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| problème de démarrage, temps froid et humide | |
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+12Flop's Mad-Rider Rod 44 mkl67 Brother_DjoulZ Yoyosh stef 67 XTRA perroloco DeViLx marchdu captain choc 16 participants | |
Auteur | Message |
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captain choc king of the road
Nombre de messages : 116 Age : 41 Localisation : Strasbourg et ailleurs Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: problème de démarrage, temps froid et humide Ven 1 Oct 2010 - 13:20 | |
| Salut à tous.
J'ouvre un énième sujet concernant des difficultés à démarrer à froid. J'ai parcouru une dizaine d'anciens sujets en cherchant "démarrage", mais il n'y a rien qui colle exactement.
Alors je vous raconte mon histoire, en essayant de ne rien oublier.
La bête : un ténéré 3AJ de 90, 30 000 km et des brouettes. Quand elle tourne, elle tourne très bien, bonne tenue du ralenti, même très bas (essai à 1000 tr/min, stable), elle prend ses tours sans souci.
Par contre, là où ça bloque, c'est pour la faire démarrer, surtout après une période d'inactivité plus ou moins longue (une semaine ou plus).
Les fois où elle roule tous les jours ou tous les 2 jours, pas de souci, elle craque au bout de quelques coups de démarreur. C'est quand elle reste plus longtemps sans rouler que ça devient laborieux. Mais que par temps froid et humide. Si il fait chaud, même après 2 semaines, elle est difficile à faire partir, mais elle démarre en insistant sur le démarreur.
Par temps froid, je peux vider la batterie sans souci sans qu'elle n'émette la moindre pétarade. Ca m'embête un peu, parce qu'en Alsace, c'est souvent froid et humide, surtout en cette période. La solution évidente serait de rouler tous les jours, mais je ne peux pas le faire, donc il va falloir que je trouve autre chose.
Pour vous aider à m'aider, j'ai quelques précisions :
- concernant l'allumage, j'ai une étincelle, mais jaune au lieu de bleue, donc il devrait y avoir un souci de ce coté. Comme la bougie est neuve, ainsi que le cable HT et l'antiparasite, ce serait plus du coté de la bobine HT ou du stator. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y aurait une différence en fonction de l'humidité. - pour la carburation, le carbu a été refait il y a moins de 10 000 km, nouveau pointeau et nouveaux joints. La hauteur du flotteur est bonne également. Par contre, je ne suis pas sur de mon réglage de richesse, il me semble bon, mais comme je n'ai pas de recul là-dessus, j'ai quand même un doute. Et la richesse est influencée par les conditions extérieures (plus d'air par temps froid, car plus dense, et inversement à chaud).
Donc voilà où j'en suis.
D'après vous, problème cumulé de carburation et d'allumage, cause différente à laquelle je n'ai pas pensé, ou simple incapacité de ma part à faire craquer un gromono (avec un démarreur électrique, je serais vraiment très mauvais, mais finalement pourquoi pas).
Si vous avez besoin d'autres infos, je complèterai sans souci.
Merci beaucoup, et bravo pour avoir lu jusqu'au bout. |
| | | marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Ven 1 Oct 2010 - 13:36 | |
| Regarde du coté de toutes tes cosses et contacteur (coupe circuit / contacteur à clé). Regarde aussi éventuellement le CDI, j'avais ce problème avec la 250 à ma femme. Pas de chance pour le temps, ici il fait beau! |
| | | DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Ven 1 Oct 2010 - 14:25 | |
| - marchdu a écrit:
Pas de chance pour le temps, ici il fait beau! ouais enfin il fait pas non plus beau tous les jours ... donc on oublie la solution de facilité : déménager en BZH ! |
| | | captain choc king of the road
Nombre de messages : 116 Age : 41 Localisation : Strasbourg et ailleurs Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Ven 1 Oct 2010 - 15:13 | |
| - marchdu a écrit:
- Regarde du coté de toutes tes cosses et contacteur (coupe circuit / contacteur à clé). Regarde aussi éventuellement le CDI, j'avais ce problème avec la 250 à ma femme.
Pas de chance pour le temps, ici il fait beau! Les cosses de la batterie sont nickelles, mais comme le démarreur tourne, je ne pense pas que ce soit un souci de ce coté là. Si il y avait faux contact, ou pas de contact du tout, rien ne tournerait. Mais l'idée de vérifier les cosses est bonne, mais plutot à l'alternateur et àla bobine, mais elle, ça ne fait pas longtemps que j'ai été regarder, donc ça devrait être bon. Les cosses de la bobine HT devraient être bonnes, il faudra que j'aille faire un tour du coté du carter gauche, pour voir l'état des connexions dedans. Pour le déménagement en Bézédachie, c'est une idée, mais je doute que mon chef accèpte de déménager tout le labo pour que le ténéré démarre. Enfin, c'est juste un présentiment. |
| | | marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Ven 1 Oct 2010 - 17:01 | |
| - captain choc a écrit:
- marchdu a écrit:
- Regarde du coté de toutes tes cosses et contacteur (coupe circuit / contacteur à clé). Regarde aussi éventuellement le CDI, j'avais ce problème avec la 250 à ma femme.
Pas de chance pour le temps, ici il fait beau! Les cosses de la batterie sont nickelles, mais comme le démarreur tourne, je ne pense pas que ce soit un souci de ce coté là. Si il y avait faux contact, ou pas de contact du tout, rien ne tournerait. Ouai mais on s'en fout de celles ci. Vas vers le Neiman et le coupe circuit. Regarde l'état des contacts, je suis pratiquement certain qu'ils sont oxydés. J'ai eu ce problème puis après avoir enlevé l'oxyde de Cu plus de problème au démarrage. Et tout comme toi cela ne faisait qu'au démarrage et par temps humide et jamais en roulant.
Mais l'idée de vérifier les cosses est bonne, mais plutot à l'alternateur et àla bobine, mais elle, ça ne fait pas longtemps que j'ai été regarder, donc ça devrait être bon.
Les cosses de la bobine HT devraient être bonnes, il faudra que j'aille faire un tour du coté du carter gauche, pour voir l'état des connexions dedans.
Pour le déménagement en Bézédachie, c'est une idée, mais je doute que mon chef accepte de déménager tout le labo pour que le ténéré démarre. Enfin, c'est juste un présentiment. Il est trop nul s'il ne comprend pas que c'est pour la bonne cause. De toute façon les patrons c'est comme les cochons...... |
| | | captain choc king of the road
Nombre de messages : 116 Age : 41 Localisation : Strasbourg et ailleurs Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Ven 1 Oct 2010 - 20:36 | |
| Je viens de réfléchir au truc des cosses. Effectivement, si le courant passe mal, la batterie ne balance pas toute la sauce vers le démarreur, et donc ça démarre mal. J'avais pas compris ça comme ça au départ.
Je regarde ça demain. |
| | | marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Ven 1 Oct 2010 - 21:00 | |
| Ben oui le courant qui arrive au CDI est trop faible pour les composants électronique nique lors du démarrage. |
| | | perroloco best of the best
Nombre de messages : 819 Age : 48 Localisation : dans mon pantalon Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Sam 2 Oct 2010 - 1:14 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Sam 2 Oct 2010 - 8:49 | |
| J'ai souvent ce PB, lorsque je ne me sert pas de l'XT pendant de longues périodes.
Il suffit de mettre le starter et trois coup de kick tranquille, sans chercher à démarrer, puis un grand coup de kick, avec une petite accélération, et ça démarre.
Si toute fois ça ne démarrait pas, tente encore quelques coup de kick.
Si ça ne démarre toujours pas, coupe l'essence et continu de kicker.
Si ça ne veut toujours pas démarrer, achète toi une maison en haut d'une cote, et démarre en seconde, dans la descente.
Mets un produit anti humidité, sur les cosses du circuit d'allumage.
Tu peu aussi envoyer du star-pilote par le filtre à air et tenter un démarrage avec le démarreur électrique. |
| | | captain choc king of the road
Nombre de messages : 116 Age : 41 Localisation : Strasbourg et ailleurs Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Sam 2 Oct 2010 - 13:12 | |
| - guz' a écrit:
- J'ai souvent ce PB, lorsque je ne me sert pas de l'XT pendant de longues périodes.
Il suffit de mettre le starter et trois coup de kick tranquille, sans chercher à démarrer, puis un grand coup de kick, avec une petite accélération, et ça démarre.
Si toute fois ça ne démarrait pas, tente encore quelques coup de kick.
Si ça ne démarre toujours pas, coupe l'essence et continu de kicker.
Euh..............mécaniquement, ça va va pas être trop possible. Ca m'arrangerait bien d'avoir un kick pour démarrer même batterie vide. Mais y en a pas sur le 3AJ. Ce sont les ténérés tout électriques. Mais c'est vrai qu'un kick manque dans ces cas là. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Sam 2 Oct 2010 - 14:09 | |
| Exact, je pensais à tord, que le 3AJ avait un kick, comme sur les 1VJ. |
| | | captain choc king of the road
Nombre de messages : 116 Age : 41 Localisation : Strasbourg et ailleurs Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Sam 2 Oct 2010 - 21:53 | |
| Malheureusement non, ils l'ont supprimé au passage au 3AJ, et c'est bien dommage. |
| | | XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Dim 3 Oct 2010 - 1:08 | |
| Finalement, quand tu as vidé ta batterie, tu la démarres comment? |
| | | DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Dim 3 Oct 2010 - 1:17 | |
| ben je suppose qu'il recharge sa batterie en attendant un jour chaud et sec ... |
| | | captain choc king of the road
Nombre de messages : 116 Age : 41 Localisation : Strasbourg et ailleurs Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Dim 3 Oct 2010 - 19:54 | |
| C'est exactement, c'est une technique assez subtile.
En général, je démonte la batterie, je mets à recharger, j'attends une journée qu'elle soit de nouveau pleine, et je la revide pour redémarrer et rebelotte.
Sinon, si j'en au une sous la main, une fois la batterie démontée, je branche une batterie de voiture, ça dure plus longtemps, et là, je peux m'exciter 10 minutes et souvent je gagne.
Mais assez souvent, le temps qu'elle redémarre, il fait de nouveau sec et elle redémarre toute seule.
C'est juste pénible de ne pas pouvoir compter sur un démarrage à chaque fois que j'en ai besoin. |
| | | stef 67
Nombre de messages : 23 Age : 50 Localisation : Alsace Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: re Dim 3 Oct 2010 - 20:46 | |
| Elsass power !!! lol Moi avec ma 2kf c'est un peu pareil mais 3 à 4 coups de kick sans forcer , et après un bon et c'est partie !!!! |
| | | captain choc king of the road
Nombre de messages : 116 Age : 41 Localisation : Strasbourg et ailleurs Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Mar 4 Jan 2011 - 12:23 | |
| Hello, je remonte "un peu" le sujet.
Principalement pour remercier tout le monde pour les idées, surtout Marchdu. Le contacteur du démarreur était effectivement bien tout noir. Un coup de lime et c'est re-tout beau tout brillant.
J'ai pas touché au neiman, un peu la flemme, et un poil de manque d'accès aussi.
La moto a démarré nickel, en quelques coups de démarreur juste après nettoyage (et 2 semaines d'arrêt), mais comme j'en avais profité pour recharger la batterie, je ne sais pas trop quel facteur a le plus joué. En tout cas, le nettoyage n'a pas fait de mal, bien au contraire.
Là, la moto n'a pas tourné depuis un bon gros mois, et elle est chez mes parents, batterie chargée et démontée. Je regarde ce week end si elle redémarre facilement.
Si ça craque, problème, à priori, résolu.
Par contre, est ce que c'est normal de perdre une grosse partie de la charge de la batterie en 2 semaines ? Ce n'est pas une batterie gel, mais quand même. La durée de vie de ce genre des batterie est de combien en général ? Est ce que la tenue en charge s'améliore en changeant l'électrolyte ? (le chargeur n'indique rien de particulier, mais la charge oscille en maintien entre 12,8 V et 14V). |
| | | Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Mar 4 Jan 2011 - 12:27 | |
| Non, la batterie doit être capable de tenir plus longtemps.
Soit elle est usée, soit il y a une fuite électrique sur le faisceau. |
| | | captain choc king of the road
Nombre de messages : 116 Age : 41 Localisation : Strasbourg et ailleurs Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Mar 4 Jan 2011 - 12:33 | |
| J'espère qu'elle est juste usée. Parce que trouver une fuite (à priori problème de masse sur un point du circuit) va être plus que pénible, en pesant les mots (j'aime pas les problèmes électriques). J'essaierai en remplaçant l'acide, voir si ça change quelque chose, et sinon alors batterie neuve. Et au pire, si c'est une fuite de charge sur le circuit, ben j'aurai 2 batteries pour tourner, une sur la moto, une en charge et je change toutes les semaines et zou. |
| | | Brother_DjoulZ routard
Nombre de messages : 73 Localisation : Annonay Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Mar 4 Jan 2011 - 14:05 | |
| Pour le fait que ta batterie se décharge vite, p'têt que tu roules pas assez longtemps pour la recharger après l'avoir presque vidée en essayant de démarrer. Ca me le faisait avec ma chère et regrettée GSXF Il fallait que je roule au moins 50km pour la recharger après une séance de démarrage difficile. Cela dit, tout s'est résolu une fois que: 1) j'ai réglé les causes du démarrage difficile (carbu en l'occurrence, ce qui ne semble pas être ton cas) 2) j'ai changé la batterie, car à force de tirer sur une batterie moribonde ramenée plusieurs fois à la vie en la rechargeant, elle fini quand même par mourir) Moi, je dis ça hein... j'ai p'têt tout faux ! |
| | | captain choc king of the road
Nombre de messages : 116 Age : 41 Localisation : Strasbourg et ailleurs Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Mar 4 Jan 2011 - 14:27 | |
| Non, l'idée est bonne, mais quand je prends la moto c'est minimum pour 100 km, et très peu de ville. Je bosse à 10 km de chez moi, j'ai plus vite fait de prendre le vélo pour y aller.
Maintenant, c'est possible que la charge se fasse mal. Mais je ne pense pas, quand je la démarre après 2-3 jours de repos, elle démarre sans (trop) de souci, mais plus long ça ne marche pas.
Donc je penche plus pour une perte de jus, soit une batterie faiblarde. |
| | | Brother_DjoulZ routard
Nombre de messages : 73 Localisation : Annonay Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Mar 4 Jan 2011 - 14:44 | |
| Ah ok. J'ai cru comprendre qu'on pouvait savoir avec certitude si une batterie est en fin de vie en mesurant le courant qui en sort (ou un truc du même genre), plutôt qu'en se basant sur des observations un peu aléatoires. Mais comme je suis nul en électricité , je ne peux pas te dire de ce qu'il faut mesurer, ni comment le faire... il y a des vieux pros du courant ici, ils te diront... Désolé |
| | | captain choc king of the road
Nombre de messages : 116 Age : 41 Localisation : Strasbourg et ailleurs Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Mar 4 Jan 2011 - 15:07 | |
| Je ne sais pas si on peut voir directement si la batterie est morte en mesurant le courant aux bornes.
Sauf à mesurer la tension de la batterie débranchée à un certain temps d'intervalle (après l'avoir rechargée pleinement et ensuite 1 ou 2 semaine après) et voir la différence de tension entre ces 2 mesures. Batterie sur moto, je passe de 14V à 12,5V à peu près. Mais débranchée, je ne sais pas. J'ai la batterie chez mes parents, je l'ai chargée il y a un mois, je regarderai ce week end ce qu'il en est, ça donnera une idée.
Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure la baisse de tension peut être acceptable, et au delà de quelle baisse on peut la considérer comme en fin de carrière. |
| | | mkl67 XT forever master
Nombre de messages : 4042 Age : 60 Localisation : Nalsace 3TB 1996 la Mirabelle=>vendue; 2KF BLEU 1989 le SAPHIR; XT125 1987 Petit PIERRE; 43F 1986 CESAR=>vendu;DJ02 1999 La Cancoillotte et ..... SEVENFIFTY de 2003 ; la Licorne side MUZE skorpion660+OTTeuro2 de 1996... oups .... Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Mar 4 Jan 2011 - 17:01 | |
| Froid humide en Nalsace .. meuhhhhhhh non juste un p'tit peu, desfois, surtout en ce moment ... Je suis impatiente de sortir la "Mirabelle" de son abri, pour voir ce qu'elle veut bien me raconter après ces longs jours d'immobilité ... (pas sortie depuis le 18/12..., batterie mesurée à 12.6V avant hier) |
| | | Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide Mar 4 Jan 2011 - 17:31 | |
| pour ton problême il faut enrichir la richesse. ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
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| Sujet: Re: problème de démarrage, temps froid et humide | |
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