600XT forever

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 Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie

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popeye
laurent56
marchdu
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MessageSujet: Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie   Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 6:47

Bonjour,

Je me permet de refaire un sujet ici car tout le monde ne lit pas les présentations. Donc on me propose un xtz600 avec un soucis.
Le proprio actuelle me dit que quelques minutes après le démarrage il coupe car plus de jus dans la batterie, il pense à un problème de régulateur de tension, panne connu sur le Ténéré. Il me dit aussi que pour rouler il faut la garder à haut régime sinon elle cale.
Je ne suis pas une star en mécanique mais quand on roule la batterie ne sert à rien ? elle ne sert que pour le démarrage et c'est l'alternateur qui fourni le jus quand le moteur roule ? Si j'ai bon ce serai plus l'alternateur la cause mais pourquoi la batterie se vide ?

Réponse de Marchdu :

"Alors oui et non, ce n'est pas forcément l'alternateur qui fournit le jus, du moins pas toujours directement. Si c'est un TCI, le courant doit être bien stable pour les composants électronique et c'est donc aussi la batterie qui alimente le TCI en plus du générateur d'impulsions."

Réponse de moi même :

"Merci de ton aide, c'est donc un Tci et non pas un Cdi sur le 660. Mais le gars avait une batterie neuve et ça lui a vidé, il m'a texto dit " elle démarre très bien puis la tension de charge tombe en dessous 12V après 2-3 minutes ".
Donc si l'alternateur est hs et ne recharge pas la batterie, est ce que le circuit tci peut pomper une batterie neuve en 3mn ? Il m'a dit que quand elle calait, si il arrivait à redémarrer il fallait la tenir à 3000tr pour ne pas qu'elle cale, peut être que l'alternateur est faible et ne fournit que quand le moteur prend des tours."

Voilà où nous en sommes, si quelqu'un pouvait me confirmer la panne ou me donner une piste de recherche car j'ai pas envie de changer chaque pièce au hasard en espérant tomber sur la défectueuse. Car en occaz ça ne court pas les rues, pas de régulateur ou alternateur en ce moment.

Merci à vous  cheers 


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marchdu
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MessageSujet: Re: Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie   Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 8:50

ici tu auras une réponse de spécialistes en elec. (que je ne suis pas!)
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laurent56
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MessageSujet: Re: Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie   Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 9:00

avant tout discourt....les test habituels,tension a vide,avec le contact,et enfin avec le moteur tournant
après,ça ouvre la discussion
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popeye
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MessageSujet: Re: Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie   Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 9:13

batterie vide en 3 minutes , ça sent trés fort le court circuit , avant le fusible même , car sinon il tiendrait pas le coup !


Dernière édition par popeye le Lun 24 Fév 2014 - 17:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie   Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 12:34

J'ai posé la question ce matin à des mecano au boulot, ils pensent aussi à un court-circuit. Maintenant avant le fusible qu'est ce qui peut se trouver en court-circuit ? Le régulateur, l'alternateur ? C'est sûrement un des 2.
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Mon Capi Chef

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MessageSujet: Re: Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie   Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 20:16

Un pote mécano moto vient de me dire que c'est certainement l'alternateur la cause, si c'était le régulateur il y aurait plus de 15 volts à la sortie.

Régulateur, alternateur, entre les 2 mon cœur balance  lol! 
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Yoyosh
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MessageSujet: Re: Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie   Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 8:04

Voilà une bonne info, le régulateur/redresseur ne doit pas dépasser 15V.

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marco
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MessageSujet: Re: Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie   Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 18:20

l'unique fois ou j'ai eu ça , c'etait regulateur HS
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MessageSujet: Re: Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie   Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 18:24

Mon Capi Chef a écrit:
ils pensent aussi à un court-circuit. Maintenant avant le fusible qu'est ce qui peut se trouver en court-circuit ? .

un cable dénudé qui touche le cadre, ou bien une mauvaise masse
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MessageSujet: Re: Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie   Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 19:36

Merci à tous, j'ai déjà pas mal de piste, maintenant il faut qu'il voit ma bécane pour voir si on fait échange ou pas.......... à priori ce serait bon pour moi, je trouverai bien la panne et ça devrait pas me coûter un rein ou une c.uille !
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MessageSujet: Re: Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie   Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 18:22

salut,

selon moi si le problème vient du stator ou des fils entre stator et régulateur se n'est pas protégé par le fusible

surtout que avant le régulateur on est en tension alternative

tension a vérifier avec le moteur en marche avant le régulateur sur les fils blancs, deux par deux, donc trois mesures si tu as 3 fils

20v au ralenti
40v vers 3000tmn
et plus de 70v à haut régime
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Mon Capi Chef

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MessageSujet: Re: Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie   Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 9:06

Merci pour cette info de plus ...... J'attends réponse du gars dans la semaine pour voir si on fait échange.
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astro01
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MessageSujet: Re: Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie   Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 10:48

Après avoir lu quelques un de tes messages voici quelque éclaircissement:

=> Le TCI est un allumage batterie / bobine ou la bobine est alimenté par la batterie donc dans ton cas la batterie est indispensable.
=> Dans tout les cas c'est la batterie qui alimente la moto et l'alternateur recharge la batterie quand elle en n'a besoin (C'est pour cette raison que lorsque qu'on supprime la batterie il faut mettre des condensateur qui font office de batterie en stockant du courant). Si par exemple sur un 2KF on laisse que l'alternateur et le régulateur pour alimenter la moto, la tension va varier avec le régime moteur.
=> Il faut savoir que la puissance maxi de l'alternateur est obtenue a un certain régime (pour ton cas on va dire environ5500tr/mn et qu'au ralenti ça puissance est faible donc si au ralenti et à faible régime il y a sur la moto une consommation supérieur à celle de l'alternateur la batterie ne se recharge pas et elle va se vider. Donc si il faut maintenir ta moto à 3000 tr/mn pour quelle ne cale pas c'est peut-être à ce régime que l'alternateur commence à compenser la consommation électrique de ta moto.

Donc dans un premier temps contrôle ce qui est alimenté lorsque tu démarre la moto (code phare voyant) et l'intensité consommé au ralenti. Je ne pense pas que l'alternateur soit HS ni le régulateur et quand tu dis la tension de charge chute en dessous de 12v à quel régime et en accélérant rattrapes tu des "volts".
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MessageSujet: Re: Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie   Moteur qui se coupe en 3mn et vide la batterie Icon_minitime

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