600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?

Aller en bas 
+2
Veinard
Nitram38
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nitram38
routard



Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/05/2012

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 1:33

Hello Smile

j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouver de réponse à ma question.

Je trouve l’arriére du TT un peu bas, je voulais savoir 2 choses:

- si on pouvait remonter un peu l’arrière en touchant aux réglages

- si on pouvait durcir l'amorto arrière car il arrive que dans certaines épingles j'ai la roue arrière qui vient carrément frotter sur le pot Twisted Evil (et je vous raconte pas a 2 dessus Laughing )

j'ai une visse bleu en bas de l'amorto, j'ai toucher un peu et j'ai pas vu de différence, elle sert a quoi exactement ? et dans quel sens operer ?

et j'ai en haut de l'amorto, sous la selle, un ou 2 écrou (je sais plus) crantés. Que sont ils censé réglés ? et dans quel sens operer ?

merci pour vos lumières Wink
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 6:56

une vis va regler la détente, l'autre la compression.

les deux gros écrous s'occupent de comprimer le ressort.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 9:59

Le mieux pour régler ton amortisseur AR c'est de commencer par le contrôler:

- tu dévisses à fond puis tu revisses à fond en comptant les crans chacune des 2 vis (haut et bas) afin de savoir quelle est la plage de réglage totale.

- Ensuite tu mets la moitié (si 24 crans tu visses à fond puis tu dévisses de 12 crans)

- Fais un essai et tu vois ce que ça donne si c'est trop souple tu visses en haut de 2 crans et tu refais un essai, faut y aller tranquille....

Normalement tu as le réglage standard sur la RMT.

P.S. si quand tu visses en haut et en bas à fond et qu'il ne se passe rien c'est que ton amorto est vide et là c'est mort il te faut le faire réparer et remplir chez un préparateur.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 12:25

pluzin

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 12:27

tout juste DG, mais on ne trouve pas les réglage de base dasn la RMT pour les TTS/TTE/TTR/TTRE.

Bonne idée de se caler sur la moitier de la plage de réglage. Bien veiller à régler en partant de la position vissé à fond puis compter en dévissant et pas l'inverse. Puis affiner par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 13:54

Pour info en enduro on a 10 cm d'enfoncement, je m'explique:

Une fois que tes réglages de l'amorto sont neutres (moitié de la plage de réglage) tu règles le ressort.

- mets ta moto sur un lève moto roue AR dans le vide et mesure la cote entre l'axe de roue et le pare-boue.

- puis tu la descends du lève moto et tu montes dessus (pilote équipé et plein fait) et tu mesures la cote au même endroit.

=> tu obtiens une cote qui doit varier de 9 à 11 cm (9 cm étant un réglage dur).
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 17:11

ça c'est pour régler la précharge des amortos
Revenir en haut Aller en bas
Nitram38
routard



Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/05/2012

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 14:45

un grand merci, je vais essayer tout ça comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Smly313
Revenir en haut Aller en bas
julienn
routard
julienn


Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Saint Germain En Laye 78
Date d'inscription : 13/06/2012

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 14:38

Bonjour à tous et désolé de déterrer ce post, mais c'est pile mon problème et j'avais pas envie de créer un nouveau sujet sur ce thème.
J'ai un TTE Belgarda de 1997 sur lequel j'ai aussi un problème de réglage d'amorto (trop mou et bas).. je n'ai pu régler que la vis bleue du bas (la compression je suppose) et lors de chocs et de dos d'ane le pneu viens tapper dans le support batterie et hier le pneu a carrement découpé la batterie et vidé son liquide... Shocked

J'ai démonté les carénages et la selle pour essayer d'avoir un meilleur acces à l'amorto mais à part la petite molette bleue du bas je n'ai pas accès aux autres réglages. Y a t'il une cléf spéciale ou un moyen de regler les 2 bagues couleur "or" en haut de l'amorto de facon à la durcir suffisement pour éviter de continuer à tapper dans la batterie ? je n'ai trouvé aucune info nulle part sur le net et sur le forum à part ce post..
Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 20:35

Si tu veux régler la précharge de ton ressort il faut extraire l'amorto du cadre et défaire le contre écrou couleur "or" puis tu visses pour bander le ressort et ensuite tu resserres le contre écrou.
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:40

Normalement, tu peux faire ça avec une clé à ergots et sans démonter l'amorto de son logement.
Revenir en haut Aller en bas
julienn
routard
julienn


Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Saint Germain En Laye 78
Date d'inscription : 13/06/2012

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 9:47

Ok merci je vais essayer de trouver la clé à ergots qui va bien
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 15:05

Mad-Rider a écrit:
Normalement, tu peux faire ça avec une clé à ergots et sans démonter l'amorto de son logement.

Ha oui une TTE pardon
Revenir en haut Aller en bas
julienn
routard
julienn


Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Saint Germain En Laye 78
Date d'inscription : 13/06/2012

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 20:56

Merci pour les réponses, je viens de régler le pbe autant que j'ai pu, j'ai virer carénages, selle, boite à air et à la clé à ergots ca a marché, je l'ai bien resserré. J'espère que ca va suffire pour que le pneu ne touche plus la batterie...
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 2:41

ta batterie est bien fixée sur le côté gauche de la boucle arrière?
Revenir en haut Aller en bas
julienn
routard
julienn


Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Saint Germain En Laye 78
Date d'inscription : 13/06/2012

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 10:25

Oui exactement, la roue a pété le fond du cache pour la batterie qui donne sur la roue arriere.
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 20:34

Bizarre ça, ton support n'était pas tordu avant que ça arrive (chute) ?
Revenir en haut Aller en bas
julienn
routard
julienn


Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Saint Germain En Laye 78
Date d'inscription : 13/06/2012

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:20

Je ne sais pas trop, j'ai l'impression qu'il n est pas vraiment à sa place car d'un coté il tient avec un serflex, et comme je vois pas a quoi ressemble la fixation d'origine je vais laisser comme ca et surveiller si ca retouche.
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:07

le support de batterie est fixé en 2 points, 2 petites pattes soudée au cadre. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a eu de la casse ou de la découpe. Le pneu passe sans problème normalement, meme avec un pneu arrière large de 150 (supermotard). Tu dois pouvoir trouver un moyen de déporter un peu le support de batterie.
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 8:36

La batterie ça pèse donc il te faut soigner sa fixation car il y a un gros risque d'incendie si le + se met en contact avec le cadre par exemple, et là tu ne pourras plus rien faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
julienn
routard
julienn


Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Saint Germain En Laye 78
Date d'inscription : 13/06/2012

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 11:22

Merci pour vos réponses. Quand j'aurai la nouvelle batterie je vais essayer avec le nouveau réglage de l'amorto et si jamais ca touche encore je ferais un déport propre de la batterie
Revenir en haut Aller en bas
gefay
routard
gefay


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Fayence (83)
Date d'inscription : 22/10/2012

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 10:09

Je me permets de faire un UP de ce post.

J'aimerais surélever l’arriéré de mon 600 TTE.
J'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé hormis ce post qui s'en rapproche.

Mes questions sont les suivantes :

Il y a t-il y des réglages à faire ?
Faut-il changer l'amortisseur? Si oui par qu'elle model?
Faut-il faire une modification au niveau du support de l'amortisseur.

Merci par avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
julienn
routard
julienn


Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Saint Germain En Laye 78
Date d'inscription : 13/06/2012

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 18:11

Pour rehausser mon TTE j'ai suivi globalement ce qu'il y avait dans le post, j'ai démonté la selle puis la boite à air de façon à pouvoir bien accéder à l'amorto, puis je l'ai resserrer avec une clé à ergot, puis visé la mollette bleu du bas presque au max et c est pas trop mal, pour un amorto qui a 15 ans..
Revenir en haut Aller en bas
gefay
routard
gefay


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Fayence (83)
Date d'inscription : 22/10/2012

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 9:44

Tu a pu gagner combien de cm ?
Revenir en haut Aller en bas
julienn
routard
julienn


Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Saint Germain En Laye 78
Date d'inscription : 13/06/2012

comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 16:05

Je sais pas trop, 5-8 cm. En tout cas l'amorto est plus dur et plus réactif qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Empty
MessageSujet: Re: comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?   comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réhausser un 3TB et durcir la suspension arrière
» Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?
» taille des entretoises pour durcir une fourche de 34L
» garde boue arriere et coque arriere compatible ???
» feu arriere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: