600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Bloc piston ou serre volant ?

Aller en bas 
+2
Lau38
Zeb
6 participants
AuteurMessage
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Bloc piston ou serre volant ? Empty
MessageSujet: Bloc piston ou serre volant ?   Bloc piston ou serre volant ? Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 11:50

Salut !

Ca ne concerne pas ma XT mais ma WRF, mais la question pourrait etre la meme pour une XT...

Je vais bientot changer ma chaine de distribution, j'ai donc commandé la chaine et l'arrache volant qui va bien, mais j'avais oublié un truc, il va falloir retirer l'ecrou du rotor, et pour ça il faut bloquer la rotation du vilo...

j'ai toujours utilisé un bloc piston sur mes petits moteurs de mob, mais pour le coup ça sera pas le meme diametre (M14 sur mob et M10 sur WRF et autres 4 temps), et je sais que niveau mécanique le bloc piston c'est pas top car ça force sur les roulements de bielle... autant sur un moteur de mob ça m'inquiétait pas plus que ça, mais la c'est pas le meme prix un moteur de WRF...


Donc je me tate a acheter ça : (trouvable a 34€ livré sur ebay)

Bloc piston ou serre volant ? Outil-serre-volant-moto_29304195

Mais j'ai peur d'avoir un truc pas top, galère a utiliser, qui risque de glisser

Car au moins le bloc piston, ça coute pas cher et c'est une valeur sure niveau efficacité.

votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc piston ou serre volant ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc piston ou serre volant ?   Bloc piston ou serre volant ? Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 13:28

encore moins cher, un bout de carton bloqué entre les pignons du vilo et de l'embrayage. Si le carton ne suffit pas, un bout d'alu plat fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Bloc piston ou serre volant ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc piston ou serre volant ?   Bloc piston ou serre volant ? Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 13:35

Je ne compte pas ouvrir le carter d'embrayage
Revenir en haut Aller en bas
Lau38
XT expert



Nombre de messages : 1141
Age : 49
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 05/05/2014

Bloc piston ou serre volant ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc piston ou serre volant ?   Bloc piston ou serre volant ? Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 13:16

C'est l'outil préconisé page 53 de la RMT 50
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Bloc piston ou serre volant ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc piston ou serre volant ?   Bloc piston ou serre volant ? Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 13:26

Oui c'est vrai, mais j'ai peur que celui d'ebay ait une qualité et une efficacité douteuse, et dans ce cas ça ferait deja cher le bout de merde...

J'ai acheté un bloc piston, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Bloc piston ou serre volant ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc piston ou serre volant ?   Bloc piston ou serre volant ? Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 17:03

Tu n'as pas un garage ou un voisin qui pourrais te mettre un coup de clé à choc?
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Bloc piston ou serre volant ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc piston ou serre volant ?   Bloc piston ou serre volant ? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 0:43

+1, c'est la meilleure solution. Ce qui me gène avec la solution de Guz', c'est qu'on bloque d'un côté du vilo pour un couple important appliqué de l'autre.
Dans le cas de nos monos, on a des vilos assemblés. Je crains toujours qu'en procédant comme ça, on risque de créer un défaut d'alignement. Mais bon, peut être que ma crainte n'est pas justifiée  confused
Revenir en haut Aller en bas
Ithaca
XT forever master
Ithaca


Nombre de messages : 2135
Age : 62
Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques
Date d'inscription : 24/01/2007

Bloc piston ou serre volant ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc piston ou serre volant ?   Bloc piston ou serre volant ? Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 23:01

Guz' a écrit:
encore moins cher, un bout de carton bloqué entre les pignons du vilo et de l'embrayage. Si le carton ne suffit pas, un bout d'alu plat fera l'affaire.
+1 d'ailleurs les gus, pas les Guz, en Katoche EXC-F font tous comme ça mais c'est sûr qu'il faut déposer le carter de l'embrayoir et si tu ne veux pas ça complique les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Bloc piston ou serre volant ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc piston ou serre volant ?   Bloc piston ou serre volant ? Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 21:43

grandan a écrit:
Tu n'as pas un garage ou un voisin qui pourrais te mettre un coup de clé à choc?

+2
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Bloc piston ou serre volant ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc piston ou serre volant ?   Bloc piston ou serre volant ? Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 22:00

Sur un 2 temps, on peut remplacer le bloc piston par de la ficelle, sur un quatre temps, niet à cause des soupapes, d'ailleurs t'en est où Zeb?
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Bloc piston ou serre volant ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc piston ou serre volant ?   Bloc piston ou serre volant ? Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 22:04

Pour éviter de faire des dégâts mais parce qu'à petite dose, le bloque piston n'est peut-être pas forcément une solution pourrie, je desserrerais à la clé à choc et bloque piston pour le serrage au couple.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Bloc piston ou serre volant ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc piston ou serre volant ?   Bloc piston ou serre volant ? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 20:10

Bon le bloc piston a fonctionné, d'un autre coté ça ne pouvait que fonctionner lol!

Bloc piston ou serre volant ? 10582837_10152604681028686_6634603365642835460_o

Allez maintenant faut dégager la "vieille" chaine qui a 9000km, remonter tout et caler la distrib...

Le seul truc ou je suis inquiet c'est que il faut caler la distrib avec la chaine tendue.... surtout que j'ai deux AAC, en posant la chaine ça va etre correctement "calé" mais une fois la chaine tendue ça va se décaler... il y a une technique ? car la RMT n'est pas tres détaillée Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc piston ou serre volant ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc piston ou serre volant ?   Bloc piston ou serre volant ? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 20:29

Tu dois tendre la chaine sur l'avant. Entre les deux pignons d'act, elle doit aussi être tendu,
c'est sur l'arrière qu'elle doit être détendue.
La position du vilo doit être celle du PMH les deux pignons d'act doivent avoir leur repères
alignés de la même manière, de sorte que les cames soit vers le bas.

Losque tu posera ton tendeur de chaine ça tendra la partie détendu, l'autre partie, ne bougera pas, donc pas de soucis pour le calage.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Bloc piston ou serre volant ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc piston ou serre volant ?   Bloc piston ou serre volant ? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 21:11

Ok merci guz je comprends bien le principe.

Mais alors du coup le calage de la distrib c'est pas non plus au degré de rotation pres car selon comment tombe la chaine sur chacun des 3 pignons, il faut les tourner tres legerement pour la chaine s'engage sur les pignons ?
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Bloc piston ou serre volant ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc piston ou serre volant ?   Bloc piston ou serre volant ? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 23:34

Leur position a été bien pensée et calée en usine, pas de risque de ce côté à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Bloc piston ou serre volant ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc piston ou serre volant ?   Bloc piston ou serre volant ? Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 21:01

Salut !

Après avoir fait tomper un clip d'arbre a came au fond du carter d'allumage et devoir tout redémonter pour le récupérer, j'ai reussi a tout remonter, comme tu le dis Jo, tous les repères tombes pil poil !

j'ai eu un peu peur au démarrage, mais elle a pété direct, et elle démarre comme jamais !

Bref, je suis breveté changement de la distrib' lol!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bloc piston ou serre volant ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc piston ou serre volant ?   Bloc piston ou serre volant ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bloc piston ou serre volant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la loose serré....... je crois......
» CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS
» bloc de rouille de 93
» réfection bloc moteur
» silent bloc et entretoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: