600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 reglage suspension arrière

Aller en bas 
+9
TTRV
marcogunner
Stef3376
LilYoda
djedje83
Veinard
fred1111
marchdu
merlin-nc
13 participants
AuteurMessage
merlin-nc
routard



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 21/02/2013

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 12:42

Bonsoir,
Petite question concernant le réglage du ressort de suspension.
Lorsque je passe un peu vite sur une bosse ou d'un plat à une côte bien raide j'entends un bruit de frottement, comme une sorte de grognement.
A deux ça le fait davantage.

Je crois, mais je n'ai pas pu voir, que la chaine frotte sur petit rouleau du dessus.

Je ne sais pas si c'est "normal" et prévu pour ça ou si mon ressort est trop mou.

Pouvez vous me dire si ça vous fait la même chose et quelle est le réglage standard du ressort ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 18:03

merlin-nc a écrit:
Bonsoir,
Petite question concernant le réglage du ressort de suspension.
Lorsque je passe un peu vite sur une bosse ou d'un plat à une côte bien raide j'entends un bruit de frottement, comme une sorte de grognement.
A deux ça le fait davantage.

Je crois, mais je n'ai pas pu voir, que la chaine frotte sur petit rouleau du dessus.

Je ne sais pas si c'est "normal" et prévu pour ça ou si mon ressort est trop mou.

Pouvez vous me dire si ça vous fait la même chose et quel est le réglage standard du ressort ?

Merci
ça n'existe pas un réglage standard pour un ressort d'amortisseur. Cela dépend de la charge que tu mets dessus.
Solo ou duo ne veulent rien dire, quand je prends mon dernier derrière moi, la masse est de 100kg en duo, certain ici font plus en solo....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
fred1111
XT forever master
fred1111


Nombre de messages : 6529
Age : 59
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 21/06/2012

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 20:54


T'as raison Steve,i je trouve le ressort de l'amorto bien chiant a régler, t'as un truc?





Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 22:18

fred1111 a écrit:

T'as raison Steve,i je trouve le ressort de l'amorto bien chiant a régler, t'as un truc?





Pour MON utilisation et mon poids, le ressort est précontraint à la moitié du filetage sur le corps de l'amorto, et le plus souvent la molette de détente est sur la position 3, mais c'est un 2KF.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
merlin-nc
routard



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 21/02/2013

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 5:09

Bonjour,
C'est sur que le poids et l'utilisation, le type de terrain, le type de conduite... jouent mais on peut tout de même avoir quelques repères généraux !

Je précise donc :
utilisation plutôt solo, environ 90 kg, de la route et un peu de piste tranquille mais pas de vrai TT.

Je n'ai pas vraiment regarder mais je n'ai pas vu de molette. Je vais voir cette après midi...
Moi c'est une DJ-02. C'est pareil ? Au milieu du filetage environ ?
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 6:35

Il n'y a pas de molette sur ce modèle de XT.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
merlin-nc
routard



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 21/02/2013

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 8:57

Merci Veinard, pas la peine que je cherche alors !

J'ai trouvé que le réglage préconisé est de 5,5mm entre le plat sur la tige et le contre écrou mais peut aller de 1mm pour du doux jusqu'à 12mm pour le plus dur.

Est-ce à peu près ce que vous avez ?
Revenir en haut Aller en bas
djedje83
king of the road
djedje83


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 23/01/2017

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 8:24

Une tite question? Ca se durcit un amortisseur arrière de Dj02? Car en bas il y a un ecrou et un contre ecrou pour régler la détente je pense mais en haut caché derrière la boite a air il y a un réglage? Ca m évitera de tout demonter pour rien
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 8:33

Dj02, seulement en bas
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 9:17

Si c'est comme le 3TB écrou contre écrou réglage de précontrainte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 9:21

djedje83 a écrit:
Une tite question? Ca se durcit un amortisseur arrière de Dj02? Car en bas il y a un ecrou et un contre ecrou pour régler la détente je pense mais en haut caché derrière la boite a air il y a un réglage? Ca m évitera de tout demonter pour rien



L'ecrou contre écrou du ressort sert à régler la précontrainte. Les autres réglages que tu peux faire sur un suspension, concerne l'amortissement que tu peux régler en compression (rapidité d’enfoncement du tube dans le foureau) et détente (rapidité de retour du tube, en position "normal").
Généralement ces réglages sont accessibles, pas besoin de démonter quoi que ce soit mise à part peut être un bout de carénage sur certaines Moto.
Mais tout les amortisseurs ne sont pas équipés de réglages et il est possible que l'amorto du DJ02 ne soit réglable qu'en précontrainte. Je vais regarder ce qu'il disent sur la RMT.

Donc pas de réglages de détente ou compression sur l'amorto du DJ02, sur la RMT, Seule la précontrainte semble réglable.
Tu peux en serrant plus l'écrou du ressort, comprimer celui-ci afin de le rendre plus dur, mais tu dois respecter certaines règles. La précharge doit être comprise entre 248.5 mm mini et 237.5mm maxi

Voici un site qui t'expliquera mieux que moi le réglage de la précharge.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjc44ammZnSAhWENxQKHeIJCMIQFggaMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.motoverte.com%2Fsite%2Fprecontrainte-du-ressort-d-amortisseur-21680.html&usg=AFQjCNG7eLAc73FYpon3_Fj80u_WlVqskg
Revenir en haut Aller en bas
djedje83
king of the road
djedje83


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 23/01/2017

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 20:49

Merci pour l explication très bien détaillée
Revenir en haut Aller en bas
marcogunner
routard
marcogunner


Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : hell's ass
Date d'inscription : 03/07/2017

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 10:40

sur mon TTE De 1999, je voudrais durcir mon "arrière" pour un usage enduro..
quelle serait la technique??? entre écrou contre écrou ou pince spéciale???

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
TTRV
XT expert
TTRV


Nombre de messages : 1367
Age : 55
Localisation : 26
Date d'inscription : 17/11/2005

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 11:18

Tu peux augmenter la précontrainte de ton amortisseur en vissant l'écrou et contre écrou (avec une clé à ergot )
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 11:48

La pré-contrainte ne durcit pas, ça réduit la course du ressort... Si ça devait taper avant, ça va taper avec un amortisseur à la course réduite aussi...

Ca donne l'impression d'être plus dur, mais c'est assez faux. Et peut s'avérer contre-productif.
https://www.qwant.com/?q=pre-load+vs+spring&client=opensearch
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
marcogunner
routard
marcogunner


Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : hell's ass
Date d'inscription : 03/07/2017

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 14:34

je fais 80kg et je trouve l'arrière un peu mou en enduro du dimanche..
si j'augmente la pré contrainte , ça devient moins mou mais et la course est réduite??
donc c'est contre productif??
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 16:17

Le ressorts sera toujours aussi mou (x kilos de résistance par cm de compression du ressort).

Mais le ressort va travailler sur une course plus faible (puisque tu as réduit sa plage de fonctionnement en serrant la bague de précontrainte)

Ça veut aussi dire que s'il s'enfonçait de X centimètres quand tu posait tes 80 kilos dessus, là il va s'enfoncer moins, puisqu'il est pré-contraint, et que donc il repousse le bras oscillant plus fort dès le début de sa course.

C'est d'ailleurs principalement à ça que sert (ou devrait servir) la pré-contrainte: à ajuster la course du ressort au poids pilote+équipement.

Si tu veux une image, l'amortisseur va travailler pareil que si tu chargeait le cul de ta moto avec un top-case géant un sac de ciment

A voir si ça suffit pour te donner un meilleur feeling. Ca peut arriver, mais c'est pas toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
marcogunner
routard
marcogunner


Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : hell's ass
Date d'inscription : 03/07/2017

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 17:07

top merci... c'est ce que je recherche!!
donc je desserre le contre écrou et je resserre avec une clef à ergot 1/2 tours puis je resserre le contre écrou????
si j'ai bien compris??
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 17:15

reglage suspension arrière Jbt12
Revenir en haut Aller en bas
marcogunner
routard
marcogunner


Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : hell's ass
Date d'inscription : 03/07/2017

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 17:28

merci ralph....
Revenir en haut Aller en bas
bobo57
supermotard



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 04/10/2018

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 18:54

Sur les xte de 96 y a t il des réglages de charge ou précharge ou ce fait il juste avec lecrou et contre écrou
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 19:39

merlin-nc a écrit:
Bonsoir,
Petite question concernant le réglage du ressort de suspension.
Lorsque je passe un peu vite sur une bosse ou d'un plat à une côte bien raide j'entends un bruit de frottement, comme une sorte de grognement.
A deux ça le fait davantage.

Je crois, mais je n'ai pas pu voir, que la chaine frotte sur petit rouleau du dessus.

Je ne sais pas si c'est "normal" et prévu pour ça ou si mon ressort est trop mou.

Pouvez vous me dire si ça vous fait la même chose et quelle est le réglage standard du ressort ?

Merci

Euhhh.....tout le monde parle d'amortisseur de reglage etc etc ....

Mais, .....n'aurais tu pas la chaine trop tendue ??? affraid

Si c'est le cas ... Embarassed  achtung !!!!  Shocked  gros pb a l'horizon !!! Suspect  et pas trop lointain !!


Dernière édition par 600xt le Sam 23 Mar 2019 - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu (85)
best of the best
Manu (85)


Nombre de messages : 722
Age : 50
Localisation : Bellevigny (Vendée)
Date d'inscription : 06/04/2013

reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 22:00

Salut à tous,

pour la culture (et la curiosité), voici les photos
haute-résolution de l'amortisseur d'origine de la DJ02.

reglage suspension arrière Img110
reglage suspension arrière Img210
reglage suspension arrière Img310

Comme on peut le voir, c'est du matériel "rustique"...
(amortisseur à émulsion ??)

Il n'y a que le système d'écrou / contre-écrou pour ajuster la précharge
et rétablir l'assiette de la moto en fonction du poids. Très important,
car cela influe sur l'angle que forme la fourche avec la verticale,
et donc le comportement de la machine.

La raideur du ressort est une constante mécanique.
La précharge ne "durcit" pas la suspension.

Si la moto "sautille" et/ ou si la trajectoire est imprécise, c'est l'amortissement
en compression et détente qu'il faut régler. Mais là, y'a pas.

Considérer que passé 35 000 km, même sans fuite, l'amortisseur est
bon pour un reconditionnement (voir sur le forum) ou un remplacement
par un adaptable.

Atchao cheers
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reglage suspension arrière Empty
MessageSujet: Re: reglage suspension arrière   reglage suspension arrière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reglage suspension arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sur 34L / ajuster le réglage de la suspension AR
» réglage suspension avant TTRE
» Suspension arrière
» réglage amortisseur arriere?
» Suspension arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: