600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 guidonnage : changement roulement roues et direction ?

Aller en bas 
+5
Yoyosh
DeViLx
marchdu
600 XT 2KF
arnolimoges
9 participants
AuteurMessage
arnolimoges
supermotard
arnolimoges


Nombre de messages : 225
Age : 50
Localisation : nord haute vienne
Date d'inscription : 03/01/2011

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 10:34

Bonjour ,
Very Happy ma 600 ténérés'est mise à guidonner récemment. J'ai vérifié le jeu de la roue et elle bouge très légèrement en faisant un petit clac. ( en tenant la roue entre mes jambes et en tournant le guidon...). Aussi j' ai commandé des roulements(avant et arrières tant qu'à faire ) sur ABC roulements. Si ça ne change rien , je changerai ceux de direction...
Mais je voulais tout de même savoir : faut il un outillage spécifique et existe t'il un tuto ?
Ce tuto est il le même pour ma moto :
http://www.moto-camboui.com/fr/meca-roulements.htm
Même question pour les roulements de direction, outillage spécifique et par quoi commencer....
Merci beaucoup ! Wink


Dernière édition par arnolimoges le Jeu 24 Fév 2011 - 2:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trailbalade.canalblog.com/
600 XT 2KF
XT forever master
600 XT 2KF


Nombre de messages : 2727
Age : 58
Localisation : 22 Langrolay sur Rance (2KF de 87 / DJ02 de 2001)
Date d'inscription : 16/11/2006

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 10:43

Salut regarde là
https://600xt.1fr1.net/t7057-resolu-qui-a-deja-changer-des-roulements-de-roues?highlight=roulement+de+roues#132043

Ca n'a pas l'air trop compliqué avec un peu de méthode ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 11:45

arnolimoges a écrit:
'...) Si ça ne change rien , je changerai ceux de direction...
Mais je voulais tout de même savoir : faut il un outillage spécifique et existe t'il un tuto ?
(...)

Je viens de changer mes roulements de direction pour cause de peinturlurage! Rien de très compliqué, si ce n'est l'extraction des vieux roulements. Pour chasser les roulements sur la colonne, j'ai fait une bague qui vient porter derrière le roulement, puis à la presse. (il faut commencer par le plus petit pour pouvoir passer l'outil). C'est pour le roulement du T inférieur que c'est le plus rigolo. Tu prends une disqueuse, et tu fais une entaille dans ton roulement en biais. Burin + masse (marteau) et tu l'éclates cet enfoiré de cochonnerie! On ne peux pas passer d'extracteur à cause des butés de direction! Attention toutefois à ne pas y aller trop fort à la disqueuse au risque de couper/entailler l'axe de la colonne!
Pour le montage sur le cadre, soit tu empreinte ceci à un garagiste:
guidonnage : changement roulement roues et direction ? RoulementcolonnePICT0015
Sinon tu peux te bricoler la même chose avec de la tige filetée et deux coupelles qui appuient bien sur tes deux roulements.
Pour le remontage roulement Té inférieur, un tube un tout petit peu plus grand que l'axe + presse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
arnolimoges
supermotard
arnolimoges


Nombre de messages : 225
Age : 50
Localisation : nord haute vienne
Date d'inscription : 03/01/2011

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 18:46

Bonjour,
Je viens de changer les 2 roulements de roue avt et les 3 arrières ( avec la couronne ) car elle s'est mise à guidonner d'un seul coup en courbe gauche ou droite à + de 80 km/h. Mais aucun changement...
J'ai vérifié la colonne direction sans démontage : pas de point dure ni jeu...
J 'ai secoué le bras oscillant je ne remarque rien...
Par contre , est ce normal : si je garde la roue entre mes jambes et que je tourne le guidon il y a légèrement du jeu dans la fourche. J' ai donc resserré + fort mais ça change rien...
J'ai appelé un garage pour leur demander si du jeu dans la colonne ou dans le bras oscillant pouvait provoquer du guidonnage. D'après eux non. Plutôt roulement de roues ( je les ai changé ) ou roues voilées ou pneus déformés.
Je viens de remarquer que j'ai un rayon arrière de casser depuis peu : est ce que ça peut venir de ça ?
Chez yam' ils vendent le jeu complet de 36 à 80 euros Il faut que j'en trouve d'occaz ! Je vais voir si loulou en a toujours...
Ce qui est bizarre c'est que c'est arrivé d' un seul coup... J' ai fait 500 bornes depuis que je l'ai ( 1 mois 1/2) et c'est arrivé ces derniers jours ...
Ceux qui lisent mes autre post vont voir que j' ai aussi un bruit bas moteur...Ce n'est pas un bon achat que j' ai fait là !!!
Avis aux XT'istes de la Haute vienne : j'aurais besoin d'un avis sur mes différents problèmes, voir ce que vous en pensez...
Merci


Dernière édition par arnolimoges le Jeu 24 Fév 2011 - 12:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trailbalade.canalblog.com/
arnolimoges
supermotard
arnolimoges


Nombre de messages : 225
Age : 50
Localisation : nord haute vienne
Date d'inscription : 03/01/2011

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: guidonnage   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 18:55

s


Dernière édition par arnolimoges le Jeu 24 Fév 2011 - 12:03, édité 1 fois (Raison : doublon)
Revenir en haut Aller en bas
http://trailbalade.canalblog.com/
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 19:02

je ne pense pas qu'il soit nécessaire de multiplier les post, l'autre suffit, si des membres ont une réponse à apporter il peuvent le faire ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 19:06

pareil

je fusionne Arno
Revenir en haut Aller en bas
arnolimoges
supermotard
arnolimoges


Nombre de messages : 225
Age : 50
Localisation : nord haute vienne
Date d'inscription : 03/01/2011

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 23:11

ok , je viens de recevoir mes rayons d'occaz,
je m'y colle la semaine prochaine !
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://trailbalade.canalblog.com/
arnolimoges
supermotard
arnolimoges


Nombre de messages : 225
Age : 50
Localisation : nord haute vienne
Date d'inscription : 03/01/2011

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 22:19

Rayon changé : plus de soucis !!!!
Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé !
Revenir en haut Aller en bas
http://trailbalade.canalblog.com/
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 22:24

de rien .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 7:37

Donc, c'est un rayon de roux arrière cassé qui faisait guidonner la bécane? scratch

___________________
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 8:10

j'en ai 2 de cassés (côte a côte) et ça ne fait rien du tout
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 10:01

ouais, mais c'est quand même mieux avec même si ça n'empêche pas de rouxler !
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 10:10

DeViLx a écrit:
ouais, mais c'est quand même mieux avec même si ça n'empêche pas de rouxler !

je vais en remettre,faut le temps !!!
Revenir en haut Aller en bas
arnolimoges
supermotard
arnolimoges


Nombre de messages : 225
Age : 50
Localisation : nord haute vienne
Date d'inscription : 03/01/2011

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 21:24

oui mais c'est peut être une histoire de terme, on m' a dit que ce que j'appelais guidonnage c'était du louvoiement.
En tout cas elle se comporte parfaitement bien maintenant donc ça a bien changé quelquechose...
Revenir en haut Aller en bas
http://trailbalade.canalblog.com/
Ithaca
XT forever master
Ithaca


Nombre de messages : 2135
Age : 62
Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques
Date d'inscription : 24/01/2007

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 21:36

Moi j'ai du guidonnage jusqu'a 70km/h quand je coupe les gaz et que je lache le guidon. Il suffit que je remette à peine la main sur une poignée pour que ça s'arrete. A partir de 80km/h ça ne le fait plus. Vachement bizarre comme truc.
Possible que ça vienne du guidon un peu tordu, ou plutot des pontets qui ne sont plus trop dans leur axe d'origine ? C'est suite à une chute à 1 km/h cause bloc-disque pas enlevé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
arnolimoges
supermotard
arnolimoges


Nombre de messages : 225
Age : 50
Localisation : nord haute vienne
Date d'inscription : 03/01/2011

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 21:44


je vais en remettre,faut le temps !!![/quote]
2 heures : démontage changement rayon réglages ( pour ceux pas trop rouillés !!! ) et remontage...
Le plus dure c'était d'enlever le pneu qui collait bien... mais il ya de bonnes vidéos sur le net qui aident bien...
https://www.dailymotion.com/video/xdys2r_changer-un-pneu-et-une-chambre-a-ai_auto
Revenir en haut Aller en bas
http://trailbalade.canalblog.com/
boneshaker
XT forever master
boneshaker


Nombre de messages : 2143
Age : 60
Localisation : Voyage voyage....
Date d'inscription : 23/11/2008

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 22:03

Il y a des tas de causes possibles au guidonnage :

- mauvais équilibrage des roues
- mauvais alignement de la roue arrière
- pneus usés
- pneus trop ou sous gonflés
- colonne de direction desserrée
- fourche vrillée

et certainement d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 22:06

- conducteur bourré
Revenir en haut Aller en bas
R@lf
XT forever master
R@lf


Nombre de messages : 7436
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 28/12/2010

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 22:10

DeViLx a écrit:
- conducteur bourré
+1 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ithaca
XT forever master
Ithaca


Nombre de messages : 2135
Age : 62
Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques
Date d'inscription : 24/01/2007

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 20:25

Ben j'ai trouvé ! C'était juste l'écrou de l'axe de roue qui était en train de se barrer. Surement fabriqué en Chine ce cochon !
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 2:48

pourtant les cochons ça vient plutôt d'Inde ....
Revenir en haut Aller en bas
arnolimoges
supermotard
arnolimoges


Nombre de messages : 225
Age : 50
Localisation : nord haute vienne
Date d'inscription : 03/01/2011

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 10:46

Ithaca06 a écrit:
Ben j'ai trouvé ! C'était juste l'écrou de l'axe de roue qui était en train de se barrer. Surement fabriqué en Chine ce cochon !

Tu n'as pas de goupille pour empêcher que ça se dévisse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://trailbalade.canalblog.com/
Ithaca
XT forever master
Ithaca


Nombre de messages : 2135
Age : 62
Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques
Date d'inscription : 24/01/2007

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 13:59

arnolimoges a écrit:
Ithaca06 a écrit:
Ben j'ai trouvé ! C'était juste l'écrou de l'axe de roue qui était en train de se barrer. Surement fabriqué en Chine ce cochon !

Tu n'as pas de goupille pour empêcher que ça se dévisse ?

Si coté filetage il y a bien une goupille, c'est à l'autre bout de l'axe qu'il manque le bitonio perpendiculaire pour empecher que ça ne bouge. Du coup avec le temps l'axe se déplace légèrement vers le coté filetage et l'écrou ne vient plus au contact de la roue.
Revenir en haut Aller en bas
arnolimoges
supermotard
arnolimoges


Nombre de messages : 225
Age : 50
Localisation : nord haute vienne
Date d'inscription : 03/01/2011

guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 19:39

muy bien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://trailbalade.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





guidonnage : changement roulement roues et direction ? Empty
MessageSujet: Re: guidonnage : changement roulement roues et direction ?   guidonnage : changement roulement roues et direction ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
guidonnage : changement roulement roues et direction ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement roulement direction 3TB
» Renseignement roulement direction 600 TTE
»  roulement de direction conique ou cylindrique ??
» Reserrage roulement colonne de direction
» dépose cuvette inférieure roulement de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: