Allez, un "tuto" de plus sans prétentions sur le démontage de ce ... de rotor.
Comme ça s'est bien passé, ... ben voilà comme ça c'est bien passé :
ça commence par le démontage du carter gauche :
un chti coup de martal sur la clé six pans pour aider.
IMPORTANT : manger du fromage de chèvre avant : sa barquette noire trouée servira à poser et repérer les vis du carter qui ne sont pas de la même longueur.
Pour aider à décoller le carter, on peut s'aider d'un tournevis qui prend appui dans une petite encoche, on pousse par le côté droit ; si on tape c'est lééééger
Penser aussi à l'effet d'aimantation rotor/stator qui contribue aussi à retenir le carter
(dans lequel est fixé le stator)
et débrancher le faisceau électrique !
Ici, comme le moteur était encore sur la brêle, on a revissé les 2 vis qui tiennent le câble d'embrayage afin que celui-ci reste fonctionnel.
ATTENTION : les vis deviennent "trop longues" (au moins une, l'autre est traversante), vu qu'il n'y a plus le couvercle (le carter, quoi)
il faut donc bloquer avec un contre-écrou après avoir mesuré la profondeur du filetage.
Je mets des petites étiquettes pour me souvenir du "provisoire"
On aperçoit également une autre étiquette au niveau du bouchon de vidange qui n'a pas été serré au couple. 'mange pas de pain et ça évite de fâcheux oublis
Au niveau de l'outillage, au début je me suis fait un blocage de rotor à partir d'une clé à filtre à huile ; j'en avais une en rab (on la voit sur la photo).
Il a fallu percer tarauder une barre d'acier :
M12 au centre, ce qui correspond au filetage de la clé à filtre,
M8 aux extrémités : pour fixer la courroie de blocage
ici une courroie de distrib de récup.
ce qui est à droite, on verra plus tard.
Bon, pour le desserrage de l'écrou du rotor, au début on avait enclenché la 5ème
(d'où la remise en place du support du câble d'embrayage)
puis appuyé la brêle contre un mur : la roue arrière tournait !
Puis mis du poids sur la roue arrière :là ce sont les disques d'embrayage qui glissaient.
Donc là, démontage du carter droit ... un deuxième fromage de chèvre
et blocage de la transmission primaire avec un coin en bois.
Fin de l'acte I (à suivre ...)