| (TUTO) pompe à huile : démontage & contrôle | |
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2x2KiloFox routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: (TUTO) pompe à huile : démontage & contrôle Sam 25 Oct 2014 - 23:19 | |
| Lien à cliquer pour le tuto en images - 2x2KiloFox a écrit:
- v2 (màj)
https://www.dropbox.com/s/v1dlarbblu9isbo/XT600-2KF_Tuto%20pompe%20%C3%A0%20huile_v2.pdf?dl=0 Pré en bulles : inscrit depuis pas trop longtemps, pas eu le temps de voir si des Tutos "pompe à huile" existaient déjà. Donc quoi que j'ai fait ce oui Ken : j'ai pompahuilé. J'ouvre un post défois que ça puisse servir à quelqu'un ou quelqu'autre ? Bon, comme c'est juste sur la pompahuile, je fais l'impasse sur tout ce qu'il faut dépoiler avant : ça doit aller jusqu'à l'embrayage à tomber (et donc tout le merdier avant). On arrive là : |
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2x2KiloFox routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: (TUTO) pompe à huile : démontage & contrôle Sam 25 Oct 2014 - 23:26 | |
| Je teste une insertion d'image avant d'aller plus loin, parce ce que ça marche pô toujours du premier coup ... d'ailleurs ça n'a pas marché du premier coup Fallait mettre "dl" à la place de "www" dans le lien ; ddediou ! la suite demain, ou plus tard |
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Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: (TUTO) pompe à huile : démontage & contrôle Dim 26 Oct 2014 - 9:13 | |
| C'est un bon début, fais un max de photos surtout sur le sens et l'ordre des disques. Ils ne sont pas tous de la même dimension et une rondelle ressort s'insert entre certains disques. |
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2x2KiloFox routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: (TUTO) pompe à huile : démontage & contrôle Dim 26 Oct 2014 - 11:35 | |
| Ouaip, t'façons j'enfile tout (naannn, pas de blagues, un autre jour) sur un fil électrique semi-rigide et je lui tortille les deux bouts (naann.... !). Comme ça, sûr d'avoir tout dans l 'ordre, ET chaque face dans le bon sens ! Quand la pièce est symétrique on s'en fout, mais quand elle ne l'est pas (épaulements, etc...) Bon, chui venu voir mes courriels, j'vous en remet un peu vite fait mais après j'y retourne : y a grand soleil et avec l'horaire d'hiver j'aurai une heure de moins qu'hier. Donc là on enlève le circlips pour libérer le pignon. A vec une pince à circlips siouplait, ça coûte que dalles la paire dans les fourre-tout brico-machin et ça évite au circlips de faire un triple salto arrière avec vrille et d'atterrir où qu'on y passe la demi-journée à le retrouver ... quand on le retrouve ; tout ça parce qu'on avait pris deux pointes ou un autre "outillage" improbable.QUESTION : l'autre pignon d'entrainement en plastique, qui est solidaire de la cloche d'embrayage à l'arrière, quelqu'un a-t-il eu à le remplacer ? Et comment ? il semble serti !? Merci pour vos réponses : besoin de savoir pour continuer sur ce morceau!Bon, maintenant on peut tomber la pompe, maintenue par 3 vis. On voit bien les 2 orifices (naann !) avec joint torique pour la "grosse" pompe (circuit de renvoi vers le réservoir) et les 2 autres + bas pour la lubrification moteur "petite" pompe. Les 3 autres trous étant ceux des fixations. La suite (démontage pompe que j'ai fait hier) quand le soleil sera couché : il me reste "TOUTE" la brêle à démonter (sauf ce que je ne serai pas obligé de démonter !) |
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2x2KiloFox routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: (TUTO) pompe à huile : démontage & contrôle Dim 26 Oct 2014 - 18:48 | |
| apu soleil, donc désassemblage pompe à huile : les 3 carters sont maintenus par une vis cruciforme. Accès par l'arrière (donc une fois pompe sortie du moteur) je l'ai choppée avec un tournevis à frapper, mieux que de la maintenir dans un étau et de tourner avec un tournevis normal ; pas de foirage de tête de vis. L'important est de prendre la bonne empreinte : pas de jeu entre empreinte et tête de vis. Bon les 3 carters sont déssolidarisés. ATTENTION : ne pas paumer les 4 pions et goupilles !!!surtout qu'ils se barrent très facilement ; très très facilement. On nettoie et on contrôle les jeux : nominal entre 0.03 et 0.09 ; maxi 0.15 ça veut dire que la cale de 10 ne doit pas passer ... et si elle passe ben c'est la cale de 15 qui ne doit pas passer, du tout. Au passage on voit bien la goupille d'entraînement du petit rotor (restée sur l'axe) et les deux encoches sur ledit rotor où elle ira se repositionner. On voit aussi par où passe l'huile de la petite pompe (pièce