| Ma première moto : XTE 3TB 1993 | |
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+9Scare-XT fabrice974 Mad-Rider PicsouSJB XTRA marchdu Mat06400 Stef3376 Pasty 13 participants |
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Auteur | Message |
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Pasty routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 04/10/2015
| Sujet: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Lun 12 Oct 2015 - 19:27 | |
| Salut à tous ! Suite à ma présentation j'ouvre ce topic dédié à la restauration de mon 600 XTE 3TB de 1993. Je l'ai acheté 700€ il y a peu avec beaucoup de boulot à faire ! Déjà niveau moteur il tourne parfaitement Le gros du boulot est esthétique, écopes de réservoir avant à réparer et tous les plastiques arrières à racheter. J'ai aussi décidé de remettre l’admission d'air d’origine en enlevant ces affreux cornets qui font péter la moto à chaque fois qu'on coupe les gaz ... Donc une première partie de la restau consistera à remettre la machine en parfait état de marche. Puis ensuite un démontage intégral avec peinture complète du cadre et des plastiques ! Un aperçu de la moto suite à l'achat La modif d'admission d'air avec un affreux support de batterie maison Suite à une inspection complète : -vis de fixation du collecteur cassée dans le cylindre -il me manque une entretoise dans l'axe de roue arrière entre deux roulements -le frein avant est très mou et revient mal -carter moteur en sale état -globe de phare tout rouillé -clignotant av ar à revoir -électricité à contrôler -jante ar en tôle à polir Pour un début il y a du taf Début du tafJ'ai déjà remis à neuf tout l'éclairage, j'ai été obligé de racheter une paire de clignotants et de réparer les deux autres. Le fil de l'alimentation était cassé dans le cligno... C'est pas d'une grande qualité Et le globe de phare : AVANT APRES Bien poncé et repeint à l'antirouille noir Démontage de l'étrier avant : Vu l'état des deux pistons et du coulisseau tout sec je comprends mieux que le frein était pourri Du coup nettoyage des pistons au papier à poncer fin et graissage du coulisseau : Et dis donc ! Mais ça marche beaucoup mieux En plus j'ai déjà une durite avia, ça sera nickel pour mon futur maître cylindre couplé à un disque en 320mm Même opération sur l'étrier arrière qui n'avait pas besoin d'un nettoyage complet, le piston à un joint qui le maintient propre J'ai juste eu à graisser correctement le coulisseau. Par contre les vis ne sont pas d’origine ça a été changé à la va-vite Finalement j'ai eu une petite idée pour mon garde boue arrière qui a été modifié comme un sagouin... Mort pour mort je l'ai retaillé pour un style plus "cross" ! Voilà où j'en suis ! J'ai trouvé de nouveaux plastiques arrières ils arrivent dans la semaine Je dois contacter un petit carrossier à coté de chez moi pour la peinture A vos coms
Dernière édition par Pasty le Ven 27 Nov 2015 - 16:28, édité 1 fois |
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Stef3376 XT forever master
Nombre de messages : 5197 Age : 62 Localisation : En Normandie... Tout au bout Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Lun 12 Oct 2015 - 21:31 | |
| Ah tiens cela me rappelle qq chose une partie de ta liste ressemble à la mienne (j'ai rayé quelques lignes quand même). Pour les pets à la décélération si le retrait des cornets ne règle pas le souci pense aux pipés. Mets des photos plus grandes cela sera plus facile pour suivre. Par exemple pour voir l'état de tes écopes.
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Pasty routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 04/10/2015
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Lun 12 Oct 2015 - 22:25 | |
| - Stef3376 a écrit:
- Ah tiens cela me rappelle qq chose une partie de ta liste ressemble à la mienne (j'ai rayé quelques lignes quand même).
Pour les pets à la décélération si le retrait des cornets ne règle pas le souci pense aux pipés. Mets des photos plus grandes cela sera plus facile pour suivre. Par exemple pour voir l'état de tes écopes.
