| [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur | |
|
+8l'indien leced Rod 44 marchdu grandan08 Yoyosh Jo granny380 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Lun 7 Oct 2013 - 19:31 | |
| Le cinq vis doivent être serrées à fond. Je ne pense pas que ça écrase en totalité les ressorts. Pour vérifier, tu actionne la biellette. si tu arrive à débrayer, c'est que c'est ok, sinon, tu as surement oublié quelque chose.
La vis au centre du plateau de pression sert pour le réglage de la biellette. Tu dois d'abord régler la biellette, puis lorsque c'est ok, tu immobilise la vis et tu sers l'écrou. |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Lun 7 Oct 2013 - 23:11 | |
| N'oublie pas la bille. La biellette se règle par rapport au repère moulé sur l'extérieur du carter, il faut la tenir en place et visser/dévisser la vis du plateau + écrou. |
|
| |
grandan08 XT expert
Nombre de messages : 1325 Age : 62 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 04/01/2011
| |
| |
granny380 XT expert
Nombre de messages : 1194 Age : 38 Localisation : trois-huit Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Ven 11 Oct 2013 - 11:19 | |
| - Guz' a écrit:
- leced a écrit:
- normal qu'il n'y soit pas..
il me semble qu'il n'existe pas de joint pour cette partie du moteur, à faire confirmer par un mécanXTiste confirmé ! je crois si je ne m'abuse que la technique et la suivante: un filet de pâte à joint fin lissé avec le doigt de manière homogène +1 - Guz' a écrit:
- Le cinq vis doivent être serrées à fond. Je ne pense pas que ça écrase en totalité les ressorts. Pour vérifier, tu actionne la biellette. si tu arrive à débrayer, c'est que c'est ok, sinon, tu as surement oublié quelque chose.
La vis au centre du plateau de pression sert pour le réglage de la biellette. Tu dois d'abord régler la biellette, puis lorsque c'est ok, tu immobilise la vis et tu sers l'écrou. - Yoyosh a écrit:
- N'oublie pas la bille.
La biellette se règle par rapport au repère moulé sur l'extérieur du carter, il faut la tenir en place et visser/dévisser la vis du plateau + écrou. Ok les gars, go pour la pâte à joint, je ferme les 2 demis carters et je m'attaque au réglage de l'embrayage. Avec vos conseilles je devrais m'en sortir haut la main ! Pour le serrage des vis je pense que je vais y aller à la clé dynamométrique pour serrer aux couple de 8Nm comme préconisé dans la RTM (un collègue qui bosse chez ERDF peut m'en sortir une pour le w-e, j'ai regardé les prix ça coûte une blinde cet outil ) ; vu que la noix est en alu et que j'en ai déjà cassé une il y a qqs semaines au serrage j'ai pas envie de forcer à nouveau comme un âne et tout péter Merci encore, je vous tiens informés! |
|
| |
granny380 XT expert
Nombre de messages : 1194 Age : 38 Localisation : trois-huit Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Ven 11 Oct 2013 - 11:21 | |
| |
|
| |
granny380 XT expert
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Dim 20 Oct 2013 - 14:11 | |
| Pour jointer les 2 demis carter, j'ai aussi pensé à la feuille à joint, qu'en pensez-vous? Plus ou moins fiable que la pâte à joint à votre avis? |
|
| |
granny380 XT expert
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Ven 25 Oct 2013 - 11:40 | |
| - granny380 a écrit:
- Pour jointer les 2 demis carter, j'ai aussi pensé à la feuille à joint, qu'en pensez-vous?
Plus ou moins fiable que la pâte à joint à votre avis? Sont où les connaisseurs de la feuille à joint? un petit avis ne serait l'bienvenu, je trouve ça plus sur que la pâte et moins cher ; mais si c'est monté à la pâte à joint d'origine j'ai peur de faire une connerie en mettant un papier... Qu'en dites-vous les bricolos? |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Ven 25 Oct 2013 - 21:16 | |
| je vois pas pourquoi ça serait plus sûr que la pate à joint
même les couvercles embrayage ou allumage montés à la pâte à la place du joint à 20 et quelques euros ça va très bien |
|
| |
granny380 XT expert
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Ven 25 Oct 2013 - 22:21 | |
| j'ai juste peur qu'en appliquant la pâte j'en mette trop et que ça dégueule à l'intérieur du moteur au moment de la fermeture des 2 demi carter..ou de ne pas assez en mettre et que ça jointe pas correctement..
encore jamais fait donc je voudrais être sur de mon coup et pas ré-ouvrir le moteur cet été, j'demande donc l'avis des fins connaisseurs |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Sam 26 Oct 2013 - 12:11 | |
| le principe de la pâte c'est de l'étaler en une couche très fine lissée avec le doigt et du fait y'a pas de raison que ça dégueule en plus si jamais y'avait un défaut sur le plan de joint la pâte évitera une fuite contrairement au papier |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Dim 27 Oct 2013 - 19:21 | |
| Les carters centraux sont montés à la pâte. Il ne faut pas y mettre de joint. Ça aurait pour conséquence de créer des jeux et écarts (calage latéral des arbres de boite, vilebrequin, ...).
Pour la pâte à joint, tu en mets un fil sur tout le tour du carter et tu l'étales au doigt en enlevant le surplus. En général, la pâte est colorée. Une fois étalée, le plan de joint est juste légèrement teinté uniformément. |
|
| |
granny380 XT expert
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Lun 28 Oct 2013 - 16:43 | |
| XTRA, l'indien, Merci pour vos conseils et commentaires j'ai pris un tube de joint d'étanchéité silicone cuivre hautes températures et de très bonne résistance aux huiles (de marque LOCTITE acheté chez feu vert) Au passage..pas besoin d'appliquer la pâte sur les 2 demi carter si? un seul plan de joint devrait suffir je demande quand même on sait jamais, j'fais ça pour la première fois autant faire ça bien |
|
| |
Ithaca XT forever master
Nombre de messages : 2133 Age : 62 Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Lun 28 Oct 2013 - 16:54 | |
| |
|
| |
granny380 XT expert
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Lun 28 Oct 2013 - 17:13 | |
| ça marche, ré-assemblage prévu ce weekend, merci à tous pour vos conseils |
|
| |
granny380 XT expert
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Lun 18 Nov 2013 - 16:13 | |
| fermeture des demis carter avec pâte à joint = échec A première vue tout à l'air de bien s'emboiter. arrivé à 5mm environ de la jonction des carter ça coince, on a beau taper au maillet ça ne bouge plus.. on avait l'impression que ça venait de l'axe de sélecteur de vitesse, il avait du jeu vers le haut le bas et d'avant en arrière du coup on l'entoure de ficelles pour pouvoir le faire bouger et le mettre en face de son logement mais rien a faire, ça veut pas.. Je fais appelle à vos lumière..une astuce pour bien refermer le bas moteur à cette étape là? ça pourrait aussi venir du barillet mais là c'est la merde, lui il ne bouge pas d'un poil, il est bien enfilé dans son roulement de l'autre côté dans le carter donc il ne devrait pas être de travers... 2 tentative et 2 échecs..me reste juste assez de pâte à joint pour une dernière tentative, j'aimerai bien que la prochaine soit la bonne |
|
| |
Ithaca XT forever master
Nombre de messages : 2133 Age : 62 Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Lun 18 Nov 2013 - 16:44 | |
| Il m'est arrivé la même chose sur une DTR 125. C'est du côte des pignons de boite que j'avais merdou et l'axe empechait la fermeture des 1/2 carters.
Pour être sur de ne pas niquer ton reste de pate à joint fait un montage test à blanc. C'est un peu chiant d'avoir à redemonter mais au moins pas de mauvaise surprise quand tu auras mis la pate ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Lun 18 Nov 2013 - 17:49 | |
| +1 pour le montage à blanc.
Une fois que tu es sûr que ça peu se monter, alors, tu mets de la pâte à joint et tu monte.
Souvent, il y a un petit décalage entre les différents axes. il suffit que l'un ne tombe pas en face de son logement, pour tous bloquer. il faut jouer avec eux pour que ça tombe pile poil.
Lorsque je remonte un moteur, je le couche sur le coté avec des cales, de sorte qu'il soit de niveau et qu'aucuns axes, ne soit en appui sur l'établi. Ensuite, je présente le second demi carter, pour l'enquiller sur l'ensemble. Si ça coince, en remuant le tout, ou en bougeant les arbres un par un avec un outil plat ça fini toujours par rentrer. |
|
| |
granny380 XT expert
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Lun 18 Nov 2013 - 18:12 | |
| ça marche, merci les gars! je vais préparer les cales pour un montage à blanc la prochaine fois je ferait bouger les axes pour que tout tombe en face
j'vous tiendrait au courant |
|
| |
granny380 XT expert
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Dim 1 Déc 2013 - 14:04 | |
| ALLELOUUUUUUUIIA!! demi carter en place avec son filet de pâte à joint la pièce qui foutait la m**de était le barillet, le bout de l'axe était foiré, comme si qq1 avait mis un grand coup de marteau dessus ça faisait une micro lèvre et il rentrait plus dans le carter.. heureusement quand j'ai changé ma boite a vitesses le gars qui m'a vendu ses pièces m'a tout refilé (axes/fourchettes/barillet) et l'autre était bon !!! suite de la resto à suivre dans le post restaurationMerci à tous de votre aide |
|
| |
granny380 XT expert
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Lun 2 Déc 2013 - 10:03 | |
| |
|
| |
valcdg best of the best
Nombre de messages : 591 Age : 30 Localisation : 78 Date d'inscription : 23/06/2013
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Lun 2 Déc 2013 - 19:24 | |
| C'est beauuu et propre! j'aimerai avoir le même moteur... |
|
| |
granny380 XT expert
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Lun 2 Déc 2013 - 19:32 | |
| laisse filer l'écrou du balancier ou celui du vilebrequin tu verras qu'après avoir changé et tout démonté même si t'as hâte de rouler avec t'en profites pour prendre le temps de tout bien nettoyer ! c'est long mais le résultat est là |
|
| |
valcdg best of the best
Nombre de messages : 591 Age : 30 Localisation : 78 Date d'inscription : 23/06/2013
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Lun 2 Déc 2013 - 19:36 | |
| - granny380 a écrit:
- laisse filer l'écrou du balancier ou celui du vilebrequin tu verras
Je vais garder mon moteur sale! |
|
| |
granny380 XT expert
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur Lun 2 Déc 2013 - 20:38 | |
| haha bien parlé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur | |
| |
|
| |
| [RESOLU]en difficulté pour fermeture demi carter bas moteur | |
|