| 600XT forever Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci. |
|
| Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... | |
|
+6PicsouSJB XTRA leced marchdu Mat06400 Veinard 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Ven 12 Avr 2013 - 19:08 | |
| Suite à ..... - Mat06400 a écrit:
- Bon bah ce serrât l'occasion de nous faire un beau TUTO avec de belle photos sur le changement de spy sur fourche inversé TTR / TTE je dis ça je dis rien . J'aimerais bien faire une révision de la fourche de ma TTE car je ne sais pas depuis quand elle n'a pas été vidangé et en profité pour faire un petit contrôle des piéces d'usure...
Je ..... Outils : - clé de 30 - clé de 17 - scie à métaux - marteau - tournevis ou chasse goupille - outil spécialmouA Ingrédients : Joints spis 43x55x9.5 Huile de fourche Bon, on commence par le début, c'est mieux, les tubes en place dans les tés, il faut commencer par débloquer les écrous, clé de 30 : Ensuite, on dépose le bras de fourche, on desserre complètement cet écrou, et là, le fourreau descend, et laisse apparaitre le ressort, la cartouche d'amortissement. Là, il faut comprimer le ressort, pour pouvoir retirer l'écrou ci dessus, vu que c'est lui qui maintient le système en place, en plus de fermer et faire l'étanchéité du bras de fourche. Je me suis fabriqué un outil, qui permet en vissant le ressort, de le comprimer, en buté contre le bas de la cartouche, qui a cet endroit, a deux méplats pour accueillir une clé plate de 17 On dépose les éléments, on a en partant du haut : une entretoise le ressort c'est tout Il est temps de vidanger l'huile... Lorsque c'est fait, il faut retirer le circlip qui bloque le joint spi Derrière le spi, il y a une entretoise, et deux bague anti-friction, dont l'une est logée dans son logement (guilIx dira le terme plus tard) De gauche à droite, le spi, l'entretoise, la petite bague, et la grosse. Pour retirer le spi, il faut chopper le plongeur dans une main, et le fourreau dans l'autre et faire (messieurs rangez votre fierté) branler le système, de manière à ce que l'entretoise vienne choquer le spi et le décaler petit à petit, soyez patients et pas violents, faut travailler au matage gentiment, car, c'est l'empilement des éléments qui permet de sortir le spi. Donc, là, faut sortir méticuleusement la bague anti-friction, la grosse, qui est coincée dans son logement, la petit sort toute seule, suivie de l'entretoise, le spi lui, faut l'aider, c'est un joint d'étanchéité, ne l'oublions pas. Maintenant, faut mettre le nouveau, c'est là, le moment le plus délicat, facile, mais délicat Le haut du plongeur est saillant, il pourrait endommager la lèvre du joint, pour le grand malheur de fLOP', il faut donc tout simplement l'entourer d'un peu de scotch, et huiler la surface, le joint lui doit être au préalable huilé, ou graissé, graisse blanche, ou vaseline. bien évidemment, avant le spi, si tu fais la totale, il faudra faire passer le cache poussière, dans mon cas, il a été conservé. Ensuite, l'entretoise, la petite bague, puis la grosse. Il faut ré emboiter le plongeur sur lequel sont empilées toutes ces joulies pièces, dans le fourreau, présenter le spi face à son logement, ensuite, sans ressort, je conseille de remonter le gros écrou, la première pièce qu'on a déposé : Vu qu'elle possède un torique, elle fera l'étanchéité pour ne pas perdre le reste d'éventuelle huile présente encore dans l'ensemble, vu, que l'on va foutre le bras de fourche, sans dessus dessous. Là, on récupère l'ancien joint spi, découpé en deux morceau distincts Que l'on va placé sur le nouveau spi, déjà un peut en place grâce à une pression exercée avec les doigts, donc on les place bien par dessus 9a servira pour taper doucement et le caler dans son logement, avec un gros chasse goupille, tournevis, ou tout autre outils ayant les dimensions requises Perso, j'ai attaché le bas du plongeur, en haut maintenant, sur mon établi, pour ne pas avoir à le tenir, car il descend systématiquement, puis l'ensemble est en équilibre. Notre spi est en place, pour le savoir, c'est simple, il laisse apparait toute la gorge nécessaire à son blocage, et donc, on y insère l'anneau élastique Ensuite, ben on remet l'ensemble dans le bon sens, on retire l'écrou d'étanchéité, et on remonte la cartouche d'amortissement, on remet la quantité d'huile nécessaire Pour pouvoir y empiler le ressort, l'entretoise, et l'écrou afin de verrouiller, donc là, procédure identique, que pour comprimer le ressort lors du démontage, bon il faut prendre en compte le frottement du ressort contre l'outil, à vous de voir si ça vous gêne ou pas Là, l'ecrou est monté et serré, clé de 30 et 17, il faut comprimé le ressort à la main pour libérer l'outil spécialmouA, et le relâcher doucement, maintenant, il faut faire monter le fourreau, et le visser avec l'écrou, le serrer le plus possible à la main, et vu que vous n'avez par récupéré votre fierté, ben c'est le moment de ......pomper !!! Inversement, le blocage se fera une fois le bras de fourche dans les tés. Et voualàààààààààà !!!!!! Merci à la régie, au photographe et à la moto ! PS: il est essentiel de relever les réglages avant le démontage.
Dernière édition par veinard le Jeu 13 Mar 2014 - 18:10, édité 1 fois |
| | | Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Ven 12 Avr 2013 - 22:02 | |
| |
| | | Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Ven 12 Avr 2013 - 22:07 | |
| Vu au dessus ??? sinon, les outils, c'est ça, mais modifiés, j'ai prolongé l'entaille comme on voit avec les traits rouges j'ai dû aller très vite, je ne l'avais pas prévu, faut d'ailleurs, que je les améliore |
| | | Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Ven 12 Avr 2013 - 22:33 | |
| et a la place de ton outils on ne peut pas bloquer avec une clé plate |
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Ven 12 Avr 2013 - 22:35 | |
| Possible, à la base, j'ai fait ça pour les utiliser avec des pompes serre joint. |
| | | Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Ven 12 Avr 2013 - 22:48 | |
| |
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Sam 13 Avr 2013 - 9:37 | |
| La quantité, je crois que c'est 534 ml, mais je ne suis pas sûr, la viscosité si c'est apparemment, de l'indice 0 jusqu'à 5W !! je suis encore élève dans ce domaine... |
| | | Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Sam 13 Avr 2013 - 10:32 | |
| Ok super et la dans ta fourche tu as quel viscosité. Quel sont tes impressions sur la fermeté... Et les réglages tu as remis comme tu m avais dit une fois ( de serrer complètement et desserer de la moitié );-) |
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Sam 13 Avr 2013 - 10:37 | |
| Pour des raisons financières, je me suis contenté de récupérer l'huile qui n'avait seulement QUE un an, donc la viscosité restera la même.
Pour les réglages, je ne me rappelle pas t'avoir dit ça, mais c'est proche de la réalité.
En fait, il y a des crans, si je ne dis pas bêtises, c'est 27 crans en haut et en bas.
Hier, j'ai fonctionné au nombre de tour, donc, en bas j'ai desserré de 5 tours, et en haut de 4.15.
J'aime bien rouler souple. |
| | | Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Sam 13 Avr 2013 - 11:00 | |
| Au fait niveau réglages la vis la plus haute est la pour la purge celle juste en dessous c'est la precontrainte. Mais l'autre ou est telle c'est l écrou btr don tu ne parle pas dans le tuto. |
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Sam 13 Avr 2013 - 11:01 | |
| Elle est au fond la CHC, en bas. |
| | | marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Sam 13 Avr 2013 - 11:12 | |
| Qu'y a t-il dans la bouteille de Caca Cola? (sinon enfin des photos correctes, quand tu veux.....) |
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Sam 13 Avr 2013 - 11:18 | |
| |
| | | Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Sam 13 Avr 2013 - 11:37 | |
| - veinard a écrit:
- Elle est au fond la CHC, en bas.
ok super merci celle du bas sert a quoi c'est la compression du ressort |
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Sam 13 Avr 2013 - 11:47 | |
| C'est la détente il me semble.
D'après moi, sur cette fourche, on ne peut pas régler la compression du ressort, donc en bas, la détente, et en haut l'amortissement. |
| | | Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Sam 13 Avr 2013 - 12:53 | |
| Ok je verrais quand j'aurais un peu de temps pour la réviser. À partir du moment où l'on démonte autant faire au passage les joints spi car si je vidange et que les joints spi lâche quelques semaine ou mois après je serais vert . ;-( sinon le contrôle des deux bagues de frictions ça ce passe comment? |
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Sam 13 Avr 2013 - 13:03 | |
| C'est visuel, leur surface se détériore . |
| | | Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Sam 13 Avr 2013 - 13:27 | |
| Ok ya pas de mesure à prendre avec une tolérance... |
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Sam 13 Avr 2013 - 13:30 | |
| Je ne sais pas, d'après moi, une bague foutue, ça ce voit, et au pire, ça raye le plongeur. |
| | | leced XT forever master
Nombre de messages : 3185 Age : 45 Localisation : toulon (var) moto: XT 600 2KF Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Lun 15 Avr 2013 - 7:29 | |
| Sympa ce petit Tuto qui va bien maintenant que t'es rodé je vais te passer ma fourche de TTs à faire
Dernière édition par leced le Sam 22 Fév 2014 - 9:06, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Lun 15 Avr 2013 - 8:00 | |
| |
| | | Mat06400 XT expert
| | | | XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Mer 17 Avr 2013 - 1:08 | |
| - veinard a écrit:
-
Ensuite, ben on remet l'ensemble dans le bon sens, on retire l'écrou d'étanchéité, et on remonte la cartouche d'amortissement, on remet la quantité d'huile nécessaire
Petite précision: la mesure du niveau d'huile se fait avec la tige enfoncée. Volumes / hauteursTTS: 542ml / 110mm TTE: 510ml / 105mm (la fourche du TTE est plus courte) Huile préconisée: KYB 01 de chez Kayaba. Elle est passe partout et très fluide. Compatible avec la plupart des fourches de motos tout terrain. |
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Jeu 13 Mar 2014 - 13:55 | |
| |
| | | marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... Jeu 13 Mar 2014 - 21:59 | |
| - veinard a écrit:
- Hum.....
je dirai même plus! Hum hum..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... | |
| |
| | | | Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE.... | |
|