Merci du conseil Ok pour les photos je voulais juste que ça prenne pas trop de place, tu peux toujours cliquer dessus pour les ouvrir |
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Pasty routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 04/10/2015
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Ven 27 Nov 2015 - 16:21 | |
| Une bien longue absence !! J'ai pas réussi à me dégager du temps pour vous écrire tout au long des travaux ... Bref, en tout cas ça a très bien avancé ! J’espère finir dans le weekend J’ai eu aucun soucis pour démonter toute la machine seule, c’est vraiment sympas de pouvoir toucher à tout facilement C’était juste un peu compliqué pour le rangement : J’ai eu quand même 2-3 soucis… Une vis de maintien du moteur dont j’ai écrasé le filetage, le régulateur indévissable tellement il était corrodé, les vis de cylindre pour le collecteur capricieuses. Après tout ça le cadre était prêt pour une petite peinture Je le charge donc pour le déposer dans une boite de traitement de surface pas loin de chez moi, je reçois le devis 4 jours plus tard : 350€ Clairement à ce prix, ça ne valait pas le coup ! Donc décision prise, je le repeins moi-même ! Je me lance dans le décapage partiel du cadre, seulement les parties rouillées ont étaient traitées. Le coup de main du paternel cumulé avec l’ancien pistolet de carrosserie à fait le reste ! Pour la peinture j’ai pris un gris métallisé antirouille agricole à 40€ les 0,5L, un poil plus clair que l’origine et quasiment identique à la couleur des carters du moteur. Et je suis super satisfait du résultat ! J’ai aussi repeins les commandes et reposes pieds en noir satiné, la couleur que portera l’habillage de la moto. J’en ai profité pour combler des petits points de rouille perforants, le métal étant fin ça fait un petit « pâté »mais ça reste propre J’ai aussi fabriqué une barre de renfort pour le cadre qui est dépourvu de sa liaison d’origine grâce au silencieux de base. J’ai dégraissé chaque pièce une par une, nettoyé, poli, et remonté ! Petite dépense imprévue : le guide chaine du bras oscillant à 52€ neuf chez yam ça pique pour un bout de plastique mais c’est quand même mieux que d’arracher la peinture toute neuve ! J’ai racheté un guidon, un filtre à air, un filtre à huile, un filtre à essence (je n’en avais pas avant), une batterie et deux bidons d’huile de fourche en W15. Place au remontage ! Pour le moteur je prévois un petit rafraichissement pour l’instant. Ne connaissant pas la machine je préfère rouler un peu voir si tout va bien avant de me lancer dans une prépa. J’ai laissé mon père rénover le carbu en changeant tous les joints. Une nouvelle bougie, un jeu aux soupapes et j’espère que je n’aurais plus ces vilains retours à la coupure des gaz. Concernant l’esthétique je compte refaire les plastiques et le réservoir par un pro mais plus tard quand les finances seront remontées Sauf imprévus ce weekend la moto sera finie ! |
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Mat06400 XT expert
Nombre de messages : 1885 Age : 40 Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Ven 27 Nov 2015 - 17:00 | |
| Sympa ta rénovation par contre la barre de renfort je l'aurais pas mis comme cela. Mais plutôt à l'autre fixation du bas par rapport à l'angle et pour les contraintes. Tu compte bouché les genre fe trous sur le garde boue arrière au dessus ( l'ancien système pour le porte paquet)??? |
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Pasty routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 04/10/2015
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Ven 27 Nov 2015 - 17:10 | |
| - Mat06400 a écrit:
- Sympa ta rénovation par contre la barre de renfort je l'aurais pas mis comme cela. Mais plutôt à l'autre fixation du bas par rapport à l'angle et pour les contraintes. Tu compte bouché les genre fe trous sur le garde boue arrière au dessus ( l'ancien système pour le porte paquet)???
Pour la barre j'ai les attaches du pot qui prenaient deux points donc je l'ai mise sur les deux autres ... Je pense pas que ça va bouger dans le temps, même sans le cadre reste bien raide je trouve Pour le garde boue arrière je vais bien boucher les trous, sûrement avec deux bandes en alu. J'ai demandé à mon carrossier pour les boucher au mastic mais ça tient pas bien dans le temps selon lui. En gros le mastic sèche et du coup le trou se recreuse légèrement, et sur du noir satiné ça se voit énormément |
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Mat06400 XT expert
Nombre de messages : 1885 Age : 40 Date d'inscription : 26/11/2009
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Pasty routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 04/10/2015
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Mat06400 XT expert
Nombre de messages : 1885 Age : 40 Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Ven 27 Nov 2015 - 19:39 | |
| Non j'ai pas de photo mais faudrait fouiner sur le forum pour retrouver mais ça va pas être simple car je me rappelle plus le pseudo du membre... |
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Pasty routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 04/10/2015
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Ven 27 Nov 2015 - 20:26 | |
| Ok merci je vais chercher |
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Pasty routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 04/10/2015
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Mar 19 Avr 2016 - 18:21 | |
| Petit déterrage Le 3TB est parti en peinture, je récupère les pièces ce weekend et je remonte tout ! J'ai fais environ 3 000 km depuis la petite resto, et je regrette pas mon choix elle est géniale Juste un peu légère sur le frein avant, donc j'ai acheté un disque en 320mm un MC de R6 Nissin en 14mm et un étrier 4 pistons Nissin Or J'ai plus qu'a faire une patte de déport et ça devrait commencer à freiner ! Avant l'été je pense changer ma jante arrière qui est d'origine pour une alu en 4,25". Mais un élément me fait hésiter, c'est le système d’amortisseur de couple. Je sais que sur les ttr il y en a plus, donc l'idée serait d'utiliser un moyeu de tt sur mon 3TB. C'est possible sans modif ? J'ai lu de tout sur le net du oui et du non |
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marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Mar 19 Avr 2016 - 18:46 | |
| - Pasty a écrit:
- (...) Mais un élément me fait hésiter, c'est le système d’amortisseur de couple. Je sais que sur les ttr il y en a plus, donc l'idée serait d'utiliser un moyeu de tt sur mon 3TB. C'est possible sans modif ? J'ai lu de tout sur le net du oui et du non
Dans quel but veux tu ne lus avoir d'amortisseur de couple? Gagner du poids? Usage stricto tout terrain? Franchement pour une utilisation mixte, et même uniquement sur bitume, garde ton accouplement élastique, tu gagneras en agrément, même si le poids gagné n'est pas négligeable, bien que je ne puisse te donner de valeur. |
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marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Mar 19 Avr 2016 - 18:48 | |
| après oui c'est possible à condition d'aligner ta couronne avec le pignon de sortie de boite et garder les deux pneus alignés également. |
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Pasty routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 04/10/2015
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Mar 19 Avr 2016 - 18:59 | |
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marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Mar 19 Avr 2016 - 19:13 | |
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Pasty routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 04/10/2015
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Mar 19 Avr 2016 - 19:17 | |
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marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Mar 19 Avr 2016 - 19:21 | |
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XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Mer 20 Avr 2016 - 0:16 | |
| +1 avec Marchdu. Reste sur le moyeu d'origine et contente toi de monter un cercle de 4.25". Ce sera bien plus facile, économique (tu peux même éventuellement conserver tes rayons), et tu te simplifieras les choses pour les changements de kit chaine. |
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Pasty routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 04/10/2015
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Mer 20 Avr 2016 - 8:29 | |
| - XTRA a écrit:
- +1 avec Marchdu. Reste sur le moyeu d'origine et contente toi de monter un cercle de 4.25". Ce sera bien plus facile, économique (tu peux même éventuellement conserver tes rayons), et tu te simplifieras les choses pour les changements de kit chaine.
Après une soirée de recherches je pense garder le moyeu d’origine... C'est possible de garder les rayons d'origine ? Et de rayonner sans trop de soucis ? |
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XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Mer 20 Avr 2016 - 9:48 | |
| Le 3TB est déjà en 17". Cela va dépendre du profil du cercle que tu vas adapter, mais oui, en conservant ton moyeu, tu as de grandes chances de pouvoir conserver tes rayons. Pour le rayonnage, c'est ICI |
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PicsouSJB XT forever master
Nombre de messages : 6752 Age : 34 Localisation : Quimper Hypermotard 1100S Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Mer 20 Avr 2016 - 12:58 | |
| ah du boulot propre, je pose ma chaise ici et j'attend la fin |
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Pasty routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 04/10/2015
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Sam 23 Avr 2016 - 15:02 | |
| Petit tour chez le carrossier Plus que 2-3 retouches de vernis et c'est bon je devrais avoir le tout dans la semaine Aujourd'hui je m'occupe du patron pour la patte de déport de l'étrier !
Dernière édition par Pasty le Lun 9 Mai 2016 - 20:37, édité 2 fois |
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Pasty routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 04/10/2015
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Sam 23 Avr 2016 - 19:43 | |
| Yop ! Il est grand le bougre Donc mauvaise nouvelle mon étrier 4 piston Nissin ne peut pas passer J'ai décalé mon disque de 6mm pour avoir plus de place au niveau des rayons, rien n'y fait il est trop droit cet étrier ... Du coup je laisse l'origine en attendant d'en trouvé un qui passe Il me faut juste une patte de déport je vais surement en commander une sur le fofo |
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Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Dim 24 Avr 2016 - 8:41 | |
| le moyeux des XT 600 est tellement grand à l'avant que les rayons prennent bcp de place, et c'est dur de passer un étrier 4 pistons. Mais le double pistons Nissin est pas mal malgré tout, ses pistons font 32mm de diamètre et les plaquettes ont une assez grande surface de friction. Et la patte de support se remplace assez facilement par une sur mesure faite à partie d'une plaque inox de 6 ou 7mm (Nicolasab en a pour 3TB). |
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Pasty routard
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 04/10/2015
| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 Dim 24 Avr 2016 - 11:50 | |
| - Mad-Rider a écrit:
- le moyeux des XT 600 est tellement grand à l'avant que les rayons prennent bcp de place, et c'est dur de passer un étrier 4 pistons. Mais le double pistons Nissin est pas mal malgré tout, ses pistons font 32mm de diamètre et les plaquettes ont une assez grande surface de friction. Et la patte de support se remplace assez facilement par une sur mesure faite à partie d'une plaque inox de 6 ou 7mm (Nicolasab en a pour 3TB).
Ouais je l'ai contacté, dans un premier temps je vais voir avec le 2 pistons et le MC de R6 ça devrait le faire |
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| Sujet: Re: Ma première moto : XTE 3TB 1993 | |
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| Ma première moto : XTE 3TB 1993 | |
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