600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 la 600 à sysy!!! ttr...

Aller en bas 
+33
PATENBOA
XTRA
LilYoda
boycott
nicolasab
PaléoXTZ
Silversurfer
BeRneR
BRIO
JCharles
sylvainf
trialxls
Lau38
Joël
lesbleuesvontplusvite
MAHA
AL28
Stef3376
Onedial
TTRV
pipine
ludogasl
PicsouSJB
Wattman
Mat06400
galou
rc174
popeye
marchdu
Mad-Rider
Tartinator
xt60073
Antoine02
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8653
Age : 60
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 10:39

syl a écrit:
ça tournait bien!! ça je m'en souviens!! Twisted Evil  mais ça faisait un cliquetis terrible avec cet aac, c'était assez penible (le bruit semblable au ttr de romu!)

pour la tension de la chaine, j'ai edité dans mon mess precedent... il suffit de verifier les crans en sachant qu'autour de 10-11 crans , il faut penser à remplacer la chaine!

Avec le tendeur rallongé, tu reviens à une lecture standard si tu ne ratrappes pas le rabotage de culasse, 15/16.
A condition que le + sur le tendeur soi proportionnel au - du dessus de conasse.
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 231
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 11:00

Hey! pour ma part
syl a écrit:
Rod 44 a écrit:


moi je dis : quand on n'a pas le pognon on fait pas.


Heuuuuu Rod, j'le prends un peu pour moi là !!! lol! lol!

Pas aussi catégorique que Rod. Justement l’internet est là.
"Quand tu n'as pas les moyens, mais un peut de temps, tu fais maison"

Sauf manque de précision 0.01mm et encore, redressage, réalésage avec un comparateur on fait des choses.

Je serais plutôt tenté de dire que: "même avec de bonnes pièces il faut TTRbidouiller au montage"

J'ai toujours ovalisé le pignon d'AaC pour caler la distri au disque gradué.   Menfin quoi! furious furious

Va y Silv, Sylvf a raison flower  mesure et fait le rapport des volumes, (perso 10.5 pour 1) et si tu as trop, remonte le cylindre avec un joint d'embase + épais flower

ou comment faire du bon king  avec du vieux jocolor
il fallait que je place le joker un jour
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 12:07

avec internet et de la bonne volonté, tu peux faire des choses, mais à un moment il faut mettre les mains à la poche, que ce soit en usinage propre ou en pièce racing.

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 13:42

Je suis aussi bien d avis qu avec peu on peut faire beaucoup.
Et la tu as l essentiel, ce qui vaut une blinde a l achat: l aac.
Pour les ressorts tu as les interieurs qui sont plus raides, c est deja bien.
Le coup du joint de culasse en cuivre ne te coutera que le prix de la plaque.... et de quelques heures de boulot.
Par contre tu dois calculer l epaisseur dont tu as besoin.
Un rapport volumetrique de 10,5/1 est une bonne base.
Tu dois reassembler ton moteur avec un joint d embase et joint de culasse standards, mettre le piston au pmh et mesurer ton volume de chambre.
A partir de cette valeur tu en deduiras ton rapport volumetrique.
Et a partir de cette valeur, on pourra calculer l epaisseur de joint de culasse qu il te faut pour arriver au RV=10,5/1.
Tu peux faire ca avec ta culasse rabotee et ton piston modifie (si son usure permettra de le remonter), un seu de segments neufs et roule ma poule.
Si ton piston est HS tu dois en mettre un neuf: soit un origine avec la culasse rabotee soit un HC avec la culasse standard.
Allez hop, j attends tes mesures !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 14:07

et oui les gars, les deux écoles ont leurs arguments!! Very Happy je peux vous dire que ça trotine dans ma tête Laughing

habituellement je suis plutôt adepte du "fais-le-toi même, et apprends si tu ne sais pas" mais ce coup ci je m'étais dis : "vas chez un pro, faire faire une métrologie propre et avec quelques conseils au passage, en plus tu travailles dans ton salon et t'en as marre que ça traine..."
mais resultat :

-metrologie douteuse, voire foireuse.

-le cylindre n°1 qu'il m'a envoyé en réalésage, etait dans les tolérances, et ce cylindre est peut être raboté sur ses plans de joint aussi, et je ne pourrais le voir qu'à son retour (dans deux ou trois semaines apparemment)

-le cylindre n°2 en 96mm, qu'il a mesuré comme "en très bon etat" et sûrement hors cote vu que ses mesures sont "folkloriques", en gros il m'a sûrement envoyé le mauvais cylindre en realesage..... Rolling Eyes

bilan : avec ce que me coute le realesage+piston +metrologie+une autre metrologie pour verfier à nouveau le cylindre n°2 -----> j'aurais pû me payer un coffret de micro mètre et compareur d'alesage de bonne qualité....et j'aurai appris à m'en servir tout seul comme un grand!!


morale de l'histoire, on ne m'y reprendra plus, maintenant je fais par moi même!!

je reviens à l'instant de chez ce mecano, j'ai recup' mes pièces, dont le piston d'origine, et effectivement il a été refraisé aux niveaux des encoches d'echappement mais aussi creation de deux encoches côté admission : en photo à coté d'un autre piston d'origine ça saute aux yeux :

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Image893


finalement , même si le gars qui a fait cette prépa n'a pas fait les choix traditionnels, il a quand-même fait le necessaire pour que rien ne se touchent dans la distri!!

solution que je vois :

dès que j'ai recupéré mon cylindre realesé :

-j'inspecte bien les plans de joints du cylindre
-je remonte à blanc ( le piston wossner a 4 encoches d'après le mécano) avec l'aac kmr, la chaine neuve et le tendeur allongé:
-je regarde si la distri est bien calée, et que rien ne touche avec la config qui etait montée, au besoin j'ajuste et approndi les encoches du wossner, il y a une technique avec de l'etain pour voir s'il fait rectifier......ou alors j'ajoute une cale en cuivre comme conseillé par sylf (reste à trouver des feuilles de cuivre et une technique propre pour découper ^^)

---> et je remontes tout ça!! les calculs et les mesures de professionnels, je viens de voir ce que ça donnait......!!!








Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 14:08

sylvainf a écrit:
Je suis aussi bien d avis qu avec peu on peut faire beaucoup.
Et la tu as l essentiel, ce qui vaut une blinde a l achat: l aac.
Pour les ressorts tu as les interieurs qui sont plus raides, c est deja bien.
Le coup du joint de culasse en cuivre ne te coutera que le prix de la plaque....  et de quelques heures de boulot.
Par contre tu dois calculer l epaisseur dont tu as besoin.
Un rapport volumetrique de 10,5/1 est une bonne base.
Tu dois reassembler ton moteur avec un joint d embase et joint de culasse standards, mettre le piston au pmh et mesurer ton volume de chambre.
A partir de cette valeur tu en deduiras ton rapport volumetrique.
Et a partir de cette valeur, on pourra calculer l epaisseur de joint de culasse qu il te faut pour arriver au RV=10,5/1.
Tu peux faire ca avec ta culasse rabotee et ton piston modifie (si son usure permettra de le remonter), un seu de segments neufs et roule ma poule.
Si ton piston est HS tu dois en mettre un neuf: soit un origine avec la culasse rabotee soit un HC avec la culasse standard.
Allez hop, j attends tes mesures !

ok merci, j'écrivais mon mess pendant que tu postais le tiens!! j'vais faire comme tu dis (essayer du moins!^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 14:14

PATENBOA a écrit:
syl a écrit:
ça tournait bien!! ça je m'en souviens!! Twisted Evil  mais ça faisait un cliquetis terrible avec cet aac, c'était assez penible (le bruit semblable au ttr de romu!)

pour la tension de la chaine, j'ai edité dans mon mess precedent... il suffit de verifier les crans en sachant qu'autour de 10-11 crans , il faut penser à remplacer la chaine!

Avec le tendeur rallongé, tu reviens à une lecture standard si tu ne ratrappes pas le rabotage de culasse, 15/16.
A condition que le + sur le tendeur soi proportionnel au - du dessus de conasse.

oui c'est ce que je me dis : par contre j'attends le retour du cylindre pour voir, car le gars aura été capable de gratter aussi de la compression sur le plan de joint de cylindre
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 231
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 15:07

Yesss cheers

Sur le cylindre, on blanchi la face s’appuie du JdC quand on remplace la chemise ou après réctif, mais pas pour gagner en compression! parce qu’après.... c'est le piston qui dépasse What a Face MP

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 15:39

#661 a écrit:
Yesss cheers

Sur le cylindre, on blanchi la face s’appuie du JdC quand on remplace la chemise ou après réctif, mais pas pour gagner en compression! parce qu’après.... c'est le piston qui dépasse What a Face MP


hihi, oui effectivement, mais je pensais au plan de joint d'embase du cylindre : même si ça me parait plus delicat avec le debord de la chemise... mais bon vu les choix qui ont été fait sur ce moteur, on peut s'attendre à tout!!!

mais à ce moment là, il aurait diminué le volume du cylindre scratch là je suis en train de regarder les calculs de RV...et les mesures de volume de chambre coté piston et culasse...va falloir que j'aille acheter une seringue : la pharmacienne va me prendre pour un camé !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8653
Age : 60
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 18:55

Pour une feuille de cuivre de 1 mm,
tu prends une longueur de gros Ø de tuyaux du même bois que tu ouvres,
un coup de dromaludaire (chalumeau à une seule bouteille) la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Smly528
Tu mets à plats sur chépakoua et voila tu as 157 mm de large, pour la longueur je te laisse chercher.

PS : pour 2 mm tu fais 2 feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 20:05

Tiens le joint que j'avais fait pour le kit 692....
Après des tas de démontages, il est toujours fringuant, et ça ne fuit pas.
Je l'avais décalqué à partir d'un joint d'origine, et la découpe c'est un petit jeu de patience, tout à la perceuse et finition à la lime ou le dremel....
la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Photos10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 20:51

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Smly313

ça me plait bien ça!!

j'avais dejà lu sur le forum (peut etre sur le sujet de madrider ou extra), la question du gain de compression en rectifiant la culasse... en général c'est quelle limite en épaisseur sur cette operation? (pour ne pas poser de problème avec le calage et la tension de chaine?)
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 21:05

Pour moi 1mm c'est vraiment le grand max.
Mais j'évite ce genre d'opération, l'histoire du tendeur rallongé ça me parait aberrent.
Le patin travaille mal et la chaine a certainement un trajet pas top.
En plus c'est pas réversible.
J'enleve quelques dixièmes pour refaire des plans de joints propres, lors d'un changement de chemise en effet, mais pas plus.
Je me contente de mettre des joints d'embase très fins (tu vois les joints multi-feuilles ? Ben je n'utilise qu'une seule feuille....).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 21:14

ok, donc là il ya beaucoup!!

d'ailleurs j'avais fait une photo, avant demontage de la culasse, du calage distri ..c'est décalé effectivement (mais dû aussi à l'usure de la chaine, mais peut être pas si usée que ça si on tient compte de l'epaisseur enlevée)

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Image895
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 21:34

D'origine la chambre de combustion fait environ 79cm3.
On a donc R=(595+79)/79 = 8,5
Si tu rabotes la culasse de 1mm tu vas réduire le volume de ta chambre de 7cm3.
Tu arrives ainsi à R= (595+72)/72 = 9,3

Pour arriver à R=10,5 il faudrait raboter culasse et/ou cylindre de 2,5mm !
Tu vois que pour la chaine c'est vraiment pas top car le tendeur est à l'agonie..... sans parler du calage qui dans ce cas doit etre impérativement corrigé par des trous oblongs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 22:01

sylvainf a écrit:
D'origine la chambre de combustion fait environ 79cm3.
On a donc R=(595+79)/79 = 8,5
Si tu rabotes la culasse de 1mm tu vas réduire le volume de ta chambre de 7cm3.
Tu arrives ainsi à R= (595+72)/72 = 9,3

Pour arriver à R=10,5 il faudrait raboter culasse et/ou cylindre de 2,5mm !
Tu vois que pour la chaine c'est vraiment pas top car le tendeur est à l'agonie.....    sans parler du calage qui dans ce cas doit etre impérativement corrigé par des trous oblongs.

surtout que tel que c'est sur la photo, le pignon est dejà positionné en très leger décalage (trous oblongs), on le voit d'ailleurs : le repère du pignon n'est pas exactement aligné sur celui de l'aac!

idealement, je souhaiterai ne pas décoller le pignon de l'arbre, j'ose esperer que c'est kmr qui a fait cette operation à l'époque (même s'il n'a pas voulu/pu me le confirmer) et donc calé ce pignon pour un fonctionnement optimal de l'arbre (?)

je me prends même à croire que c'est kmr qui a fait rectifier le plan de joint de culasse.... car il me proposait justement cette façon de procéder!! en gros je me dit qu'il est fort possible que la prépa complète ait été faite chez lui (je trouve le travail sur le piston plutôt propre!)


en partant de cette hypothèse (!!) je me dit que le nouveau piston et alesage du cylindre (95,5mm) ne vont pas changer beaucoup l'ancienne config à 95 avec piston d'origine modifié....

donc, en attendant de recevoir le cylindre et faire les mesures de volumes de chambre, je me propose à moi-même une config "améliorée"

-une cale cuivre de 2mm qui remplacerait le jdC (qui fait 1mm d'origine)
-la culasse préparée, avec son plan de joint à -2mm
-le piston wossner 95,5 compression standart (en retouchant eventuellement les encoches pour -assurer le coup.)
-joint d'embase classique (avec un peu de pâte à oinj des deux cotés!)
-le magnifique aac "savachier"  la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Icon_wee  (biensûr ce post disparaitra avant le futur CT gérienàdeclarer!! Laughing )



---> du coup ça reviendrait à une culasse standart, rectifiée à -1mm avec joint classique!!
ce qui me conserverait un peu de compression tout en montant ce wössner un poil plus gros, qui de toute façon est dejà commandé avec le cylindre qui va avec... mais surtout un peu plus de "confort" sur la tension de chaine par rapport à avant vu que je recup 1mm de PdJ!!

bien sûr je tenterai quand-même de faire les mesures de la chambre , c'est toujours interessant de comprendre et d'apprendre!!!^^

-------

https://600xt.1fr1.net/viewtopic.php?t=30166
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 40 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la 600 à sysy!!! ttr...
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» la 600 à sysy!!! ttr...
» la 600 à sysy!!! ttr...
» la famille Sysy s'agrandit!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Restauration-
Sauter vers: