| Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? | |
|
+6yacine Rod 44 Yoyosh nicolasab Veinard dg 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dg best of the best
| Sujet: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mar 4 Sep 2012 - 17:47 | |
| Salut, voilà j'ai suivi le tuto sur le changement des spy de fourche, tout se passe bien mais je voudrai durcir un peu la fourche en vue d'un raid.
La RMT me conseille un indice de 10w et quantité 517cm3 ou niveau 120mm de vide.
Donc voilà si qq1 a déjà fait des tests je voudrai savoir les bons réglages afin de ne pas galérer: comme on dit "mieux vaut 1 qui sait que 10 qui cherchent".
Je signale que j'ai des valves en haut et je peux donc aussi faire varier la pression d'air dans le tube.
Mettre un peu plus de pression d'air (1,2 kg/cm² maxi) suffira-t-il ?
Sinon indice de viscosité 15w (quelle quantité) + cale ressort (quelle épaisseur) ?
Merci.
|
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mar 4 Sep 2012 - 18:20 | |
| juste changer l'indice de viscosité, mais pour un raid, moi je garderai la souplesse d'origine. |
|
| |
dg best of the best
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mar 4 Sep 2012 - 18:51 | |
| Mais la moto va être + chargée c'est pour ça que je voulais compenser en durcissant.
|
|
| |
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mar 4 Sep 2012 - 19:03 | |
| alors je te conseille de juste changer la viscosité de l'huile. |
|
| |
dg best of the best
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mar 4 Sep 2012 - 19:11 | |
| Avec la même quantité d'huile ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mar 4 Sep 2012 - 19:37 | |
| |
|
| |
dg best of the best
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mar 4 Sep 2012 - 19:54 | |
| Ok je teste ça Jeudi et si ça marche, champaaaaaaaaaaaaaaaaagne ! |
|
| |
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mar 4 Sep 2012 - 19:58 | |
| a la rigueur tu peux rajouter 2 a 3 mm de cale par contre pas plus
en mode route avec la fourche d'origine 34l j'avais mis 8mm maxi puis au final un ressort de soupape de xpress diesel le top avecde l'huile indice 20
par contre en mode super mot
regarde le post de husky lui a fais pas mal de modif |
|
| |
dg best of the best
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mar 4 Sep 2012 - 20:23 | |
| Husky n' a rien posté depuis 2011 et j'ai rien trouvé sur un réglage de la fourche. |
|
| |
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mar 4 Sep 2012 - 20:28 | |
| - dg a écrit:
- Husky n' a rien posté depuis 2011 et j'ai rien trouvé sur un réglage de la fourche.
normal il est parti en raid depuis mars ou avril |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mar 4 Sep 2012 - 21:15 | |
| Pour avoir mis un indice 20, je trouve ça très dur. Ça va pour le bitume mais pour du tout terrain, ça risque de te briser les bras.
Au pire, fais moitié moitié avec de l'indice 10 et 20 d'huile moteur. Ça fera un bon compromis.
Pour la pression d'air, si tu dépasses 1 bar, tu risques de flinguer les joints spi. |
|
| |
dg best of the best
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mar 4 Sep 2012 - 21:31 | |
| Donc 15w + 0,8 kg et on verra bien. Je suis bon pour faire des essais |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mar 4 Sep 2012 - 21:37 | |
| sinon ressorts progrssifs. 100 euros. ne me dit pas merci ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
dg best of the best
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mar 4 Sep 2012 - 21:45 | |
| Merci mais....................non merci à ce prix là je monte une fourche inversée de klx Le challenge c'est de partir avec une moto à moins de 1000€ tout compris, je sais c'est un peu utopique mais pour l'instant on tient le budget. |
|
| |
yacine Balfiole
Nombre de messages : 11438 Age : 48 Localisation : crosne (91) 2kf powaaa Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mar 4 Sep 2012 - 22:09 | |
| Je pense que le simple fai de changer ton huile par une un poil plus visqueuse fêtât l affaire, mais pas trop car ca peut vraiment être insuportable en Raid... et puis quand tu dis que ta moto sera chargée, c est surtout sur l arrière..j aurais plus misé sur une prepa d' amortisseur a la Nicolasab qu'une prepa fourche.. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mar 4 Sep 2012 - 22:24 | |
| surtout en tenant compte du paramètre suivant : que de toutes manières, je crois que d'origine, c'est équipé déjà de ressorts progressifs, ce qui veut dire qu'au plus tu descends les tubes dans les fourreaux, au plus c'est dur d'y descendre. toi tu penses compenser la souplesse d'origine, parce que d'après toi ça va être comprimé, donc il faut que tu durcisses, perso, dans ce raisonnement, moi j’assouplirai. donc je continue sur mon avis, garde l'indice préconisé, cela sera plus confortable, même chargé. si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire ce qui suit : https://600xt.1fr1.net/t7485-voyage-mongolie-prepa-pour-nos-2-tenere-1vj(non, faut pas lire le lien!!! lol) |
|
| |
rieep king of the road
Nombre de messages : 120 Localisation : angouleme Date d'inscription : 12/03/2012
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mar 4 Sep 2012 - 23:19 | |
| certains confondent la "précharge" et "l'hydraulique" qui n'ont pourtant pas du tout la même action. Dans le cas d'une surcharge, il faut durcir le ressort. modifier seulement l'hydraulique, en changeant de viscosité ne fait que freiner ou accélérer le déplacements des tubes: ca ne compense en aucun cas un surplus de poids. La moto ne sera ni plus haute ni moins haute à charge égale. Dans le cas précis de la surcharge combinée au terrain accidenté (genre raid), il suffit de mettre des cales sous les ressorts (ou s'en acheter des plus durs) et si on veut vraiment bien faire, monter la viscosité de 5 points pour compenser l'augmentation de résistance des ressorts (qui les rendent donc plus rapides en compression et en détente. Enfin, à mon humble avis, une préparation de la fourche ne sert à rien si on ne la combine pas avec l’arrière. |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mar 4 Sep 2012 - 23:49 | |
| - rieep a écrit:
- certains confondent la "précharge" et "l'hydraulique" qui n'ont pourtant pas du tout la même action.
Dans le cas d'une surcharge, il faut durcir le ressort. modifier seulement l'hydraulique, en changeant de viscosité ne fait que freiner ou accélérer le déplacements des tubes: ca ne compense en aucun cas un surplus de poids. La moto ne sera ni plus haute ni moins haute à charge égale. Dans le cas précis de la surcharge combinée au terrain accidenté (genre raid), il suffit de mettre des cales sous les ressorts (ou s'en acheter des plus durs) et si on veut vraiment bien faire, monter la viscosité de 5 points pour compenser l'augmentation de résistance des ressorts (qui les rendent donc plus rapides en compression et en détente. Enfin, à mon humble avis, une préparation de la fourche ne sert à rien si on ne la combine pas avec l’arrière. +1, tout est dit, et comme Rod te l'a dit, tu peux trouver des ressorts plus dur et progressifs pour une 100aine de roros. |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mer 5 Sep 2012 - 5:53 | |
| éviter de mettre des huiles à indice trop élevé, ça ne fait que perdre en confort et en bon fonctionnement de la suspension. En effet, comme Rod, précharger un peu plus le ressort du tube semble plus approprié.
Ceci dit, pour un raid, la machine sera surtout chargé à l'arrière, ce qui va augmenter la flottaison du train avant... moi je ne changerais rien à la fourche! simplement lui mettre une huile neuve et controler les joints spy pour s'assurer qu'elle fonctionne parfaitement durant le raid, et lui mettre des protections de tubes de fourche genre chaussettes neoprène ou soufflets pas beaux, sinon les joints spy dégustent avec la poussière. |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mer 5 Sep 2012 - 20:38 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Mer 5 Sep 2012 - 21:07 | |
| |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| |
| |
dg best of the best
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Jeu 6 Sep 2012 - 16:38 | |
| Bon alors après synthèse de tous vos commentaires et l'essai d'un autre 3AJ (Keker) je vais laisser d'origine et faire une rando sur le Larzac pour voir si ça le fait. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Par contre un collègue qui a fait le Maroc en Honda Africa Twin m'a conseillé de simplement augmenter légèrement la pression d'air (0,8kg/cm²) et cela suffisait... donc on testera à ce moment là avec une pompe pour les fourches de vtt.( comme on a 2 motos identiques une à 0,4 et l'autre à 0,8 ) Pour l'instant donc changement des spy + huile neuve 10w + pression à 0,8 kg/cm² (ma moto seulement). Merci à tous. PS. il y a toujours qq1 du forum à qui on peut envoyer 2 amortos AR 3AJ pour les préparer ? |
|
| |
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? Jeu 6 Sep 2012 - 19:00 | |
| oui nicolasab, c'est 157€, 80€ pour lui, le reste pour mouA |
|
| |
dg best of the best
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? | |
| |
|
| |
| Comment durcir la fourche d'un tenere 3AJ en vue d'un raid ? | |