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| joints moteur, notamment carters | |
| | Auteur | Message |
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Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: joints moteur, notamment carters Mer 14 Oct 2009 - 1:30 | |
| coucou, lorsque l'on remonte un carter tel que celui côté allumage ou côté embrayage, quelles sont les options: - utiliser un joint prévu à cet effet, le "mouiller" avec un peu d'huile avant de refermer afin qu'il glisse bien et se plaque bien partout lors du serrage des pièces à assembler et qu'il remplisse bien sa fonction d'étanchéité. Ca semble être le moyen normal de faire ça. - utiliser uniquement de la patte à joint résistante à haute température, en mettant sur les 2 plans qui vont venir en contact, en laissant d'abord sécher 10 minutes, en fermant les carters d'un seul coup et en serrant les vis à la main, puis en serrant à la clé après 10 autre minutes (pour éviter que la patte s'écrase et parte sur les bords, faisant ainsi une couche très fine et moins efficace en terme d'étanchéité..). Bref c'est la technique utilisée pour fermer le cache culbuteur sur nos monos. - utiliser de la patte à joint et un joint prévu à cet effet, sans huile sur le joint, mais en utilisant de la patte à joint sur chaque côté des pièces à assembler... cette technique convient pour garantir l'étanchéité au niveau du joint d'embase (bloc/cylindre) et de culasse (cylindre/culasse) Quelle technique convient, fonctionne bien, est la meilleure, la plus recommandée selon vous, vos connaissances et vos expériences? Est-ce que vous confirmez la véracité des 3 modes de faire ci-dessus, sachant qu'elles m'ont quand même été données par des gens compétents en mécanique. |
| | | fred63 XT expert
Nombre de messages : 1416 Age : 60 Localisation : chamalieres(63) Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Re: joints moteur, notamment carters Mer 14 Oct 2009 - 2:14 | |
| Utiliser un joint et le mouillé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: joints moteur, notamment carters Mer 14 Oct 2009 - 9:19 | |
| perso, je préfère la une, mais les autres peuvent faire l'affaire. Attention au carter d'embrayage, à cause de la butée qui vient au contact de l'arbre secondaire du sélecteur, et qui gène quelque fois pour la fermeture, en raison de l'épaisseur moindre de la pâte. |
| | | laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: joints moteur, notamment carters Mer 14 Oct 2009 - 9:40 | |
| - guz' a écrit:
- perso, je préfère la une, mais les autres peuvent faire l'affaire. Attention au carter d'embrayage, à cause de la butée qui vient au contact de l'arbre secondaire du sélecteur, et qui gène quelque fois pour la fermeture, en raison de l'épaisseur moindre de la pâte.
je remonte toujours a la pate et ça a jamais frotter |
| | | Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: joints moteur, notamment carters Mer 14 Oct 2009 - 11:51 | |
| ok, donc dans tous les cas, si on applique bien l'une des 2 premières règles, il n'y a pas de raisons d'avoir des fuites au niveau de la jointure. Personnellement, pour avoir déjà remonter un haut moteur de XT 600, l'endroit le plus étanche était la jointure entre culasse et cache-culbuteur, fait à la pâte à joint comme il faut. Pas un suintement. En revanche, j'avais utilisé la 1ère technique avec le joint d'embase et le joint de culasse, et par la suite, ça suintait par là. Apparemment, pour ces 2 jointures là, des connaisseurs en mécanique m'on dit qu'il faut utiliser la 3ème technique pour garantir l'étanchéité, soit joint + pâte à joint. Les raisons peuvent être dues au fait qu'on assemble souvent des pièces qui ne sont pas forcément celles montées d'origine, ou que les pièces ont "travaillé avec les km, et que le joint seul ne suffit pas à combler les éventuels "défauts". |
| | | laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: joints moteur, notamment carters Mer 14 Oct 2009 - 12:01 | |
| - Mad-Rider a écrit:
- ok,
donc dans tous les cas, si on applique bien l'une des 2 premières règles, il n'y a pas de raisons d'avoir des fuites au niveau de la jointure. Personnellement, pour avoir déjà remonter un haut moteur de XT 600, l'endroit le plus étanche était la jointure entre culasse et cache-culbuteur, fait à la pâte à joint comme il faut. Pas un suintement. En revanche, j'avais utilisé la 1ère technique avec le joint d'embase et le joint de culasse, et par la suite, ça suintait par là. Apparemment, pour ces 2 jointures là, des connaisseurs en mécanique m'on dit qu'il faut utiliser la 3ème technique pour garantir l'étanchéité, soit joint + pâte à joint. Les raisons peuvent être dues au fait qu'on assemble souvent des pièces qui ne sont pas forcément celles montées d'origine, ou que les pièces ont "travaillé avec les km, et que le joint seul ne suffit pas à combler les éventuels "défauts". je confirme,joint d'embase,de culasse et autre,pour moi,c'est le joint d'origine + pate a joint,et aucune fuite ni suintement,et je demonte souvent!!! |
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| Sujet: Re: joints moteur, notamment carters | |
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