| Restauration de mes deux 43F | |
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+6600 XT 2KF mkl67 yacine DeViLx Jo jluc43F 10 participants |
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jluc43F routard
Nombre de messages : 92 Localisation : A coté de Montpellier Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Restauration de mes deux 43F Lun 1 Aoû 2011 - 16:49 | |
| Ma première moto achetée 4 ans après le permis. J'avais hésité avec une 900 Ninja mais je me suis dit que pour reprendre la moto, la kawa, c'était pas raisonnable. Quelques déboires avec le stator remplacé avec de l'occasion puis de grosses fuites d'huile moteur m'ont fait chercher une autre moto et je suis tombé sur l'Elefant. Pour m'en débarrasser je l'ai passée à mes frangins qui me l'ont rendue il y a un an... un peu plus usée!!! Elle démarre au 1er coup de kick (enfin, si on n'oublie pas de tourner la clef) par contre, là, le carbu fuit en permanence malgrès les coups sur la cuve => démontage en perspective. Tous les plastiques sont cassés et cale pied, guidon, porte bagage un peu tordus suiite à une glissade dans un rond point (ma seule gamelle en roulant). Mais bon, fonctionnellement, elle roule. (la pince, c'est pour tourner le robinet...) Achetée 350€, au début, pour restaurer la première, mais comme elle est complète, je vais tenter de la remettre en route et redonner une nouvelle jeunesse au moteur qui au compteur affiche 70000km mais qui a qd même une bonne compression au kick. Bonne étincelle en enlevant l'anti parasite mais réservoir bien rouillé et carbu bloqué : le boisseau du corps principal est collé par un espèce de caramel marron qui ne semble pas se dissoudre à l'essence. Vous avez une idée pour le nettoyage de cette mélasse ? Autre question, pour un réalésage + déglaçage du cylindre, on me prendrait un peu moins de 80€ sur la région de Montpellier. Justifié ou pas ?
Dernière édition par jluc43F le Ven 2 Nov 2012 - 10:07, édité 1 fois |
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Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Lun 1 Aoû 2011 - 20:13 | |
| Il me semble que le tarif n'est pas exagéré. Pour le nettoyage du carbu, il existe des produits spécifiques mais un nettoyage au bac à ultrason, c'est tout bon... |
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DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Lun 1 Aoû 2011 - 20:15 | |
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Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Lun 1 Aoû 2011 - 21:17 | |
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DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Lun 1 Aoû 2011 - 21:19 | |
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yacine Balfiole
Nombre de messages : 11438 Age : 48 Localisation : crosne (91) 2kf powaaa Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Lun 1 Aoû 2011 - 23:27 | |
| rien de pire que de devoir expliquer ses blagues... moi j te comprend Guigui!!! |
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mkl67 XT forever master
Nombre de messages : 4042 Age : 60 Localisation : Nalsace 3TB 1996 la Mirabelle=>vendue; 2KF BLEU 1989 le SAPHIR; XT125 1987 Petit PIERRE; 43F 1986 CESAR=>vendu;DJ02 1999 La Cancoillotte et ..... SEVENFIFTY de 2003 ; la Licorne side MUZE skorpion660+OTTeuro2 de 1996... oups .... Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Mar 2 Aoû 2011 - 5:45 | |
| Pour le robinet d'essence, mets y 2 chtitites rondelles, ça va te changer la vie !!!
Y'a un post là dessus, si non va voir dans SAPHIR ==> The 2KF Banized, iil y a le lien vers le post .... |
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DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Mar 2 Aoû 2011 - 6:31 | |
| - yacine a écrit:
- rien de pire que de devoir expliquer ses blagues...
moi j te comprend Guigui!!! ça arrive souvent quand on fait des blagues aussi pourries que moi ... |
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Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Mar 2 Aoû 2011 - 7:05 | |
| Jacques Toubon est un homme politique français, né le 29 juin 1941 à Nice, ancien député de Paris, maire du 13e arrondissement de Paris de 1983 à 2001, ancien ministre et député européen de 2004 à 2009. Il assure actuellement la présidence de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.
