas tarder à arriver au contrôle.

Jean-Luc essaie la moto autour du camping. Il revient en me disant « Elle tire vachement long… ». Ouuups, la boîte du 3TB est fait pour du 15x45 avec roue de 17, le 43F est monté en 15x40 et roue de 18 et impossible de changer les couronnes (différentes), tant pis CA ROULE MA POULE !!!!

Gépéto (président du Jury, m’appelle pour m’informer que le Jury m’autorise à prendre le départ. Je quitte donc le camping, passe à la station faire le plein, et me présente au parc fermé (qui est déjà à moitié vide, plus de cent pilotes sont déjà partis). Je suis accueilli presque en héros par les organisateurs, Alain me fait un contrôle technique des plus softs !

Je patiente à peine une demi-heure avant de prendre mon départ, le démarrage est un peu spécial, en effet j’ai placé le bouton du démarreur à l’arrache sur le cale-pies passager. La première liaison est courte et très serrée en temps (nous avons été prévenus par les sides). Sur la première spéciale, ça a été l’hécatombe, tant mieux les 2 heures d’attente me permettent de piquer un petit roupillon d’une heure allongé dans le fossé, il paraît que ça ronflait fort. Mes classements en spéciales oscillent entre la 3 et 6 sixième place, c’est vrai que je ne suis pas au top de ma forme, et surtout la deuxième est très viroleuse, à chaque sortie de virage je suis obligé de relancer en seconde en faisant patiner l’embrayage. De nombreux pilotes sont au courant de mon ’aventure’ et viennent me demander des nouvelles et m’encourager, ça fait vraiment plaisir.

Malheureusement, dans la deuxième boucle jour, alors que j’oscille entre la troisième et quatrième place (le podium reste jouable), je prends 15 secondes de pénalité en pointant en avance à la sortie du parc de regroupement, une énorme faute d’attention, sûrement due au manque de sommeil. Je finis donc le jour sixième de ma catégorie. Départ de la nuit vers 23H, j’ai envie de me refaire, mais dès la première spéciale (qui me fait très peur, elle est défoncée, beaucoup de courbes très rapides mais en aveugle) je me rend compte que je ne suis pas dans le coup, Pierre Secondo et sa 1000 Godier Genoud vont très bien, il me collent plus de 30 secondes sur les trois spéciales de nuit.

Retour au parc fermé, pour une demi heure d’attente après l’arrivée du dernier concurrent, la pluie se met à tomber. Retour au camping vers 3H30, une petite heure de ‘debriefing’ autour d’un bon whisky, puis au lit !!!!

Je suis quatrième au provisoire du Championnat de France Classique, mais j’ai 19 points de retard sur Pierre Secondo, le podium à Paris au Salon en fin d’année n’est pas encore gagné.

Encore un TRES GRAND MERCI, à Antoine et François et tous les Corses qui se sont mobilisés pour me permettre de courir ce Rallye.

Merci aussi à Jean-Luc, Daniel, Pascal, MIB (en Assistant Téléphonique, Docteur es-Electricité germano-soviètique) Nanuk, Dédé, etc… pour l’aide.
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 23:28

Merci a toi pour nous avoir raconter ton aventure et BRAVO !!
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime

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