600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Couples de Serrage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Couples de Serrage Empty
MessageSujet: Couples de Serrage   Couples de Serrage Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 10:22

J'ai trouvé ça sur le net.
Celà donne une idée de la force à exercer fonction des couples de serrage, lorsque comme moi,on a pas de dynamo.

J'ai pour ma part été très surpris de me rendre compte du peu de "force" à exercer, SI ON SE FIE à ce qu'explique le gars, pour obtenir un serrage de 10 N.m par exemple...

Bref, je vous laisse regarder, moi j'ai trouvé ça "instructif", et surtout celà m'a fait prendre conscience du ratio couple / clé à pipe... affraid


Dites moi ce que vous en pensez de sa "technique" :




Une autre astuces qui vaut ce qu'elle vaut, concerne le couple de serrage.

Le couple de serrage concerne un grand nombre de vis et d'écrous sur nos motos, mais chacun ne dispose pas d'une clé dynamométrique ou son application n'est pas toujours possible.

Dans un premier temps, il faut comprendre à quoi cela correspond.

Les symboles :
m.kg. = mètre kilo
Nm = Newton mètre
m.daN = Dynamomètre ou mètre dynamique. (graduations sur les clé dynamométriques)

La valeur :
1 m.kg. = 1 m.daN = 10 Nm

L'explication :
1 m.kg. est la force appliquée à un écrou si on le serrait à l'aide d'une clé d'une longueur d' 1 mètre au bout de laquelle pendrait un poids d' 1 kilo.

Le clacul :
le m.kg. est égale à la longeur de la clé en mètre x le poids exercé en kilo.

Exemple :
0,6m.kg. correspond à :
Un pois de 0,6 kg (600 g) au bout d'une clé d' 1 mètre
Ou
Un poids de 1,2 kg au bout d'une clé de 0,5 mètre (50 cm)

Donc, en l'absence de clé dynamométrique, je procède comme suit :

Je commence par amener ma vis ou mon écrou au contact. C'est à dire que je serre au maximum à la main. La force exercée alors est inférieure à 1 m.kg.

Ensuite, pour les valeurs de couple inférieures à 1 m.kg., je serre la vis ou l'écrou à l'aide de la clé appropriée d'un quart de tour.
Pour les valeurs comprises entre 1 et 3 m.kg., je serre d'un demi-tour.
Entre 3 et 5 m.kg., trois quart de tour.
Entre 5 et 10 m.kg., un tour.
(Le tout est à la louche...)

Au delà de 10 m.kg., on entre dans le domaine des serrages dits énergiques, donc pas ou peu de risque de casse. On sert fort, mais jamais comme un bourin non plus.


En appliquant cette méthode, je n'ai jusqu'à aujourd'hui rencontré aucune mauvaise surprise...
.



.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Couples de Serrage Empty
MessageSujet: Re: Couples de Serrage   Couples de Serrage Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 10:30

concernant le poid au bout de la clé de 1 mètre, c'est ce que je t'ai dis au telephone....

juste pour éguiser ta curiosité, la distance que multiplie la force (le poid) c'est le "moment", en fait "le moment", c'est l'éfficacité que tu as, je t'explique (c'est pour égiser je te l'ai dis), si on prend le cas d'un gros écrou très dur à tourner, bien au dela des 1mN, genre avec une clé longue de 50cm, tu n'arrives pas a debloquer, et qu'avec une longueur de 1m par exemple tu y arrives.
ben en fait, en physique, les mecs te disent, que tu n'as pas plus de force, ils ont raison, mais tu es juste plus "éfficace"....

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Couples de Serrage Empty
MessageSujet: Re: Couples de Serrage   Couples de Serrage Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 11:30

J'ai bien compris le principe, Ju.

Mais ce qui m'interesse, dans le "tuto" du gars, c'est qu'il donne une valeur de l'angle à exercer avec une clé normale pour obtenir tel ou tel couple de serrage...

Pour un gars comme moi, qui n'ai jamais utilisé de dynamo, donc qui n'ai aucune notion de ce que 10 N.m représente, par exemple, hé bien selon lui, celà représente juste environ 1/2 tour de clé une fois que le boulon est serré à la main... Soit vraiment très peu... Shocked

Grace à son astuce, il converti une "force" (impossible à doser sans dynamo) en un Angle à effectuer avec une simple clé...


Je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai foiré ma vis de carter d'huile à ma première vidange...
silent

Bref, si son truc est "viable", je le trouve interessant pour des novices comme moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Couples de Serrage Empty
MessageSujet: Re: Couples de Serrage   Couples de Serrage Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 11:37

je ne dirai pas que c'est impossible à gérer sans dynamométrique.... mais mon astuce implique de te servir d'une petite balance à graduation....

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Couples de Serrage Empty
MessageSujet: Re: Couples de Serrage   Couples de Serrage Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 11:43

Je vois ce dont tu parles.