au centre) : via deux chambres oblongues, pour déboucher sur l'arrière de la pompe sur les deux orifices moteur sans joint torique (voir avant). Pour la grosse pompe ça entre et sort directement par les deux orifices qui correspondent aux orifices moteur avec joint torique, pièce de gauche sur la photo. On ré-assemble tout ça : Et on n'oublie pas de remplir d'huile. On peut "faire joujou" avec pour comprendre comment ça fonctionne en tournant le rotor à la main. ... ah ben oui, ça va déborder là où la pompe refoule ; en même temps vaut mieux, c'est un peu le but. ça permet de faire l'appoint sur les DEUX pompes. Bon, on remonte ça avec les 3 vis hexagonales (identiques, donc pas de gourrance). puis le pignon, et enfin le circlips (pas de photos, ç'est pôreil qu'au démontage). Juste avant on aura vu le méplat sur l'axe et sur le pignon. ('t'façons si pas vu ça vous occupera un peu pour remonter le pignon). Vouàlà pour aujourd'hui. |
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LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: (TUTO) pompe à huile : démontage & contrôle Dim 26 Oct 2014 - 20:27 | |
| Bien tout ça Merci |
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2x2KiloFox routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: (TUTO) pompe à huile : démontage & contrôle Dim 26 Oct 2014 - 21:57 | |
| J'vous ai pédéhaifisé tout ça : https://www.dropbox.com/s/qt03hy04ichhrmv/XT600-2KF_Tuto%20pompe%20%C3%A0%20huile.pdf?dl=0
"Parce que vous le valez bien" - fayot ! - kikadi fayot ?! |
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BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: (TUTO) pompe à huile : démontage & contrôle Dim 26 Oct 2014 - 22:29 | |
| tres bien réalisé |
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2x2KiloFox routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: (TUTO) pompe à huile : démontage & contrôle Ven 7 Nov 2014 - 22:22 | |
| v2 (màj) https://www.dropbox.com/s/v1dlarbblu9isbo/XT600-2KF_Tuto%20pompe%20%C3%A0%20huile_v2.pdf?dl=0 |
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owitch king of the road
Nombre de messages : 136 Age : 51 Localisation : 45COURTENAY Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: (TUTO) pompe à huile : démontage & contrôle Sam 8 Nov 2014 - 10:10 | |
| Que dire |
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2x2KiloFox routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: (TUTO) pompe à huile : démontage & contrôle Dim 9 Nov 2014 - 22:40 | |
| Gracias Suis sur le démontage rotor alternateur ; l'opération la plus ch.... à faire sur une XT paraît-il ? (dixit le forum) Faut fabriquer quelques outillages maison, et surtout être précis. Rien de bien compliqué, par exemple la longueur des 3 vis pour le rotor, surtout du filetage à visser pour ne pas emplafonner l'arrière-boutique, etc... Donc je fais quelques photos en même temps, enfin pas trop parce que chui pas la déesse shiva mais shi sha vaut le coup je ferai un petit tuto sur un nouveau post. |
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marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: (TUTO) pompe à huile : démontage & contrôle Dim 9 Nov 2014 - 22:51 | |
| - 2x2KiloFox a écrit:
- Gracias
Suis sur le démontage rotor alternateur ; l'opération la plus ch.... à faire sur une XT paraît-il ? (dixit le forum) (...) ça dépend pour qui, moi mon rotor je l'ai viré en 5 secondes! Il n'y a pas besoin de tuto, une bonne clé à choc suffit! |
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2x2KiloFox routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: (TUTO) pompe à huile : démontage & contrôle Dim 9 Nov 2014 - 23:36 | |
| Tu as quand même mis les 3 vis dans les filetages prévus du rotor ? Ou bien extracteur par l'extérieur ? (ça passe ?) Je me fie à tous les post déjà émis sur le sujet, + la RT qui montre même un schéma d'extracteur. Et avant il t'a fallu déssouquer l'écrou (ça c'est fait pour moi en bloquant de l'autre côté par les engrenages) ; même si la RT préconise à nouveau un outillage, genre clé à filtre à huile en + large. |
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Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: (TUTO) pompe à huile : démontage & contrôle Lun 10 Nov 2014 - 7:44 | |
| Très beau tuto, on déplace en section "tuto". Ton premier message est édité pour insérer le lien. |
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marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: (TUTO) pompe à huile : démontage & contrôle Lun 10 Nov 2014 - 9:25 | |
| - 2x2KiloFox a écrit:
- Tu as quand même mis les 3 vis dans les filetages prévus du rotor ?
Ou bien extracteur par l'extérieur ? (ça passe ?) Je me fie à tous les post déjà émis sur le sujet, + la RT qui montre même un schéma d'extracteur. Et avant il t'a fallu déssouquer l'écrou (ça c'est fait pour moi en bloquant de l'autre côté par les engrenages) ; même si la RT préconise à nouveau un outillage, genre clé à filtre à huile en + large. Avec les vibrations de la clé à choc, ça suffit. Pour mon rotor on s'y est pris à deux fois, desserrage, resserrage, et au deuxième desserrage, le rotor est venu tout seul. M'enfin à ton age tu devrais savoir que les vibrations ça fonctionne, sinon demande à ta femme! |
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2x2KiloFox routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: (TUTO) pompe à huile : démontage & contrôle Lun 10 Nov 2014 - 10:52 | |
| Ouaip, suis d'acc sur le fond ... mais il faut une clé à choc, et donc un compresseur, ou pas : http://millmatpro.unblog.fr/cles-a-choc/ tout ça fait + cher que ma 2ème 2KF que je viens d'acheter à retaper* (* : je n'utilise pas le mot "restauration" car il est parfois utilisé de manière abusive, bref, autre sujet)Pour les tutos je me mets plus dans la peau d'un candide qui tombe sur le post. Les forumeux ayant des niveaux techniques très disparates (tous forums confondus), du "kinajamaividangé" à l'expert, lisez mon tuto dans cet état d'esprit, même si certaines manip sont évidentes pour certains. Pour l'extraction du rotor j'ai récupéré des pièces maison que j'avais faites pour l'extraction des rotors sur mes 500 XT ... il y a longtemps + une adaptation en cours. à la limite ça ne me plairait pas trop de voir le rotor sortir "tout seul" à la clé à choc : ça voudrait dire que l'emmanchement conique n'était pas satisfaisant ? C'est juste une question, on ne va pas faire une thèse là dessus ; quoique : http://y.callaud.free.fr/emmanchement.html Suis plutôt "non-violent" sur les mécaniques, sauf si procédure normale. En général on récolte + d'emm. à long terme pour un bénéfice à court terme, mais bon, chacun sa religion. Je me souviens d'une clavette demi-lune cisaillée sur un hors-bord, casse pas trop grav' en soi, mais qui nous avait fait perdre du temps : décalage allumage ... sauf que c'était en pleine course ! (c'est pas moi sur les vidéos) https://www.youtube.com/watch?v=epmjPGOYvXw https://www.youtube.com/watch?v=YXkHxuMLWY0 P.S.: ça va très bien chez moi pour les vibrations, merci pour les conseils ... mais en général ce sont les plus jeunes qui en reçoivent ! Tiens d'ailleurs, 'vla le DVD que mes djeunz m'ont offert (pas eu le temps de regarder encore)https://www.youtube.com/watch?v=P2PYw2_fTEw Pas de VF (vient de sortir), un peu dans le prolongement de "Closer to the Edge" sur le TT 2010.https://www.youtube.com/watch?v=cVMLv5It6Bk Bon, allez, week-end à rallonge, pluie ?, alors pour vous, une VF (ST uniquement ... faut pas rêver quand mêm') :https://www.youtube.com/watch?v=hHAD2UOE5n0 https://www.youtube.com/watch?v=yOeCv-4uQIU ... sauf si vous voulez réviser votre Anglais |
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| Sujet: Re: (TUTO) pompe à huile : démontage & contrôle | |
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| (TUTO) pompe à huile : démontage & contrôle | |
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