Désolé, celui-là on le connait moins chez nous... |
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DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Mar 2 Aoû 2011 - 7:08 | |
| ouais, je me suis douté de ça, perso je ne connais pas beaucoup d'hommes politiques belges non plus |
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600 XT 2KF XT forever master
Nombre de messages : 2729 Age : 58 Localisation : 22 Langrolay sur Rance (2KF de 87 / DJ02 de 2001) Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Mar 2 Aoû 2011 - 8:36 | |
| Pour le réservoir, nettoyage avec acétone et boulons ou chaîne à l'intérieur, rinçage, puis séchage au sèche cheveux et au final un bon kit restom et c'est reparti § Pour le carburateur, +1 pour le bac à ultra sons (merci à Steven au passage) C'est ce que j'ai fait mais j'ai toujours le problème de fuite au niveau du pointeau Sinon, je veux repeindre les carénages de mon 43F et y remettre une déco d'origine comme la tienne (le 43F blanc). Pourrais-tu me faire des photos de la déco et me donner les cotes des stickers ? |
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Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Mar 2 Aoû 2011 - 11:07 | |
| Visiblement, c'est la déco américaine. Tu sais directement te la procurer ici:http://cgi.ebay.com/ebaymotors/1986-YAMAHA-XT600-FUEL-GAS-TANK-DECALS-GRAPHICS-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem359e3f457cQQitemZ230288213372QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories Je trouve le prix assez raisonnable. Il y a aussi moyen de se procurer l'autre déco de réservoir sur ebay.it |
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jluc43F routard
Nombre de messages : 92 Localisation : A coté de Montpellier Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Mar 2 Aoû 2011 - 22:07 | |
| Ah, bin, je vois qu'il y a du hors sujet dans les réponses . Bon pour répondre aux gens sérieux : - j'avais déjà mémorisé le coup des rondelles sur un post pour le robinet mais, je me dis que si au départ, il n'y en avait pas, on devrait pouvoir le refaire fonctionner correctement. Faut voir pourquoi ça coince. Je m'étais offert un bac à US justement pour mes carbu mais j'étais sceptique sur le résultat, vu le caramel qu'il y avait à l'intérieur.Je m'en étais servi seulement une fois pour nettoyer le bocal de liquide de frein de ma deuche. Pour ce second essai, pas besoin de commentaire, les photos parlent d'elles même : Je ne regrette pas mon achat : garanti sans trucage, sortis du bac tels quels : Bon, faudra pas que je tarde à remonter parce que j'ai rien noté et j'oublie vite : J'ai le joint de cuve à changer. Tant que c'est ouvert, y aurait autre chose à changer ? A 600 XT 2KF : pour le réservoir, j'ai parcouru le net Le Restom Superkit 5-15 va me couter 45€. Je pense qu'on peut trouver un réservoir d'occase pour le même prix. En plus, ça ne se voit pas sur la photo, mais le mien à des creux et plusieurs points de rouille à l'extérieur. Je pense plutôt opter pour Ferose, c'est moins cher et c'est moins fatigant à mettre en application. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce produit ? Sinon, bin ..., je vous dirai... Et sinon, tu veux tjrs des photos de la déco ? |
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Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
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600 XT 2KF XT forever master
Nombre de messages : 2729 Age : 58 Localisation : 22 Langrolay sur Rance (2KF de 87 / DJ02 de 2001) Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Mer 3 Aoû 2011 - 8:39 | |
| - jluc48 a écrit:
- Ah, bin, je vois qu'il y a du hors sujet dans les réponses . Bon pour répondre aux gens sérieux :
- j'avais déjà mémorisé le coup des rondelles sur un post pour le robinet mais, je me dis que si au départ, il n'y en avait pas, on devrait pouvoir le refaire fonctionner correctement. Faut voir pourquoi ça coince. Je m'étais offert un bac à US justement pour mes carbu mais j'étais sceptique sur le résultat, vu le caramel qu'il y avait à l'intérieur.Je m'en étais servi seulement une fois pour nettoyer le bocal de liquide de frein de ma deuche. Pour ce second essai, pas besoin de commentaire, les photos parlent d'elles même :
Je ne regrette pas mon achat : garanti sans trucage, sortis du bac tels quels :
Bon, faudra pas que je tarde à remonter parce que j'ai rien noté et j'oublie vite :
J'ai le joint de cuve à changer. Tant que c'est ouvert, y aurait autre chose à changer ?
A 600 XT 2KF : pour le réservoir, j'ai parcouru le net Le RestomSuperkit 5-15 va me couter 45€. Je pense qu'on peut trouver un réservoir d'occase pour le même prix. En plus, ça ne se voit pas sur la photo, mais le mien à des creux et plusieurs points de rouille à l'extérieur. Je pense plutôt opter pour Ferose, c'est moins cher et c'est moins fatigant à mettre en application. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce produit ? Sinon, bin ..., je vous dirai... Et sinon, tu veux tjrs des photos de la déco ? Comme quoi les ultras sons font des merveilles. Sinon, si ta mémoire te fait défaut tu peux te référer à la RMT et à ça : https://600xt.1fr1.net/t11314-tuto-demontage-complet-d-un-carbu-de-43fVérifie bien l'état du pointea. Sur le mien, j'ai un problème de fuite depuis le nettoyage. Sinon, oui je suis preneur des photos de la déco sur les flancs et le réservoir et si tu peux me donner les dimensions des caractères et des bandes ce serait génial. |
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Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Mer 3 Aoû 2011 - 8:53 | |
| Le résultat est efficace.
Je ne vois pas le puits de pointeau démonté. Assures toi de l'état du filtre de ce puits avant le remontage, c'est essentiel. |
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jluc43F routard
Nombre de messages : 92 Localisation : A coté de Montpellier Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Mer 3 Aoû 2011 - 9:21 | |
| - 600 XT 2KF a écrit:
- jluc48 a écrit:
- A 600 XT 2KF : pour le réservoir, j'ai parcouru le net
Le Restom®Superkit 5-15 va me couter 45€. Je pense qu'on peut trouver un réservoir d'occase pour le même prix. En plus, ça ne se voit pas sur la photo, mais le mien à des creux et plusieurs points de rouille à l'extérieur. Je pense plutôt opter pour Ferose, c'est moins cher et c'est moins fatigant à mettre en application. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce produit ? Sinon, bin ..., je vous dirai... Et sinon, tu veux tjrs des photos de la déco ? Comme quoi les ultras sons font des merveilles. Sinon, si ta mémoire te fait défaut tu peux te référer à la RMT et à ça : https://600xt.1fr1.net/t11314-tuto-demontage-complet-d-un-carbu-de-43f Vérifie bien l'état du pointea. Sur le mien, j'ai un problème de fuite depuis le nettoyage.
Sinon, oui je suis preneur des photos de la déco sur les flancs et le réservoir et si tu peux me donner les dimensions des caractères et des bandes ce serait génial.
Je viens de voir que les kits pour réfection carbu contiennent le pointeau en plus des différents joints. Je vais attendre pour grouper mes achats (pipes, bougie, filtres, chaines distri et transmission, etc...), alors le tuto me sera bien utile parce que d'ici à ce que je remonte... Pour les photos, je te fais ça d'ici quelques jours car il faut que je redeterre les XT de leur abri, là elles sont inaccessibles. |
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jluc43F routard
Nombre de messages : 92 Localisation : A coté de Montpellier Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Mer 3 Aoû 2011 - 9:31 | |
| - yoyosh a écrit:
- Le résultat est efficace.
Je ne vois pas le puits de pointeau démonté. Assures toi de l'état du filtre de ce puits avant le remontage, c'est essentiel. Bin, je l'ai pas démonté : j'ai bien retiré la vis qui le bloque mais après je ne suis pas arrivé à le sortir. C'est concrétionné à cet endroit, j'exagère à peine : qd j'ai retiré les durites un jus verdatre (couleur LHM) est sorti. Je n'ai pas encore vidé le réservoir d'essence à moitié plein mais j'imagine la couleur ... Merci du conseil, je vais essayé de le sortir sans l'abimer. |
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Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Mer 3 Aoû 2011 - 10:25 | |
| Utilises une pince multiprises et de la douceur, le puits a tendance à se déformer. Tu vas halluciner en voyant l'état du filtre. |
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jluc43F routard
Nombre de messages : 92 Localisation : A coté de Montpellier Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Mer 21 Sep 2011 - 15:58 | |
| Reprise des travaux ce dernier WE sur l'XT blanche : J'ai l'intention de nettoyer le carbu de l'XT bleue mais ça me démange d'essayer de démarrer la blanche qui attend le remontage de son carbu. Inspection. Bon, j'ai le caoutchouc d'une pipe complètement décollé. Je crois me rappeler en avoir sur le moteur que j'ai acheté en plus il y a quelques mois. Bingo, on démonte, on remonte, on pose le carbu, on remet les cables, le réservoir de la bleue (on casse au passage le robinet d'essence en le tournant avec une pince), contact, starter, et 10 coups de kick plus tard,... ça tourne !!. Probablement 5 ou 6 ans qu'elle n'avait pas démarré. Mais, bon, avec une étincelle à la bougie et un carbu qui fonctionnait, il n'y avait pas de raison que ça ne démarre pas. Pas de bruit de castagnette dans le haut moteur, pas de fumée suspecte à l'échappement (j'ai qd même rajouté de l'huile 1litre ou plus). J'enlève le sabot et laisse tourner pendant 10 mn. Pas de fuite. Pourtant le sabot est très gras, bizarre. La batterie est évidemment morte, je branche celle de l'Elefant : rien, puis le témoin de point mort qui s'allume puis s'éteint. Pas de clignotant, de phare. Je secoue le faisceau derrière le phare, ça marche, ça marche plus!! Bon assez pour la journée, on range tout le monde. Le lendemain, petite flaque d'huile sous le moteur de la blanche mais c'est pas l'inondation. J'ai démonté le phare mais je n'arrive pas à trouver le faux contact, Le klaxon ne marchait pas, puis s'est réveillé aussi. La charge est bizarre : dès fois 14V, dès fois 15.5V et ça baisse d'un 1/2 V en accélérant !! Pour répondre à Yoyosh : il n'y avait pas de tamis derrière le puit du pointeau sur le premier carbu, ni sur le carbu de la bleue => en toute mauvaise foi, on peut donc affirmer que 100% des 43F n'ont pas de tamis derrière le pointeau (bin 2/2 = 100%, non ?). Par contre, le démontage à la pince avait été fatal au puit du pointeau...Seule différence, entre les 2 cuves, l'une est frappée 43F, l'autre 34L. Poursuite au prochainWE. |
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Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Mer 21 Sep 2011 - 16:38 | |
| Je dirais même 3/3, donc toujours 100%: chez moi non plus pas de tamis sur ma 43F... |
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600 XT 2KF XT forever master
Nombre de messages : 2729 Age : 58 Localisation : 22 Langrolay sur Rance (2KF de 87 / DJ02 de 2001) Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Mer 21 Sep 2011 - 18:31 | |
| Ben sur les deux carbu de 43F que j'ai démonté il ya avait un tamis derrière le siège de pointeau. Ca fausse un peu les stats désolé ! Sinon, il ya 2 modèles de carburateurs pour 43F le 43F00 et le 43F01 mais je ne sais pas quelle est ou quelles sont les différences? pour la 34L c'est le 34L 00 |
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jluc43F routard
Nombre de messages : 92 Localisation : A coté de Montpellier Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Jeu 22 Sep 2011 - 21:09 | |
| J'ai le marquage 43F01 et le 34L00. Sur le 1er, j'ai en plus une épingle et une plaquette fixées par les vis de la cuve pour maintenir les tuyaux de trop plein. Sinon, aujourd'hui, réparation du contacteur de frein AR qui restait constamment allumé. Le ressort à l'intérieur étant en miette, j'ai sacrifié un stylo en récupérant son ressort et ça remarche, dépannage pas cher, c'était un stylo publicitaire... |
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Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Ven 23 Sep 2011 - 16:12 | |
| Bien vu! |
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jluc43F routard
Nombre de messages : 92 Localisation : A coté de Montpellier Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F Dim 25 Sep 2011 - 19:47 | |
| Ce WE, j'ai voulu tester le dérouillage du collecteur par électrolyse : verdic après 6h de bouillon voir l'image. Sur la partie la moins rouillé, OK, la rouille est bien partie avec une brosse laiton sans trop frotter mais au niveau des coudes, j'aurais pu user la brosse avant d'avoir mis à nu le métal. Je vais remettre au jus une paire d'heures mais je reste sceptique sauf à laisser tourner 1 jour ou 2. Mon montage : une alim de PC en 12V (enfin l'ordi complet pour être exact...), 1.4 kg de cristaux de soude pour 15, 20 litres d'eau du robinet (bon, j'ai pas contrôlé son pH, hein...) et 3 tampons JEX attachés ensemble. L'électricité devait bien circulée car il y avait pas mal de remous dans la bassine. Je dirai que l'avantage premier, c'est que j'ai brossé le collecteur sous l'eau, donc ça m'a évité de respirer la poussière et puis, l'expérience m'aura couté moins de 10 €. |
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| Sujet: Re: Restauration de mes deux 43F | |
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