Bonjour à tous,
J'ai un problème, mademoiselle fait des caprices!
Pour commencer, c'est un modèle XTE 2002 (2KF), le problème et survenu en rentrant du boulot à 50 mètres de chez moi (coup d'bol), sur une forte décélération au frein moteur, la moto s'arrête net, je me dis "putain la bougie a claquée", après deux coups de démarreur titine repart, je la laisse tourner au ralenti devant la maison pendant quelques minutes et tous vas bien. Je venais de faire le pleins, je me suis dit que c'était peut être une saloperie qui était passée dans le carbu.
Le lendemain matin elle n'a rien voulu savoir.
En rentrant du boulot le soir, après avoir changé la bougie j'essaye de la démarrer, et là, quart de tour madame ronronne comme un chaton, enfin un gros chaton.
Je vais faire un tour avec, et 300 mètres plus loin, beu coupure net, je réussi à rentrer et j'essai de l'accélérer et re beu net.
1ère chose, démontage nettoyage et graissage du contact de béquille.
2ème chose, mesure de la tension du circuit, 12volt et des bananes.
3ème chose, contrôle de l'allumage à la bougie en faisant masse sur la culasse, ok à froid et que dalle à chaud.
Là je me dis qu'il faut que je consulte "SOS 600XT forever".
Bon d'accord j'abrège, j'ai testé tous les contacts, testé la bobine en lui appliquant 12v à ses borne et faisant des coupures, l'étincèle s'est produite même à chaud, j'ai mesuré également la résistance du primaire (4,5 Ohms) et secondaire de la bobine(25K.Ohms comprenant bobine + capuchon de bougie), ça colle avec les valeurs de la RTM.(valeur idem à froid ou à chaud)
Quand je dis à à chaud c'est biensûr après un calage.
J'ai 26 VAC au ralenti sur les bornes de l'alternateur et monte facilement à 50VAC en accélérant un peu.
Je n'ai pas de masse sur ces trois fils, leurs résistances est de 0,6 à 0,7 Ohm à froid et 0,7 à 0,8 Ohm à chaud.
Je n'ai pas de masse non plus sur le capteur et sa résistance et de 227 Ohms à froid et de 249 ohms à chaud, ça colle avec la RTM.
J'ai ouvert le boitier cdi et repris les soudure les plus grosses (bornes et transistor).
Toutes cosses débranchées on été nettoyées et graissées à la graisse silicone.
En sortie du régulateur j'ai 14,4 VCC au ralenti et en accélérant.
En revanche j'ai une continuité légère entre les bornes du régulateur et sa masse (sur ses ailettes), de 5,5M.Ohms sur trois bornes et une à 9M.Ohms à froid.
à chaud après calage du moteur j'ai 3M.Ohms sur trois bornes et 4,5 M.Ohms sur l'autre.
Ces dernières mesures sont faites avec la borne - du multimètre sur la masse du régulateur et la borne + du multimètre sur les borne du régulateur. Si j'inverse la polarité de mon multimètre je n'ai plus de continuité.
Hier soir après calage de la moto j'ai coupé le contact pendant 30 secondes et j'ai pu redémarrer la moto sans problème. En maintenant un filet de gaz (équivalent à un stater enclenché) la moto n'a pas calé, mais quand j'ai donné un franc coup de gaz elle a calé net.
J'ai répété l'opération plusieurs fois avec le même résultat.
Donc voilà où j'en suis, désolé pour tous ce baratin mais j'ai essayé de vous donner tous les détails, en espérant que dieu YAMAHA m'entende.
Si quelqu'un a une idée
surtout faites moi SIGNE. Merci.
Bon c'est pas le tout mais toute ces paroles mon données soif alors je vais m'en jeter une petite, Santé!!!