| Fuite de courant sur 600 Ténéré 1VJ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ténéré38
| Sujet: Fuite de courant sur 600 Ténéré 1VJ Dim 2 Oct 2016 - 14:34 | |
| Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le forum (voir ma présentation)
Après avoir pas mal parcouru le forum, je suis un peu coincé sur un problème de fuite de courant sur ma 600 Ténéré (1VJ) de 1987 avec 29 400 km..
Il y a quelques temps, je me suis aperçu que la batterie se vidait, contact coupé. J'ai trouvé un courant de fuite d'environ 3,5 mA à la borne négative de la batterie. J'ai soupçonné le régulateur, car la 600 XJ d'une amie avait eu récemment un problème similaire de fuite de courant et il s'était avéré que le régulateur était le coupable.
J'ai quand même testé l'alternateur et, suivant une procédure décrite dans le forum, moteur à 3000 tours / min, j'ai trouvé entre 50 et 60 V entre les fils blancs de la cosse qui arrive au régulateur. J'ai donc considéré l'alternateur comme étant bon.
J'ai ensuite testé le régulateur. Moteur au ralenti, j'ai trouvé environ 14 V aux bornes de la batterie, mais, à 3000 tours/min la tension baissait vers 13 V. J'ai donc considéré que le régulateur était fatigué, et je l'ai changé.
Avec le nouveau régulateur, la batterie charge bien (14,45 V aux bornes de la batterie à 3000 tours/min) et la fuite de courant à la borne (-) de la batterie a diminué (1,8 mA au lieu de 3,5 mA), mais elle subsiste toujours. Ainsi, en quelques jours d'inutilisation de la moto, batterie branchée sur le circuit, la tension de la batterie (contacteur sur OFF) est passée de 12,57 V à 12,44 V (mesure faite ce matin).
Là, je suis un peu coincé par mon manque de connaissances électriques pour trouver la source de la fuite de courant. Surtout que, si j'ai bien interprété la Revue Moto Technique, ma Ténéré n'a pas une boîte à fusible, mais un disjoncteur général. Ainsi, j'ai l'impression que je ne peux pas déterminer dans quel circuit se trouve la fuite, en testant l'ampérage à la borne (-) de la batterie en ôtant un fusible à la fois.
Donc, vous l'aurez compris, j'aurais besoin de vos lumières. Toute aide sera fortement appréciée!
Bon dimanche à tous!
Guillaume
|
|
| |
Ténéré38
| Sujet: Re: Fuite de courant sur 600 Ténéré 1VJ Dim 2 Oct 2016 - 15:45 | |
| Re-bonjour.
Après mon précédent post, j'ai fait un test que je n'avais pas pensé à faire: j'ai débranché la cosse qui se branche sur le régulateur (avec les 3 fils blancs et le fil rouge qui viennent de l'alternateur). J'ai ensuite re-mesuré l'intensité à la borne (-) de la batterie (contact coupé). Et là je trouve 0,00 mA. Quand je rebranche cette cosse, je trouve 1,75 mA. Cela veut-il dire que c'est le nouveau régulateur qui est responsable de cette fuite de courant ? Il me semble qu'un régulateur ne devrait pas consommer de courant une fois le contact coupé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fuite de courant sur 600 Ténéré 1VJ Dim 2 Oct 2016 - 18:50 | |
| Pour les fusibles, sur les autres modèles de toute façon il n'y en a qu'un. La méthode, c'est de débranché un à un tout les consommateur électrique de la Moto, jusqu'à ce que l'ampèremètre soit à zéro. Le dernier consommateur d'ébranché sera celui à incriminé dans la fuite de courant. Un conseille , ne commence pas par le régulateur, qui est en milieu de faisceau. commence plutôt par des extrémité du circuit électrique, comme l'éclairage ou les contacteurs
|
|
| |
Ténéré38
| Sujet: Re: Fuite de courant sur 600 Ténéré 1VJ Dim 2 Oct 2016 - 19:09 | |
| Guz',
Merci pour ton conseil. Comme je ne suis pas très fort en électricité, quand tu parles de "consommateurs", tu veux dire: -phare avant - phare arrière -clignotants -klaxon - contacteur feu stop avant et arrière - régulateur
Y'en a t'il d'autres ?
Merci d'avance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fuite de courant sur 600 Ténéré 1VJ Dim 2 Oct 2016 - 19:47 | |
| En fait, il s'agit de tout ce qui fonctionne avec de l'électricité.
Tu peux y rajouter les relais, les contacteurs, toutes les ampoules, etc...
Si tu as le schéma électrique, regarde tous ce qui est relié au redresseur régulateur, puisque lorsque tu le débranche tu n'as plus de fuites. |
|
| |
Ténéré38
| Sujet: Re: Fuite de courant sur 600 Ténéré 1VJ Dim 2 Oct 2016 - 20:44 | |
| Bon, je vais essayer de comprendre le schéma électrique de la RMT.
Merci encore! |
|
| |
alligator427 pilote
Nombre de messages : 318 Localisation : Metz Date d'inscription : 19/03/2012
| Sujet: Re: Fuite de courant sur 600 Ténéré 1VJ Sam 8 Oct 2016 - 6:48 | |
| 1.75ma, c'est complétement négligeable, je ne m’inquiéterai pas pour ça
c'est pas ça qui peut vider une batterie ... |
|
| |
Ténéré38
| Sujet: Re: Fuite de courant sur 600 Ténéré 1VJ Dim 6 Oct 2019 - 14:01 | |
| Bonjour à tous,
Je déterre un sujet vieux de trois ans.
Comme quoi, je ne m'occupe pas assez de ma 600 Ténéré de 1987 (1VJ). Elle fonctionne bien, mais a une fuite de courant . Contact coupé, je mesure environ 1,80 mA entre la cosse "-" de la batterie et le câble"-" . Et j'ai l'impression que cette fuite de courant provoque une décharge anormalement rapide de la batterie
J'ai enfin suivi vos conseils et essayer de trouver l'élément du circuit électrique qui cause une consommation électrique, contact coupé.
Suivant les conseils, de Guz', j'ai suivi le schéma électrique de la RMT afin d'identifier les consommateurs reliés au redresseur-régulateur.
J'ai donc débranché successivement les éléments suivants, qui me semblaient reliés au redresseur-régulateur
- le branchement du contacteur à clé (neiman), derrière le phare - le relais de démarreur
A chaque fois la fuite de courant (environ 1,80 mA mesuré entre la cosse "-" de la batterie et le cable"-" de batterie) restait.
Puis, j'ai débranché le disjoncteur et là, la fuite de courant a disparu: j'ai mesuré 0 mA
Donc, comme je suis nul en électricité, je voulais avoir confirmation que ce disjoncteur pouvait être à l'origine d'une consommation parasite de courant, contact coupé.
Si le disjoncteur est le coupable, je suis embêté car la cette pièce n'existe plus en pièce neuve (Réf Yamaha: 5Y1821800000), il faudra que que je la trouve en occasion, sans garantie qu'elle n'ait pas le même problème.
Je vous remercie par avance pour vos retours.
Bon dimanche à tous! |
|
| |
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Fuite de courant sur 600 Ténéré 1VJ Dim 6 Oct 2019 - 14:24 | |
| C'est bizarre cette pièce. Aucune idée à quoi elle sert. Ca pourrait peut être tout simplement être remplacé par un fusible. Tu pourrais poster une photo de la pièce, et l'endroit où celle-ci est branchée? |
|
| |
Ténéré38
| Sujet: Re: Fuite de courant sur 600 Ténéré 1VJ Dim 6 Oct 2019 - 15:22 | |
| Bonjour à tous, bonjour Lilyoda Ci-joint une photo du disjoncteur. Il s'agit d'un petit boitier noir d'où sortent 2 fils rouge. L'un va se connecter sur le câble "+" de la batterie, l'autre va sur se connecter sur le faisceau électrique. Ce petit boitier noir est positionné dans un étui en caoutchouc (voir photo) qui se fixe sur la façade avant (côté gauche) du bac de batterie. J'ai l'impression qu'il fait office de fusible général de la moto. Ceci dit, je ne sais plus si c'est lui le coupable. En effet, je l'ai remplacé par un simple câble électrique et la fuite de courant est toujours là. |
|
| |
Ténéré38
| Sujet: Re: Fuite de courant sur 600 Ténéré 1VJ Dim 6 Oct 2019 - 15:25 | |
| Bon, je ne suis pas arrivé à insérer l'image, mais elle devrait être accessible avec le lien suivant:
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/40/8286.jpg |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Fuite de courant sur 600 Ténéré 1VJ Dim 6 Oct 2019 - 15:34 | |
| |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Fuite de courant sur 600 Ténéré 1VJ Dim 6 Oct 2019 - 15:38 | |
| Le disjoncteur du 1VJ n'est rien d'autre qu'un "fusible" réarmable., il peut être remplacé par un fuse standard de 20A.
Par contre si tu débranche le disj, tu coupes tous les circuit "consommateurs" à l'exception de celui de puissance du démarreur, donc tu peux en conclure que le circuit de P du dém ne fuit pas mais c'est tout.
Si il est en bon état et bien isolé, le disj ne peut pas fuir. |
|
| |
Ténéré38
| Sujet: Re: Fuite de courant sur 600 Ténéré 1VJ Dim 6 Oct 2019 - 15:58 | |
|
Merci DEVilx pour avoir réussi à mettre la photo.
Merci beaucoup PATENBOA pour cette indication.
Bon, donc le disjoncteur n'est pas en cause. Je vais continuer mes recherches. Mais là, j'avoue que je ne sais pas trop comment procéder.
Bon dimanche à tous!
|
|
| |
Ténéré38
| Sujet: Re: Fuite de courant sur 600 Ténéré 1VJ Dim 6 Oct 2019 - 16:43 | |
| Je vous joins des élément complémentaires, si jamais cela peut permettre à quelqu'un de me donner un tuyau
Si je débranche le connecteur blanc, qui se branche sur le redresseur-régulateur, la fuite de courant disparaît, voir la photo suivante:
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/40/wbwa.jpg
De ce connecteur blanc, partent 4 fils:
- 3 fils blancs, qui relient le redresseur-régulateur à l'alternateur - 1 fil rouge qui part vers un connecteur noir
Si je rebranche le connecteur blanc sur le redresseur-régulateur et que je débranche le connecteur noir où vient le fil rouge qui vient du connecteur blanc du redresseur-régulateur, la fuite de courant disparaît, voir photo suivante:
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/40/jneg.jpg
Voilà, si jamais cela inspire l'un d'entre vous, je le remercie vivement par avance.
Sinon, ce n'est pas grave, je vais chercher.
En tous cas, merci déjà à tous pour votre aide! J'en sais déjà bien plus que ce matin.
Bon dimanche ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fuite de courant sur 600 Ténéré 1VJ Dim 6 Oct 2019 - 19:14 | |
| Ta batterie n'est pas neuve, peut être quelle se vide toute seule.
Laisse la débrancher et relève les valeurs quelle donne, toute les 6 heures par exemple et tu verras si elle se vide aussi vite que lorsqu'elle est branchée. |
|
| |
Ténéré38
| Sujet: Re: Fuite de courant sur 600 Ténéré 1VJ Lun 7 Oct 2019 - 12:23 | |
| Bonjour Guz',
En fait, les mesures que je viens de faire hier l'ont été avec une batterie de bonne marque (VARTA) toute neuve.
Ce qui me chiffonne, c'est que j'ai plusieurs autres vieilles motos japonaises (une VF 1000 F2, une ZX 10 Tomcat, une CBR 1000 F) et qu'aucune d'entre elles n'a de fuite de courant, contact coupé: quant je mesure l'ampérage entre la casse "-" de la batterie et le câble"-", je trouve 0 mA.
Après, ce que je ne sais pas, c'est si une fuite de courant de 1,80 mA est acceptable ou non.
Il me semble que j'en avais une fois discuté avec un mécano moto qui m'avait dit que jusqu'à 1 mA, c'était tolérable.
Ceci dit, tu as tout à fait raison: une batterie débranchée se vide toute seule petit à petit.
Bonne journée et merci! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fuite de courant sur 600 Ténéré 1VJ | |
| |
|
| |
| Fuite de courant sur 600 Ténéré 1VJ | |
|