Mais là, avec son "truc", celà ouvre les yeux vite fait sur le ratio Force/ Angle exercé avec une clé ... Tu vois ce que je veux dire... C'est évidement imprécis, mais celà peut éviter de grosses bétises...

Moi, par exemple, qui n'y connait rien. On me dit, dans la RT, que la vis du carter d'huile doit être serrée doucement, à 10N.m...

Mais je n'ai aucune notion, de cette valeur, et du nombre de tour de clé que je vais devoir faire... Moi,je vais estimer qu'une fois la vis en contact,doucement c'est deux tours de clé,par exemple... Un autre, lui, va estimer que c'est 1 tour... etc...


Là, avec son explication, je me rends compte qu'une fois serrée à la main, celà n'est QU ' UN DEMIE tour de clé en gros...

Bref, je trouve que son explication ouvre les yeux sur la valeur des couples...

Et que celà peut éviter de faire des conneries, vu que je pense que globalement, quand on ne sait pas,on a tendance à trop serrer que pas assez...
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Couples de Serrage Empty
MessageSujet: Re: Couples de Serrage   Couples de Serrage Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 11:46

te connaissans, ça ne t'aidera pas à dormir, histoire de, pourquoi tu ne vérifie pas?
si ton pascal a une clé dynamométrique, compare...

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Couples de Serrage Empty
MessageSujet: Re: Couples de Serrage   Couples de Serrage Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 11:47

c'est pas mal mais je suis de plus en plus persuadé qu'avec tout le bricolage qu'on fait sur nos XT...s ça s'avère indispensable
je pense sérieusement à investir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Couples de Serrage Empty
MessageSujet: Re: Couples de Serrage   Couples de Serrage Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 11:49

je voulais l'acheter la semaine dernière, sur un site, mais il y a deux clés proposées, une qui va d'un couple à un autre, puis une autre plus puissante.....

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Couples de Serrage Empty
MessageSujet: Re: Couples de Serrage   Couples de Serrage Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 12:04

J'ai regardé un peu hier soir.
Il nous faut une clé avec les couples les plus bas, et ce sont, de ce que j'ai vu,les plus chères.

Un mec en a acheté une genre Bricot mes trucs, une trentaine d'euros,mais elle ne lui sert à rien, en dehors du serrage des axes de roues... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Couples de Serrage Empty
MessageSujet: Re: Couples de Serrage   Couples de Serrage Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 12:05

même pour serrage culasse et cylindre????!!!!!!

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Couples de Serrage Empty
MessageSujet: Re: Couples de Serrage   Couples de Serrage Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 12:08

De ce que j'ailu,je ne garanti rien, mais les culasses n'ont pas des couples énormes non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Couples de Serrage Empty
MessageSujet: Re: Couples de Serrage   Couples de Serrage Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 12:13

ouai en fait celle que je regarde fait 10/80Nm, c'est bien suffisant....

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Couples de Serrage Empty
MessageSujet: Re: Couples de Serrage   Couples de Serrage Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 12:41

Je pense.
Tu l'as trouvé dans quels prix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Couples de Serrage Empty
MessageSujet: Re: Couples de Serrage   Couples de Serrage Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 13:14

55

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Couples de Serrage Empty
MessageSujet: Re: Couples de Serrage   Couples de Serrage Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 18:23

Ouai, j' en est une de brico dépot à 21 €, mais ça commence à 28 N.m.
Donc trop pour les carters et le couvres culasses.
Bon pour les camions.

Mais comme elle fait 60 cm, pratique pour les ecrous récalcitrants.

Sinon je pense me servir d' un poid au bout d' une clé pour étalonner mon serrage de carter, aprés je convertirais en angles.

@+
Francisco
Revenir en haut Aller en bas
chymeriaz
best of the best
chymeriaz


Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Couples de Serrage Empty
MessageSujet: Re: Couples de Serrage   Couples de Serrage Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 20:55

sur ebay vous en trouvez, de qualité suffisante pour ce que l'on en fait, pour une trentaine d'euros.

J'en ai acheté une 2/24 N.m et 24/80N.m pour couvrir toute la gamme de serrage que l'on peux rencontrer, ça fait 60 roro, c'est un investissement mais je regrette pas du tout, j'ai remonté tout le moulin avec et c'est nikel, au moins on est "presque" sûr de pas bousiller des filet (je dis presque parce que j'ai quand meme réussi a en flinguer un, enfin ....)

bon c'est sûr c'est pas du facom, mais comme dis plus haut, pour l'utilité....


après brico truc je me méfie maintenant, il serait capable de vendre des clée meme pas étalonée je suis sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couples de Serrage Empty
MessageSujet: Re: Couples de Serrage   Couples de Serrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couples de Serrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couple de serrage
» Couples de serrage.
» Plus de compression
» Couples de serrages ?
» Couple de serrage 3Tb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: