600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?

Aller en bas 
+6
yacine
Rod 44
Yoyosh
nicolasab
Veinard
dg
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 17:47

Salut, voilà j'ai suivi le tuto sur le changement des spy de fourche, tout se passe bien mais je voudrai durcir un peu la fourche en vue d'un raid.

La RMT me conseille un indice de 10w et quantité 517cm3 ou niveau 120mm de vide.

Donc voilà si qq1 a déjà fait des tests je voudrai savoir les bons réglages afin de ne pas galérer: comme on dit "mieux vaut 1 qui sait que 10 qui cherchent".

Je signale que j'ai des valves en haut et je peux donc aussi faire varier la pression d'air dans le tube.

Mettre un peu plus de pression d'air (1,2 kg/cm² maxi) suffira-t-il ?

Sinon indice de viscosité 15w (quelle quantité) + cale ressort (quelle épaisseur) ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 18:20

juste changer l'indice de viscosité, mais pour un raid, moi je garderai la souplesse d'origine.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 18:51

Mais la moto va être + chargée c'est pour ça que je voulais compenser en durcissant.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 19:03

alors je te conseille de juste changer la viscosité de l'huile.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 19:11

Avec la même quantité d'huile ?
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 19:37

oui

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 19:54

Ok je teste ça Jeudi et si ça marche, champaaaaaaaaaaaaaaaaagne !
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 19:58

a la rigueur tu peux rajouter 2 a 3 mm de cale par contre pas plus

en mode route avec la fourche d'origine 34l j'avais mis 8mm maxi puis au final un ressort de soupape de xpress diesel le top avecde l'huile indice 20

par contre en mode super mot

regarde le post de husky lui a fais pas mal de modif
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:23

Husky n' a rien posté depuis 2011 et j'ai rien trouvé sur un réglage de la fourche.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:28

dg a écrit:
Husky n' a rien posté depuis 2011 et j'ai rien trouvé sur un réglage de la fourche.

normal il est parti en raid depuis mars ou avril

Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:15

Pour avoir mis un indice 20, je trouve ça très dur. Ça va pour le bitume mais pour du tout terrain, ça risque de te briser les bras.

Au pire, fais moitié moitié avec de l'indice 10 et 20 d'huile moteur. Ça fera un bon compromis.

Pour la pression d'air, si tu dépasses 1 bar, tu risques de flinguer les joints spi.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:31

Donc 15w + 0,8 kg et on verra bien. Je suis bon pour faire des essais study
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:37

sinon ressorts progrssifs. 100 euros. ne me dit pas merci Wink

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:45

Merci mais....................non merci à ce prix là je monte une fourche inversée de klx No

Le challenge c'est de partir avec une moto à moins de 1000€ tout compris, je sais c'est un peu utopique mais pour l'instant on tient le budget.
Revenir en haut Aller en bas
yacine
Balfiole
yacine


Nombre de messages : 11440
Age : 48
Localisation : crosne (91) 2kf powaaa
Date d'inscription : 16/11/2006

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 22:09

Je pense que le simple fai de changer ton huile par une un poil plus visqueuse fêtât l affaire, mais pas trop car ca peut vraiment être insuportable en Raid...
et puis quand tu dis que ta moto sera chargée, c est surtout sur l arrière..j aurais plus misé sur une prepa d' amortisseur a la Nicolasab qu'une prepa fourche..
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 22:24

surtout en tenant compte du paramètre suivant :

que de toutes manières, je crois que d'origine, c'est équipé déjà de ressorts progressifs, ce qui veut dire qu'au plus tu descends les tubes dans les fourreaux, au plus c'est dur d'y descendre.

toi tu penses compenser la souplesse d'origine, parce que d'après toi ça va être comprimé, donc il faut que tu durcisses, perso, dans ce raisonnement, moi j’assouplirai.


donc je continue sur mon avis, garde l'indice préconisé, cela sera plus confortable, même chargé.

si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire ce qui suit :

https://600xt.1fr1.net/t7485-voyage-mongolie-prepa-pour-nos-2-tenere-1vj

(non, faut pas lire le lien!!! lol)

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
rieep
king of the road
rieep


Nombre de messages : 120
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 12/03/2012

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 23:19

certains confondent la "précharge" et "l'hydraulique" qui n'ont pourtant pas du tout la même action.
Dans le cas d'une surcharge, il faut durcir le ressort.
modifier seulement l'hydraulique, en changeant de viscosité ne fait que freiner ou accélérer le déplacements des tubes: ca ne compense en aucun cas un surplus de poids.
La moto ne sera ni plus haute ni moins haute à charge égale.
Dans le cas précis de la surcharge combinée au terrain accidenté (genre raid), il suffit de mettre des cales sous les ressorts (ou s'en acheter des plus durs) et si on veut vraiment bien faire, monter la viscosité de 5 points pour compenser l'augmentation de résistance des ressorts (qui les rendent donc plus rapides en compression et en détente.
Enfin, à mon humble avis, une préparation de la fourche ne sert à rien si on ne la combine pas avec l’arrière.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 23:49

rieep a écrit:
certains confondent la "précharge" et "l'hydraulique" qui n'ont pourtant pas du tout la même action.
Dans le cas d'une surcharge, il faut durcir le ressort.
modifier seulement l'hydraulique, en changeant de viscosité ne fait que freiner ou accélérer le déplacements des tubes: ca ne compense en aucun cas un surplus de poids.
La moto ne sera ni plus haute ni moins haute à charge égale.
Dans le cas précis de la surcharge combinée au terrain accidenté (genre raid), il suffit de mettre des cales sous les ressorts (ou s'en acheter des plus durs) et si on veut vraiment bien faire, monter la viscosité de 5 points pour compenser l'augmentation de résistance des ressorts (qui les rendent donc plus rapides en compression et en détente.
Enfin, à mon humble avis, une préparation de la fourche ne sert à rien si on ne la combine pas avec l’arrière.

+1, tout est dit, et comme Rod te l'a dit, tu peux trouver des ressorts plus dur et progressifs pour une 100aine de roros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 5:53

éviter de mettre des huiles à indice trop élevé, ça ne fait que perdre en confort et en bon fonctionnement de la suspension. En effet, comme Rod, précharger un peu plus le ressort du tube semble plus approprié.

Ceci dit, pour un raid, la machine sera surtout chargé à l'arrière, ce qui va augmenter la flottaison du train avant... moi je ne changerais rien à la fourche! simplement lui mettre une huile neuve et controler les joints spy pour s'assurer qu'elle fonctionne parfaitement durant le raid, et lui mettre des protections de tubes de fourche genre chaussettes neoprène ou soufflets pas beaux, sinon les joints spy dégustent avec la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 20:38

Mad-Rider a écrit:
(...)et lui mettre des protections de tubes de fourche genre chaussettes neoprène ou soufflets pas beaux, (...)

Suspect tu n'aimes pas les accordéons Monsieur le musicien! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Invité
Invité




Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 21:07

marchdu a écrit:
Mad-Rider a écrit:
(...)et lui mettre des protections de tubes de fourche genre chaussettes neoprène ou soufflets pas beaux, (...)

Suspect tu n'aimes pas les accordéons Monsieur le musicien! Laughing Laughing Laughing


Evil or Very Mad il préfère les chaussettes qui grattent. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 7:17

mais lol quoi!
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 16:38

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Sucetted

Bon alors après synthèse de tous vos commentaires et l'essai d'un autre 3AJ (Keker) je vais laisser d'origine et faire une rando sur le Larzac pour voir si ça le fait. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Par contre un collègue qui a fait le Maroc en Honda Africa Twin m'a conseillé de simplement augmenter légèrement la pression d'air (0,8kg/cm²) et cela suffisait... donc on testera à ce moment là avec une pompe pour les fourches de vtt.( comme on a 2 motos identiques une à 0,4 et l'autre à 0,8 )

Pour l'instant donc changement des spy + huile neuve 10w + pression à 0,8 kg/cm² (ma moto seulement).

Merci à tous. Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Smly313

Like a Star @ heaven PS. il y a toujours qq1 du forum à qui on peut envoyer 2 amortos AR 3AJ pour les préparer ? Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 19:00

oui nicolasab, c'est 157€, 80€ pour lui, le reste pour mouA What a Face

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 20:20

veinard a écrit:
oui nicolasab, c'est 157€, 80€ pour lui, le reste pour mouA What a Face

Pour les 2 alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?   Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment durcir l'amortisseur arriere d'un 600 TTE ?
» taille des entretoises pour durcir une fourche de 34L
» Comment changer son huile de fourche
» fourche de xtz ténéré 750
» raid Maroc 2013 en Ténéré et autres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: