600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 la 600 à sysy!!! ttr...

Aller en bas 
+33
PATENBOA
XTRA
LilYoda
boycott
nicolasab
PaléoXTZ
Silversurfer
BeRneR
BRIO
JCharles
sylvainf
trialxls
Lau38
Joël
lesbleuesvontplusvite
MAHA
AL28
Stef3376
Onedial
TTRV
pipine
ludogasl
PicsouSJB
Wattman
Mat06400
galou
rc174
popeye
marchdu
Mad-Rider
Tartinator
xt60073
Antoine02
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 10:09

syl a écrit:
Snatch, tu remarques un manque de puissance avec ton piston d'origine?

Je dirais pas un manque de puissance, le moteur marche mieux qu'un moteur de série globalement.
Mais disons qu'il est un petit peu creux en bas.

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 11:54

Et encore, toi Snatch je crois que tu as un aac sur base origine modifiée, c'est ça ?
L'arbre taillé masse a des temps d'ouverture bien plus importants encore, donc nécessite davantage encore d'augmenter le taux de compression pour rattraper les bas régimes qui sont clairement moins favorisés avec un aac avec beaucoup d'angle.
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 12:43

XTRA a écrit:

J'avais entendu dire qu'en général les jeux étaient plus faibles chez Honda, mais jamais vérifié l'info.


Oui tu as raison, sur le 400XR et les 500 XLS/XLR/XR "soupapes non radiales", les jeux préconisés sont de seulement 0,01 à 0,04 !
Ca marche très bien sur ces moteurs mais ce n'est pas transposable sur les yam....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 12:48

salut!

alors oui Sylvain, je me suis dit exactement la même chose pour kmr, mais comme tu dis ça se comprends très bien ça ne me choque pas! d'ailleurs il reponds très rapidement à mes questions :

reçu aujourd'hui, ça correspond aux conseils et infos que vous me donnez :

"Bonjour,


le kit ressorts est très utile pour la fiabilité : en cas de surrégime
(vitesse qui saute, etc..) et avec les ressorts d'origine les soupapes peuvent toucher le piston.
Et les coupelles supérieures d'origine pèsent un âne mort: les coupelles titane diminuent les forces d'inertie et les usures des cames, soupapes et chaine .

Oui il faudra comprimer, ce moteur sera mou avec la compression d'origine.
Un arbre à cames est lié à un rapport volumétrique optimal,
c'est pour cette raison que je vous proposais de contrôler l'arbre et aussi pour tracer  son callage.

C'est impossible de "suivre" les pièces ou préparations vendues et revendues: les propriétaires ayant souvent fait le montage ou remplacé/modifié des pièces.

Pour info, le prix d'un arbre sur mesure en acier traité est proche de 500 eur."



par contre là où j'ai les boules, c'est avec "le métrologue", surtout que je lui ai parlé de l'aac et de la culasse+config générale de la moto....en tant que "préparateur" comme mentionné sur son site, il aurait pu me conseiller un piston HC, car là tout est parti en commande avec piston classique donc trop tard.

bon il me reste à équiper le deuxième cylindre, je vais lui demander de refaire la métro pour ce cylindre, on verra sa réponse (j'ai en attente chez lui, le devis pour le ohlins. donc j'annule s'il refuse.)

j'ai les boules, parce que j'aurais pu eviter la depense du premier cylindre.... bon c'est la vie ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 13:13

Appelle moi quand tu peux, on parlera de kmr, c'est pas comme si je venais juste de fait un moteur chez lui...
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 9:42

sylvainf a écrit:
Et encore, toi Snatch je crois que tu as un aac sur base origine modifiée, c'est ça ?
L'arbre taillé masse a des temps d'ouverture bien plus importants encore, donc nécessite davantage encore d'augmenter le taux de compression pour rattraper les bas régimes qui sont clairement moins favorisés avec un aac avec beaucoup d'angle.  

Ah oui, j'oubliais ce détail, mon AAC est un retaillé Hemery "V5" qui en gros est équivalent au stage 2 de chez Kedo. Surement très éloigné de ce taillé masse KMR en effet.

Du coup un moteur comprimé à 8.5 avec cet arbre là risque de faire un peu "moulin à vent".

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 11:37

Heureusement que je suis un peu les configs de chacun lol!
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3348
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 13:07

sylvainf a écrit:
Heureusement que je suis un peu les configs de chacun lol!

lol!

D'ailleurs tu me dira quand est-ce que je dois faire la vidange hein

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 13:25

Ca va t'as encore un peu le temps clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 20:11

Snatch!! cherches pas d'excuses ---> vas faire ta vidange!!! !!! la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_fu




BONNNN!!!

salut à tous,
ce soir, en y regardant de plus près (et surtout en plaçant une autre culasse à côté!) je crois que je sais pourquoi ce moteur était monté avec un piston d'origine (pas HC)!! et je comprends aussi pourquoi le piston ne ressemblait pas à un piston yam normal (il avait des encoches aussi pour les soupapes d'admission!)

je vous laisse trouver au jeu des differences Very Happy (les affaires reprennent : mon piston wossner "petite compression" ira très bien finalement !!!....j'espère What a Face )


culasse du ttr qui était equipée de l'aac kmr :

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Image892



culasse du tts :

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Image891



il ya " gros" quand-même Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 20:28

2mm de moins!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1882
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 21:04

Ça me fait penser à une chose, faudra que tu fasses le bon choix concernant l'épaisseur du futur joint de culasse...
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 21:17

Pfff c est pas tres malin ca, la chaine de distrib se trouve hyper detendue !
Tu te retrouves tres vite avec un tendeur sorti a fond malgre une chaine en bon etat.
Sans compter que ca decale la distrib de facon non negligeable !
Raison de plus pour mettre un pignon d aac reglable et d ajuster precisement le calage.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 21:18

la première culasse a été rectifiée visiblement

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 21:28

Mat06400 a écrit:
Ça me fait penser à une chose, faudra que tu fasses le bon choix concernant l'épaisseur du futur joint de culasse...
l'ancien joint de culasse, etait celui d'origine, les trois feuilles metaliques tout pareil! je ne vois pas de differnces en tous cas!

sylvainf a écrit:
Pfff c est pas tres malin ca, la chaine de distrib se trouve hyper detendue !
Tu te retrouves tres vite avec un tendeur sorti a fond malgre une chaine en bon etat.
Sans compter que ca decale la distrib de facon non negligeable !
Raison de plus pour mettre un pignon d aac reglable et d ajuster precisement le calage.

Rod 44 a écrit:
la première culasse a été rectifiée visiblement

oui! et petit à petit je comprends "les bizarreries" que j'ai trouvées au démontage :

-le piston yamaha d'origine mais avec les deux encoches ajoutées à l'admission, pour éviter "le bisous"
-les trous oblongs dans le pignon d'aac, pour rattraper le calage (il est collé à l'arbre, donc je ne touche pas!!)
-le tendeur de distri avec l'écrou soudé en bout, pour rajouter de la tension à la chaine !!  Rolling Eyes
(avec ce tendeur trafiqué, avec 9 crans de sortis, ça correspondait à 16 crans sur le tendeur "normal")

c'est sûr que ça fait beaucoup de modifs pour économiser un realesage+piston HC!!!

je remarque d'autres differences sur la culasse par rapport à celle du tts!  scratch bossage dans la chambre plus épaisse, plan de joint plus large, sillon d'huile plus profond dans les portées d'aac....


Dernière édition par syl le Ven 12 Mar 2021 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 21:40

oui c’est du bricolage économique ! sauf que comme le dit Sylvain, la chaine de distri est trop longue du coup ! comme tout bricolage, la part d'incertitude est importante et tout n’est pas maitrisée ....

moi je dis : quand on n'a pas le pognon on fait pas.

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 21:45

ça tournait bien!! ça je m'en souviens!! Twisted Evil  mais ça faisait un cliquetis terrible avec cet aac, c'était assez penible (le bruit semblable au ttr de romu!)

pour la tension de la chaine, j'ai edité dans mon mess precedent... il suffit de verifier les crans en sachant qu'autour de 10-11 crans , il faut penser à remplacer la chaine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 21:53

je peux aussi remonter tout d'origine, avec la culasse du tts, l'aac du tts, mon cylindre en 95,5 ! mais c'est moins fun.....

l'autre problème c'est que la culasse du tts est pas top sur les portées....



ou alors je mets 2 joints de culasse!! lol! (coupés dans une brique de lait, comme sur les 103 à l'époque la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_wee )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 21:58

Rod 44 a écrit:


moi je dis : quand on n'a pas le pognon on fait pas.


Heuuuuu Rod, j'le prends un peu pour moi là !!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 22:06

bah non, c’est pas toi qui a fait cette prépa ? non ?

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 22:13

et non!!

mais c'est le pognon qui me freine pour la continuer... si j'ai bien compris, faudrait que j'ajoute les ressorts et coupelles pour assurer le coup... et finalement maintenant j'hesite sur cette culasse .... quand je pense au temps passé sur les conduits... silent


j'ai beau regarder les ressorts qui etaient montés, je ne vois pas de diff avec des origines, comment determiner si ce sont des ressorts adaptés?

edit : si en fait il a une difference sur les ressorts internes : plus longs, et spires plus espacées... ça peut être ça?
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 22:33

Les ressorts c est facile a comparer.
Tu mesures le diametre du fil, tu mesures la hauteur totale, et tu comptes le nombre de spires. Et tu fais la comparaison.
Tu seras vite fixe.
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 22:37

Si tu veux garder cette culasse, faut surtout pas mettre 2 joints de culasse.
Au pire il vaut mieux mettre 2 joints d embase.
Ou faire un joint de culasse epais dans une feuille de cuivre de l epaisseur de ton choix.
Apres un petit recuit et tu peux le reutiliser des tas de fois en faisant un nouveau recuit a chaque montage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 22:50

je plaisantais pour les 2joints!!

mais l'idée du joint cuivre est bonne!

pour les ressorts, les differences sont sur les ressorts internes : une spire de moins, fil de même epaisseur, 1mm plus longs et pas de spires progressives mais régulières, il y a un coups de peinture verte en plus du rouge (seulement sur ceux d'echappement), les ressorts internes de l'admission sont entrés en force!

les ressorts externes sont identiques

les coupelles sont identiques, 14gr
Revenir en haut Aller en bas
AL28
supermotard
AL28


Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : Alsace maintenant , Vosges du nord
Date d'inscription : 03/11/2012

la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 8:18

Les ressorts d'origines ont un trait de peinture rouge pour les soupapes (en tous cas pour la SRX) et bleu pour l'embrayage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la 600 à sysy!!! ttr...   la 600 à sysy!!! ttr... - Page 39 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la 600 à sysy!!! ttr...
Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» la 600 à sysy!!! ttr...
» la 600 à sysy!!! ttr...
» la famille Sysy s'agrandit!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Restauration-
Sauter vers: